Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1904-04-09
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 09 avril 1904 09 avril 1904
Description : 1904/04/09 (A27,N15). 1904/04/09 (A27,N15).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54641481
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/12/2008
27» ANNÉE
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N» 15
SOMMAIRE DU N- 15 DU 9 AVRIL 19 04
Les Résultats de 1903 : I. — Réseau de l'Ouest.
Le Tout-à-1'Etat : La Russie abandonnerait la régie d'Etat. —
Les majorations du Kachat en Suisse.
Informations : A la Compagnie de l'Ouest. — La soulte de
l'Orléans. — Sous-ingénieurs des Mines et Ponts. — Les trans-
ports dans Paris. — Chemin de fer du Sénégal.
Le Réseau d'Etat et ses agents.
Nouvelles Étrangères : Les chemins de fer électriques aux
Etats-Unis. — Un chemin do fer transbalcanique.
La Compagnie Transatlantique et ses actionnaires.
Jurisprudence : Exploitation technique. — Exploitation commer-
ciale (marchandises). -— Tramways. — Marine marchande.
Bibliographie : Concordat ou Séparation.
Navigation: Les prochains Cunardcrs à turbines. — Le rejaugeage
des navires français dans les ports anglais. — Le mouvement du
port d'Anvers en 190:i.
Etudes financières : Le nouvel emprunt de la Ville de Paris. —
Comptoir National d'Escompte de Paris.
Aux Travaux Publics : Tarifs homologués.
Annonces commerciales.
LES RÉSULTATS DE 1903
I, — Réseau de l'Ouest.
L'examen des résultats de l'exercice 1903 pour
le réseau de l'Ouest emprunte aux discussions par-
lementaires qui ont marqué le début de la pré-
sente année, un intérêt tout particulier. Il a été dit
tant de mal de ce réseau et de la façon dont il est
exploité, à la tribune de la Chambre et dans la
presse, qu'il y a quelque satisfaction à constater,
par des chiffres et par des faits, que ces lignes ne
méritent nullement en définitive la mauvaise ré-
putation qu'on s'est plu à leur faire et que, no-
nobstant les reproches des détracteurs systéma-
tiques, leur utilisation — qui, comme toute
chose humaine ne peut prétendre à la perfection
absolue — mérite tout de môme, quand on fait la
somme, plus d'éloges que de critiques.
Nous disions, au début de notre étude annuelle
de 1903, que les résultats de l'exercice 1902 étaient
de nature à inspirer une confiance de plus en plus
ferme dans l'avenir, et à donner cette conviction
que les appels à la garantie, faits à l'Etat par la
Compagnie de l'Ouest, momentanément accrus
par l'accumulation de circonstances véritablement
exceptionnelles, iraient désormais en suivant une
diminution progressive et rapide. L'exercice 1903
confirme et justifie pleinement ces prévisions
qu'on peut renouveler avec plus d'assurance en-
core.
Nous constations l'année dernière une diminu-
tion de 6 millions dans le chiffre annuel de l'appel
à la garantie. Ainsi qu'on le verra plus loin, nous
avons à enregistrer celte année une nouvelle di-
minution de près de 5 millions et demi. L'amélio-
ration, atteint donc en deux ans près de 11 millions
et demi en dépit d'une augmentation parallèle des
charges de 3 millions et demi, et bien que l'aug-
mentation des recettes du trafic ait été un peu infé-
rieure à la moyenne de la période décennale pré-
cédente. On verra aussi que le coefficient d'exploi-
tation qui était de 64,5 0/0 en 1901, n'est plus
aujourd'hui que de 58,11 0/0. Enfin, dans un
ordre d'idées analogue, il y a lieu de rappeler que,
d'une part le remboursement de la dette anté-
rieure à 1883 est complètement acbevé et que,
d'autre part, la Compagnie peut désormais rame-
ner à un chiffre normal les dépenses extraordi-
naires consacrées annuellement à la remise en
état des anciennes lignes. De cet ensemble de
constatations se dégage, nous le répétons, une
impression, en somme, excellente et qui ne cadre
nullement avec le pessimisme voulu des détrac-
teurs de l'exploitation privée.
Résultais généraux. — L'ensemble du réseau
de l'Ouest représente une longueur exploitée de
5.793 kilomètres, en augmentation de 52 kilo-
mètres sur 1902, par suite de l'ouverture de la
ligne de Messac à Ploërmel. La longueur moyenne
exploitée, qui était de 5.705 kilomètres en 1902,
passe à 5.780 kilomètres, en augmentation de 75
kilomètres.
Les parcours des trains de voyageurs et de mar-
chandises, sur l'ensemble du réseau à voie nor-
male, ont été de Km. 50.7S5.338
Us avaient été, en 1902, de 50.640.8c0
Soit une augmentation de Km. 144.488
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N» 15
SOMMAIRE DU N- 15 DU 9 AVRIL 19 04
Les Résultats de 1903 : I. — Réseau de l'Ouest.
Le Tout-à-1'Etat : La Russie abandonnerait la régie d'Etat. —
Les majorations du Kachat en Suisse.
Informations : A la Compagnie de l'Ouest. — La soulte de
l'Orléans. — Sous-ingénieurs des Mines et Ponts. — Les trans-
ports dans Paris. — Chemin de fer du Sénégal.
Le Réseau d'Etat et ses agents.
Nouvelles Étrangères : Les chemins de fer électriques aux
Etats-Unis. — Un chemin do fer transbalcanique.
La Compagnie Transatlantique et ses actionnaires.
Jurisprudence : Exploitation technique. — Exploitation commer-
ciale (marchandises). -— Tramways. — Marine marchande.
Bibliographie : Concordat ou Séparation.
Navigation: Les prochains Cunardcrs à turbines. — Le rejaugeage
des navires français dans les ports anglais. — Le mouvement du
port d'Anvers en 190:i.
Etudes financières : Le nouvel emprunt de la Ville de Paris. —
Comptoir National d'Escompte de Paris.
Aux Travaux Publics : Tarifs homologués.
Annonces commerciales.
LES RÉSULTATS DE 1903
I, — Réseau de l'Ouest.
L'examen des résultats de l'exercice 1903 pour
le réseau de l'Ouest emprunte aux discussions par-
lementaires qui ont marqué le début de la pré-
sente année, un intérêt tout particulier. Il a été dit
tant de mal de ce réseau et de la façon dont il est
exploité, à la tribune de la Chambre et dans la
presse, qu'il y a quelque satisfaction à constater,
par des chiffres et par des faits, que ces lignes ne
méritent nullement en définitive la mauvaise ré-
putation qu'on s'est plu à leur faire et que, no-
nobstant les reproches des détracteurs systéma-
tiques, leur utilisation — qui, comme toute
chose humaine ne peut prétendre à la perfection
absolue — mérite tout de môme, quand on fait la
somme, plus d'éloges que de critiques.
Nous disions, au début de notre étude annuelle
de 1903, que les résultats de l'exercice 1902 étaient
de nature à inspirer une confiance de plus en plus
ferme dans l'avenir, et à donner cette conviction
que les appels à la garantie, faits à l'Etat par la
Compagnie de l'Ouest, momentanément accrus
par l'accumulation de circonstances véritablement
exceptionnelles, iraient désormais en suivant une
diminution progressive et rapide. L'exercice 1903
confirme et justifie pleinement ces prévisions
qu'on peut renouveler avec plus d'assurance en-
core.
Nous constations l'année dernière une diminu-
tion de 6 millions dans le chiffre annuel de l'appel
à la garantie. Ainsi qu'on le verra plus loin, nous
avons à enregistrer celte année une nouvelle di-
minution de près de 5 millions et demi. L'amélio-
ration, atteint donc en deux ans près de 11 millions
et demi en dépit d'une augmentation parallèle des
charges de 3 millions et demi, et bien que l'aug-
mentation des recettes du trafic ait été un peu infé-
rieure à la moyenne de la période décennale pré-
cédente. On verra aussi que le coefficient d'exploi-
tation qui était de 64,5 0/0 en 1901, n'est plus
aujourd'hui que de 58,11 0/0. Enfin, dans un
ordre d'idées analogue, il y a lieu de rappeler que,
d'une part le remboursement de la dette anté-
rieure à 1883 est complètement acbevé et que,
d'autre part, la Compagnie peut désormais rame-
ner à un chiffre normal les dépenses extraordi-
naires consacrées annuellement à la remise en
état des anciennes lignes. De cet ensemble de
constatations se dégage, nous le répétons, une
impression, en somme, excellente et qui ne cadre
nullement avec le pessimisme voulu des détrac-
teurs de l'exploitation privée.
Résultais généraux. — L'ensemble du réseau
de l'Ouest représente une longueur exploitée de
5.793 kilomètres, en augmentation de 52 kilo-
mètres sur 1902, par suite de l'ouverture de la
ligne de Messac à Ploërmel. La longueur moyenne
exploitée, qui était de 5.705 kilomètres en 1902,
passe à 5.780 kilomètres, en augmentation de 75
kilomètres.
Les parcours des trains de voyageurs et de mar-
chandises, sur l'ensemble du réseau à voie nor-
male, ont été de Km. 50.7S5.338
Us avaient été, en 1902, de 50.640.8c0
Soit une augmentation de Km. 144.488
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