Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1892-02-27
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 27 février 1892 27 février 1892
Description : 1892/02/27 (A15,N9). 1892/02/27 (A15,N9).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54635557
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/12/2008
15e ANNÉE
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N» 9
SOMMAIRE GENERAL DU N* 9 DU 27 FEVRIER 1892
Ministre des Trxrèafujc Publics. -- BULLBTIN DU PERSONNEL. — TARIFS HOMOLOOUÉB.
Chemins die fer..— M. DE/LA TOURNERIÉ, vice-président du Comité de l'Exploitation technique des Chemina de fer, — LA TARIFICATION
FIÎANÇAISE. — LE MÉTROPOLITAIN. — CHRONIQUE GÉNÉRALE : Billets d'aller et retour pour les goies lyonnaises^ -— lies tramways'à vapeur
d'Alger. —La tlibéfculosé et le matériel des chemins de fer; —Compagnie de l'Ouest:—REVUE PITTORESQUE : Les appareils Chasse-Neise (suite),
J- KÉSEAUX ÉTRÀWQERS : Angleterre : Malheureux essai de tarifs par sones. — Autriche : Projet d'impôt sur les transports. — Belgique ;;
L'augmentatibn des tarifs des chemins de fer: — Espagne : Projet d'impôt sur les transports â grande vitesse. — Suisse : Dépréciation des
videurs suisses en 1891.-
•fjavigation. — NOUVELLES MARITIMES : Le projet de loi sur là marine marchande. — Sur le Sénégal. — La navigation de jour et dé nuit
dans le Canal de Suez en 1891. — NAVIGATION INTÉRIEURE : Le mouvement de la navigation du port de Paris en 1891. r- traflé dé la batellerie
•i Berlin pour 189!. -~ Les travaux du canalde l'Oiircq. -BULLETIN DKS PORTS : Le port.de Dieppe en 1891. —Le port de Saint Jean-,
d'Acre on 1820. -^ Lé port de Rotterdam en 189J. — OMNIBUS ET TRAMWATS : Le tramway à traction mécanique de Charonne-Saint-Augustin.
Le funioulâire de Montmartre. — POSTES et TÉLÉGRAPHES :. Les transports postaux de la Méditerranée.—La taxe de Tètourdes valeurs
impayées. . . - . .'.■.-'
partie financière.—'Avis et Communications.
MINISTÈRE DES TRAVAUX PUBLICS
La chute du ministère.— On sait déjà dans quelles
conditions est tombé le cabinet qui détenait le pou-
voir depuis lé 22 février 1889. Sa longévité ménié
aura été-au inoins l'une des causes de sa disgrâce.
En attendant que nous sachions les nouvelles per-
sonnalités politiques qui seront appelées à composer
le. futur ministère, nous formulons le voeu que
M. YVES GUYOT soit maintenu à la tête du départe-
ment des Travaux Publics. Si les circonstances de-
viennent telles qu'il ne puisse accepter le renouvelle-
ment de son mandat, l'honorable ministre emportera
dans sa retraite les regrets sincères de ceux qui,
comme nous, ont pu l'approcher et l'apprécier. H.II.
Bulletin du Personnel
Corps des Voulu et Chaussées. — Par arrêté du ministre
des Travaux Publics, eu date du 2!) janvier 1892 :
M TiiiiMiiiii, ingénieur ordinaire des Mines de 2° classera
Saint-Etienne, a été élevé à la i™ classe de. son grade.
L'effet de celle disposition remontera au 1e' aoùl 18891. •
Arrondissements minent logiques, —- Par arrêtés du mi.
nislre des Travaux Publics, "en date du 10'lévrier 1892 :
SI. MAISON, ingénieur ordinaire des Mines de 3" classe, ac-
tuellement chargé du sous arrondissement, minéralogique
d'Oran cl attaché en outre au contrôle de l'exploitation-lech-
niquo des chemins de 1er Algériens, a été chargé du sous-
iiiTondissément minêi illogique do Dijon et du 2e arrondisse-
ment du contrôle de l'Exploitation technique des chemins de
foi' de Paris-Lyon-Médilerranôe, en remplacement de M.
lïiiiiNAnDj précédemment appelé à une autre destination.
Cette disposition aura son cllel à dater du 1" mars 1892.
M, Kùss, ingénieur en chef des Mines de 2e classe, actuel-
lement chargé du service de l'arrondissement minéralogique
de Rodez, a été chargé, à là résidence de Valéuciéiincs, du
service de l'arrondissement minéralogique de Douai et de la
direction des maîtres-ouvriers mineurs de Douai, en rempla-
cement do M. PESLIN, nommé inspecteur général de.2e classe.
Cette disposition aura son effet à dater du 14 lévrier 1892.
M.'.TAUZINj ingénieur ordinaire des Mines de 1" classe, ac-
luellehient chargé des fonctions de professeur à l'Ecole des
Minés de Saint-Etienne et attaché en outre au service de
l'arrondissement minérâlogigùe de Sàint-Elicnne et. au con-
1 l'ôle de l'Exploitation technique des chemins de 1er de Piiris-
Lyoh-Médilerranêe, a été chargé du service de l'arrondisse-
ment minéralogique de Rodez, en remplacement de M. KCss,
appelé à un autre service.^
11 'remplira'les fonctions d'ingénieur en chëi.
Ces dispositions auront leur effet à dater du 14 lévrier 1892.
Services de la navigation. — M..NICOLAS, ingénieur ordi-
naire des Ponts et Chaussées' dé %' classe, chargé, à la.résjU-
douce de Lyon, du l? 1 arrondissement du service de la navi-
gation du Rhône et du i" arrondissement du scrvi'ce4lé\là'
navigation de la Saône, a été chargé du service ordinaire de
l'arrondissement de Dijon et attaché, en outre, au service desi
chemins de 1er de Cliagny à Âuxonne et de Saint-Loup-de-la-
Salle à Beàune en remplacement de M. DESSIBIEK, ingénieur
ordinaire de 2e classe, qui le remplacera lui-même à Lyon>
Ces dispositions auront leur effet à dater du lu» mars"1892^
Seroices dépa'rlemenkmx. — Par arrêté du 12 lévrier 1892 :.
'M. D'OCAGNIÏ, ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées de
2e classe, cessera d'être" chargé do l'arrondissement du Nord
du service ordinaire du département de Seihé-et-Oise et du 4«
arrondissement (ligne d'Épernay à Luzarches) du service de
chemins de 1er confié à M. l'ingénieur eu chel BEKTIIET.
11 restera exclusivement attaché au service du nivellement
général de la France et au Comité permanent des Travaux . .
publics des Colonies. '
La résidence de M. D'OCAGNE est transférée de Pohtoise à
Paris. ' '■ -
Ces dispositions auront leur effet à dater du 16 lévrier 1892.
M. DESLANDIIES, ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées .
à Pontoise, sera chargé; à partir de la mémo date, de l'inté-
rim des services confiés à M. D'OCAGNE, dans le département
de Seine-el-Gise.
Tarifs homologués
Le ministre des Travaux Publics vient d'homologuer :
1» Une proposition de la Compagnie de l'Ouest ayant pour,
objet d'apporter les modifications suivantes à son tarit spé-
cial P. V. n» 1S : ' .
1. Application des prix de la 5° série au carbonate de soude
par expédition d'au moins 100 kilogrammes ;
2. Insertion au g 7 des prix de 9 Ir. et 10 fr. 50, Irais de
gare compris, pour le transport des carbonates de soude,..
I nitrate de soude, etc., par chargement complet de wagon
d'au moins 5,000 kilog;, de Rouen (R. G.) ù Angers et à
Nantes. ''.■.''
2" Une proposition de la même Compagnie ayant pour objet
de rendre applicables au fil de cuivre, par chargement coin 4
plet do Wagon d'au moins 5,000 kilog., les prix du § 2 de son ;
tarif spécial P. y. ir 14. '■• ' '
3" Une proposition de la Compagnie d'Orléans .ayant pour
objet d'insérer dans le tarif spécial D n! 13 un nouveau para-
graphe (6) fixant un prix de 7 ir. par tonné; frais de gare
compris, pour le transport des scories et résidus d'xisines mé-
tallurgiques par wagon complet'd'au' moins 10j000 kilog;, dé
Yillcfranche de Belvès à Commentry. La Compagnie s'enga-
gera d'ailleurs à propose! 1, surJa réquisition de l'administra-
tion, des prix comportant des avantages semblables pour lês-
centres do cdusomniation ou de production qui se trouve-
raient dans des conditions analogues.
4° Une : proposition dé. la Coriïpàgniè de là Méditerranée
ayant pour objet d'inscrire dans le tarif commun G. -V.,n0"1.0fe:-■
des prix de 234 fr. 75 et 171 fr; 85 pour le transport des
voyageurs avec billets d'aller et retour de l'e et de 2F classe
entre Paris et Venise; , ,
. 5°: Les propositions dé la même Compagnie ayant pour
objet : 1° diverses, modifications au § 3 de son tarif spécial
,_'Éî^y, n" 20; concernant lé. transport - dés'cotonnades,' cotons
filés pour tissages, etc;, de Paris à Marseille, Aix et Cette;;
]• ;■$• rabaissement a 40 ir.et à 36 Ir, des prix de 45 Ir. et de,
40 fr, applicables aux marchandises comprises dans le susdit,
paragraphe et expédiées de Paris à Lyon; Chaùmont et
i Tàràre, -./■
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N» 9
SOMMAIRE GENERAL DU N* 9 DU 27 FEVRIER 1892
Ministre des Trxrèafujc Publics. -- BULLBTIN DU PERSONNEL. — TARIFS HOMOLOOUÉB.
Chemins die fer..— M. DE/LA TOURNERIÉ, vice-président du Comité de l'Exploitation technique des Chemina de fer, — LA TARIFICATION
FIÎANÇAISE. — LE MÉTROPOLITAIN. — CHRONIQUE GÉNÉRALE : Billets d'aller et retour pour les goies lyonnaises^ -— lies tramways'à vapeur
d'Alger. —La tlibéfculosé et le matériel des chemins de fer; —Compagnie de l'Ouest:—REVUE PITTORESQUE : Les appareils Chasse-Neise (suite),
J- KÉSEAUX ÉTRÀWQERS : Angleterre : Malheureux essai de tarifs par sones. — Autriche : Projet d'impôt sur les transports. — Belgique ;;
L'augmentatibn des tarifs des chemins de fer: — Espagne : Projet d'impôt sur les transports â grande vitesse. — Suisse : Dépréciation des
videurs suisses en 1891.-
•fjavigation. — NOUVELLES MARITIMES : Le projet de loi sur là marine marchande. — Sur le Sénégal. — La navigation de jour et dé nuit
dans le Canal de Suez en 1891. — NAVIGATION INTÉRIEURE : Le mouvement de la navigation du port de Paris en 1891. r- traflé dé la batellerie
•i Berlin pour 189!. -~ Les travaux du canalde l'Oiircq. -BULLETIN DKS PORTS : Le port.de Dieppe en 1891. —Le port de Saint Jean-,
d'Acre on 1820. -^ Lé port de Rotterdam en 189J. — OMNIBUS ET TRAMWATS : Le tramway à traction mécanique de Charonne-Saint-Augustin.
Le funioulâire de Montmartre. — POSTES et TÉLÉGRAPHES :. Les transports postaux de la Méditerranée.—La taxe de Tètourdes valeurs
impayées. . . - . .'.■.-'
partie financière.—'Avis et Communications.
MINISTÈRE DES TRAVAUX PUBLICS
La chute du ministère.— On sait déjà dans quelles
conditions est tombé le cabinet qui détenait le pou-
voir depuis lé 22 février 1889. Sa longévité ménié
aura été-au inoins l'une des causes de sa disgrâce.
En attendant que nous sachions les nouvelles per-
sonnalités politiques qui seront appelées à composer
le. futur ministère, nous formulons le voeu que
M. YVES GUYOT soit maintenu à la tête du départe-
ment des Travaux Publics. Si les circonstances de-
viennent telles qu'il ne puisse accepter le renouvelle-
ment de son mandat, l'honorable ministre emportera
dans sa retraite les regrets sincères de ceux qui,
comme nous, ont pu l'approcher et l'apprécier. H.II.
Bulletin du Personnel
Corps des Voulu et Chaussées. — Par arrêté du ministre
des Travaux Publics, eu date du 2!) janvier 1892 :
M TiiiiMiiiii, ingénieur ordinaire des Mines de 2° classera
Saint-Etienne, a été élevé à la i™ classe de. son grade.
L'effet de celle disposition remontera au 1e' aoùl 18891. •
Arrondissements minent logiques, —- Par arrêtés du mi.
nislre des Travaux Publics, "en date du 10'lévrier 1892 :
SI. MAISON, ingénieur ordinaire des Mines de 3" classe, ac-
tuellement chargé du sous arrondissement, minéralogique
d'Oran cl attaché en outre au contrôle de l'exploitation-lech-
niquo des chemins de 1er Algériens, a été chargé du sous-
iiiTondissément minêi illogique do Dijon et du 2e arrondisse-
ment du contrôle de l'Exploitation technique des chemins de
foi' de Paris-Lyon-Médilerranôe, en remplacement de M.
lïiiiiNAnDj précédemment appelé à une autre destination.
Cette disposition aura son cllel à dater du 1" mars 1892.
M, Kùss, ingénieur en chef des Mines de 2e classe, actuel-
lement chargé du service de l'arrondissement minéralogique
de Rodez, a été chargé, à là résidence de Valéuciéiincs, du
service de l'arrondissement minéralogique de Douai et de la
direction des maîtres-ouvriers mineurs de Douai, en rempla-
cement do M. PESLIN, nommé inspecteur général de.2e classe.
Cette disposition aura son effet à dater du 14 lévrier 1892.
M.'.TAUZINj ingénieur ordinaire des Mines de 1" classe, ac-
luellehient chargé des fonctions de professeur à l'Ecole des
Minés de Saint-Etienne et attaché en outre au service de
l'arrondissement minérâlogigùe de Sàint-Elicnne et. au con-
1 l'ôle de l'Exploitation technique des chemins de 1er de Piiris-
Lyoh-Médilerranêe, a été chargé du service de l'arrondisse-
ment minéralogique de Rodez, en remplacement de M. KCss,
appelé à un autre service.^
11 'remplira'les fonctions d'ingénieur en chëi.
Ces dispositions auront leur effet à dater du 14 lévrier 1892.
Services de la navigation. — M..NICOLAS, ingénieur ordi-
naire des Ponts et Chaussées' dé %' classe, chargé, à la.résjU-
douce de Lyon, du l? 1 arrondissement du service de la navi-
gation du Rhône et du i" arrondissement du scrvi'ce4lé\là'
navigation de la Saône, a été chargé du service ordinaire de
l'arrondissement de Dijon et attaché, en outre, au service desi
chemins de 1er de Cliagny à Âuxonne et de Saint-Loup-de-la-
Salle à Beàune en remplacement de M. DESSIBIEK, ingénieur
ordinaire de 2e classe, qui le remplacera lui-même à Lyon>
Ces dispositions auront leur effet à dater du lu» mars"1892^
Seroices dépa'rlemenkmx. — Par arrêté du 12 lévrier 1892 :.
'M. D'OCAGNIÏ, ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées de
2e classe, cessera d'être" chargé do l'arrondissement du Nord
du service ordinaire du département de Seihé-et-Oise et du 4«
arrondissement (ligne d'Épernay à Luzarches) du service de
chemins de 1er confié à M. l'ingénieur eu chel BEKTIIET.
11 restera exclusivement attaché au service du nivellement
général de la France et au Comité permanent des Travaux . .
publics des Colonies. '
La résidence de M. D'OCAGNE est transférée de Pohtoise à
Paris. ' '■ -
Ces dispositions auront leur effet à dater du 16 lévrier 1892.
M. DESLANDIIES, ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées .
à Pontoise, sera chargé; à partir de la mémo date, de l'inté-
rim des services confiés à M. D'OCAGNE, dans le département
de Seine-el-Gise.
Tarifs homologués
Le ministre des Travaux Publics vient d'homologuer :
1» Une proposition de la Compagnie de l'Ouest ayant pour,
objet d'apporter les modifications suivantes à son tarit spé-
cial P. V. n» 1S : ' .
1. Application des prix de la 5° série au carbonate de soude
par expédition d'au moins 100 kilogrammes ;
2. Insertion au g 7 des prix de 9 Ir. et 10 fr. 50, Irais de
gare compris, pour le transport des carbonates de soude,..
I nitrate de soude, etc., par chargement complet de wagon
d'au moins 5,000 kilog;, de Rouen (R. G.) ù Angers et à
Nantes. ''.■.''
2" Une proposition de la même Compagnie ayant pour objet
de rendre applicables au fil de cuivre, par chargement coin 4
plet do Wagon d'au moins 5,000 kilog., les prix du § 2 de son ;
tarif spécial P. y. ir 14. '■• ' '
3" Une proposition de la Compagnie d'Orléans .ayant pour
objet d'insérer dans le tarif spécial D n! 13 un nouveau para-
graphe (6) fixant un prix de 7 ir. par tonné; frais de gare
compris, pour le transport des scories et résidus d'xisines mé-
tallurgiques par wagon complet'd'au' moins 10j000 kilog;, dé
Yillcfranche de Belvès à Commentry. La Compagnie s'enga-
gera d'ailleurs à propose! 1, surJa réquisition de l'administra-
tion, des prix comportant des avantages semblables pour lês-
centres do cdusomniation ou de production qui se trouve-
raient dans des conditions analogues.
4° Une : proposition dé. la Coriïpàgniè de là Méditerranée
ayant pour objet d'inscrire dans le tarif commun G. -V.,n0"1.0fe:-■
des prix de 234 fr. 75 et 171 fr; 85 pour le transport des
voyageurs avec billets d'aller et retour de l'e et de 2F classe
entre Paris et Venise; , ,
. 5°: Les propositions dé la même Compagnie ayant pour
objet : 1° diverses, modifications au § 3 de son tarif spécial
,_'Éî^y, n" 20; concernant lé. transport - dés'cotonnades,' cotons
filés pour tissages, etc;, de Paris à Marseille, Aix et Cette;;
]• ;■$• rabaissement a 40 ir.et à 36 Ir, des prix de 45 Ir. et de,
40 fr, applicables aux marchandises comprises dans le susdit,
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