Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1902-05-17
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 17 mai 1902 17 mai 1902
Description : 1902/05/17 (A25,N20). 1902/05/17 (A25,N20).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5464580m
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/12/2008
25* ANNÉE
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N°20
SOMMAIRE DU N* 20 DU 17 MAI 1902
Le» Résultats de 1901 : V. — Réseau de l'Est.
Le Rachat et les Elections.
Informations : Au Corps des Mines. — Le matériel français. —
Le nouveau contrôle du réseau d'Etat. — Les rapides européens.
— Au Métropolitain. — Le raccourci Paris-Milan. — Coni-Nice cl
Coni-Vintimille. — Déclarations d'otilité publique : Le chemin de
fer de Vascoeuil a Morgny. — Le chemin de fer de La Neuveville-
les-Raon et Raon-sur-Plaine. — Ouverture de ligne.
Le Trolley à Paris.
Tramways : Union des tramways de France. — L'octroi et l'Est-
Parislen.
Jurisprudence : Exploitation technique. — Exploitation commer-
ciale. — Navigation intérieure.
Nouvelles Etrangères : La question du rachat en Autriche. —
Chemins de fer stratégiques russes en Perse. — Les chemins de
fer à Cuba.
Navigation: Aux Messageries maritimes. — La ligne Est-Asiatique-
Français. — La propriété des canaux d'Orléans et du Loing.
Assemblées générales : Compagnie des Chemins de fer de l'Est
Algérien.
Aux Travaux Publics : Bulletin du personnel — TarifB homo-
logués.
Annonces commerciales.
LES RÉSULTATS DE 1901
V. — Réseau de l'Est
La situation géographique du réseau de l'Est
assure à ses lignes un transit important de ou
vers l'Europe Centrale, et sa situation économique
au milieu des principaux centres métallurgiques
français lui procure des recettes variables avec la
prospérité de l'industrie. Le bilan de 1901 offre la
preuve très nette de cette double et immédiate
répercussion.
De nombreux voyageurs d'Allemagne, d'Autri-
che et de Russie étaient venus en 1900 visiter
l'Exposition Universelle qui ne sont point revenus
en 1901.
D'autre part, la crise métallurgique a sévi ri-
goureusement, l'an dernier, comme conséquence
île la surproduction des précédents exercices. Il
s'en est suivi pour le réseau de l'Est une double
diminution des recettes qu'accuse nettement le
compte rendu des opérations.
Liquidation de l'exercice, produit net et ga-
rantie. — La longueur des lignes exploitées par
'a Compagnie, soit pour son compte, soit pour le
compte de tiers, n'a pas varié d'une année à
l'autre, aucune ligne n'ayant été ouverte à l'ex-
Ploitation en 1901. Elle est restée de 4.862 kilo-
mètres.
Les recettes totales du trafic ont été de 177 mil-
lions 880.079 fr. 18 centimes et les recettes di-
verses de 2.747.273 fr. 46, en tout 180.627.352
francs 64.
Les dépenses ayant été de 103.225.641 fr. 76, il
•"mort un produit net de 77.401.710 fr. 88.
Les recettes du trafic, déduction faite de l'impôt,
avaient été de 189.207,908 fr. 81 en 1900, d'où une
diminution pour l'an dernier de il.327.829 fr. 63.
Les dépenses avaient été, en 1900, de 103.520.702
francs 04, soit une diminution fie 295.060 fr. 28
pour le dernier exercice.
Si maintenant du solde définitif du compte
d'exploitation, additionné des annuités diverses
(Alsace-Lorraine, remboursement de travaux ef-
fectués pour le compte de l'Etat) l'on déduit les
charges des emprunts contractés par la Compa-
gnie, les intérêts, amortissement, timbre et
frais de services, il reste un produit net de 18 mil-
lions 894.298 fr. 14. Or, comme le revenu réservé
aux actionnaires en vertu des conventions de
1883 exige une somme de 20.750.000 fr., il en ré-
sulte que la Compagnie de l'Est a dû faire appel
à la garantie de l'Etat, en 1901, pour une somme
de 1.855.701 fr. 86.
Recettes de l'Exploitation.—La recette total e du
trafic de l'Exercice 1901, déduc-
tion faite de l'impôt s'est élevée à 177.880.079 18
Cette somme se décompose comme suit ;
Voyageurs Fr. 59.232.258 17
Bagages, finances, articles de
messagerie, etc 17.656.722 64
Marchandises à petite vitesse. 100.991 098 37
— La recette des voyageurs a diminué, en
1901, de 8.045.761 francs et leur nombre de 2 mil-
lions 664.527.
La ligne de Vincennes a enregistré une diminu-
tion de 2 819.184 voyageurs : la Compagnie attri-
bue cette moins-value pour une grosse part à la
concurrence du Métropolitain et sans doute aussi
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N°20
SOMMAIRE DU N* 20 DU 17 MAI 1902
Le» Résultats de 1901 : V. — Réseau de l'Est.
Le Rachat et les Elections.
Informations : Au Corps des Mines. — Le matériel français. —
Le nouveau contrôle du réseau d'Etat. — Les rapides européens.
— Au Métropolitain. — Le raccourci Paris-Milan. — Coni-Nice cl
Coni-Vintimille. — Déclarations d'otilité publique : Le chemin de
fer de Vascoeuil a Morgny. — Le chemin de fer de La Neuveville-
les-Raon et Raon-sur-Plaine. — Ouverture de ligne.
Le Trolley à Paris.
Tramways : Union des tramways de France. — L'octroi et l'Est-
Parislen.
Jurisprudence : Exploitation technique. — Exploitation commer-
ciale. — Navigation intérieure.
Nouvelles Etrangères : La question du rachat en Autriche. —
Chemins de fer stratégiques russes en Perse. — Les chemins de
fer à Cuba.
Navigation: Aux Messageries maritimes. — La ligne Est-Asiatique-
Français. — La propriété des canaux d'Orléans et du Loing.
Assemblées générales : Compagnie des Chemins de fer de l'Est
Algérien.
Aux Travaux Publics : Bulletin du personnel — TarifB homo-
logués.
Annonces commerciales.
LES RÉSULTATS DE 1901
V. — Réseau de l'Est
La situation géographique du réseau de l'Est
assure à ses lignes un transit important de ou
vers l'Europe Centrale, et sa situation économique
au milieu des principaux centres métallurgiques
français lui procure des recettes variables avec la
prospérité de l'industrie. Le bilan de 1901 offre la
preuve très nette de cette double et immédiate
répercussion.
De nombreux voyageurs d'Allemagne, d'Autri-
che et de Russie étaient venus en 1900 visiter
l'Exposition Universelle qui ne sont point revenus
en 1901.
D'autre part, la crise métallurgique a sévi ri-
goureusement, l'an dernier, comme conséquence
île la surproduction des précédents exercices. Il
s'en est suivi pour le réseau de l'Est une double
diminution des recettes qu'accuse nettement le
compte rendu des opérations.
Liquidation de l'exercice, produit net et ga-
rantie. — La longueur des lignes exploitées par
'a Compagnie, soit pour son compte, soit pour le
compte de tiers, n'a pas varié d'une année à
l'autre, aucune ligne n'ayant été ouverte à l'ex-
Ploitation en 1901. Elle est restée de 4.862 kilo-
mètres.
Les recettes totales du trafic ont été de 177 mil-
lions 880.079 fr. 18 centimes et les recettes di-
verses de 2.747.273 fr. 46, en tout 180.627.352
francs 64.
Les dépenses ayant été de 103.225.641 fr. 76, il
•"mort un produit net de 77.401.710 fr. 88.
Les recettes du trafic, déduction faite de l'impôt,
avaient été de 189.207,908 fr. 81 en 1900, d'où une
diminution pour l'an dernier de il.327.829 fr. 63.
Les dépenses avaient été, en 1900, de 103.520.702
francs 04, soit une diminution fie 295.060 fr. 28
pour le dernier exercice.
Si maintenant du solde définitif du compte
d'exploitation, additionné des annuités diverses
(Alsace-Lorraine, remboursement de travaux ef-
fectués pour le compte de l'Etat) l'on déduit les
charges des emprunts contractés par la Compa-
gnie, les intérêts, amortissement, timbre et
frais de services, il reste un produit net de 18 mil-
lions 894.298 fr. 14. Or, comme le revenu réservé
aux actionnaires en vertu des conventions de
1883 exige une somme de 20.750.000 fr., il en ré-
sulte que la Compagnie de l'Est a dû faire appel
à la garantie de l'Etat, en 1901, pour une somme
de 1.855.701 fr. 86.
Recettes de l'Exploitation.—La recette total e du
trafic de l'Exercice 1901, déduc-
tion faite de l'impôt s'est élevée à 177.880.079 18
Cette somme se décompose comme suit ;
Voyageurs Fr. 59.232.258 17
Bagages, finances, articles de
messagerie, etc 17.656.722 64
Marchandises à petite vitesse. 100.991 098 37
— La recette des voyageurs a diminué, en
1901, de 8.045.761 francs et leur nombre de 2 mil-
lions 664.527.
La ligne de Vincennes a enregistré une diminu-
tion de 2 819.184 voyageurs : la Compagnie attri-
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