Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1889-02-08
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 08 février 1889 08 février 1889
Description : 1889/02/08 (A12,N6). 1889/02/08 (A12,N6).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5463535g
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/12/2008
12e ANNÉE
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N» 6
Vendredi 8 février 1889
SOMMAIRE
La percée du Simplon.
Réseau français : Le contrôle des chemins algériens. — L'Etat et
le Médoc. — Les chemins de fer en temps de guerre. — La ligne
d'Arles à Saiht-Louis-du-Rliùne.— De Paris à Constantînoplc. — La
gare aux marchandises du Champ de Mars.
Réseaux étrangers : ALLKMAQNE : Les nouveaux crédits pour les
chemins de fer — Les beautés du socialisme d'Etat. — AUTRICHE-
HONGRIE : La livraison des marchandises. — ESPAGNE : Le trafic de
transit a Port-Bou. —Les tarifs réduits pour l'Exposition.— ETATS-
UNIS: Transports funèbres.— Encore un tianscontincntal.— ITALIE:
La ligne Cuneo-Yintiniille.— Les tarifs internationaux.— MEXIQUE:
Le chemin de fer interocéanique.
Au Parlement : Petit courrier du Palais-Bourbon : Le service
niii'ilimc postal entre la France et la Côte occidentale d'Afrique. —
Sénat. — Chambre des députés.
Chambres de commerce : LE MANS : Les tarifs de l'Ouest.
Chronique maritime : MARINE MARCHANDE : La ligne Hambourg-
Calcutta. — De la Manche au canal de Bristol.— Le canal à navires
de Manchester.—La compagnie Kosmos.— NAVIGATION INTÉRIEURE :
Le chômage des voies navigables en 1889.
Bulletin des ports : FRANCE : Marseille et Amers poits de mer.
— L'ensablement de la Gironde. — Port de Bordeaux. — Port de
Marseille — ETRANGER : Les ports francs de Tricste et de Fiume.—
Port, de Gênes. — La Commission du port de Gènes.
Les inventions brevetées.
Avis d'homologations.
Jurisprudence : Les droits de magasinage.
Petite Poste.
Tarifs homologués.
Partie financière. — Avis et communications, etc.
LA PERCÉE BU SIMPLON
Quelques organes de la presse quotidienne — et
en particulier le Matin — ont reproduit, dans ces
derniers temps, les conclusions d'un nouveau rap-
port de M. Edmond Théry, traitant de l'influence
que pourrait avoir sur nos relations commerciales
avec la Suisse une nouvelle trouée des Alpes, au
mont Simplon.
C'est, à notre connaissance, la troisième mission,
à la fois économique et technique, que M. le Mi-
nistre du Commerce songe à confier à notre con-
frère, M. Edmond Théry, rédacteur politique au
journal la Nation. <„■
La première de ces missions était, s'il nous en
souvienl,relativcàlaconcurrenceduSaint-Gothard,
la seconde à la construction éventuelle d'uneligne
de Chagny à llirson.
Les rapports auxquels ont du donner lieu ces
deux premiers voyages n'ont jamais été publiés
oniciellement. 11 semble probable que le public ne
sa m'a guère plus long de cette troisième villégia-
ture dans les riantes vallées de Brigue et du Va-
lais. Car les conclusions seules du rapport sont
données, ainsi que nous l'avons dit en commen-
çant, et seulement dans quelques journaux peu
habitués à traiter des questions économiques. Nous
en exprimons vivement le regret.
En l'absence d'autres documents portant sur la ..
discussion même des points d'étude, nous devons
nécessairement nous contenter d'examiner les
conclusions qui nous sont fournies et qui, parait-
il, établissent clairement :
« l»Oue la ligne du Simplon ne pourra pas, quoi
qu'on en ait dit, ïaire une concurrence sérieuse à
la ligne allemande du Gothard et qu'elle ruinera,
au contraire, l'exploitation de la ligne française du
Mont-Cenis ;
« 2°Que le commerce du Nord de la France aura,
par la nouvelle ligne, une légère économie de par-
cours dans la direction du Milanais, mais que ce
faible avantage sera chèrement payé par notre
commerce méditerranéen qui perdra tout le béné-
fice de l'exportation des produits alimentaires sur
la Suisse française :
« 3° Que l'industrie et le commerce italiens sont
seuls intéressés à l'ouverture du Simplon parce
que cette nouvelle trouée, des Alpes, rapprochant
d'une manière considérable le port de Gènes de
Lausanne, doit avoir pour eflet de mettre aux
mains de la marine marchande italienne et des
commerçants génois tout le trafic de la Suisse ro-
mande avec la Méditerranée, qui s'elïectue au-
jourd'hui par les lignes françaises et le port de
Marseille. »
Au premier abord, ces conclusions paraîtront
rationnelles et le Journal des Transports se gar-
dera de les combattre, ayant, avant M. Théry, dé-
montré l'inutilité d'une nouvelle percée des Alpes,
intermédiaire à deux percées antérieures, et ne
pouvant, par suite, trouver à vivre que d'une par
enlevée au trafic déjà partagé entre le Mont-Cenis
et le Saint-Gothard.
11 est certain, en elïet, que le passage par le
Simplon porterait préjudice à là ligne française
du Mont-Cenis. Il est certain, d'autre part, que le
port de Gènes,— plus rapproché de Lausanne que
Marseille par suite de l'ouverture de la nouvelle
voie, — profiterait en grande partie du trafic de
transit et d'exportation dans la Suisse romande
qui s'elïectue présentement par notre grand port
méditerranéen et les rails du P.-L.-M.
Mais il est permis de se demander si cette por-
tion de notre trafic, — en admettant qu'elle fût
complètement détournée de sa direction actuelle,
i — suffirait à expliquer et surtout à alimenter le
! percement coûteux du Simplon.
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N» 6
Vendredi 8 février 1889
SOMMAIRE
La percée du Simplon.
Réseau français : Le contrôle des chemins algériens. — L'Etat et
le Médoc. — Les chemins de fer en temps de guerre. — La ligne
d'Arles à Saiht-Louis-du-Rliùne.— De Paris à Constantînoplc. — La
gare aux marchandises du Champ de Mars.
Réseaux étrangers : ALLKMAQNE : Les nouveaux crédits pour les
chemins de fer — Les beautés du socialisme d'Etat. — AUTRICHE-
HONGRIE : La livraison des marchandises. — ESPAGNE : Le trafic de
transit a Port-Bou. —Les tarifs réduits pour l'Exposition.— ETATS-
UNIS: Transports funèbres.— Encore un tianscontincntal.— ITALIE:
La ligne Cuneo-Yintiniille.— Les tarifs internationaux.— MEXIQUE:
Le chemin de fer interocéanique.
Au Parlement : Petit courrier du Palais-Bourbon : Le service
niii'ilimc postal entre la France et la Côte occidentale d'Afrique. —
Sénat. — Chambre des députés.
Chambres de commerce : LE MANS : Les tarifs de l'Ouest.
Chronique maritime : MARINE MARCHANDE : La ligne Hambourg-
Calcutta. — De la Manche au canal de Bristol.— Le canal à navires
de Manchester.—La compagnie Kosmos.— NAVIGATION INTÉRIEURE :
Le chômage des voies navigables en 1889.
Bulletin des ports : FRANCE : Marseille et Amers poits de mer.
— L'ensablement de la Gironde. — Port de Bordeaux. — Port de
Marseille — ETRANGER : Les ports francs de Tricste et de Fiume.—
Port, de Gênes. — La Commission du port de Gènes.
Les inventions brevetées.
Avis d'homologations.
Jurisprudence : Les droits de magasinage.
Petite Poste.
Tarifs homologués.
Partie financière. — Avis et communications, etc.
LA PERCÉE BU SIMPLON
Quelques organes de la presse quotidienne — et
en particulier le Matin — ont reproduit, dans ces
derniers temps, les conclusions d'un nouveau rap-
port de M. Edmond Théry, traitant de l'influence
que pourrait avoir sur nos relations commerciales
avec la Suisse une nouvelle trouée des Alpes, au
mont Simplon.
C'est, à notre connaissance, la troisième mission,
à la fois économique et technique, que M. le Mi-
nistre du Commerce songe à confier à notre con-
frère, M. Edmond Théry, rédacteur politique au
journal la Nation. <„■
La première de ces missions était, s'il nous en
souvienl,relativcàlaconcurrenceduSaint-Gothard,
la seconde à la construction éventuelle d'uneligne
de Chagny à llirson.
Les rapports auxquels ont du donner lieu ces
deux premiers voyages n'ont jamais été publiés
oniciellement. 11 semble probable que le public ne
sa m'a guère plus long de cette troisième villégia-
ture dans les riantes vallées de Brigue et du Va-
lais. Car les conclusions seules du rapport sont
données, ainsi que nous l'avons dit en commen-
çant, et seulement dans quelques journaux peu
habitués à traiter des questions économiques. Nous
en exprimons vivement le regret.
En l'absence d'autres documents portant sur la ..
discussion même des points d'étude, nous devons
nécessairement nous contenter d'examiner les
conclusions qui nous sont fournies et qui, parait-
il, établissent clairement :
« l»Oue la ligne du Simplon ne pourra pas, quoi
qu'on en ait dit, ïaire une concurrence sérieuse à
la ligne allemande du Gothard et qu'elle ruinera,
au contraire, l'exploitation de la ligne française du
Mont-Cenis ;
« 2°Que le commerce du Nord de la France aura,
par la nouvelle ligne, une légère économie de par-
cours dans la direction du Milanais, mais que ce
faible avantage sera chèrement payé par notre
commerce méditerranéen qui perdra tout le béné-
fice de l'exportation des produits alimentaires sur
la Suisse française :
« 3° Que l'industrie et le commerce italiens sont
seuls intéressés à l'ouverture du Simplon parce
que cette nouvelle trouée, des Alpes, rapprochant
d'une manière considérable le port de Gènes de
Lausanne, doit avoir pour eflet de mettre aux
mains de la marine marchande italienne et des
commerçants génois tout le trafic de la Suisse ro-
mande avec la Méditerranée, qui s'elïectue au-
jourd'hui par les lignes françaises et le port de
Marseille. »
Au premier abord, ces conclusions paraîtront
rationnelles et le Journal des Transports se gar-
dera de les combattre, ayant, avant M. Théry, dé-
montré l'inutilité d'une nouvelle percée des Alpes,
intermédiaire à deux percées antérieures, et ne
pouvant, par suite, trouver à vivre que d'une par
enlevée au trafic déjà partagé entre le Mont-Cenis
et le Saint-Gothard.
11 est certain, en elïet, que le passage par le
Simplon porterait préjudice à là ligne française
du Mont-Cenis. Il est certain, d'autre part, que le
port de Gènes,— plus rapproché de Lausanne que
Marseille par suite de l'ouverture de la nouvelle
voie, — profiterait en grande partie du trafic de
transit et d'exportation dans la Suisse romande
qui s'elïectue présentement par notre grand port
méditerranéen et les rails du P.-L.-M.
Mais il est permis de se demander si cette por-
tion de notre trafic, — en admettant qu'elle fût
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