Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1904-04-16
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 16 avril 1904 16 avril 1904
Description : 1904/04/16 (A27,N16). 1904/04/16 (A27,N16).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54641503
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 24/12/2008
27» ANNÉE
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N» 16
SOMMAIRE OU H' 16 OU 16 AVRIL 19 04
Une Industrie d'Etat : Postes, Télégraphes et Téléphones.
Informations : Le réseau de l'Est et le transit par Anvers vers
la Suisse. — Les dames chex les fumeurs. — Le chemin de fer de
'J'aniatave à Tananarive.
Le Tout-à-1'Etat : Les charmes du téléphone d'Etat. — La mine
aux mineurs fermée.
Avant la bataille.
Nouvelles Étrangères : Suppression des premières classes sur
le réseau d'Etat prussien. — Abandon des billets kilométriques
sur le réseau fédéral Suisse. — Le réseau américain en 1903. — Le
transit international par le Guatemala. — Nouvelles lignes garan-
ties au Pérou.
Les Rails africains.
Jurisprudence : Personnel des Chemins de fer et des Tramways.
— Exploitation commerciale (voyageurs, bagages et animaux). —
Tramways. — Transports internationaux.
Bibliographie: Investment and Spéculation in British Railways.
Navigation : Les canaux en Allemagne. — Un canal canadien
pour navires.
Aux Travaux Publics : Bulletin du personnel. — Tarifs homo-
logués.
Annonces commerciales.
UNE INDUSTRIE D'ETAT
Postes, Télégraphes et Téléphones
En considérant l'Etat comme un mauvais in-
dustriel — surtout lorsqu'il s'agit de l'Etat démo-
cratique — nous défendons bien moins un prin-
cipe que nous neconstatons un fait patent, confirmé
par l'observation de chaque jour et par les expé-
riences concordantes dans tous les ordres défaits.
Et de môme que les constatations journalières
nous permettent d'établir l'infériorité de l'Etat
transporteur, de même nous trouvons, qu'il s'a-
gisse de l'Etat fabricant d'allumettes ou de tabac,
ou de l'Etat exploitant les postes, télégraphes et
téléphones, la preuve réitérée, dans les résultats
divers qu'il présente lui-même, de son inhabileté
à faire comme tout le monde de l'industrie ou du
commerce.
Dans le rapport copieux et documenté que l'ho-
norable M. Sembat a consacré précédemment au
budget des postes, télégraphes et téléphones nous
apparaissent une fois de plus les marques cer-
taines de cette insuffisance. Et les critiques que
s'attire l'Etat en cette occurence de la part de
l'honorable rapporteur ont d'autant plus de saveur
pour nous qu'elles émanent d'un socialiste collec-
tiviste avéré, c'est-à-dire d'un partisan convaincu
et irréductible de la socialisation des grandes
industries, d'un homme dont la formule du
« Tout à l'Etat » est en quelque sorte le credo
économique.
Car c'est une justice à rendre à l'honorable
M. Sembat que, pour partisan qu'il soit de l'ex-
ploitation d'Etat, il n'en devient cependant pas,
comme d'autres, un admirateur aveugle et de parti
pris et qu'il sait comprendre, en dehors de ses
doctrines, les devoirs de critique et de contrôle
sévère que comporte sa mission de rapporteur.
Aussi, si l'Etat-transporteur ne trouve dans la
Commission du budget que des thuriféraires, en
revanche, l'Etat télégraphistes et téléphoniste y
rencontre un censeur sévère qui ne lui ménage
pas les semonces.
Et pourtant il s'agit ici d'un des monopoles dont
l'Etat s'enorgueillit le plus volontiers : « Il suffit,
écrit spirituellement M. Sembat, de parler de la
gestion financière des Postes et télégraphes.devant
un des chefs de cette administration, pour en-
tendre des cris d'allégresse et de triomphe. »
Avec orgueil, l'Administration nous montre ses
plus-values opulentes, ses rendements accrus,
l'appui solide qu'apporte à des budgets chance-
lants et mal équilibrés sa grasse prospérité. Mais,
ce bel étalage n'éblouit nullement le rapporteur.
Il rappelle sévèrement l'Administration à un peu
plus de modestie : « Elle ne doit pas oublier,
écrit il, que ces rendements ne sont pas des béné-
fices véritables, puisqu'elle opère sous la protec-
tion d'un monopole, et que, par suite, une part
de ses rendements correspond à un véritable im-
pôt. Elle doit moins encore oublier qu'il y a
mieux à faire qu'à se complaire dans la joie des
beaux résultats, qui ne sont pas son fait. Une
part notable de ces belles recettes tient tout bon-
nement au progrès, trop lent encore, de l'activité
économique du pays, d'où résulte un accroisse-
ment naturel et spontané des correspondances. »
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N» 16
SOMMAIRE OU H' 16 OU 16 AVRIL 19 04
Une Industrie d'Etat : Postes, Télégraphes et Téléphones.
Informations : Le réseau de l'Est et le transit par Anvers vers
la Suisse. — Les dames chex les fumeurs. — Le chemin de fer de
'J'aniatave à Tananarive.
Le Tout-à-1'Etat : Les charmes du téléphone d'Etat. — La mine
aux mineurs fermée.
Avant la bataille.
Nouvelles Étrangères : Suppression des premières classes sur
le réseau d'Etat prussien. — Abandon des billets kilométriques
sur le réseau fédéral Suisse. — Le réseau américain en 1903. — Le
transit international par le Guatemala. — Nouvelles lignes garan-
ties au Pérou.
Les Rails africains.
Jurisprudence : Personnel des Chemins de fer et des Tramways.
— Exploitation commerciale (voyageurs, bagages et animaux). —
Tramways. — Transports internationaux.
Bibliographie: Investment and Spéculation in British Railways.
Navigation : Les canaux en Allemagne. — Un canal canadien
pour navires.
Aux Travaux Publics : Bulletin du personnel. — Tarifs homo-
logués.
Annonces commerciales.
UNE INDUSTRIE D'ETAT
Postes, Télégraphes et Téléphones
En considérant l'Etat comme un mauvais in-
dustriel — surtout lorsqu'il s'agit de l'Etat démo-
cratique — nous défendons bien moins un prin-
cipe que nous neconstatons un fait patent, confirmé
par l'observation de chaque jour et par les expé-
riences concordantes dans tous les ordres défaits.
Et de môme que les constatations journalières
nous permettent d'établir l'infériorité de l'Etat
transporteur, de même nous trouvons, qu'il s'a-
gisse de l'Etat fabricant d'allumettes ou de tabac,
ou de l'Etat exploitant les postes, télégraphes et
téléphones, la preuve réitérée, dans les résultats
divers qu'il présente lui-même, de son inhabileté
à faire comme tout le monde de l'industrie ou du
commerce.
Dans le rapport copieux et documenté que l'ho-
norable M. Sembat a consacré précédemment au
budget des postes, télégraphes et téléphones nous
apparaissent une fois de plus les marques cer-
taines de cette insuffisance. Et les critiques que
s'attire l'Etat en cette occurence de la part de
l'honorable rapporteur ont d'autant plus de saveur
pour nous qu'elles émanent d'un socialiste collec-
tiviste avéré, c'est-à-dire d'un partisan convaincu
et irréductible de la socialisation des grandes
industries, d'un homme dont la formule du
« Tout à l'Etat » est en quelque sorte le credo
économique.
Car c'est une justice à rendre à l'honorable
M. Sembat que, pour partisan qu'il soit de l'ex-
ploitation d'Etat, il n'en devient cependant pas,
comme d'autres, un admirateur aveugle et de parti
pris et qu'il sait comprendre, en dehors de ses
doctrines, les devoirs de critique et de contrôle
sévère que comporte sa mission de rapporteur.
Aussi, si l'Etat-transporteur ne trouve dans la
Commission du budget que des thuriféraires, en
revanche, l'Etat télégraphistes et téléphoniste y
rencontre un censeur sévère qui ne lui ménage
pas les semonces.
Et pourtant il s'agit ici d'un des monopoles dont
l'Etat s'enorgueillit le plus volontiers : « Il suffit,
écrit spirituellement M. Sembat, de parler de la
gestion financière des Postes et télégraphes.devant
un des chefs de cette administration, pour en-
tendre des cris d'allégresse et de triomphe. »
Avec orgueil, l'Administration nous montre ses
plus-values opulentes, ses rendements accrus,
l'appui solide qu'apporte à des budgets chance-
lants et mal équilibrés sa grasse prospérité. Mais,
ce bel étalage n'éblouit nullement le rapporteur.
Il rappelle sévèrement l'Administration à un peu
plus de modestie : « Elle ne doit pas oublier,
écrit il, que ces rendements ne sont pas des béné-
fices véritables, puisqu'elle opère sous la protec-
tion d'un monopole, et que, par suite, une part
de ses rendements correspond à un véritable im-
pôt. Elle doit moins encore oublier qu'il y a
mieux à faire qu'à se complaire dans la joie des
beaux résultats, qui ne sont pas son fait. Une
part notable de ces belles recettes tient tout bon-
nement au progrès, trop lent encore, de l'activité
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