Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1892-12-17
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 17 décembre 1892 17 décembre 1892
Description : 1892/12/17 (A15,N51). 1892/12/17 (A15,N51).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54636471
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/12/2008
15* ANNÉE
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N« 51
SOMMAIRE GÉNÉRAL DU N'5I OU 17 DÉCEMBRE 1892
Ministère des Travaux Publics. — CONSEIL OBNKRAL DKB PONTS ET CHAUSSÉES. — BULLETIN DU PEBSOMKBL. — CIRCULAIRES,
Chemins de fer. — LE PÉCULAT. — LES PETITS BAYONS. — CHEOHIQUE OBNKMALE : Les lettres de voitures internationales. — Les trains
ouvriers des lifjnrs de Vcisailles et de la Ceinture. — Les coalitions d'entrepreneurs. — La nouvelle convention des Départementaux. — Le
pont de la rue de Tolbiac. — Ouvertures de lignes. — LA CONVENTION DE BERNE sur le transport international des marchandises par chemins
de fer. — RÉSEAUX ÉTRANGERS : Amérique mi Xord : Résultats de l'eiploitation du métropolitain surélevé de New-York, pendant l'exercice
1891-1892. — Angleterre : La mise en application du Railway Acten 1888. — Danemark : Le réseau d'Etat. — Indes : Voie normale à voie
étroite. — Prusse : Les résultats financiers de l'exploitation des chemins de fer prussiens. — TARIFS HOMOLOOUBS.
Avis et Communications. — Partie financière.
MINISTÈRE DES TRAVAUX PUBLICS
Conseil général des Ponts et Chaussées
Nous croyons savoir que M. le Ministre des Tra-
vaux Publics a fixé son choix sur M. DE LA TOTJRNERIE,
inspecteur général de lre classe au corps des Ponts et
Chaussées, pour remplacer le regretté M. Edouard
LEBLANC à la vice-présidence du Conseil général des
Ponts et Chaussées.
Bulletin du Personnel
M. Houx, ingénieur ordinaire des Ponts cl Chaussées de
3" classe, actuellement, chargé d'une mission à l'étranger,
sera chargé du service ordinaire de l'arrondissement de
Bougie et attaché en outre au contrôle de l'exploitation des
chemins de fer de l'Est-Algérien (travaux neufs et entretien)
en remplacement de M. lîr.ouis, décédé.
Celle disposition aura son clletà dater du 10 décembre 1892.
Circulaires
Musée* coirmcrciau.v coloniaux. — M. le Ministre des
Travaux Publics a adressé à MM. les Administrateurs des
Compagnie:; de chemins de fer, en date du 23 novembre 1892,
la circulai/e suivante :
Messieurs,
Par une lettre du 27 octobre dernier, que vous trouvère!!
reproduite ci-dessous. M, le Sous-Secrétaire d'Etal, des Colo-
nies réclame mon intervention à l'ellet d'obtenir que les ob-
jets destinés aux musées commerciaux des Colonies, dont la
création a él.'s récemment décidée, soient, transportés à prix
réduits sur les voies terrées.
J'appuie bien volontiers celle demande et je verrais avec
plaisir qu'il vous parût possible d'y donner satisfaction.
Veuillez, je vous prie, me (aire connaître voire réponse
dans un délai aussi court (pie possible.
Hocevez, Messieurs, l'assurance de ma considération très
distinguée.
le Ministre des Travaux Publics,
Pour le Ministre cl par autorisation :
le Directeur des chemins de fer,
MKTZGKH.
Paris, le 27 octobre 1892.
le Sous-Secrétaire d'Etal des Colonies
à Monsieur le Ministre.des Travaux Publics,
Monsieur le Minisire el cher Collègue, mon administration
a décidé, il y a quelque temps, la création d'un musée com-
mercial dans chacun de nos établissements d'outre-mer.
La Compagnie de navigation à vapeur Fraissinet et Cc vient
de nous accorder le transport en franchise, sur ses paquebots
de la côte occidentale d'Afrique, pour tous les échantillons
destinés aux musées commerciaux de la contrée ; les autres
grandes Compagnies qui desservent notre domaine colonial
sont saisies de demandes dans le même sens.
J'ai pensé que nos Compagnies du chemins de fer pour-
raient aussi nous accorder quelques conditions de faveur.
Je vous serais donc très reconnaissant si vous vouliez bien
demander a ces administrateurs, sinon la gratuité absolue,
du moins de notables réductions sur les prix de transport
des colis qui seraient dirigés sur le Palais de l'Industrie ou
qui en partiraient à destination des musées commerciaux
des colonies.
Ces colis ne comporteront, d'ailleurs, que peu de poids et
de volume : menus échantillons, tableaux, prospectus, etc.,
et la faveur, dont ils jouiraient, pourrait ultérieurement être
largement compensée par l'accroissement du mouvement
d'allaircs que paraît pouvoir faire naître le développement
des musées commerciaux coloniaux.
Agréez, etc.
Signé : JAMAIS.
Réseau d'Orléans. Services extérieurs. Décision. — M. le
Ministredes Travaux- Publics a adresséaux Administrateurs
de la Compagnie d'Orléans, en date du 21 novembre, la cir-
i culaire suivante :
Messieurs,
Vous m'avez soumis les traités que votre Compagnie a
passés pour l'établissement de services de correspondance
de voyageurs et de réexpédition des marchandises, à grande
vitesse, entre les gares :
1" De Moncaret et les localités de Pessac-de-Gensac, Gensac
el Pellegrue, traité Chassugne père el jils;
2" De Caussade et Puy-Laroque, traitéDoumerc;
3° De Habastens et Monolar-de-Quercy, par Salvagnac et
Saint-L'reisse, traité Salers père et /ils ;
i" De Lisle et La Tour itlanche, traité Dexidour el Subre-
nul ;
;>" Do Caussade et. Septfonds et Caylux, traité Donnais et '
■veuve lisquirpe;
0" Do Vindrac et Les Cabanes et Cordes, traité Causse;
Kl 7" de Celle-Corrèze et Suint-llilaire-les-Courbes et Trei-
gnac, traité Gorse.
J'ai soumis ces traités avec les rapports des fonctionnaires
du contrôle à l'examen du Comité consultatif des chemins
de fer.
Le Comité,
Considérant que les traités ci-dessus contiennent tous une.
clause qui fixe des prix différents, dans les services de cor-
respondance, pour les voyageurs, suivant qu'ils sont por-
teurs de billets simples ou de billets d'aller et retour sur la
voie ferlée ;
Qu'il serait, rationnel d'admettre une réduction du prix des
places dans un service de correspondance pour ceux qui
remploient à l'aller et au retour, mais que la réduction pro-
posée s'appliquant exclusivement aux porteurs de billets
d'aller et retour sur la voie ferrée est contraire aux prescrip-
tions de la circulaire ministérielle du 27 juin 1887 et ne sau-
rait être justifiée ;
A émis l'avis :
Qu'il y avait lieu d'approuver les traités dont il s'agit
sous lu réserve de la fixation d'un prix uniforme pour les
porteurs de billets simples ou de billets d'aller et retour sur
la voie ferrée.
J'ai approuvé col avis.
Je vous prie, en conséquence, de me soumettre aussitôt
que possible pour chacun de ces traités de nouvelles proposi-
tions, dans lesquelles il sera tenu compte des prescriptions
de la présente décision.
Recevez, Messieurs, l'assurance de ma considération très
distinguée.
le Ministre des Travaux Publics,
Pour le Ministre et par autorisation :
le Directeur des chemins de fer, '..'
MKTZGKII.
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N« 51
SOMMAIRE GÉNÉRAL DU N'5I OU 17 DÉCEMBRE 1892
Ministère des Travaux Publics. — CONSEIL OBNKRAL DKB PONTS ET CHAUSSÉES. — BULLETIN DU PEBSOMKBL. — CIRCULAIRES,
Chemins de fer. — LE PÉCULAT. — LES PETITS BAYONS. — CHEOHIQUE OBNKMALE : Les lettres de voitures internationales. — Les trains
ouvriers des lifjnrs de Vcisailles et de la Ceinture. — Les coalitions d'entrepreneurs. — La nouvelle convention des Départementaux. — Le
pont de la rue de Tolbiac. — Ouvertures de lignes. — LA CONVENTION DE BERNE sur le transport international des marchandises par chemins
de fer. — RÉSEAUX ÉTRANGERS : Amérique mi Xord : Résultats de l'eiploitation du métropolitain surélevé de New-York, pendant l'exercice
1891-1892. — Angleterre : La mise en application du Railway Acten 1888. — Danemark : Le réseau d'Etat. — Indes : Voie normale à voie
étroite. — Prusse : Les résultats financiers de l'exploitation des chemins de fer prussiens. — TARIFS HOMOLOOUBS.
Avis et Communications. — Partie financière.
MINISTÈRE DES TRAVAUX PUBLICS
Conseil général des Ponts et Chaussées
Nous croyons savoir que M. le Ministre des Tra-
vaux Publics a fixé son choix sur M. DE LA TOTJRNERIE,
inspecteur général de lre classe au corps des Ponts et
Chaussées, pour remplacer le regretté M. Edouard
LEBLANC à la vice-présidence du Conseil général des
Ponts et Chaussées.
Bulletin du Personnel
M. Houx, ingénieur ordinaire des Ponts cl Chaussées de
3" classe, actuellement, chargé d'une mission à l'étranger,
sera chargé du service ordinaire de l'arrondissement de
Bougie et attaché en outre au contrôle de l'exploitation des
chemins de fer de l'Est-Algérien (travaux neufs et entretien)
en remplacement de M. lîr.ouis, décédé.
Celle disposition aura son clletà dater du 10 décembre 1892.
Circulaires
Musée* coirmcrciau.v coloniaux. — M. le Ministre des
Travaux Publics a adressé à MM. les Administrateurs des
Compagnie:; de chemins de fer, en date du 23 novembre 1892,
la circulai/e suivante :
Messieurs,
Par une lettre du 27 octobre dernier, que vous trouvère!!
reproduite ci-dessous. M, le Sous-Secrétaire d'Etal, des Colo-
nies réclame mon intervention à l'ellet d'obtenir que les ob-
jets destinés aux musées commerciaux des Colonies, dont la
création a él.'s récemment décidée, soient, transportés à prix
réduits sur les voies terrées.
J'appuie bien volontiers celle demande et je verrais avec
plaisir qu'il vous parût possible d'y donner satisfaction.
Veuillez, je vous prie, me (aire connaître voire réponse
dans un délai aussi court (pie possible.
Hocevez, Messieurs, l'assurance de ma considération très
distinguée.
le Ministre des Travaux Publics,
Pour le Ministre cl par autorisation :
le Directeur des chemins de fer,
MKTZGKH.
Paris, le 27 octobre 1892.
le Sous-Secrétaire d'Etal des Colonies
à Monsieur le Ministre.des Travaux Publics,
Monsieur le Minisire el cher Collègue, mon administration
a décidé, il y a quelque temps, la création d'un musée com-
mercial dans chacun de nos établissements d'outre-mer.
La Compagnie de navigation à vapeur Fraissinet et Cc vient
de nous accorder le transport en franchise, sur ses paquebots
de la côte occidentale d'Afrique, pour tous les échantillons
destinés aux musées commerciaux de la contrée ; les autres
grandes Compagnies qui desservent notre domaine colonial
sont saisies de demandes dans le même sens.
J'ai pensé que nos Compagnies du chemins de fer pour-
raient aussi nous accorder quelques conditions de faveur.
Je vous serais donc très reconnaissant si vous vouliez bien
demander a ces administrateurs, sinon la gratuité absolue,
du moins de notables réductions sur les prix de transport
des colis qui seraient dirigés sur le Palais de l'Industrie ou
qui en partiraient à destination des musées commerciaux
des colonies.
Ces colis ne comporteront, d'ailleurs, que peu de poids et
de volume : menus échantillons, tableaux, prospectus, etc.,
et la faveur, dont ils jouiraient, pourrait ultérieurement être
largement compensée par l'accroissement du mouvement
d'allaircs que paraît pouvoir faire naître le développement
des musées commerciaux coloniaux.
Agréez, etc.
Signé : JAMAIS.
Réseau d'Orléans. Services extérieurs. Décision. — M. le
Ministredes Travaux- Publics a adresséaux Administrateurs
de la Compagnie d'Orléans, en date du 21 novembre, la cir-
i culaire suivante :
Messieurs,
Vous m'avez soumis les traités que votre Compagnie a
passés pour l'établissement de services de correspondance
de voyageurs et de réexpédition des marchandises, à grande
vitesse, entre les gares :
1" De Moncaret et les localités de Pessac-de-Gensac, Gensac
el Pellegrue, traité Chassugne père el jils;
2" De Caussade et Puy-Laroque, traitéDoumerc;
3° De Habastens et Monolar-de-Quercy, par Salvagnac et
Saint-L'reisse, traité Salers père et /ils ;
i" De Lisle et La Tour itlanche, traité Dexidour el Subre-
nul ;
;>" Do Caussade et. Septfonds et Caylux, traité Donnais et '
■veuve lisquirpe;
0" Do Vindrac et Les Cabanes et Cordes, traité Causse;
Kl 7" de Celle-Corrèze et Suint-llilaire-les-Courbes et Trei-
gnac, traité Gorse.
J'ai soumis ces traités avec les rapports des fonctionnaires
du contrôle à l'examen du Comité consultatif des chemins
de fer.
Le Comité,
Considérant que les traités ci-dessus contiennent tous une.
clause qui fixe des prix différents, dans les services de cor-
respondance, pour les voyageurs, suivant qu'ils sont por-
teurs de billets simples ou de billets d'aller et retour sur la
voie ferlée ;
Qu'il serait, rationnel d'admettre une réduction du prix des
places dans un service de correspondance pour ceux qui
remploient à l'aller et au retour, mais que la réduction pro-
posée s'appliquant exclusivement aux porteurs de billets
d'aller et retour sur la voie ferrée est contraire aux prescrip-
tions de la circulaire ministérielle du 27 juin 1887 et ne sau-
rait être justifiée ;
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la voie ferrée.
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