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130 LA MÉTRIQUE DE BHARATA
151 b. — Le vers âryâ dans lequel la césure se place après les trois
premiers ganas prend le nom de pathyâ.
- 152 a. — Le vers aryâ est appelé vipulâ, quand la césure est placée après
le premier et le deuxième ganas (?) *.
152 6 et 153 a. — On l'apelle capald, quand le deuxième et le quatrième
ganas sont formés au moyen d'un ampkibraque.
153 b. — On l'appelle muhhacapald, si c'est le premier hémistiche qui
se trouve construit de la sorte,, et jaghanacapalâ si c'est le second.
154. — Si les deux hémistiches sont disposés ainsi, on a la forme que les
auteurs sur la métrique appellent simplement capalâ.
155. — Considéré séparément, le premier hémistiche se compose de trente
mesures et le second de vingt-sept.
156-158 2.
159. — Uâryâgîii est composée de huit groupes de quatre mesures (à cha-
que hémistiche) ; c'est le sixième groupe du deuxième hémistiche qui diffère
(du même groupe de Pâryâ proprement dite, dans laquelle il n'a qu'une
mesure au lieu de quatre) 3.
160. —Telles sont les règles qui s'appliquent aux différentes sortes de
vers. Mais indépendamment décela, on doit tenir compte, dans la composition
des oeuvres poétiques, des trente-six lakshanas k.
1 Colebr. n, 137 dit simplement, quand la césure est placée ailleurs que pour la. pathyâ. Cf. auss
Ind. Stud., vin, 300.
2 Le mauvais état du texte de 1 "56 a ne permet guère d3 donner une interprétation sûre de ces trois
okas, auxquels il convient peut-être de comparer Ind. Stud., rai, 323.
s Cf. Colebr , n, 69 et 137; Ind. Stud., vin, 302 et seqq.
2 (jjfcte transition annonce l'objet du chipitre suivant (le dix-septième) qui est consacré, en effet, à
la d ■scription des lakshanas, ou figures de rhétorique dont les poèmes réclament l'emploi.
151 b. — Le vers âryâ dans lequel la césure se place après les trois
premiers ganas prend le nom de pathyâ.
- 152 a. — Le vers aryâ est appelé vipulâ, quand la césure est placée après
le premier et le deuxième ganas (?) *.
152 6 et 153 a. — On l'apelle capald, quand le deuxième et le quatrième
ganas sont formés au moyen d'un ampkibraque.
153 b. — On l'appelle muhhacapald, si c'est le premier hémistiche qui
se trouve construit de la sorte,, et jaghanacapalâ si c'est le second.
154. — Si les deux hémistiches sont disposés ainsi, on a la forme que les
auteurs sur la métrique appellent simplement capalâ.
155. — Considéré séparément, le premier hémistiche se compose de trente
mesures et le second de vingt-sept.
156-158 2.
159. — Uâryâgîii est composée de huit groupes de quatre mesures (à cha-
que hémistiche) ; c'est le sixième groupe du deuxième hémistiche qui diffère
(du même groupe de Pâryâ proprement dite, dans laquelle il n'a qu'une
mesure au lieu de quatre) 3.
160. —Telles sont les règles qui s'appliquent aux différentes sortes de
vers. Mais indépendamment décela, on doit tenir compte, dans la composition
des oeuvres poétiques, des trente-six lakshanas k.
1 Colebr. n, 137 dit simplement, quand la césure est placée ailleurs que pour la. pathyâ. Cf. auss
Ind. Stud., vin, 300.
2 Le mauvais état du texte de 1 "56 a ne permet guère d3 donner une interprétation sûre de ces trois
okas, auxquels il convient peut-être de comparer Ind. Stud., rai, 323.
s Cf. Colebr , n, 69 et 137; Ind. Stud., vin, 302 et seqq.
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