Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1902-06-28
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 28 juin 1902 28 juin 1902
Description : 1902/06/28 (A25,N26). 1902/06/28 (A25,N26).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5464588x
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/12/2008
25* Aimés
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N« 26
SOMMAIRE DU N* 26 DU 28 JUIN 1902
Les Réseaux d'Etat et la fourniture du matériel.
Informations : Légion d'honneur. — Transport des matières dan-
gereuses ou infectes. — Au Comité consultatif des chemins de fer.
— La ligne Paris-Chartres. — La ligne Coni-Vintimille. —La
ligne du Havre à Olos-Montfort. — Le « Nord-Sud » électrique. —
Le funiculaire du Puy-de-Dôme Les Omnibus et la Ville. —
L'examen des contrôleurs du travail. — Le chemin de fer franco-
éthiopien et l'influence anglaise. — Nécrologie. — Ouverture de
ligne.
Tout-à l'Etat : Caporalisme et Réseau d'Etat.
Le Charbon américain en France.
Nouvelles Étrangères : Accord anglo-français en Asie-Mineure.
~ La Russie et l'accortl anglo-chinois des chemins de fer.
Jurisprudence : Exploitation technique. — Exploitation commer-
ciale. — Marine marchande.
Navigation : L'outillage national au Sénat. — Compagnie fran-
çaise de navigation et do constructions navales. — Le canal de
Panama et les Américains.
Aux Travaux Publics : Bulletin du personnel. — Tarifs homo-
logués;
Assemblées générales : Foncière-Transports.
Annonces commerciales.
LES RÉSEAUX D'ÉTAT
ET LA FOURNITURE DU MATÉRIEL
Au nombre des critiques que les partisans de
l'exploitation des chemins de fer par l'Etat di^
rigent périodiquement contre les Compagnies
privées figure celle de la prétendue insuffisance
de leur matériel, en particulier du matériel affecté
au transport des marchandises, et de l'insuffisance
de leur responsabilité en cas de retard dans la
livraison des wagons.
A les entendre, le rachat des chemins de fer
mettrait fin à cette situation, car l'expérience
aurait, parait-il, démontré que les chemins de fer
exploités par l'Etat ont un nombre de wagons
proportionnellement supérieur à celui des Com-
pagnies françaises et qu'ils acceptent, sous leur
responsabilité, de fournir les wagons demandés
par les intéressés dans un délai déterminé.
Les documents récemment publiés par la Com-
mission du Comité consultatif des chemins de fer,
qui poursuit en ce moment l'étude de la revision
des Frais accessoires, et qui, à cette occasion,
s'occupe de la question de la fourniture des wa-
gons, renferment des renseignements intéressants
que les partisans des chemins de fer d'Etat feraient
bien de méditer avant de rééditer leurs affirma-
tions sur ce sujet.
Au surplus, ces documents ne font que confir-
mer ce que les esprits les plus impartiaux avaient
déjà signalé sur le sans-gêne dès exploitations
d'Etat à l'étranger et sur la toute-puissance qui
leur est conférée par les lois et règlements.
En ce qui concerne 1'ALLEMAGNE, il n'y a pas
d'année où les plaintes des intéressés ne se soient
renouvelées. Sans remonter très haut, nous voyons
qu'en 1895 les transports de Westphalie sont en-
través par le manque de wagons. Il manque, dans
le bassin de la Ruhr, jusqu'à 6.000 wagons par
semaine. « Il s'agit, dit la Deutsche volkswirt*
« schaftliclie Correspondent, d'une calamité in-
« dustrielle ». En 1896, même pénurie de wagons, "
La question est portée à l'ordre du jour de la
Chambre des Seigneurs par le comte de Franken-
berg. Le même phénomène se reproduit à l'au-
tomne 1897. La Zeitung des Vereins deutscfier
Etseribahn Verwaltungen, organe officiel de
l'Union des chemins de fer allemands, est obligée
de le constater. En 1898, même situation et nou-
veau débat au Parlement. L'Administration des
Chemins de fer de l'Etat elle-même reconnaît que
le nombre des wagons qui n'ont pu être fournis
durant les mois de septembre, octobre et no-
vembre, s'est élevé : en 1892, à 84.000 ; en 1893,
à 132.000 ; en 1894, à 164.000 ; en 1895, à 258.000;
en 1897, à 471.0001 Cela n'empêche pas le même
fait de se reproduire en 1899, et depuis, chaque
année, les intéressés continuent à se plaindre de
la façon défectueuse dont sont fournis les wagons.
Les représentants de l'industrie houillère et mé-
tallurgique ont été jusqu'à dire, dans leurs déli-
bérations officielles, que l'insuffisance du matériel
entravait gravement le développement de leurs,
transactions. Au surplus, d'après M, Colson (Re-
vue des questions de transports, Revue politique
et parlementaire foi 10 février 1900), le nombre
de véhicules, par millions de tonnes transportées
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N« 26
SOMMAIRE DU N* 26 DU 28 JUIN 1902
Les Réseaux d'Etat et la fourniture du matériel.
Informations : Légion d'honneur. — Transport des matières dan-
gereuses ou infectes. — Au Comité consultatif des chemins de fer.
— La ligne Paris-Chartres. — La ligne Coni-Vintimille. —La
ligne du Havre à Olos-Montfort. — Le « Nord-Sud » électrique. —
Le funiculaire du Puy-de-Dôme Les Omnibus et la Ville. —
L'examen des contrôleurs du travail. — Le chemin de fer franco-
éthiopien et l'influence anglaise. — Nécrologie. — Ouverture de
ligne.
Tout-à l'Etat : Caporalisme et Réseau d'Etat.
Le Charbon américain en France.
Nouvelles Étrangères : Accord anglo-français en Asie-Mineure.
~ La Russie et l'accortl anglo-chinois des chemins de fer.
Jurisprudence : Exploitation technique. — Exploitation commer-
ciale. — Marine marchande.
Navigation : L'outillage national au Sénat. — Compagnie fran-
çaise de navigation et do constructions navales. — Le canal de
Panama et les Américains.
Aux Travaux Publics : Bulletin du personnel. — Tarifs homo-
logués;
Assemblées générales : Foncière-Transports.
Annonces commerciales.
LES RÉSEAUX D'ÉTAT
ET LA FOURNITURE DU MATÉRIEL
Au nombre des critiques que les partisans de
l'exploitation des chemins de fer par l'Etat di^
rigent périodiquement contre les Compagnies
privées figure celle de la prétendue insuffisance
de leur matériel, en particulier du matériel affecté
au transport des marchandises, et de l'insuffisance
de leur responsabilité en cas de retard dans la
livraison des wagons.
A les entendre, le rachat des chemins de fer
mettrait fin à cette situation, car l'expérience
aurait, parait-il, démontré que les chemins de fer
exploités par l'Etat ont un nombre de wagons
proportionnellement supérieur à celui des Com-
pagnies françaises et qu'ils acceptent, sous leur
responsabilité, de fournir les wagons demandés
par les intéressés dans un délai déterminé.
Les documents récemment publiés par la Com-
mission du Comité consultatif des chemins de fer,
qui poursuit en ce moment l'étude de la revision
des Frais accessoires, et qui, à cette occasion,
s'occupe de la question de la fourniture des wa-
gons, renferment des renseignements intéressants
que les partisans des chemins de fer d'Etat feraient
bien de méditer avant de rééditer leurs affirma-
tions sur ce sujet.
Au surplus, ces documents ne font que confir-
mer ce que les esprits les plus impartiaux avaient
déjà signalé sur le sans-gêne dès exploitations
d'Etat à l'étranger et sur la toute-puissance qui
leur est conférée par les lois et règlements.
En ce qui concerne 1'ALLEMAGNE, il n'y a pas
d'année où les plaintes des intéressés ne se soient
renouvelées. Sans remonter très haut, nous voyons
qu'en 1895 les transports de Westphalie sont en-
través par le manque de wagons. Il manque, dans
le bassin de la Ruhr, jusqu'à 6.000 wagons par
semaine. « Il s'agit, dit la Deutsche volkswirt*
« schaftliclie Correspondent, d'une calamité in-
« dustrielle ». En 1896, même pénurie de wagons, "
La question est portée à l'ordre du jour de la
Chambre des Seigneurs par le comte de Franken-
berg. Le même phénomène se reproduit à l'au-
tomne 1897. La Zeitung des Vereins deutscfier
Etseribahn Verwaltungen, organe officiel de
l'Union des chemins de fer allemands, est obligée
de le constater. En 1898, même situation et nou-
veau débat au Parlement. L'Administration des
Chemins de fer de l'Etat elle-même reconnaît que
le nombre des wagons qui n'ont pu être fournis
durant les mois de septembre, octobre et no-
vembre, s'est élevé : en 1892, à 84.000 ; en 1893,
à 132.000 ; en 1894, à 164.000 ; en 1895, à 258.000;
en 1897, à 471.0001 Cela n'empêche pas le même
fait de se reproduire en 1899, et depuis, chaque
année, les intéressés continuent à se plaindre de
la façon défectueuse dont sont fournis les wagons.
Les représentants de l'industrie houillère et mé-
tallurgique ont été jusqu'à dire, dans leurs déli-
bérations officielles, que l'insuffisance du matériel
entravait gravement le développement de leurs,
transactions. Au surplus, d'après M, Colson (Re-
vue des questions de transports, Revue politique
et parlementaire foi 10 février 1900), le nombre
de véhicules, par millions de tonnes transportées
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