Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1904-01-09
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 09 janvier 1904 09 janvier 1904
Description : 1904/01/09 (A27,N2). 1904/01/09 (A27,N2).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54640975
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/12/2008
27e ANNÉE
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N« 2
SOMMAIRE OU N' 2 OU 9 JANVIER 19 04
L'Ecole du Rachat : Ce qu'à coûte la reprise «les canaux du Midi
en 1897.
Une Mystification.
Informations : Légion d'honneur. — Mérite agricole. — La réor-
ganisation des transports dans Paris. — Le rachat et les financiers.
— Les nouveaux wagons de o« classe de l'Ouest. — Le chemin de
fer de Tlemeen à la frontière du Maroc. — Les chemins de fer de
l'Indo-Chine. — Déclaration d'utilité publique. — Le cours
d'économie politique de M. Culson. — Nécrologie.
Le Tout-à-1'Etat : L'Ktat mauvais paveur. — La bureaucratie des
chemins de fer fédéraux suisses. — Les tarifs de l'Etat autrichien.
La Question des freins en Angleterre.
Nouvelles Étrangères : Le Transsibérien en 1901. — Trains
électriques en Suède.
Les Primes et subventions aux marines marchandes.
Articles à lire: France et Etranger.
Jurisprudence : Voie et travaux. — Exploitation commerciale
(marchandises). — Automobiles.
Bibliographie : Introduction à l'économie mo-lerne. — Traité
pratique des procès relatifs aux chemins de for.
Navigation: Protectionnisme maritime en Allemagne. — La navi-
gation enAngleteire en.1902.
Avis financiers: Gold Trust Mining Company.
Aux Travaux Public» : Tarifs homologués.
Ï/ÉC0LE DU HACHAT
Ce qu'a coûté la reprise des Canaux
du Midi en 1897
Dans toutes les questions, les néophytes qui les
abordent font des écoles qui, s'ils savent en profi-
ter, leur serviront à corriger, pour l'avenir, leur
naturelle inexpérience. Ces écoles se paient. Quand
c'est à ses propres dépens que le néophyte fait cet
apprentissage, il n'y a que demi-mal. Il n'en est
plus de même lorsqu'il s'instruit aux dépens du
voisin. Et cela devient tout à fait sérieux quand
ce voisin s'appelle le contribuable.
C'est ce qui se passe communément au Parle-
ment. A l'école du législateur, c'est le contribuable
qui fait tous les frais des leçons de l'expérience.
Cet enseignement-là, obligatoire peut-être, est, à
coup sûr, loin d'être gratuit. Au moins celui qui
le solde est-il fondé à exiger qu'il ne soit pas oné-
reux à l'excès et que, dans ce but, afin de ne point
retomber demain dans la faute commise hier,
on mette à profit la morale qui se dégage de cette
malfaçon.
Dans quelques jours la question du rachat va
revenir à la Chambre. C'est une matière sur la-
quelle nos parlementaires se sont déjà essayés, et
l'essai n'a pas été heureux. 11 importe de le leur
rappeler et de les inviter à méditer sur les incon-
vénients d'une discussion trop hâtive et trop ner-
veuse et sur les conséquences graves d'un vote
émis dans celte atmosphère.
C'est dans ce but que nous croyons bon de re-
mettre sous les yeux de nos bousilleurs parlemen-
taires la leçon fort instructive qui se dégage de
la discussion et du vote de la loi qui a décidé le
rachat des canaux du Midi.
La chose se passa en 1897. Voici brièvement
dans quelles conditions.
A la veille d'une échéance législative, en vue
de laquelle le Midi demandait des avances d'hoi-
rie, M. Turrel, .Ministre des Travaux Publics— et
député de Narbonne — saisissait la Chambre d'un
projet de loi approuvant des conventions passées
avec la Compagnie du canal du Midi et la Com-
pagnie des chemins de fer du Midi pour le rachat
du canal du Midi et la rétrocession du canal laté-
ral de la Garonne. Celte reprise ne devait rien
coûter — ou presque —■ à l'Etat. Le chemin de fer
rétrocédait le canal latéral à la Garonne moyen-
nant une simple réduction du taux de l'intérêt,
dont il est débité par l'Etat du fait des avances au
litre de la garantie d'intérêt. Quant au canal du
Midi, dont le contrat d'allermage consenti au che-
min de fer venait à expiration l'année suivante —
exactement le l- 1 juillet 189S — il devait être re-
pris moyennant une indemnité à fixer par une
Commission arbitrale, et M. Turrel laissait en-
tendre que le chillre de celte indemnité serait dé-
risoire, sinon nul.
Tout le Midi donna, comme bien on pense, der-
rière le Ministre narbonnais, qui trouva de chauds
appuis dans tous les partis méridionaux, depuis
M. Heille jusqu'à M. Jaurès, en passant par
M. Lasserre et M. Camille Pelletan.
Ce dernier surtout lui prodigua son concours.
Il aborda la tribune à plusieurs reprises pour in-
sister sur « l'opportunité exceptionnelle » du ra-
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N« 2
SOMMAIRE OU N' 2 OU 9 JANVIER 19 04
L'Ecole du Rachat : Ce qu'à coûte la reprise «les canaux du Midi
en 1897.
Une Mystification.
Informations : Légion d'honneur. — Mérite agricole. — La réor-
ganisation des transports dans Paris. — Le rachat et les financiers.
— Les nouveaux wagons de o« classe de l'Ouest. — Le chemin de
fer de Tlemeen à la frontière du Maroc. — Les chemins de fer de
l'Indo-Chine. — Déclaration d'utilité publique. — Le cours
d'économie politique de M. Culson. — Nécrologie.
Le Tout-à-1'Etat : L'Ktat mauvais paveur. — La bureaucratie des
chemins de fer fédéraux suisses. — Les tarifs de l'Etat autrichien.
La Question des freins en Angleterre.
Nouvelles Étrangères : Le Transsibérien en 1901. — Trains
électriques en Suède.
Les Primes et subventions aux marines marchandes.
Articles à lire: France et Etranger.
Jurisprudence : Voie et travaux. — Exploitation commerciale
(marchandises). — Automobiles.
Bibliographie : Introduction à l'économie mo-lerne. — Traité
pratique des procès relatifs aux chemins de for.
Navigation: Protectionnisme maritime en Allemagne. — La navi-
gation enAngleteire en.1902.
Avis financiers: Gold Trust Mining Company.
Aux Travaux Public» : Tarifs homologués.
Ï/ÉC0LE DU HACHAT
Ce qu'a coûté la reprise des Canaux
du Midi en 1897
Dans toutes les questions, les néophytes qui les
abordent font des écoles qui, s'ils savent en profi-
ter, leur serviront à corriger, pour l'avenir, leur
naturelle inexpérience. Ces écoles se paient. Quand
c'est à ses propres dépens que le néophyte fait cet
apprentissage, il n'y a que demi-mal. Il n'en est
plus de même lorsqu'il s'instruit aux dépens du
voisin. Et cela devient tout à fait sérieux quand
ce voisin s'appelle le contribuable.
C'est ce qui se passe communément au Parle-
ment. A l'école du législateur, c'est le contribuable
qui fait tous les frais des leçons de l'expérience.
Cet enseignement-là, obligatoire peut-être, est, à
coup sûr, loin d'être gratuit. Au moins celui qui
le solde est-il fondé à exiger qu'il ne soit pas oné-
reux à l'excès et que, dans ce but, afin de ne point
retomber demain dans la faute commise hier,
on mette à profit la morale qui se dégage de cette
malfaçon.
Dans quelques jours la question du rachat va
revenir à la Chambre. C'est une matière sur la-
quelle nos parlementaires se sont déjà essayés, et
l'essai n'a pas été heureux. 11 importe de le leur
rappeler et de les inviter à méditer sur les incon-
vénients d'une discussion trop hâtive et trop ner-
veuse et sur les conséquences graves d'un vote
émis dans celte atmosphère.
C'est dans ce but que nous croyons bon de re-
mettre sous les yeux de nos bousilleurs parlemen-
taires la leçon fort instructive qui se dégage de
la discussion et du vote de la loi qui a décidé le
rachat des canaux du Midi.
La chose se passa en 1897. Voici brièvement
dans quelles conditions.
A la veille d'une échéance législative, en vue
de laquelle le Midi demandait des avances d'hoi-
rie, M. Turrel, .Ministre des Travaux Publics— et
député de Narbonne — saisissait la Chambre d'un
projet de loi approuvant des conventions passées
avec la Compagnie du canal du Midi et la Com-
pagnie des chemins de fer du Midi pour le rachat
du canal du Midi et la rétrocession du canal laté-
ral de la Garonne. Celte reprise ne devait rien
coûter — ou presque —■ à l'Etat. Le chemin de fer
rétrocédait le canal latéral à la Garonne moyen-
nant une simple réduction du taux de l'intérêt,
dont il est débité par l'Etat du fait des avances au
litre de la garantie d'intérêt. Quant au canal du
Midi, dont le contrat d'allermage consenti au che-
min de fer venait à expiration l'année suivante —
exactement le l- 1 juillet 189S — il devait être re-
pris moyennant une indemnité à fixer par une
Commission arbitrale, et M. Turrel laissait en-
tendre que le chillre de celte indemnité serait dé-
risoire, sinon nul.
Tout le Midi donna, comme bien on pense, der-
rière le Ministre narbonnais, qui trouva de chauds
appuis dans tous les partis méridionaux, depuis
M. Heille jusqu'à M. Jaurès, en passant par
M. Lasserre et M. Camille Pelletan.
Ce dernier surtout lui prodigua son concours.
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