Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1903-04-18
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 18 avril 1903 18 avril 1903
Description : 1903/04/18 (A26,N16). 1903/04/18 (A26,N16).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5464158d
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/12/2008
26' ANNÉE
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N» 16
SOMMAIRE DU N< 16 DU 18 AVRIL 1903
Les Résultats de 1902. — II. Réseau de P.-L.-M.
Correspondance : Le rapport Klotz et le rachat de l'Ouest et du
Midi.
Informations : Le réseau français en 1902. — Au Corps des
Ponts et Chaussées. — A la Compagnie P.-L.-M. — Au B6ne-
Guelma. —■ Les nouveaux tarifs de l'Est-Parisien. — Voiture
automobile sur l'Orléans. — Déclaration d'utilité publique. —
Mariage. — Nécrologie.
Le Tout-à-1'Etat : L'enthousiasme par ordre sur le réseau d'Etat
saxon. — La leçon des grèves de Hollande.
Le Projet Trouillot sur les Forts francs.
Nouvelles Étrangères : Le chemin de fer de Bagdad. — Le
rachat du Jura-Simplon.
Jurisprudence : Exploitation technique. — Exploitation commer-
ciale (marchandises). — Tramways.
Navigation : La Compagnie Transatlantique et ses contrats avec
l'Etat.
Aux Travaux Publics : Tarifs homologués.
Annonces commerciales.
LES RÉSULTATS DE 1902
II. — ISéseau de JE*-TJ.-JS/L.
Les résultats médiocres de l'exercice 1901
avaient contraint la Compagnie P.-L.-M. à faire,
l'année dernière, à la garantie d'intérêt un appel
important et inusité de 10 millions et demi. Nous
insistions dans notre étude de 1902 sur le carac-
tère exceptionnel de cet appel, et nous prédisions
qu'il ne se reproduirait plus. L'événement nous
donne à peu près complètement raison. La Com-
pagnie demande bien, encore cette année, une
légère avance à l'Etat au titre de la garantie, mais
il ne s'agit plus que de 787.670 fr. 94.
L'exercice prochain viendra remettre, sans nul
doute, les choses dans leur état antérieur à 1900.
On sait que par la convention de 1897, la Com-
pagnie avait remboursé sa dette et recouvré sa
liberté vis-à-vis de l'Etat. Cette liberté est chose
trop précieuse, par le temps qui court, pour que
les hommes éminents qui dirigent notre grand
réseau du Sud-Est n'ait point la constante préoc-
cupation de la conquérir définitivement.
Au reste, l'orientation et l'étendue de ce ré-
seau dont les artères, par leurs tracés mêmes,
traversent et drainent les régions les plus variées
du pays, lui assurent une élasticité de trafic et
de recettes qui lui permet d'envisager sans craintes
excessives les périodes de tvaches maigres» et
l'arment suffisamment pour attendre patiemment
les « vaches grasses », dont le retour, d'ailleurs
ici, comme ailleurs, ne semble plus devoir tarder.
Résultats généraux. — Le réseau métropoli-
tain en exploitation s'est accru, en 1902, des
lignes d'Ariane à Darsac (50 kilomètres) et de
Craponne à Sembadel (14 kilomètres) ouvertes le
3 novembre 1902. Lalongueur exploitée s'est élevée
ainsi à 9.230 kilomètres, dont 9.123 kilomètres
constituent le réseau principal, 15 kilomètres la
concession spéciale Lyon-Genève (Cornavin) et 14
kilomètres les lignes non incorporées exploitées
en vertu de traités spéciaux.
Pour cet ensemble de 9.230 kilomètres, les re-
cettes totales ont été de 450.258.450 francs et les
dépenses de 228.968.913 fr., laissant un produit
net de 221.289.537 fr.
Par rapport à 1901 ils représentent : en recettes
une augmentation de 4.106.284 fr., soit 1 0/0 ; en
dépenses, une diminution de 8.527.806 fr., soit
3.6 0/0 et enfin, en produit net, une augmentation
de 12,634,090 francs, soit 6,1 0/0.
Voici résumés en un tableau synoptique les
résultats généraux des six derniers exercices ( Voir '■
le tableau en tête de la page suivante).
Recettes. — Les recettes, impôts déduits, ont
atteint, nous l'avons vu, 450,258,250 francs qui se
décomposent comme suit :
Grande vitesse, 194,443,334 francs (44 0/0) ; pe-
tite vitesse, 250,547,770 francs (55 0/0); divers
(domaine, etc.), 5,267,346 francs (1 0/0).
Sur 1901, les augmentations sont de 2,881,279
francs (1.5 0/0) sur la grande vitesse, de 1,076,825
francs (0,4 0/0) sur la petite vitesse, et de 148,180
francs (2,9 0/0) sur les divers.
Le nombre total des voyageurs s'est élevé à
70.677.000, en augmentation de 2.206.000 sur
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N» 16
SOMMAIRE DU N< 16 DU 18 AVRIL 1903
Les Résultats de 1902. — II. Réseau de P.-L.-M.
Correspondance : Le rapport Klotz et le rachat de l'Ouest et du
Midi.
Informations : Le réseau français en 1902. — Au Corps des
Ponts et Chaussées. — A la Compagnie P.-L.-M. — Au B6ne-
Guelma. —■ Les nouveaux tarifs de l'Est-Parisien. — Voiture
automobile sur l'Orléans. — Déclaration d'utilité publique. —
Mariage. — Nécrologie.
Le Tout-à-1'Etat : L'enthousiasme par ordre sur le réseau d'Etat
saxon. — La leçon des grèves de Hollande.
Le Projet Trouillot sur les Forts francs.
Nouvelles Étrangères : Le chemin de fer de Bagdad. — Le
rachat du Jura-Simplon.
Jurisprudence : Exploitation technique. — Exploitation commer-
ciale (marchandises). — Tramways.
Navigation : La Compagnie Transatlantique et ses contrats avec
l'Etat.
Aux Travaux Publics : Tarifs homologués.
Annonces commerciales.
LES RÉSULTATS DE 1902
II. — ISéseau de JE*-TJ.-JS/L.
Les résultats médiocres de l'exercice 1901
avaient contraint la Compagnie P.-L.-M. à faire,
l'année dernière, à la garantie d'intérêt un appel
important et inusité de 10 millions et demi. Nous
insistions dans notre étude de 1902 sur le carac-
tère exceptionnel de cet appel, et nous prédisions
qu'il ne se reproduirait plus. L'événement nous
donne à peu près complètement raison. La Com-
pagnie demande bien, encore cette année, une
légère avance à l'Etat au titre de la garantie, mais
il ne s'agit plus que de 787.670 fr. 94.
L'exercice prochain viendra remettre, sans nul
doute, les choses dans leur état antérieur à 1900.
On sait que par la convention de 1897, la Com-
pagnie avait remboursé sa dette et recouvré sa
liberté vis-à-vis de l'Etat. Cette liberté est chose
trop précieuse, par le temps qui court, pour que
les hommes éminents qui dirigent notre grand
réseau du Sud-Est n'ait point la constante préoc-
cupation de la conquérir définitivement.
Au reste, l'orientation et l'étendue de ce ré-
seau dont les artères, par leurs tracés mêmes,
traversent et drainent les régions les plus variées
du pays, lui assurent une élasticité de trafic et
de recettes qui lui permet d'envisager sans craintes
excessives les périodes de tvaches maigres» et
l'arment suffisamment pour attendre patiemment
les « vaches grasses », dont le retour, d'ailleurs
ici, comme ailleurs, ne semble plus devoir tarder.
Résultats généraux. — Le réseau métropoli-
tain en exploitation s'est accru, en 1902, des
lignes d'Ariane à Darsac (50 kilomètres) et de
Craponne à Sembadel (14 kilomètres) ouvertes le
3 novembre 1902. Lalongueur exploitée s'est élevée
ainsi à 9.230 kilomètres, dont 9.123 kilomètres
constituent le réseau principal, 15 kilomètres la
concession spéciale Lyon-Genève (Cornavin) et 14
kilomètres les lignes non incorporées exploitées
en vertu de traités spéciaux.
Pour cet ensemble de 9.230 kilomètres, les re-
cettes totales ont été de 450.258.450 francs et les
dépenses de 228.968.913 fr., laissant un produit
net de 221.289.537 fr.
Par rapport à 1901 ils représentent : en recettes
une augmentation de 4.106.284 fr., soit 1 0/0 ; en
dépenses, une diminution de 8.527.806 fr., soit
3.6 0/0 et enfin, en produit net, une augmentation
de 12,634,090 francs, soit 6,1 0/0.
Voici résumés en un tableau synoptique les
résultats généraux des six derniers exercices ( Voir '■
le tableau en tête de la page suivante).
Recettes. — Les recettes, impôts déduits, ont
atteint, nous l'avons vu, 450,258,250 francs qui se
décomposent comme suit :
Grande vitesse, 194,443,334 francs (44 0/0) ; pe-
tite vitesse, 250,547,770 francs (55 0/0); divers
(domaine, etc.), 5,267,346 francs (1 0/0).
Sur 1901, les augmentations sont de 2,881,279
francs (1.5 0/0) sur la grande vitesse, de 1,076,825
francs (0,4 0/0) sur la petite vitesse, et de 148,180
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Le nombre total des voyageurs s'est élevé à
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