Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1900-03-31
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 31 mars 1900 31 mars 1900
Description : 1900/03/31 (A23,N13). 1900/03/31 (A23,N13).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5464401n
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/12/2008
23» ANNÉE
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N» 18
SOMMAIRE DU N' 13 DU 31 MARS 1900
Les résultats de 1899 : I. — Reseau de l'Ouest.
Pas ça !
Informations : Pour les ouvrière sans' travail. — L'investiture
ollioiello des administrateurs de chemins de fer. — Les Compagnies
et la garantie. — Les nouveaux wagons à houille du P.-L.-M. —
Lss travaux complémentaires en 1900. — Les nouveaux tramways
de la Compagnie générale des omnibus. — Nouvelles voitures de
l'Ouest à impériales couvertes. — Chemins de fer des Côtes-du-Nord.
Le Commerce et le Rachat : Chambres de Commerce de.Dieppe,
d'IIonrtcur, de Lille, de Cambrai, d'Aubenas, de Roubaix et d'Albi.
Nouvelles étrangères : La ligne électrique Bruxelles-Anvers. —
Les dépenses des chemins de fer Italiens.
Répertoire mensuel de jurisprudence: 1'Chemins de fer. —
2» Automobiics. — *J° Navigation.
Navigation : La nouvelle loi sur la marine marchands. — Los primes
du Monde. — Une concurrence américaine au Canal de Panama.
Aux Travaux Publics : Bulletin du personnel. — Tarifs homo-
logués.
Annonces financières.
Annonces commercialles.
LES RESULTATS DE 1899
I. — Réseau de l'Ouest
Une constatation s'impose immédiatement,
lorsqu'on étudie les résultats du réseau de l'Ouest
pour l'exercice 1892, c'est l'amélioration persis-
tante ininterrompue de sa situation linancière.
Cette année encore, en dépit de l'accroissement
rapide des charges résultant surtout des travaux
considérables entrepris au cours de l'exercice et
tlontnous aurons à dire un mot tout à l'heure, la
somme pour laquelle la Compagnie est obligée de
faire appel à la garantie est en diminution de
2 millions environ sur celle de l'année dernière.
De tels résultats autoriseraient la Compagnie
de l'Ouest à caresser le légitime espoir d'un pro-
chain affranchissement de la tutelle financière de
l'Etat si malheureusement d'autres facteurs, in-
dépendants de sa gestion, mais dans lesquels le
Gouvernement a sa large part de responsabilité,
»e venaient compliquer le problème et ne mena-
ient de bouleverser la progression logique de
l'amélioration.
Les résultats de l'exploitation sont ceux dont il
i ;i lieu de se féliciter.
Les recettes sur l'ensemble du ré-
solu, impôts déduits, se sont élevées
e" 1899, à Fr. 182.914.170
Hn 1898 elles avaient été de 177.737.441
Soit une augmentation de ... .Fr. 5.176.729
Sl»' 1898 qui lui-même était en avance de plus de
A 0/0 sur 1897.
Ou voit que la progression se maintient très
'■"portante. Toutes les catégories de trafic y con-
"ïbuent, mais très inégalement, l'augmentation
St? répartissant comme suit :
Voyageurs .Fr. 2.474.757
Messageries et bagages 600.840
Petite vitesse 1.407.198
Recettes en dehors du trafic 693.938
Cette augmentation de près de 2 1/2 millions
sur les voyageurs dans une année précédant une
Exposition est particulièrement satisfaisante; L'ex-
périence montre, en effet, qu'aux veilles d'Expo-
sitions les recettes voyageurs subissent générale-
ment un fléchissement, fort logique, d'ailleurs.
Le ralentissement s'est ici transformé en une re-
crudescence. C'est un joli résultat et la Compagnie
de l'Ouest recueille ainsi les heureux fruits des
sages réformes qu'elle apporta naguère, notam-
ment dans ses tarifs de bains de mer, dont les re-
cettes ont augmenté de ce fait de plus de 32 0/0.
D'autre part, les billets ouvriers sont l'objet d'une
faveur grandissante de la part du public, qui
montre à quel point leur création répond à un
besoin général. Il suffit de rappeler que le nombre
des voyages ouvriers qui avait été en 1884, année
de la fondation, de 940.000 environ, a été en 1899
de 10.347.000.
Il faut signaler également dans cet ordre d'idées
le développement constant de l'excellent service
de Dieppe Newhaven qui a transporté en 1899
8.662 voyageurs de plus que l'année précédente.
Enfin, les voyageurs transatlantiques ont aug-
menté dans de sérieuses proportions : 44.861 contre
36.418 sur la ligne du Havre ; 9.100 contre 2.900
sur la ligne de Cherbourg. 11 faut voir dans cette
recrudescence de voyageurs d'outre-mer, le plus
important symptôme de la reprise des affaires qui
a suivi la cessation des hostilités entre l'Espagne
et les Etats-Unis.
Après les voyageurs, c'est la petite vitesse qui
bénéficie de la plus large part dans l'accroisse-
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N» 18
SOMMAIRE DU N' 13 DU 31 MARS 1900
Les résultats de 1899 : I. — Reseau de l'Ouest.
Pas ça !
Informations : Pour les ouvrière sans' travail. — L'investiture
ollioiello des administrateurs de chemins de fer. — Les Compagnies
et la garantie. — Les nouveaux wagons à houille du P.-L.-M. —
Lss travaux complémentaires en 1900. — Les nouveaux tramways
de la Compagnie générale des omnibus. — Nouvelles voitures de
l'Ouest à impériales couvertes. — Chemins de fer des Côtes-du-Nord.
Le Commerce et le Rachat : Chambres de Commerce de.Dieppe,
d'IIonrtcur, de Lille, de Cambrai, d'Aubenas, de Roubaix et d'Albi.
Nouvelles étrangères : La ligne électrique Bruxelles-Anvers. —
Les dépenses des chemins de fer Italiens.
Répertoire mensuel de jurisprudence: 1'Chemins de fer. —
2» Automobiics. — *J° Navigation.
Navigation : La nouvelle loi sur la marine marchands. — Los primes
du Monde. — Une concurrence américaine au Canal de Panama.
Aux Travaux Publics : Bulletin du personnel. — Tarifs homo-
logués.
Annonces financières.
Annonces commercialles.
LES RESULTATS DE 1899
I. — Réseau de l'Ouest
Une constatation s'impose immédiatement,
lorsqu'on étudie les résultats du réseau de l'Ouest
pour l'exercice 1892, c'est l'amélioration persis-
tante ininterrompue de sa situation linancière.
Cette année encore, en dépit de l'accroissement
rapide des charges résultant surtout des travaux
considérables entrepris au cours de l'exercice et
tlontnous aurons à dire un mot tout à l'heure, la
somme pour laquelle la Compagnie est obligée de
faire appel à la garantie est en diminution de
2 millions environ sur celle de l'année dernière.
De tels résultats autoriseraient la Compagnie
de l'Ouest à caresser le légitime espoir d'un pro-
chain affranchissement de la tutelle financière de
l'Etat si malheureusement d'autres facteurs, in-
dépendants de sa gestion, mais dans lesquels le
Gouvernement a sa large part de responsabilité,
»e venaient compliquer le problème et ne mena-
ient de bouleverser la progression logique de
l'amélioration.
Les résultats de l'exploitation sont ceux dont il
i ;i lieu de se féliciter.
Les recettes sur l'ensemble du ré-
solu, impôts déduits, se sont élevées
e" 1899, à Fr. 182.914.170
Hn 1898 elles avaient été de 177.737.441
Soit une augmentation de ... .Fr. 5.176.729
Sl»' 1898 qui lui-même était en avance de plus de
A 0/0 sur 1897.
Ou voit que la progression se maintient très
'■"portante. Toutes les catégories de trafic y con-
"ïbuent, mais très inégalement, l'augmentation
St? répartissant comme suit :
Voyageurs .Fr. 2.474.757
Messageries et bagages 600.840
Petite vitesse 1.407.198
Recettes en dehors du trafic 693.938
Cette augmentation de près de 2 1/2 millions
sur les voyageurs dans une année précédant une
Exposition est particulièrement satisfaisante; L'ex-
périence montre, en effet, qu'aux veilles d'Expo-
sitions les recettes voyageurs subissent générale-
ment un fléchissement, fort logique, d'ailleurs.
Le ralentissement s'est ici transformé en une re-
crudescence. C'est un joli résultat et la Compagnie
de l'Ouest recueille ainsi les heureux fruits des
sages réformes qu'elle apporta naguère, notam-
ment dans ses tarifs de bains de mer, dont les re-
cettes ont augmenté de ce fait de plus de 32 0/0.
D'autre part, les billets ouvriers sont l'objet d'une
faveur grandissante de la part du public, qui
montre à quel point leur création répond à un
besoin général. Il suffit de rappeler que le nombre
des voyages ouvriers qui avait été en 1884, année
de la fondation, de 940.000 environ, a été en 1899
de 10.347.000.
Il faut signaler également dans cet ordre d'idées
le développement constant de l'excellent service
de Dieppe Newhaven qui a transporté en 1899
8.662 voyageurs de plus que l'année précédente.
Enfin, les voyageurs transatlantiques ont aug-
menté dans de sérieuses proportions : 44.861 contre
36.418 sur la ligne du Havre ; 9.100 contre 2.900
sur la ligne de Cherbourg. 11 faut voir dans cette
recrudescence de voyageurs d'outre-mer, le plus
important symptôme de la reprise des affaires qui
a suivi la cessation des hostilités entre l'Espagne
et les Etats-Unis.
Après les voyageurs, c'est la petite vitesse qui
bénéficie de la plus large part dans l'accroisse-
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93.96%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 1/20
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k5464401n/f1.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k5464401n/f1.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k5464401n/f1.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k5464401n/f1.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k5464401n
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k5464401n
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k5464401n/f1.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest