Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1900-04-14
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 14 avril 1900 14 avril 1900
Description : 1900/04/14 (A23,N15). 1900/04/14 (A23,N15).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5464409z
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/12/2008
23» ANNÉE LE JOURNAL DES TRANSPORTS N«> 15
SOMMAIRE DU N" 15 DU 14 AVRIL 1900
Dix ans d'efforts.
Au Comité Consultatif.
Informations : Légion d'honneur. — Modification dos chasse-
pierres des machines. — Le choix des administrateurs de chemins
de fer. — Les subventions de la loi de 1880 pour les chemins de
fer d'intérêt local et les tramways. — La mise en service de la
ligne Courcellcs-Champ de Mars. — L'Etat exploitant les tramways
de la Vendée. — Les fichc3 provisoires de l'Ouest pour l'enregis*
trement des bagages. — Cartes d'abonnements pour toute la
France. — Le Nord-Ouest parisien.— Motocyoles comme bagages.
La ligne de Dieppe au Havre. — Comptabilité du chemin de fer
du Soudan.
Le chemin de fer de Madagascar.
Le Commerce et le Rachat : Chambres de Commerce de
Clermont-Kcrrand, de Cherbourg, de Morlaix, de Tours et du Puy.
Nouvelles Étrangères : Les mécomptes de l'Etat belge. —
Relèvement des tarifs sur les chemins de fer anglais. — L'impôt
sur le» transports en Espagne.
Navigation: Les yachts pendant l'Exposition. —Services postaux
allemands pour l'Afrique.
Aux Travaux Publics : Bulletin du personnel. — Tarifs homo
logués.
Annonces financières.
Annonces commerciales.
DIX ANS D'EFFORTS
M. Alfred Mange, l'ingénieur distingué dont
nos lecteurs connaissent les intéressants travaux,
vient de publier une brochure très opportune sur
les améliorations réalisées dans la dernière pé-
riode décennale, par les Compagnies des chemins
de 1er, au profit exclusif du public. Nous croyons
utile d'en donner une rapide analyse (1).
Tout d'abord, dans le service des voyageurs,
les conditions de prix se sont singulièrement
améliorées. Il en coûte sensiblement moins cher
du voyager aujourd'hui qu'en 1888. L'Etat a
commencé en 1892, par réduire de 23 à 12 0/0,
l'impôt perçu sur le prix des places, et simulta-
nément les Compagnies opéraient une réduction
tle 10 0/0 sur le prix de la 2,n° classe, de 20 0/0
sur la 3mo, si bien qu'au tarif général, impôt com-
pris, les prix ont, en moyenne, subi dans la pé-
riode une diminution de 11 0/0 environ pour la
l,c classe; de 20 0/0 pour la seconde,'et de près de
30 0/0 pour la troisième. C'est à peu près comme
si les Compagnies donnaient un billet gratuit à
tout voyageur ayant effectué neuf voyages en pre-
mière classe, cinq en seconde, trois seulement,
avec quelques kilomères en plus, à l'économe habi-
tué de la troisième classe.
Mais, en outre, pour répondre au goût du jour,
les Compagnies ont multiplié les catégories de
billets à prix réduits; billets circulaires à itiné-
(') Coup il'oeil sur sur (es récentes améliorations réali-
sées par les grandes Compagnies françaises de chemins
de fer dans l'intérêt du- public. Chez Duiiotl, éditeur, 49,
«liiai des Gramls-Auguslins. Paris, 1900.
raires facultatifs, dont usent de plus en plus les
touristes et les voyageurs de commerce; billets
d'aller et retour à délais allongés — billets de
bains de mer, cartes d'abonnement à demi-tarif —
facilitent les voyages, les rendent moins coû-
teux. Les billets des trains ouvriers de banlieue
sont arrivés à un taux réduit qui représente, à
peine, pour certaines directions, la moitié du prix
d'une impériale d'omnibus.
Aussi le tarif moyen par voyageur-kilomètre
a-t-il considérablement diminué depuis dix ans,
comme on le voit ci-dessous :
EN- 1888 EN 1898 »™'**
Tarif moyen voyageur km.
Impôt déduit 4 c. a9 3 c. 78 17.8 0/0
Y compris l'impôt 5 c. 73 4 c. 13 27.9 0/0
27,9 0/0 ! La main sur la conscience, M. Bourrât
peut-il affirmer que si les recettes des chemins de
fer formaient un appoint sérieux et effectif des
ressources budgétaires, il déterminerait aisément
un ministre des Finances à accueillir, sans se
pâmer, une réduction de 27,9 0/0 sur le produit
des voyageurs? Qu'il considère qu'en ce moment,
pour conserver une recette de 14 millions, venant
du droit de douane sur la houille, le ministère
actuel consent, sans le moindre scrupule, à auto-
riser les Compagnies minières à prélever 38 mil-
lions de taxe supplémentaire sur les consomma-
teurs de charbon national !
S'ils coûtent moins chers, les voyages se font
aussi plus rapidement. Le journal anglais Rail-
way News, dans son" numéro du 9 septembre
SOMMAIRE DU N" 15 DU 14 AVRIL 1900
Dix ans d'efforts.
Au Comité Consultatif.
Informations : Légion d'honneur. — Modification dos chasse-
pierres des machines. — Le choix des administrateurs de chemins
de fer. — Les subventions de la loi de 1880 pour les chemins de
fer d'intérêt local et les tramways. — La mise en service de la
ligne Courcellcs-Champ de Mars. — L'Etat exploitant les tramways
de la Vendée. — Les fichc3 provisoires de l'Ouest pour l'enregis*
trement des bagages. — Cartes d'abonnements pour toute la
France. — Le Nord-Ouest parisien.— Motocyoles comme bagages.
La ligne de Dieppe au Havre. — Comptabilité du chemin de fer
du Soudan.
Le chemin de fer de Madagascar.
Le Commerce et le Rachat : Chambres de Commerce de
Clermont-Kcrrand, de Cherbourg, de Morlaix, de Tours et du Puy.
Nouvelles Étrangères : Les mécomptes de l'Etat belge. —
Relèvement des tarifs sur les chemins de fer anglais. — L'impôt
sur le» transports en Espagne.
Navigation: Les yachts pendant l'Exposition. —Services postaux
allemands pour l'Afrique.
Aux Travaux Publics : Bulletin du personnel. — Tarifs homo
logués.
Annonces financières.
Annonces commerciales.
DIX ANS D'EFFORTS
M. Alfred Mange, l'ingénieur distingué dont
nos lecteurs connaissent les intéressants travaux,
vient de publier une brochure très opportune sur
les améliorations réalisées dans la dernière pé-
riode décennale, par les Compagnies des chemins
de 1er, au profit exclusif du public. Nous croyons
utile d'en donner une rapide analyse (1).
Tout d'abord, dans le service des voyageurs,
les conditions de prix se sont singulièrement
améliorées. Il en coûte sensiblement moins cher
du voyager aujourd'hui qu'en 1888. L'Etat a
commencé en 1892, par réduire de 23 à 12 0/0,
l'impôt perçu sur le prix des places, et simulta-
nément les Compagnies opéraient une réduction
tle 10 0/0 sur le prix de la 2,n° classe, de 20 0/0
sur la 3mo, si bien qu'au tarif général, impôt com-
pris, les prix ont, en moyenne, subi dans la pé-
riode une diminution de 11 0/0 environ pour la
l,c classe; de 20 0/0 pour la seconde,'et de près de
30 0/0 pour la troisième. C'est à peu près comme
si les Compagnies donnaient un billet gratuit à
tout voyageur ayant effectué neuf voyages en pre-
mière classe, cinq en seconde, trois seulement,
avec quelques kilomères en plus, à l'économe habi-
tué de la troisième classe.
Mais, en outre, pour répondre au goût du jour,
les Compagnies ont multiplié les catégories de
billets à prix réduits; billets circulaires à itiné-
(') Coup il'oeil sur sur (es récentes améliorations réali-
sées par les grandes Compagnies françaises de chemins
de fer dans l'intérêt du- public. Chez Duiiotl, éditeur, 49,
«liiai des Gramls-Auguslins. Paris, 1900.
raires facultatifs, dont usent de plus en plus les
touristes et les voyageurs de commerce; billets
d'aller et retour à délais allongés — billets de
bains de mer, cartes d'abonnement à demi-tarif —
facilitent les voyages, les rendent moins coû-
teux. Les billets des trains ouvriers de banlieue
sont arrivés à un taux réduit qui représente, à
peine, pour certaines directions, la moitié du prix
d'une impériale d'omnibus.
Aussi le tarif moyen par voyageur-kilomètre
a-t-il considérablement diminué depuis dix ans,
comme on le voit ci-dessous :
EN- 1888 EN 1898 »™'**
Tarif moyen voyageur km.
Impôt déduit 4 c. a9 3 c. 78 17.8 0/0
Y compris l'impôt 5 c. 73 4 c. 13 27.9 0/0
27,9 0/0 ! La main sur la conscience, M. Bourrât
peut-il affirmer que si les recettes des chemins de
fer formaient un appoint sérieux et effectif des
ressources budgétaires, il déterminerait aisément
un ministre des Finances à accueillir, sans se
pâmer, une réduction de 27,9 0/0 sur le produit
des voyageurs? Qu'il considère qu'en ce moment,
pour conserver une recette de 14 millions, venant
du droit de douane sur la houille, le ministère
actuel consent, sans le moindre scrupule, à auto-
riser les Compagnies minières à prélever 38 mil-
lions de taxe supplémentaire sur les consomma-
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S'ils coûtent moins chers, les voyages se font
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