Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1900-10-20
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 20 octobre 1900 20 octobre 1900
Description : 1900/10/20 (A23,N42). 1900/10/20 (A23,N42).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5464523k
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/12/2008
23>- ANNÉE
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N° A2
SOMMAIRE DU N* 42 DU 20 OCTOBRE 1900
La sixième session du Congrès des Chemins de fer
(1" Article).
Au Métropolitain.
Informations : Le îéscau «l'Etat et l'insuffisance de matériel. —
Sur le repos du dimanche. — Les re tards sur l'Ouest. — Les
tmîns légers automoteurs provisoires des Invalides au Champ-de-
Siars. — Inauguration du chemin de fer de Montéro'liei-Buehy à
Saint-Saens. — Les chemins de fer et tramways d'Eure-et-Loir.
Petites nouvelles.
La vitesse des trains.
Nouvelles étrangères : Timbres pqur colis de chemin de fer on
Allemagne. — Les cheni ns de fer éthiopiens.
Du pont Boïeldieu au pont de la Tournelle.
Navigation: Les allège• de mer en Allemagne.— Le trafic du
port d'Anvers en 1S99. — La direction des navires.
Aux Travaux Publics: Bulletin du personnel. — Tarifs homoa
logués.
Avis financiers.
Annonces commerciales.
LA SIXIÈME SESSION
DU
COMRÈS DES CHEMINS DE FER
PREMIER ARTICLE
Les Congrès internationaux des chemins de fer
ont été inaugurés en 1885, à Bruxelles, sur ^'ini-
tiative du gouvernement belge. Depuis, les ses-
sions ont été régulières, le Congrès s'est réuni
pour la deuxième fois à Milan, en 1887, puis à
Paris, en 1889, à Saint-Péterbourg en 1892 et à
Londres en 1895. C'est donc la sixième session qui
s'est tenue à Paris, du 20 au 29 septembre.
Nous avons dit le succès éclatant de cette ses-
sion, à laquelle assistaient 190 délégués de 38 gou-
vernements et plus de 1.000 représentants de
324 administrations de chemins de fer du monde
entier. Nous voudrions maintenant essayer de
donner à nos lecteurs une idée des travaux ac-
complis. Quarante-deux questions avaient été
posées par la Commission d'organisation; elles
°nl fait l'objet de 70 rapports dus à la plume des
ingénieurs les plus autorisés et documentés d'une
îai.oii telle qu'on ne peut songer à en donner une
analyse. Nous devrons donc nous contenter d'in-
dications très sommaires que nous présenterons
011 suivant l'ordre du questionnaire.
lrc Section. — Voies et travaux.
IMx questions figurent au questionnaire de la
I r section : 1° Nature du métal pour rails ; 2° joints
(|es rails; 3° aiguilles, croisements et traversées;
II entrelien de la voie sur les lignes à grande cir-
culation; 5° mesures contre les neiges; 6° cons-
truction et épreuves des ponts métalliques ;
7° raccordements des inclinaisons différentes du
profil; 8° conservation des bois; 9° ballast;
10° cheminement des rails.
1* Nature du métal pour rails. — Pour MM.
Bricka et Poulet, la supériorité de l'acier dur sur
l'acier doux peut être considérée aujourd'hui
comme admise sansconteste; le minimum de dureté
correspondrait à une résistance à la traction d'en-
viron <5o kilos. En France, on emploie de l'acier très
dur d'une résistance au moins égale à 70 kilos. M.
Post, ingénieur des chemins de fer de l'Etat néer-
landais, est moins catégorique et déclare que mal-
gré le travail considérable fait depuis une vingtaine
d'années pour étudier l'usure et les détériorations
des rails, on ne possède pas encore d'indications
bien nettes permettant de trancher la question de
la nature du métal devant être préférée.
Des essais comparatifs faits de 1882 à 1889 sur
les chemins de fer de l'Etat néerlandais, sur des
rails dont la charge de rupture varie de47 à 75 kg.,
ont montré que la diminution de poids corres-
pondant aux premiers 30.000 trains était plus
forte de 28,5 0/0 sur les rails doux que sur les
rails durs, mais plus forte au contraire de 9,5 0/0
pour les rails durs pour les 65,000 trains sui-
vants.
M. Dudley, ingénieur du New-Yorh Cenlraland
Huclson River Railroadei Au Boston and Albany
Railroad, étudie la situation en Amérique. Son
rapport (de plus de 250 pages) constitue un véri-
table traité de la question, et pour lui, comme
pour MM. Bricka et Poulet, si l'on veut obtenir
des résultats économiques il faut compter surtout
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N° A2
SOMMAIRE DU N* 42 DU 20 OCTOBRE 1900
La sixième session du Congrès des Chemins de fer
(1" Article).
Au Métropolitain.
Informations : Le îéscau «l'Etat et l'insuffisance de matériel. —
Sur le repos du dimanche. — Les re tards sur l'Ouest. — Les
tmîns légers automoteurs provisoires des Invalides au Champ-de-
Siars. — Inauguration du chemin de fer de Montéro'liei-Buehy à
Saint-Saens. — Les chemins de fer et tramways d'Eure-et-Loir.
Petites nouvelles.
La vitesse des trains.
Nouvelles étrangères : Timbres pqur colis de chemin de fer on
Allemagne. — Les cheni ns de fer éthiopiens.
Du pont Boïeldieu au pont de la Tournelle.
Navigation: Les allège• de mer en Allemagne.— Le trafic du
port d'Anvers en 1S99. — La direction des navires.
Aux Travaux Publics: Bulletin du personnel. — Tarifs homoa
logués.
Avis financiers.
Annonces commerciales.
LA SIXIÈME SESSION
DU
COMRÈS DES CHEMINS DE FER
PREMIER ARTICLE
Les Congrès internationaux des chemins de fer
ont été inaugurés en 1885, à Bruxelles, sur ^'ini-
tiative du gouvernement belge. Depuis, les ses-
sions ont été régulières, le Congrès s'est réuni
pour la deuxième fois à Milan, en 1887, puis à
Paris, en 1889, à Saint-Péterbourg en 1892 et à
Londres en 1895. C'est donc la sixième session qui
s'est tenue à Paris, du 20 au 29 septembre.
Nous avons dit le succès éclatant de cette ses-
sion, à laquelle assistaient 190 délégués de 38 gou-
vernements et plus de 1.000 représentants de
324 administrations de chemins de fer du monde
entier. Nous voudrions maintenant essayer de
donner à nos lecteurs une idée des travaux ac-
complis. Quarante-deux questions avaient été
posées par la Commission d'organisation; elles
°nl fait l'objet de 70 rapports dus à la plume des
ingénieurs les plus autorisés et documentés d'une
îai.oii telle qu'on ne peut songer à en donner une
analyse. Nous devrons donc nous contenter d'in-
dications très sommaires que nous présenterons
011 suivant l'ordre du questionnaire.
lrc Section. — Voies et travaux.
IMx questions figurent au questionnaire de la
I r section : 1° Nature du métal pour rails ; 2° joints
(|es rails; 3° aiguilles, croisements et traversées;
II entrelien de la voie sur les lignes à grande cir-
culation; 5° mesures contre les neiges; 6° cons-
truction et épreuves des ponts métalliques ;
7° raccordements des inclinaisons différentes du
profil; 8° conservation des bois; 9° ballast;
10° cheminement des rails.
1* Nature du métal pour rails. — Pour MM.
Bricka et Poulet, la supériorité de l'acier dur sur
l'acier doux peut être considérée aujourd'hui
comme admise sansconteste; le minimum de dureté
correspondrait à une résistance à la traction d'en-
viron <5o kilos. En France, on emploie de l'acier très
dur d'une résistance au moins égale à 70 kilos. M.
Post, ingénieur des chemins de fer de l'Etat néer-
landais, est moins catégorique et déclare que mal-
gré le travail considérable fait depuis une vingtaine
d'années pour étudier l'usure et les détériorations
des rails, on ne possède pas encore d'indications
bien nettes permettant de trancher la question de
la nature du métal devant être préférée.
Des essais comparatifs faits de 1882 à 1889 sur
les chemins de fer de l'Etat néerlandais, sur des
rails dont la charge de rupture varie de47 à 75 kg.,
ont montré que la diminution de poids corres-
pondant aux premiers 30.000 trains était plus
forte de 28,5 0/0 sur les rails doux que sur les
rails durs, mais plus forte au contraire de 9,5 0/0
pour les rails durs pour les 65,000 trains sui-
vants.
M. Dudley, ingénieur du New-Yorh Cenlraland
Huclson River Railroadei Au Boston and Albany
Railroad, étudie la situation en Amérique. Son
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