Titre : Revue française de psychanalyse : organe officiel de la Société psychanalytique de Paris
Auteur : Société psychanalytique de Paris. Auteur du texte
Éditeur : G. Doin et Cie (Paris)
Éditeur : Presses universitaires de FrancePresses universitaires de France (Paris)
Date d'édition : 1989-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34349182w
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 73850 Nombre total de vues : 73850
Description : 01 novembre 1989 01 novembre 1989
Description : 1989/11/01 (T53,N6)-1989/12/31. 1989/11/01 (T53,N6)-1989/12/31.
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5448879p
Source : Bibliothèque Sigmund Freud, 8-T-1162
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/12/2008
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- Sommaire Rédacteurs: Jacqueline Adamov et Cléopâtre Athanassiou
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- IV - CONCLUSION
- LA SYMBOLISATION Rédacteurs: Jacqueline ADAMOV et Cléopâtre ATHANASSIOU
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- IV - CONCLUSION
Les aventures de Trompe-la-Mort
Marie-Lise Roux
Tout au long des journées du Congrès, s'est posée la question d'une différen-
ciation : entre figuration, représentation et symbolisation, et d'emblée A. Gibeault,
dans sa très belle présentation, nous a indiqué les pièges où nous tombons trop
facilement et rappelé la perpétuelle nécessité d'établir un écart (entre le signe et le
symbole).
La symbolisation est définie par les préhistoriens comme l'activité qui échappe
à la contrainte de la survie : tailler des galets (comme dans la pebble-culturé) n'est
pas encore du domaine de la symbolisation. Celle-ci n'apparaît qu'environ vers
35000 avant J.-C, lorsque l'homo sapiens Néandertalis se met à tracer sur ses objets
mobiliers (flèches, harpons, grattoirs) des signes qui les distinguent (époque chatel-
peronnienne). Puis, environ cinq mille ans plus tard apparaissent (ce qui est consi-
déré comme hautement symbolique) les rites funéraires : ensevelissement accompagné
de parures, de marquages d'ocre, corps déposé dans une tombe garnie de fleurs,
de plumes de cygne, etc.
Ainsi, la symbolisation qui marque (comme nous le rappelait A. Gibeault)
le caractère humain, distinct de l'animal, s'inscrit autour de deux thèmes majeurs :
d'une part, dans la perspective d'une individuation, d'autre part, dans celle d'une
reconnaissance de la mort (individuelle) qui donne lieu à une activité culturelle.
Jean-Pierre Vernant, dans son très beau livre L'individu, la mort, l'amour souligne
aussi les liens entre la mort et l'individuation dans la Grèce d'Homère.
Freud (« Considérations actuelles sur la guerre et sur la mort », 1915), nous
avertit bien, pourtant, de ce que « nous avons manifesté à l'évidence une tendance
à mettre la mort de côté, à l'éliminer de la vie », et, plus loin, « dans l'inconscient,
chacun de nous est persuadé de son immortalité ». « C'est que notre propre mort
ne nous est pas représentable », en réalité « nous continuons à être là en tant que
spectateur ».
Mais, en 1920 (dans « Au-delà du principe de plaisir »), Freud ira plus loin,
Rev. franc. Psychanal., 6/1989
Marie-Lise Roux
Tout au long des journées du Congrès, s'est posée la question d'une différen-
ciation : entre figuration, représentation et symbolisation, et d'emblée A. Gibeault,
dans sa très belle présentation, nous a indiqué les pièges où nous tombons trop
facilement et rappelé la perpétuelle nécessité d'établir un écart (entre le signe et le
symbole).
La symbolisation est définie par les préhistoriens comme l'activité qui échappe
à la contrainte de la survie : tailler des galets (comme dans la pebble-culturé) n'est
pas encore du domaine de la symbolisation. Celle-ci n'apparaît qu'environ vers
35000 avant J.-C, lorsque l'homo sapiens Néandertalis se met à tracer sur ses objets
mobiliers (flèches, harpons, grattoirs) des signes qui les distinguent (époque chatel-
peronnienne). Puis, environ cinq mille ans plus tard apparaissent (ce qui est consi-
déré comme hautement symbolique) les rites funéraires : ensevelissement accompagné
de parures, de marquages d'ocre, corps déposé dans une tombe garnie de fleurs,
de plumes de cygne, etc.
Ainsi, la symbolisation qui marque (comme nous le rappelait A. Gibeault)
le caractère humain, distinct de l'animal, s'inscrit autour de deux thèmes majeurs :
d'une part, dans la perspective d'une individuation, d'autre part, dans celle d'une
reconnaissance de la mort (individuelle) qui donne lieu à une activité culturelle.
Jean-Pierre Vernant, dans son très beau livre L'individu, la mort, l'amour souligne
aussi les liens entre la mort et l'individuation dans la Grèce d'Homère.
Freud (« Considérations actuelles sur la guerre et sur la mort », 1915), nous
avertit bien, pourtant, de ce que « nous avons manifesté à l'évidence une tendance
à mettre la mort de côté, à l'éliminer de la vie », et, plus loin, « dans l'inconscient,
chacun de nous est persuadé de son immortalité ». « C'est que notre propre mort
ne nous est pas représentable », en réalité « nous continuons à être là en tant que
spectateur ».
Mais, en 1920 (dans « Au-delà du principe de plaisir »), Freud ira plus loin,
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