Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1900-01-27
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 27 janvier 1900 27 janvier 1900
Description : 1900/01/27 (A23,N4). 1900/01/27 (A23,N4).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54643620
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/12/2008
23e ANNÉE
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N° 4
TÉLÉPHONE — 29, rue de Londres. — TÉLÉPHONE
~XXIII° Année. — N" 4. — 27 Janvier 1900
SOMMAIRE DU N* 4 DU 27 JANVIER 1900
La Question des Combustibles.
Correspondance : L'esprit nouveau.
Bulletin parlementaire: Chambre (les Députes: Le budget des
Chemins de fer.
Le tout à l'Etat et la Réorganisation du Comité technique des
Chemins de fer.
Informations : Demande officielle d'un tarif de pénétration. —
L'Orléans au Conseil d'Etat.—Vente après décès — Nouveau signal
automatique. — Chemin de fer d'intérêt louai clans le département
de la Haute-Saône. — Tramways départementaux.
Le Commerce et le Rachat : Délibération de la Chambre de Com-
merce de Bordeaux.
Le Nord-Sud électrique parisien.
Nouvelles Étrangères : La crise des transports en Belgique. —
Les résulîats du GotharJ en 1S99. — Primes au personnel du réseau
hongrois pour l'utilisation des wagons de 15 tonnes.
Répertoire mensuel de jurisprudence : 1* Chemins de fer. —
2" Automobiles.
Bibliographie : Tramways et Automobiles.
Navigation : Compagnie américaine pour le canal de Panama. —
Les chalands remorqués, chargés de marchandises à lret. — Modi-
fication d'itinéraire des paquebots postes français de la Méditerra-
née. — Nouvelle ligne de paquebots pour la Chine.
Aux Travaux Publics : Bulletin du personnel. — Tarifs homo-
logués.
QUESTION DES'COMBUSTIBLES
Le peuple le plus puissant, a dit jadis un Anglais
qui s'y entendait — sir Robert Peel lui-même —
sera celui qui produira le plus de combustible. Ce
qui n'est pas, à vrai dire, rigoureusement exact.
Produire est quelque chose ; l'important est de
consommer, et nous en sommes en ce moment,
dans presque toute l'Europe, à ce point que la
production est insuffisante à satisfaire aux besoins
subits d'une insatiable consommation.
Les prix ont monté partout : en Angleterre, en
Allemagne, en Belgique, et en France proportion-
nellement plus que partout ailleurs. Ce qui a eu
une répercussion, non seulement sur le chauffage
et les autres besoins domestiques, comme chacun
peut s'en apercevoir, mais, en outre, sur le prix
de tout ce qui se manufacture, la houille étant
aujourd'hui le fournisseur obligé de toutes les in-
dustries dont la machine est l'indispensable et le
plus important ouvrier.
Voyantcette hausse, quelques économistes, gens
attardés dans ce siècle lumineux d'Elatisme, en
ont cherché la raison dans cette bonne vieille loi
de l'offre et de la demande, dont les modernistes
novateurs poursuivent l'abrogation auprès des
pouvoirs publics. Expliquer la hausse du pro-
duit par l'accroissement de la demande et l'insuf-
fisance de la production à y satisfaire, vous êtes
simplistes, en vérité, bonnes gens ! Et là-dessus,
un grand journal qui donne consciencieusement
chaque jour le temps qu'il a fait la veille, a traité
les économistes de simples météorologistes. (1)
Le gouvernement, parait-il, n'a qu'à vouloir :
! aussitôt la houille, le coke, la fonte reviendront à
leurs anciens prix. En attendant, le charbon reste
de 25 à 27 fr. 50 la tonne sur le carreau de la mine.
| Les gens qui ne sont pas météorologistes, comme
I l'entend le grand journal dont nous parlions tout
à l'heure, ont plusieurs remèdes d'une efficacité
immédiate : contraindre les mines à produire da-
vantage, c'est la proposition faite à la tribune de
la Chambre au mois de novembre dernier ; écraser
l'infâme spéculation qui, traîtreusement, fait
hausser les prix ; c'est ce qui se dit à Marseille :
diminuer les frais de transport; cela se dit par-
tout. C'est bien facile, comme vous voyez, et véri-
tablement le gouvernement y met de la mauvaise
grâce.
Cependant, en consultant les tarifs des chemins
de fer pour les transports des combustibles miné-
raux, on constate que le prix kilométrique de
2 centimes est souvent pratiqué, comme on peut
le constater dans les tarifs communs n° 107 Nord-
Est-Orléans et P.-L.-M.; on va même quelquefois
au-dessous, mais pas souvent : la batellerie veille
et ne laisse pas les prix tentateurs des chemins de
fer descendre au-delà de la limite, qui pourrait
contraindre à baisser le fret — môme pour les pe-
tites distances où les frais généraux d'exploitation
ont d'autant plus de place dans le prix total 'du
transport que celui-ci est plus court, même dans
ce cas, les prix ne montent pas au-dessus de 0,04
par tonne-kilométrique — ce qui fait que le trans-
port d'une tonne de houille de Saint-Etienne à
Lyon, coûte 3 fr. 45 (1). C'est 10 à 11 0/0 du prix
total qui, en ce moment, oscille entre 32 et 350/0,
par grosses quantités s'entend. Car chez le détail-
lant, c'est une autre affaire.
mi(l|uJ°U"lal LeTemPs du 7 Janvier 1000, « Enquêtes econo
(I) Tarif spécial P. V. n" 1 du P.-L.-M. Bar. 6 à base de
| 0.04.
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N° 4
TÉLÉPHONE — 29, rue de Londres. — TÉLÉPHONE
~XXIII° Année. — N" 4. — 27 Janvier 1900
SOMMAIRE DU N* 4 DU 27 JANVIER 1900
La Question des Combustibles.
Correspondance : L'esprit nouveau.
Bulletin parlementaire: Chambre (les Députes: Le budget des
Chemins de fer.
Le tout à l'Etat et la Réorganisation du Comité technique des
Chemins de fer.
Informations : Demande officielle d'un tarif de pénétration. —
L'Orléans au Conseil d'Etat.—Vente après décès — Nouveau signal
automatique. — Chemin de fer d'intérêt louai clans le département
de la Haute-Saône. — Tramways départementaux.
Le Commerce et le Rachat : Délibération de la Chambre de Com-
merce de Bordeaux.
Le Nord-Sud électrique parisien.
Nouvelles Étrangères : La crise des transports en Belgique. —
Les résulîats du GotharJ en 1S99. — Primes au personnel du réseau
hongrois pour l'utilisation des wagons de 15 tonnes.
Répertoire mensuel de jurisprudence : 1* Chemins de fer. —
2" Automobiles.
Bibliographie : Tramways et Automobiles.
Navigation : Compagnie américaine pour le canal de Panama. —
Les chalands remorqués, chargés de marchandises à lret. — Modi-
fication d'itinéraire des paquebots postes français de la Méditerra-
née. — Nouvelle ligne de paquebots pour la Chine.
Aux Travaux Publics : Bulletin du personnel. — Tarifs homo-
logués.
QUESTION DES'COMBUSTIBLES
Le peuple le plus puissant, a dit jadis un Anglais
qui s'y entendait — sir Robert Peel lui-même —
sera celui qui produira le plus de combustible. Ce
qui n'est pas, à vrai dire, rigoureusement exact.
Produire est quelque chose ; l'important est de
consommer, et nous en sommes en ce moment,
dans presque toute l'Europe, à ce point que la
production est insuffisante à satisfaire aux besoins
subits d'une insatiable consommation.
Les prix ont monté partout : en Angleterre, en
Allemagne, en Belgique, et en France proportion-
nellement plus que partout ailleurs. Ce qui a eu
une répercussion, non seulement sur le chauffage
et les autres besoins domestiques, comme chacun
peut s'en apercevoir, mais, en outre, sur le prix
de tout ce qui se manufacture, la houille étant
aujourd'hui le fournisseur obligé de toutes les in-
dustries dont la machine est l'indispensable et le
plus important ouvrier.
Voyantcette hausse, quelques économistes, gens
attardés dans ce siècle lumineux d'Elatisme, en
ont cherché la raison dans cette bonne vieille loi
de l'offre et de la demande, dont les modernistes
novateurs poursuivent l'abrogation auprès des
pouvoirs publics. Expliquer la hausse du pro-
duit par l'accroissement de la demande et l'insuf-
fisance de la production à y satisfaire, vous êtes
simplistes, en vérité, bonnes gens ! Et là-dessus,
un grand journal qui donne consciencieusement
chaque jour le temps qu'il a fait la veille, a traité
les économistes de simples météorologistes. (1)
Le gouvernement, parait-il, n'a qu'à vouloir :
! aussitôt la houille, le coke, la fonte reviendront à
leurs anciens prix. En attendant, le charbon reste
de 25 à 27 fr. 50 la tonne sur le carreau de la mine.
| Les gens qui ne sont pas météorologistes, comme
I l'entend le grand journal dont nous parlions tout
à l'heure, ont plusieurs remèdes d'une efficacité
immédiate : contraindre les mines à produire da-
vantage, c'est la proposition faite à la tribune de
la Chambre au mois de novembre dernier ; écraser
l'infâme spéculation qui, traîtreusement, fait
hausser les prix ; c'est ce qui se dit à Marseille :
diminuer les frais de transport; cela se dit par-
tout. C'est bien facile, comme vous voyez, et véri-
tablement le gouvernement y met de la mauvaise
grâce.
Cependant, en consultant les tarifs des chemins
de fer pour les transports des combustibles miné-
raux, on constate que le prix kilométrique de
2 centimes est souvent pratiqué, comme on peut
le constater dans les tarifs communs n° 107 Nord-
Est-Orléans et P.-L.-M.; on va même quelquefois
au-dessous, mais pas souvent : la batellerie veille
et ne laisse pas les prix tentateurs des chemins de
fer descendre au-delà de la limite, qui pourrait
contraindre à baisser le fret — môme pour les pe-
tites distances où les frais généraux d'exploitation
ont d'autant plus de place dans le prix total 'du
transport que celui-ci est plus court, même dans
ce cas, les prix ne montent pas au-dessus de 0,04
par tonne-kilométrique — ce qui fait que le trans-
port d'une tonne de houille de Saint-Etienne à
Lyon, coûte 3 fr. 45 (1). C'est 10 à 11 0/0 du prix
total qui, en ce moment, oscille entre 32 et 350/0,
par grosses quantités s'entend. Car chez le détail-
lant, c'est une autre affaire.
mi(l|uJ°U"lal LeTemPs du 7 Janvier 1000, « Enquêtes econo
(I) Tarif spécial P. V. n" 1 du P.-L.-M. Bar. 6 à base de
| 0.04.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96.62%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96.62%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 1/20
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k54643620/f1.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k54643620/f1.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k54643620/f1.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k54643620/f1.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k54643620
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k54643620
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k54643620/f1.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest