Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1892-12-10
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 10 décembre 1892 10 décembre 1892
Description : 1892/12/10 (A15,N50). 1892/12/10 (A15,N50).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5463646m
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/12/2008
15° ANNÉE
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N' 50
SOMMAIRE GENERAL DU N'50 DU 10 DECEMBRE 1892
Ministère des Travaux Publics. — L'IIONSEUII nu CORPS. — ADMINISTRATION CENTRALE. — BULLETIN DU PERSONNEL.
Chemina de fer.— Avis.— L'AVI'AIHE DES FREINS. — LA DIMINUTION DES RKCETTBS.— M. VIETTK, Ministro dos Travaux-Publics. — Entrefilet.
CIIUONHJUE OI'ÎNÉRALE : Les fraudeurs et la Compagnie do l'Ouest. — Le prix do 250 wagons. — Dépôt de projet de loi. — Mariage. — LES
" TRAYEUSES MÉTALi.iguES. — LE HÉSKAU ANOLAIS en 1891. — CHAMBRES DE COMMERCE : Chambre consultative do 13cdarieux. — IIÉ9HAUX
ÉTRANOEUS : Angleterre : La fusion du Lonilon-Chabliain et du Sonth-Eas'crn. — Danemark : Métropolitain souterrain a. Copenhague. —-
Prusso : Instruction ministérielle pour l'application de la loi sur les petits diemins de fer.
Navigation. — CIIAMHIÎKS T>K COMMERCE : Dunkerque : Filage de l'huile a la mer. — NAVIGATION INTÉIUKCRB :-Travanx d'agrandissement du
Sault.-Sainfc-Mario.— NOUVELLES MARITIMES : L'escale de Cartliagène.— La construction de navires de commerce en 1891.— Paquebot géant.
Sinistres maritimes — BULLETIN DES PORTS : Port de Dunkerque. — Mouvement maritime en Espagne et aux l'es Baléares. — Mouvement
du port, de Manille en 1S91. — Port do Ttodosto. — Le port de Porto ■ en 1S91. — Dragage de la barre d^ port d'Honolutu. — Le mouvement/
maritime universel. .
Transports divers. — OMNIRUS ET TRAMWAYS : Les omnibus et tramways rie Londres. — La circulation à Londres. — Omnibus électriques"
à Buda-Peslh. — Mnnicipalisation des tramways de Londres. — Tramways de Berne. — Tramways électriques en Allemagne.
Avis et Communications. — Partie financière.
MINISTÈRE DES TRAVAUX PUBLICS
L'HONNEUR DU CORPS
M. Adolphe Cariiol, ingénieur en chef des mines,
inspecteur de l'Ecole nationale supérieure des
Mines, frère du Président de la République, a
adressé au directeur d'un journal qui l'avait dilîa-
mé, la lettre suivante :
Monsieur,
Votre journal a énoncé, hier soir, sur mon compte,
une infâme calomnie, en prétendant que j"avais tou-
ché un chèque de 200,000 francs de l'administration
du Panama.
J'ai le droit d'exiger et j'exige que vous publiiez,
en même place, dans la Cocarde, te démenti le plus
formel.
Je n'ai pas reçu un centime de l'administration du
Panama, avec laquelle .je n'ai eu, d'ailleurs, à aucune
époque, aucune espèce de rapports.
Vous voudriez pouvoir salir le nom du Président
de la République : vous n'y trouverez pas une tache.
Adolphe CARNOT.
La lettre indignée de M. Adolphe Garnot s'ex-
plique aisément quand on connaît la scrupuleuse
honorabilité du signataire.
Elle nous fournit l'occasion de proclamer une fois
de plus l'intégrité absoluedu corps des ingénieurs
de l'Etat, qu'on voudrait ternir, dans un but trop
facile à comprendre, et à laquelle M. Viette, mi-
nistre des Travaux Publics, rendait encore et pu-
bliquement hommage, en conduisant à sa der-
nière demeure l'excellent et digne homme que fut
M. Leblanc, vice-président du Conseil général des
Ponts et Chaussées.
Le corps illustre, auquel se fait honneur d'ap-
partenir M. Sadi Carnot, président de la Répu-
blique Française, n'a jamais transigé avec les
questions d'honneur, et c'est dans ce respect de
la dignité personnelle, professé dans sa plus ex-
trême rigueur, qu'il a trouvé la force de résister
aux attaques intéressées et violentes dont il est
depuis trop longtemps l'objet.
Il faut qu'on cherche ailleurs les lares, dont les
passions du moment cherchent à souiller des ad-
versaires politiques, et qu'on sache bien que lors-
que le corps des Ponts et Chaussées découvre dans
son sein une brebis galeuse, il n'hésite pas à la
déclarer indigne et à la chasser honteusement.
La triste affaire de Panama l'a contraint à faire
un seul exemple et à frapper impitoyablement.
C'est assez d'un Bunau-Varilla.
Un Ingénieur.
Administration centrale
Par arrêtés du ministre dos Travaux Publics en date
du 28 novembre J892 :
M. ROUGET, chef de la Division des routes et ponts,.
est autorisé à faire valoir ses droits à la retraite.
Cette disposition aura son effet à dater du 1er janvier
1893.
M. PEYTIUEU, sous-chef de bureau à la Direction
des chemins de fer, mis récemment hors cadre, est
nommé sur place chef de bureau et spécialement
affecté au secrétariat du Comité Consultatif des che-
mins de fer.
Cette disposition aura son effet à dater du 1er jan-
vier 1893.
Bulletin du Personnel
— Par arrêté (lu 24 novembre 1S92 :
M. LKI'HOUX, ingénieur ordinaire îles Mines de 3e classe,
charge des fonctions de professeur à l'Ecole des Mine» de St-
Elicnnc, cl. attaché au service du contrôle de l'exploit a lion
technique des chemins «le fer de Paris à Lyon el à la Médi-
terranée (arrondissement l> fc(\s), a été chargé en outre de
l'intérim du S)* arrondissement du mémo service, pendant
l'absence de M. LIENAIUI, appelé a accomplir uiv stage mili-
taire de dix mois.
L'effet de celte disposition remontera au 1er octobre 1892.
— Par arrêtés du 20 novembre 1892 :
Est rapportée la décision du (> octobre, par laquelle
M. QuAimi:, ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées de
■lr" classe, a été chargé, à la résidence de Chateauroux, du
2" arrondissement du service des chemins de 1er confié à
M. l'ingénieur en chef FAUHK.
M. Quarré restera chargé, à la résidence do Poitiers, des
services ci-après désignés : 1" Service ordinaire du départe-
ment de la Vienne, arrondissement do l'Est; 2" Service de
chemins de fer confié à M. l'ingénieur en chef Gérard, 2" ar-
rondissement; 3° Service de chemins de fer confié à M. l'in-
génieur en chef de Préaudeau, 7-arrondissement; i" Contrôle
de l'exploitation des chemins de fer de l'Etat, travaux neufs
cl entretien, 3' arrondissement.
— M. Guimuvr, ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées
de 3" classe, actuellement attaché, à la résidence de Hourges,
au service ordinaire du département du Cher el au service
du canal de lierry, a été chargé, k la résidence de Chateau-
roux, du 2'' arrondissement (lignes de Tournon-Sainl-Martin
à La Chaire el du lîlanc à Argent, section de Huzaiiçais à
Argent), du service de chemins de fer confié à M. l'ingénieur
en chefEaurc en remplacement de M. GÉHAUD, précédemment
appelé à un autre service.
— La ligne de Chàtellerault à Tournon-Saint-Martin es-
dislraite du 4U arrondissement (M. CONSTANTIN, ingénieur ort
dinairc, à Chateauroux) du service de chemins de fer confié
à M. l'ingénieur en chef r.ujni:.
M. QuAimÉ, ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées, à
Poitiers, demeurera chargé de terminer la liquidation du
service de construction ci-dessus désigné.
— Par décision du Ministre des Travaux Publics en date
du G décembre 1892, la résidence de M. ETIENNE, ingénieur
on chef des Ponts et Chaussées de lrc classe chargé du ser-
Ivice du contrôle des travaux de chemins de fer de Yilry-le-
Français à Lérouville et de. Conlroxéville à Chalenois, a été
transférée de Chàlons-sur-Marne à Paris.
Cette disposition aura son effet à dater du 1er décembre
1892.
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N' 50
SOMMAIRE GENERAL DU N'50 DU 10 DECEMBRE 1892
Ministère des Travaux Publics. — L'IIONSEUII nu CORPS. — ADMINISTRATION CENTRALE. — BULLETIN DU PERSONNEL.
Chemina de fer.— Avis.— L'AVI'AIHE DES FREINS. — LA DIMINUTION DES RKCETTBS.— M. VIETTK, Ministro dos Travaux-Publics. — Entrefilet.
CIIUONHJUE OI'ÎNÉRALE : Les fraudeurs et la Compagnie do l'Ouest. — Le prix do 250 wagons. — Dépôt de projet de loi. — Mariage. — LES
" TRAYEUSES MÉTALi.iguES. — LE HÉSKAU ANOLAIS en 1891. — CHAMBRES DE COMMERCE : Chambre consultative do 13cdarieux. — IIÉ9HAUX
ÉTRANOEUS : Angleterre : La fusion du Lonilon-Chabliain et du Sonth-Eas'crn. — Danemark : Métropolitain souterrain a. Copenhague. —-
Prusso : Instruction ministérielle pour l'application de la loi sur les petits diemins de fer.
Navigation. — CIIAMHIÎKS T>K COMMERCE : Dunkerque : Filage de l'huile a la mer. — NAVIGATION INTÉIUKCRB :-Travanx d'agrandissement du
Sault.-Sainfc-Mario.— NOUVELLES MARITIMES : L'escale de Cartliagène.— La construction de navires de commerce en 1891.— Paquebot géant.
Sinistres maritimes — BULLETIN DES PORTS : Port de Dunkerque. — Mouvement maritime en Espagne et aux l'es Baléares. — Mouvement
du port, de Manille en 1S91. — Port do Ttodosto. — Le port de Porto ■ en 1S91. — Dragage de la barre d^ port d'Honolutu. — Le mouvement/
maritime universel. .
Transports divers. — OMNIRUS ET TRAMWAYS : Les omnibus et tramways rie Londres. — La circulation à Londres. — Omnibus électriques"
à Buda-Peslh. — Mnnicipalisation des tramways de Londres. — Tramways de Berne. — Tramways électriques en Allemagne.
Avis et Communications. — Partie financière.
MINISTÈRE DES TRAVAUX PUBLICS
L'HONNEUR DU CORPS
M. Adolphe Cariiol, ingénieur en chef des mines,
inspecteur de l'Ecole nationale supérieure des
Mines, frère du Président de la République, a
adressé au directeur d'un journal qui l'avait dilîa-
mé, la lettre suivante :
Monsieur,
Votre journal a énoncé, hier soir, sur mon compte,
une infâme calomnie, en prétendant que j"avais tou-
ché un chèque de 200,000 francs de l'administration
du Panama.
J'ai le droit d'exiger et j'exige que vous publiiez,
en même place, dans la Cocarde, te démenti le plus
formel.
Je n'ai pas reçu un centime de l'administration du
Panama, avec laquelle .je n'ai eu, d'ailleurs, à aucune
époque, aucune espèce de rapports.
Vous voudriez pouvoir salir le nom du Président
de la République : vous n'y trouverez pas une tache.
Adolphe CARNOT.
La lettre indignée de M. Adolphe Garnot s'ex-
plique aisément quand on connaît la scrupuleuse
honorabilité du signataire.
Elle nous fournit l'occasion de proclamer une fois
de plus l'intégrité absoluedu corps des ingénieurs
de l'Etat, qu'on voudrait ternir, dans un but trop
facile à comprendre, et à laquelle M. Viette, mi-
nistre des Travaux Publics, rendait encore et pu-
bliquement hommage, en conduisant à sa der-
nière demeure l'excellent et digne homme que fut
M. Leblanc, vice-président du Conseil général des
Ponts et Chaussées.
Le corps illustre, auquel se fait honneur d'ap-
partenir M. Sadi Carnot, président de la Répu-
blique Française, n'a jamais transigé avec les
questions d'honneur, et c'est dans ce respect de
la dignité personnelle, professé dans sa plus ex-
trême rigueur, qu'il a trouvé la force de résister
aux attaques intéressées et violentes dont il est
depuis trop longtemps l'objet.
Il faut qu'on cherche ailleurs les lares, dont les
passions du moment cherchent à souiller des ad-
versaires politiques, et qu'on sache bien que lors-
que le corps des Ponts et Chaussées découvre dans
son sein une brebis galeuse, il n'hésite pas à la
déclarer indigne et à la chasser honteusement.
La triste affaire de Panama l'a contraint à faire
un seul exemple et à frapper impitoyablement.
C'est assez d'un Bunau-Varilla.
Un Ingénieur.
Administration centrale
Par arrêtés du ministre dos Travaux Publics en date
du 28 novembre J892 :
M. ROUGET, chef de la Division des routes et ponts,.
est autorisé à faire valoir ses droits à la retraite.
Cette disposition aura son effet à dater du 1er janvier
1893.
M. PEYTIUEU, sous-chef de bureau à la Direction
des chemins de fer, mis récemment hors cadre, est
nommé sur place chef de bureau et spécialement
affecté au secrétariat du Comité Consultatif des che-
mins de fer.
Cette disposition aura son effet à dater du 1er jan-
vier 1893.
Bulletin du Personnel
— Par arrêté (lu 24 novembre 1S92 :
M. LKI'HOUX, ingénieur ordinaire îles Mines de 3e classe,
charge des fonctions de professeur à l'Ecole des Mine» de St-
Elicnnc, cl. attaché au service du contrôle de l'exploit a lion
technique des chemins «le fer de Paris à Lyon el à la Médi-
terranée (arrondissement l> fc(\s), a été chargé en outre de
l'intérim du S)* arrondissement du mémo service, pendant
l'absence de M. LIENAIUI, appelé a accomplir uiv stage mili-
taire de dix mois.
L'effet de celte disposition remontera au 1er octobre 1892.
— Par arrêtés du 20 novembre 1892 :
Est rapportée la décision du (> octobre, par laquelle
M. QuAimi:, ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées de
■lr" classe, a été chargé, à la résidence de Chateauroux, du
2" arrondissement du service des chemins de 1er confié à
M. l'ingénieur en chef FAUHK.
M. Quarré restera chargé, à la résidence do Poitiers, des
services ci-après désignés : 1" Service ordinaire du départe-
ment de la Vienne, arrondissement do l'Est; 2" Service de
chemins de fer confié à M. l'ingénieur en chef Gérard, 2" ar-
rondissement; 3° Service de chemins de fer confié à M. l'in-
génieur en chef de Préaudeau, 7-arrondissement; i" Contrôle
de l'exploitation des chemins de fer de l'Etat, travaux neufs
cl entretien, 3' arrondissement.
— M. Guimuvr, ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées
de 3" classe, actuellement attaché, à la résidence de Hourges,
au service ordinaire du département du Cher el au service
du canal de lierry, a été chargé, k la résidence de Chateau-
roux, du 2'' arrondissement (lignes de Tournon-Sainl-Martin
à La Chaire el du lîlanc à Argent, section de Huzaiiçais à
Argent), du service de chemins de fer confié à M. l'ingénieur
en chefEaurc en remplacement de M. GÉHAUD, précédemment
appelé à un autre service.
— La ligne de Chàtellerault à Tournon-Saint-Martin es-
dislraite du 4U arrondissement (M. CONSTANTIN, ingénieur ort
dinairc, à Chateauroux) du service de chemins de fer confié
à M. l'ingénieur en chef r.ujni:.
M. QuAimÉ, ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées, à
Poitiers, demeurera chargé de terminer la liquidation du
service de construction ci-dessus désigné.
— Par décision du Ministre des Travaux Publics en date
du G décembre 1892, la résidence de M. ETIENNE, ingénieur
on chef des Ponts et Chaussées de lrc classe chargé du ser-
Ivice du contrôle des travaux de chemins de fer de Yilry-le-
Français à Lérouville et de. Conlroxéville à Chalenois, a été
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