Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1902-06-21
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 21 juin 1902 21 juin 1902
Description : 1902/06/21 (A25,N25). 1902/06/21 (A25,N25).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5464587h
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/12/2008
25* ANNÉE
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
No 25
SOMMAIRE DU N* 25 DU 21 JUIN 1902
Tarifs et Recettes.
Correspondance : Sur le projet de révision de l'article 1784.
Tout-à-1'Etat.
Deux Avis.
Informations : Réception du personnel. — Au Comité consultatif
des chemins de fer. — A la Compagnie P.-L.-M. — Au Métropoli-
tain de Paris.— A la Compagnie Thomson-Houston.— Au Contrôle
commercial. — Le rachat du » Matin ».— Los tarifs de chemins de
fer au Congrès du Sud-Ouest navigable.— Les Omnibus et la Ville.
L'Anti-Trust et la Compagnie Générale Transatlantique.
Nouvelles Étrangères : Abonnements pour transport de den-
rées en Prusse. — Le rachat en Suisse et lesdéputés.
Jurisprudence : Métropolitain de Paris. — Exploitation commer-
ciale, —. Personnel des chemins de fer. — Transports internatio-
naux.
Tramways : Tramways du département de Scine-et-Oise. — Nord-
Oucst-Parisien.
Navigation : Les chaudières marines en Angleterre. — Le trust
américain des chantiers de construction.
Assemblées générales : Compagnie des Chemins de fer du Sud
de la France.
Aux Travaux Publics: Bulletin du personnel. — Tarifs homo-
logués.
Annonces commerciales.
TARIFS ET RECETTES
Il est d'usage courant, parmi les étatistes, de pré-
tendre que tous les abaissements de tarifs pro-
duisent nécessairement des augmentations de
recettes. Le sophisme est un de ceux que M. Pel-
letan et, après lui, M. Bourrât, affectionnent par-
ticulièrement.
Dans une série d'articles qu'il a récemment pu-
bliés dans le Matin, le nouveau Ministre de la
Marine a invoqué à l'appui de cette thèse le mou-
vement comparé des recettes des six grandes
Compagnies, de 1884 à 1899. Le Nord, l'Est et le
P.-L.-M. qui ont les tarifs les moins élevés, ont
vu leurs recettes s'élever ; l'Ouest, l'Orléans et le
Midi, qui ont des tarifs plus hauts, ont vu leurs
recettes diminuer.
Ainsi que le fait très justement observer un
correspondant de -l'Economiste français, ce rai-
sonnement pèche parla base. M. Pelletan fait état
dans sa statistique des recettes de toutes les
lignesde chaque Compagnie; or, il semble oublier
que, en 1883, il y a eu un fait très important, qui
s'appelle les Conventions, que ces conventions
ont mis à la charge des Compagnies des nouvelles
lignes, improductives dans leur ensemble; et que
ces lignes ont été inégalement réparties entre les
réseaux.
Voici, en effet, comment ces lignes ont été ré-
parties. La longueur kilométrique des lignes con-
cédées en 1883 est, par rapport à l'ensemble du
réseau.
pour le Nord de 10 0/0,
— l'Est de 15 0/0,
pour le P.-L.-M.. :.. .de 15 0/0,
— l'Ouest.' de 25 0/0,
— l'Orléans .. .de 30 0/0..
Or, les trois premiers réseaux, ceux qui ont
reçu le moins de lignes nouvelles en 1883, sont
précisément ceux dont les recettes se sont accrues
de 1884 à 1900. Les deux derniers, qui ont reçu
une bien plus grande étendue de lignes en 1883
sont celles dont le mouvement des recettes est
resté stationnaire. Voilà la cause principale du fait
constaté par M. Pelletan, et non point un abaisse-
ment plus ou moins important des tarifs.
Au surplus, il résulte des statistiques que, si de
1884 à 1900, la diminution des tarifs a été, sur les
trois réseaux dont les recettes ont augmenté
de 25 0/0 pour le Nord,
de 19 0/0 — le P.-L.-M.,
de 19 0/0 — l'Est,
cette diminution a été, sur les trois réseaux dont
les recettes sont demeurées stationnaires :
de 19 0/0 pour l'Ouest,
de 20 0/0 — l'Orléans,
de 35 0/0 - le Midi.
C'est-à-dire que cette diminution a été plus im-
portante sur ce second groupe que sur le premier
groupe des réseaux. Donc, si l'abaissement des
tarifs provoquait automatiquement l'augmenta-
tion du trafic comme l'affirme M. Pelletan, le tra-
fic de ce second groupe de réseaux aurait dû aug-
menter. Or, il est resté à peu près stationnaire.
Si l'on élimine de la statistique sur laquelle
M. Pelletan raisonne les lignes nouvelles concé-
dées en 1883, qui en faussent les résultats, et si
l'on part de 1883, au lieu de 1884 (année où l'effet
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
No 25
SOMMAIRE DU N* 25 DU 21 JUIN 1902
Tarifs et Recettes.
Correspondance : Sur le projet de révision de l'article 1784.
Tout-à-1'Etat.
Deux Avis.
Informations : Réception du personnel. — Au Comité consultatif
des chemins de fer. — A la Compagnie P.-L.-M. — Au Métropoli-
tain de Paris.— A la Compagnie Thomson-Houston.— Au Contrôle
commercial. — Le rachat du » Matin ».— Los tarifs de chemins de
fer au Congrès du Sud-Ouest navigable.— Les Omnibus et la Ville.
L'Anti-Trust et la Compagnie Générale Transatlantique.
Nouvelles Étrangères : Abonnements pour transport de den-
rées en Prusse. — Le rachat en Suisse et lesdéputés.
Jurisprudence : Métropolitain de Paris. — Exploitation commer-
ciale, —. Personnel des chemins de fer. — Transports internatio-
naux.
Tramways : Tramways du département de Scine-et-Oise. — Nord-
Oucst-Parisien.
Navigation : Les chaudières marines en Angleterre. — Le trust
américain des chantiers de construction.
Assemblées générales : Compagnie des Chemins de fer du Sud
de la France.
Aux Travaux Publics: Bulletin du personnel. — Tarifs homo-
logués.
Annonces commerciales.
TARIFS ET RECETTES
Il est d'usage courant, parmi les étatistes, de pré-
tendre que tous les abaissements de tarifs pro-
duisent nécessairement des augmentations de
recettes. Le sophisme est un de ceux que M. Pel-
letan et, après lui, M. Bourrât, affectionnent par-
ticulièrement.
Dans une série d'articles qu'il a récemment pu-
bliés dans le Matin, le nouveau Ministre de la
Marine a invoqué à l'appui de cette thèse le mou-
vement comparé des recettes des six grandes
Compagnies, de 1884 à 1899. Le Nord, l'Est et le
P.-L.-M. qui ont les tarifs les moins élevés, ont
vu leurs recettes s'élever ; l'Ouest, l'Orléans et le
Midi, qui ont des tarifs plus hauts, ont vu leurs
recettes diminuer.
Ainsi que le fait très justement observer un
correspondant de -l'Economiste français, ce rai-
sonnement pèche parla base. M. Pelletan fait état
dans sa statistique des recettes de toutes les
lignesde chaque Compagnie; or, il semble oublier
que, en 1883, il y a eu un fait très important, qui
s'appelle les Conventions, que ces conventions
ont mis à la charge des Compagnies des nouvelles
lignes, improductives dans leur ensemble; et que
ces lignes ont été inégalement réparties entre les
réseaux.
Voici, en effet, comment ces lignes ont été ré-
parties. La longueur kilométrique des lignes con-
cédées en 1883 est, par rapport à l'ensemble du
réseau.
pour le Nord de 10 0/0,
— l'Est de 15 0/0,
pour le P.-L.-M.. :.. .de 15 0/0,
— l'Ouest.' de 25 0/0,
— l'Orléans .. .de 30 0/0..
Or, les trois premiers réseaux, ceux qui ont
reçu le moins de lignes nouvelles en 1883, sont
précisément ceux dont les recettes se sont accrues
de 1884 à 1900. Les deux derniers, qui ont reçu
une bien plus grande étendue de lignes en 1883
sont celles dont le mouvement des recettes est
resté stationnaire. Voilà la cause principale du fait
constaté par M. Pelletan, et non point un abaisse-
ment plus ou moins important des tarifs.
Au surplus, il résulte des statistiques que, si de
1884 à 1900, la diminution des tarifs a été, sur les
trois réseaux dont les recettes ont augmenté
de 25 0/0 pour le Nord,
de 19 0/0 — le P.-L.-M.,
de 19 0/0 — l'Est,
cette diminution a été, sur les trois réseaux dont
les recettes sont demeurées stationnaires :
de 19 0/0 pour l'Ouest,
de 20 0/0 — l'Orléans,
de 35 0/0 - le Midi.
C'est-à-dire que cette diminution a été plus im-
portante sur ce second groupe que sur le premier
groupe des réseaux. Donc, si l'abaissement des
tarifs provoquait automatiquement l'augmenta-
tion du trafic comme l'affirme M. Pelletan, le tra-
fic de ce second groupe de réseaux aurait dû aug-
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