Titre : Revue française de psychanalyse : organe officiel de la Société psychanalytique de Paris
Auteur : Société psychanalytique de Paris. Auteur du texte
Éditeur : G. Doin et Cie (Paris)
Éditeur : Presses universitaires de FrancePresses universitaires de France (Paris)
Date d'édition : 1989-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34349182w
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 73850 Nombre total de vues : 73850
Description : 01 novembre 1989 01 novembre 1989
Description : 1989/11/01 (T53,N6)-1989/12/31. 1989/11/01 (T53,N6)-1989/12/31.
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5448879p
Source : Bibliothèque Sigmund Freud, 8-T-1162
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/12/2008
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- Sommaire Rédacteurs: Jacqueline Adamov et Cléopâtre Athanassiou
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- IV - CONCLUSION
- LA SYMBOLISATION Rédacteurs: Jacqueline ADAMOV et Cléopâtre ATHANASSIOU
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- IV - CONCLUSION
Autismes infantiles et symbolisation
Denys RIBAS
Je suis très heureux qu'Alain Gibeault ait fait le choix de donner une large
place à un exemple clinique d'enfant autiste dans son rapport, car le problème de
la symbolisation se pose de manière cruciale dans ce domaine. Il montre aussi que
des analystes peuvent s'y intéresser avec bonheur sans une spécialisation exclusive.
Enfin le choix de Frances Tustin comme référence clinique est une garantie de qualité.
Mais alors que le rapporteur fait oeuvre de synthèse pour le Congrès, l'enfant
autiste lui, en proie au démantèlement, comme le dit Meltzer, démantèle très effica-
cement les certitudes théoriques de celui qui s'en occupe au fil des années. Que l'on
me permette donc d'évoquer la part d'inconnu et les contradictions de cette clinique.
Avant cela, un préalable s'impose sur la place actuelle de l'autisme dans la réflexion
analytique et les médias.
L'autisme infantile suscite depuis quelques années fascination et passions
dans la communauté scientifique et au-delà. Serge Lebovici rappelait ailleurs que
les enfants psychotiques, bien plus nombreux, ne bénéficient pas du même engoue-
ment. André Green nous dit que l'autisme infantile est en train de devenir notre
hystérie. Il est vrai que quelque chose se répète de l'époque où Freud croyait en sa
théorie de la séduction, et où la sexualité infantile faisait scandale. La psychanalyse
a beaucoup gagné par son dépassement à ce détour : nous avons acquis le fantasme et
l'après-coup. Peut-être y a-t-il d'autres avancées précieuses pour tous les psycha-
nalystes à trouver à partir de la crise actuelle : l'autisme est l'occasion d'attaques
virulentes contre les psychanalystes, qui « culpabilisent les parents » et « privent
des handicapés de l'éducation à laquelle ils auraient droit » ! La place nous manque
pour discuter ces formulations, mais j'ai proposé d'essayer d'abord de comprendre
la perte d'un véritable esprit scientifique dont elles témoignent; l'origine de l'autisme
devient l'enjeu des croyances en l'origine de la pensée et de l'humain en l'homme.
Mais si nous questionnons aussi notre pratique, je pense que, comme Freud avec
la séduction chez ses premières patientes, nous avons trop rapidement pris pour une
Rev. franc. PsychanaL, 6/1989
Denys RIBAS
Je suis très heureux qu'Alain Gibeault ait fait le choix de donner une large
place à un exemple clinique d'enfant autiste dans son rapport, car le problème de
la symbolisation se pose de manière cruciale dans ce domaine. Il montre aussi que
des analystes peuvent s'y intéresser avec bonheur sans une spécialisation exclusive.
Enfin le choix de Frances Tustin comme référence clinique est une garantie de qualité.
Mais alors que le rapporteur fait oeuvre de synthèse pour le Congrès, l'enfant
autiste lui, en proie au démantèlement, comme le dit Meltzer, démantèle très effica-
cement les certitudes théoriques de celui qui s'en occupe au fil des années. Que l'on
me permette donc d'évoquer la part d'inconnu et les contradictions de cette clinique.
Avant cela, un préalable s'impose sur la place actuelle de l'autisme dans la réflexion
analytique et les médias.
L'autisme infantile suscite depuis quelques années fascination et passions
dans la communauté scientifique et au-delà. Serge Lebovici rappelait ailleurs que
les enfants psychotiques, bien plus nombreux, ne bénéficient pas du même engoue-
ment. André Green nous dit que l'autisme infantile est en train de devenir notre
hystérie. Il est vrai que quelque chose se répète de l'époque où Freud croyait en sa
théorie de la séduction, et où la sexualité infantile faisait scandale. La psychanalyse
a beaucoup gagné par son dépassement à ce détour : nous avons acquis le fantasme et
l'après-coup. Peut-être y a-t-il d'autres avancées précieuses pour tous les psycha-
nalystes à trouver à partir de la crise actuelle : l'autisme est l'occasion d'attaques
virulentes contre les psychanalystes, qui « culpabilisent les parents » et « privent
des handicapés de l'éducation à laquelle ils auraient droit » ! La place nous manque
pour discuter ces formulations, mais j'ai proposé d'essayer d'abord de comprendre
la perte d'un véritable esprit scientifique dont elles témoignent; l'origine de l'autisme
devient l'enjeu des croyances en l'origine de la pensée et de l'humain en l'homme.
Mais si nous questionnons aussi notre pratique, je pense que, comme Freud avec
la séduction chez ses premières patientes, nous avons trop rapidement pris pour une
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