Titre : Revue d'histoire moderne et contemporaine / Société d'histoire moderne
Auteur : Société d'histoire moderne et contemporaine (France). Auteur du texte
Éditeur : Presses universitaires de France (Paris)
Éditeur : BelinBelin (Paris)
Date d'édition : 1992-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344172780
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25346 Nombre total de vues : 25346
Description : 01 janvier 1992 01 janvier 1992
Description : 1992/01/01 (T39)-1992/03/31. 1992/01/01 (T39)-1992/03/31.
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Description : Collection numérique : Littérature de jeunesse Collection numérique : Littérature de jeunesse
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54463674
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-117877
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/01/2009
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- POUR UNE HISTOIRE CULTURELLE DU CONTEMPORAIN
- COMPTES RENDUS
DU DESSIN DE PRESSE À LA PHOTOGRAPHIE (1878-1914) :
HISTOIRE D'UNE MUTATION TECHNIQUE ET CULTURELLE
Le 25 juillet 1891, L'illustration publie la première gravure obtenue à par-
tir d'un bois pellicule sur lequel une photographie instantanée a été reportée
directement, grâce à une émulsion au collodio-bromure, sans l'intervention du
dessinateur. Le cliché — une garde-barrière et un train — est intégré à un fond
dessiné. C'est la première fois qu'une photographie est reproduite par un pé-
riodique.
Au-delà du coup de théâtre que représente ce double exploit technique — il
concerne la prise de vue elle-même mais aussi et surtout les conditions de sa
reproduction — c'est une véritable révolution dans l'utilisation de l'information
iconographique qui s'amorce. En brisant le goulot d'étranglement que consti-
tuait la reproduction des images photographiques, cette innovation permet la
naissance de la presse illustrée moderne.
L'illustration n'en est pas à son premier coup de théâtre. Le premier était
la naissance, en mars 1843 du premier magazine français conçu sur le modèle
des hebdomadaires anglo-saxons. Le propos des fondateurs de la publication,
parmi lesquels il faut citer J.-B. Paulin, ancien directeur du National, était aussi
simple qu'ambitieux :
L'illustration sera (...) un vaste annuaire où seront racontés et figurés, à leurs dates,
tous les faits que l'histoire contemporaine enregistre dans ses annales (...). L'illustration
sera, en un mot, un miroir fidèle où viendra se réfléchir, (...) la vie de la société au
XIXe siècle (...). Combien les descriptions écrites, même les meilleures, sont pâles, inani-
mées, toujours incomplètes et difficiles à comprendre, en comparaison de la représenta-
tion même des choses ! On le répète depuis longtemps : les choses qui arrivent à l'esprit
par l'oreille sont moins faciles à retenir que celles qui lui arrivent par les yeux '.
L'illustration serait donc à l'élite cultivée ce que Le Magasin Pittoresque
était aux classes populaires : un instrument de distraction et de moralisation.
L'image constitue la raison d'être du journal. Croquis d'actualité, carica-
tures, cartes, plans, et graphiques occupent en 1843 près de la moitié de la
surface rédactionnelle 2. Le texte est réduit au minimum et sert presque exclu-
sivement de faire-valoir à l'image qui est le meilleur argument de vente du
périodique. La mise en page elle même confirme cette orientation : gravures et
1. L'Illustration, 4 mars 1843.
2. Sur les seize pages que compte la publication, sept ou huit pages sont illustrées.
Revue d'histoire moderne et contemporaine,
39-1, janvier-mars 1992.
HISTOIRE D'UNE MUTATION TECHNIQUE ET CULTURELLE
Le 25 juillet 1891, L'illustration publie la première gravure obtenue à par-
tir d'un bois pellicule sur lequel une photographie instantanée a été reportée
directement, grâce à une émulsion au collodio-bromure, sans l'intervention du
dessinateur. Le cliché — une garde-barrière et un train — est intégré à un fond
dessiné. C'est la première fois qu'une photographie est reproduite par un pé-
riodique.
Au-delà du coup de théâtre que représente ce double exploit technique — il
concerne la prise de vue elle-même mais aussi et surtout les conditions de sa
reproduction — c'est une véritable révolution dans l'utilisation de l'information
iconographique qui s'amorce. En brisant le goulot d'étranglement que consti-
tuait la reproduction des images photographiques, cette innovation permet la
naissance de la presse illustrée moderne.
L'illustration n'en est pas à son premier coup de théâtre. Le premier était
la naissance, en mars 1843 du premier magazine français conçu sur le modèle
des hebdomadaires anglo-saxons. Le propos des fondateurs de la publication,
parmi lesquels il faut citer J.-B. Paulin, ancien directeur du National, était aussi
simple qu'ambitieux :
L'illustration sera (...) un vaste annuaire où seront racontés et figurés, à leurs dates,
tous les faits que l'histoire contemporaine enregistre dans ses annales (...). L'illustration
sera, en un mot, un miroir fidèle où viendra se réfléchir, (...) la vie de la société au
XIXe siècle (...). Combien les descriptions écrites, même les meilleures, sont pâles, inani-
mées, toujours incomplètes et difficiles à comprendre, en comparaison de la représenta-
tion même des choses ! On le répète depuis longtemps : les choses qui arrivent à l'esprit
par l'oreille sont moins faciles à retenir que celles qui lui arrivent par les yeux '.
L'illustration serait donc à l'élite cultivée ce que Le Magasin Pittoresque
était aux classes populaires : un instrument de distraction et de moralisation.
L'image constitue la raison d'être du journal. Croquis d'actualité, carica-
tures, cartes, plans, et graphiques occupent en 1843 près de la moitié de la
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