Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1900-10-27
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 27 octobre 1900 27 octobre 1900
Description : 1900/10/27 (A23,N43). 1900/10/27 (A23,N43).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54645277
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/12/2008
_>:}<• ANNÉE
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N° 43
SOMMAIRE DU N' 43 DU 27 OCTOBRE I90O
La sixième session du Congrès des Chemins de fer
(2= Article).
Correspondance : Une ligne française sur l'Extrême Orient.
L'enquête Millerand sur l'amélioration des voies de
communication.
Au Métropolitain,
Informations : Au Comité consultatif.— A l:i Compagnie de l'Ouest.
— Le personnel de la Compagnie du Midi. — La nouvelle gare
des Brotteaux, à L)'on. — La nouvelle gare de Clichy-Levallois.—
Le chemin de fer d'Andelot à Levier. — Ouverture de ligne. —
Mariage.
Le Réseau Indo-Chinois.
Nouvelles étrangères : Le nouveau projet Bruxelles-Anvers
Navigation : La voile est-elle nécessaire pour devenir marin ?
Avis financier.
Aux Travaux Publics: Bulletin du personnel. — Tarifs homo«
lognés.
Annonces commerciales.
LA SIXIÈME SESSION
DU
(MGKÈS DES CHEMINS DE FER
(2e AUTICLE) (1)
2e Section. — Traction et matériel
Dix questions étaient à l'ordre du jour: 1° Echap-
pement et tirage dans les locomotives; 2° Locomo-
tives des trains à très grande vitesse ; 3' Stabilité
des essieux des locomotives ; 4° Double traction ;
û' Kpuration des eaux d'alimentation des locomo-
tives et désincrustants ; 6" Emploi de l'acier et du
fer fondu dans la construction du matériel de
tiii"tion et de transport; 7° Freins et attelages des
voilures et des wagons ; 8° Capacité des wagons à
'!i;ii cliandises ; 9° Traction électrique ; 10° Voi-
Uiivs automobiles.
!° L'échappement et le tirage dans les loco-
'<•■■ iii-tes. — Trois exposés ont été présentés au
C'i-.isiiTès, par M. Quereau pour les Etats-Unis, par
-^! Kkman pour la Suède, la Norvège, le Dane-
111: 1 rlv et la Russie, et par M. Sauvage pour les
•tutres pays.
-'-es rapporteurs constatent que les opinions
S(,iiL assez partagées en ce qui concerne la préfé-
'vaceà donner aux échappements fixes ou aux
Ll "îippements variables, qui exigent un entretien
•i^oz onéreux et sont parfois maladroitement em-
j|i;»yés. L'argument le plus frappant en faveur de
1 Clappement variable est donné par la Compa-
gnie du Nord français, qui fait remarquer que le
■j'i'rage de l'échappement devient fort utile en fin
'■'' Voil* Journal des Transports du 20 octobre 1900.
de course, quand les mâchefers obstruent la
grille. En ellet, pour que l'appel d'air produit par
l'échappement fixe restât proportionnel au poids
de vapeur débitée, ainsi que l'indique la théorie,
il faudrait que le combustible sur la grille fût
toujours dans le même état.
La tuyère reçoit parfois des formes assez com-
pliquées, mais, en général, les plus simples suf-
fisent. Les formes reconnues les meilleures en
Amérique sont minutieusement décrites par M.
Quereau, qui rend également compte des expé-
riences sur les échappements faites en Allemagne
et aux Etats-Unis par l'Association des Mas ter
Méchantes. M. Ekman signale un pare-étincelles
en forme de turbine employé avec succès en
Suède.
La section est d'avis, à l'égard des boites à fu-
mée, que leur longueur peut être portée à deux
mètres et même plus, sans action défavorable sur
le tirage. Les grandes boites à fumée peuvent
servir à recueillir les escarbilles, sinon on peut
réduire la longueur à 1 m. 50, suivant la tendance
constatée en Amérique.
De tous les appareils destinés à utiliser la cha-
leur perdue de la vapeur, il n'y a que l'injecteur à
vapeur d'échappement dont les applications soient
actuellement assez nombreuses : cet appareil parait
donner une petite économie de combustible et
faciliter la conduite de la machine.
2° Locomotives de trains à très grande vitesse.
— Les exposés présentés au Congrès par
MM. du Bousquet et Herdner, par M. H. Roches,
pour l'Angleterre, et par M. Slack pour les Etats-
Unis, ont été résumés dans le Journal des Trans-^
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N° 43
SOMMAIRE DU N' 43 DU 27 OCTOBRE I90O
La sixième session du Congrès des Chemins de fer
(2= Article).
Correspondance : Une ligne française sur l'Extrême Orient.
L'enquête Millerand sur l'amélioration des voies de
communication.
Au Métropolitain,
Informations : Au Comité consultatif.— A l:i Compagnie de l'Ouest.
— Le personnel de la Compagnie du Midi. — La nouvelle gare
des Brotteaux, à L)'on. — La nouvelle gare de Clichy-Levallois.—
Le chemin de fer d'Andelot à Levier. — Ouverture de ligne. —
Mariage.
Le Réseau Indo-Chinois.
Nouvelles étrangères : Le nouveau projet Bruxelles-Anvers
Navigation : La voile est-elle nécessaire pour devenir marin ?
Avis financier.
Aux Travaux Publics: Bulletin du personnel. — Tarifs homo«
lognés.
Annonces commerciales.
LA SIXIÈME SESSION
DU
(MGKÈS DES CHEMINS DE FER
(2e AUTICLE) (1)
2e Section. — Traction et matériel
Dix questions étaient à l'ordre du jour: 1° Echap-
pement et tirage dans les locomotives; 2° Locomo-
tives des trains à très grande vitesse ; 3' Stabilité
des essieux des locomotives ; 4° Double traction ;
û' Kpuration des eaux d'alimentation des locomo-
tives et désincrustants ; 6" Emploi de l'acier et du
fer fondu dans la construction du matériel de
tiii"tion et de transport; 7° Freins et attelages des
voilures et des wagons ; 8° Capacité des wagons à
'!i;ii cliandises ; 9° Traction électrique ; 10° Voi-
Uiivs automobiles.
!° L'échappement et le tirage dans les loco-
'<•■■ iii-tes. — Trois exposés ont été présentés au
C'i-.isiiTès, par M. Quereau pour les Etats-Unis, par
-^! Kkman pour la Suède, la Norvège, le Dane-
111: 1 rlv et la Russie, et par M. Sauvage pour les
•tutres pays.
-'-es rapporteurs constatent que les opinions
S(,iiL assez partagées en ce qui concerne la préfé-
'vaceà donner aux échappements fixes ou aux
Ll "îippements variables, qui exigent un entretien
•i^oz onéreux et sont parfois maladroitement em-
j|i;»yés. L'argument le plus frappant en faveur de
1 Clappement variable est donné par la Compa-
gnie du Nord français, qui fait remarquer que le
■j'i'rage de l'échappement devient fort utile en fin
'■'' Voil* Journal des Transports du 20 octobre 1900.
de course, quand les mâchefers obstruent la
grille. En ellet, pour que l'appel d'air produit par
l'échappement fixe restât proportionnel au poids
de vapeur débitée, ainsi que l'indique la théorie,
il faudrait que le combustible sur la grille fût
toujours dans le même état.
La tuyère reçoit parfois des formes assez com-
pliquées, mais, en général, les plus simples suf-
fisent. Les formes reconnues les meilleures en
Amérique sont minutieusement décrites par M.
Quereau, qui rend également compte des expé-
riences sur les échappements faites en Allemagne
et aux Etats-Unis par l'Association des Mas ter
Méchantes. M. Ekman signale un pare-étincelles
en forme de turbine employé avec succès en
Suède.
La section est d'avis, à l'égard des boites à fu-
mée, que leur longueur peut être portée à deux
mètres et même plus, sans action défavorable sur
le tirage. Les grandes boites à fumée peuvent
servir à recueillir les escarbilles, sinon on peut
réduire la longueur à 1 m. 50, suivant la tendance
constatée en Amérique.
De tous les appareils destinés à utiliser la cha-
leur perdue de la vapeur, il n'y a que l'injecteur à
vapeur d'échappement dont les applications soient
actuellement assez nombreuses : cet appareil parait
donner une petite économie de combustible et
faciliter la conduite de la machine.
2° Locomotives de trains à très grande vitesse.
— Les exposés présentés au Congrès par
MM. du Bousquet et Herdner, par M. H. Roches,
pour l'Angleterre, et par M. Slack pour les Etats-
Unis, ont été résumés dans le Journal des Trans-^
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