Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1889-01-04
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 04 janvier 1889 04 janvier 1889
Description : 1889/01/04 (A12,N1). 1889/01/04 (A12,N1).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5461382t
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/12/2008
12" ANNÉE • LE JOURNAL DES TRANSPORTS _ N*4v^"'"^.
Vendredi ,4 Janvier 1889
._ i i—i '—'■—=---!
\ SO,MMAIRE,
Les tarifs de l'Etat. >f î ' .. \ \ ^X*
Réseau français : Documenta-officiels. — Chemins stratégiques de
l'Est. — La nomelle gare Saint Lazare. — Le métropolitain plébis-
cité.— Les chemins de fer en temps de guerre — Le chemin de fer
de Va*sv a Doulevant. — Les chemins de fer de l'Hérault. — Les
statistiques oiVicieltcs. — Nécrologie.
Tribune : Les ports de Nantes et «le Saint-Nazaire.
Réseaux étrangers : ALLEMAGNE : Les pourboires des employés.—
ANGLE LI;URI-; : Nouveaux wagons. — AUTRICHE-HONGRIE : Alimenta-
tion du matériel roulant. — ITALIE : L'insutlisance de matériel a
Gènes.— SERBIE : Xou\ elles lignes feirées.
Au Parlement : Le projet Barbe. — Travaux législatifs.
Chronique maritime : MARINE MARCHANDE : Congres international
des travaux maritimes ; Les services maritimes subventionnes en
Italie, - NAVIGATION INTÉRIEURE : Congrès de navigation fluviale;
Les bateliers allemands ; La na\igation fluviale en Italie. — Nou-
> VEAUX SERVICES MARITIME^.
Bulletin des ports : FRANCK : Bordeaux. — ETRANGER : Glasgow.
— Valence.
Articles à lire.
Postes et Télégraphes : Rattachement des Postes au Commerce.
Les postes italiennes en lS86-i.7. — Colis postaux.
Avis d'homologations.
Jurisprudence: Chemins de fer.— Délai.— Supputation.
Tarifs homologués.
Partie financière. — Avis et communications, etc.
LES TARIFS DE L'ÉTAT
La discussion, au Sénat, du budget des Travaux
publics a fourni à M. Loubet, ancien ministre de
ce département, l'occasion de prononcer un excel-
lent discours.
Après avoir vivement conseillé aux gouvernants
actuels de ne poursuivre qu'avec une sage lenteur
l'exécution intégrale du plan Freycinet et de négo-
cier amiablement avec les Compagnies l'établisse-
ment économique des lignes tertiaires, concédées
ferme ou éventuellement, à la suite des conven-
tions de 1883, l'honorable sénateur a signalé à
M. Delinis-Montaud quelques-unes des réformes
, ~ immédiates dont la réalisation peut s'opérer sans
inconvénient dans l'exploitation des chemins
de 1er.
C'est d'abord, selon M. Loubet, la suppression
des trains inutiles, trop souvent accordés sur les
sollicitations indiscrètes des délégations départe-
mentales et sans que les besoins des populations
'"" . exigent une pareille surcharge des frais courants.
_:,: C'est encore les réductions de tarifs inconsidérées,
c- consenties sous la pression des Chambres de
'-'.-,_ Commerce, dos Conseils généraux, etc., et que les
i». des commerçants, qui sont aussi des électeurs =-îf,T-|
influents. - _ - :;.. ?
Tout en réservant notre opinion sur la.doctrine .- ; ]■
relative aux abaissements de tarifs — que nous "^
comptons reprendre et développer, au point de, ■__-_.'■•
vue des principes, dans un de nos prochains V*
iiuméros — nous devons constater que le Sénat a~ il
accueilli sans protestation, et même avec une V;,
faveur marquée, ces théories nouvelles sur l'ur- .
gence absolue des économies en matière budgé-
taire. ., -
La Chambre haute a également souligné de
ses applaudissements approbatifs le passage du -
discours où l'ancien ministre des Travaux publics •
a déploré les abaissements systématiques prati-
qués dans la tarification du réseau d'Etat, et cela,
a-t-il dit, « au bénéfice des régions de l'Ouest,
mais au compte des régions de l'Est, du Nord et
du Midi, qui n'en profitent pas. »
C'est, avons-nous dit, à M. Deluns Montaud
qu'est incombée la lourde lâche de répondre au
discours concluant et précis de M. Loubet. M. De- _
luns Montaud s'en est, cette fois encore, tiré en
homme d'esprit, en déclarant qu'il était d'accord
sur tous les points avec son honorable interlocu-
teur et que, par suite,... il n'avait rien à lui ré-
pondre.
Mais il était écrit sur le grand-livre du Destin
que le spirituel ministre des Travaux publics n'en
serait pas quitte à aussi. bon compte. "Le Sénat
ayant décidé qu'il tiendrait deux séances dans
cette mémorable journée du 27 décembre, M. La-
combe vint relancer, à la séance du soir, le défen-
seur attitré des chemins de fer de l'Etat et le mit
nettement en demeure de s'expliquer sur l'infério-
rité constatée du niveau de la tarification du ré- '
seau officiel.
Vous nous avez, ce matin, monsieur le Ministre,
— a dit en substance M. Lacombe à M. Deluns Mon- .
taud, — déclaré in petto que les tarifs du, réseau
d'Etat étaient égaux et môme supérieurs à ceux
des Compagnies voisines. Tel n'était pas, s'il m'en
i souvient, l'avis de M. le rapporteur Cavaignac,
s qui déclarait à la Chambre, les années, dernières,
> que « les tarifs avaient été diminués, sur ce réseau, \
5 de 21 p. 100 pour la grande vitesse et de 32 p. 100
pour la petite ». Ce n'était pas non plus l'avis de
i M. Baïhaut, de M. Prévet, d'autres encore qui,
3 tous, déclaraient avec satisfaction que les tarifs ;,
de l'Etat étaient certainement inférieurs à ceux-
s des Compagnies et défendaient avec énergie le '',
maintien du « champ d'expériences ». Ces tarifs
i, sont, à ma connaissance, demeurés .les mêmes. .
e D'où vient donc ce changement radical d'interpré-
s tation à si court intervalle?
r Ainsi mis sur la sellette, une seconde fois,eu
Vendredi ,4 Janvier 1889
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\ SO,MMAIRE,
Les tarifs de l'Etat. >f î ' .. \ \ ^X*
Réseau français : Documenta-officiels. — Chemins stratégiques de
l'Est. — La nomelle gare Saint Lazare. — Le métropolitain plébis-
cité.— Les chemins de fer en temps de guerre — Le chemin de fer
de Va*sv a Doulevant. — Les chemins de fer de l'Hérault. — Les
statistiques oiVicieltcs. — Nécrologie.
Tribune : Les ports de Nantes et «le Saint-Nazaire.
Réseaux étrangers : ALLEMAGNE : Les pourboires des employés.—
ANGLE LI;URI-; : Nouveaux wagons. — AUTRICHE-HONGRIE : Alimenta-
tion du matériel roulant. — ITALIE : L'insutlisance de matériel a
Gènes.— SERBIE : Xou\ elles lignes feirées.
Au Parlement : Le projet Barbe. — Travaux législatifs.
Chronique maritime : MARINE MARCHANDE : Congres international
des travaux maritimes ; Les services maritimes subventionnes en
Italie, - NAVIGATION INTÉRIEURE : Congrès de navigation fluviale;
Les bateliers allemands ; La na\igation fluviale en Italie. — Nou-
> VEAUX SERVICES MARITIME^.
Bulletin des ports : FRANCK : Bordeaux. — ETRANGER : Glasgow.
— Valence.
Articles à lire.
Postes et Télégraphes : Rattachement des Postes au Commerce.
Les postes italiennes en lS86-i.7. — Colis postaux.
Avis d'homologations.
Jurisprudence: Chemins de fer.— Délai.— Supputation.
Tarifs homologués.
Partie financière. — Avis et communications, etc.
LES TARIFS DE L'ÉTAT
La discussion, au Sénat, du budget des Travaux
publics a fourni à M. Loubet, ancien ministre de
ce département, l'occasion de prononcer un excel-
lent discours.
Après avoir vivement conseillé aux gouvernants
actuels de ne poursuivre qu'avec une sage lenteur
l'exécution intégrale du plan Freycinet et de négo-
cier amiablement avec les Compagnies l'établisse-
ment économique des lignes tertiaires, concédées
ferme ou éventuellement, à la suite des conven-
tions de 1883, l'honorable sénateur a signalé à
M. Delinis-Montaud quelques-unes des réformes
, ~ immédiates dont la réalisation peut s'opérer sans
inconvénient dans l'exploitation des chemins
de 1er.
C'est d'abord, selon M. Loubet, la suppression
des trains inutiles, trop souvent accordés sur les
sollicitations indiscrètes des délégations départe-
mentales et sans que les besoins des populations
'"" . exigent une pareille surcharge des frais courants.
_:,: C'est encore les réductions de tarifs inconsidérées,
c- consenties sous la pression des Chambres de
'-'.-,_ Commerce, dos Conseils généraux, etc., et que les
i». des commerçants, qui sont aussi des électeurs =-îf,T-|
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Tout en réservant notre opinion sur la.doctrine .- ; ]■
relative aux abaissements de tarifs — que nous "^
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vue des principes, dans un de nos prochains V*
iiuméros — nous devons constater que le Sénat a~ il
accueilli sans protestation, et même avec une V;,
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gence absolue des économies en matière budgé-
taire. ., -
La Chambre haute a également souligné de
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a déploré les abaissements systématiques prati-
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a-t-il dit, « au bénéfice des régions de l'Ouest,
mais au compte des régions de l'Est, du Nord et
du Midi, qui n'en profitent pas. »
C'est, avons-nous dit, à M. Deluns Montaud
qu'est incombée la lourde lâche de répondre au
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luns Montaud s'en est, cette fois encore, tiré en
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sur tous les points avec son honorable interlocu-
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pondre.
Mais il était écrit sur le grand-livre du Destin
que le spirituel ministre des Travaux publics n'en
serait pas quitte à aussi. bon compte. "Le Sénat
ayant décidé qu'il tiendrait deux séances dans
cette mémorable journée du 27 décembre, M. La-
combe vint relancer, à la séance du soir, le défen-
seur attitré des chemins de fer de l'Etat et le mit
nettement en demeure de s'expliquer sur l'infério-
rité constatée du niveau de la tarification du ré- '
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Vous nous avez, ce matin, monsieur le Ministre,
— a dit en substance M. Lacombe à M. Deluns Mon- .
taud, — déclaré in petto que les tarifs du, réseau
d'Etat étaient égaux et môme supérieurs à ceux
des Compagnies voisines. Tel n'était pas, s'il m'en
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s qui déclarait à la Chambre, les années, dernières,
> que « les tarifs avaient été diminués, sur ce réseau, \
5 de 21 p. 100 pour la grande vitesse et de 32 p. 100
pour la petite ». Ce n'était pas non plus l'avis de
i M. Baïhaut, de M. Prévet, d'autres encore qui,
3 tous, déclaraient avec satisfaction que les tarifs ;,
de l'Etat étaient certainement inférieurs à ceux-
s des Compagnies et défendaient avec énergie le '',
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i, sont, à ma connaissance, demeurés .les mêmes. .
e D'où vient donc ce changement radical d'interpré-
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