Titre : La Lumière : journal non politique... : beaux-arts, héliographie, sciences
Auteur : Société héliographique (France). Auteur du texte
Éditeur : Société d'héliographie (Paris)
Éditeur : A. GaudinA. Gaudin (Paris)
Éditeur : M.-A. GaudinM.-A. Gaudin (Paris)
Date d'édition : 1856-01-12
Contributeur : Monfort, Benito R. de (18..-18..). Directeur de publication
Contributeur : Gaudin, Alexis (1816-1894). Directeur de publication
Contributeur : Lacan, Ernest (1829-1879). Rédacteur
Contributeur : Gaudin, Marc-Antoine (1804-1880). Rédacteur. Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32809606x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 3408 Nombre total de vues : 3408
Description : 12 janvier 1856 12 janvier 1856
Description : 1856/01/12 (A6,N2). 1856/01/12 (A6,N2).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5427281t
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3100
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2008
I MM. les Abonnés dent l'abonnement est ex-
1 pire sont priés de le renouveler sans délai, s'ils
! ne veulent pas éprouver de retard dans l'envoi
du journal.
1 SOMMAIRE.
EXPOSITION UNIVERSELLE. — PHOTOGIUPHIE, par
M. Ernest LACAN. — CORRESPONDANCE. — HELIOPLAS-
TIE ET PHOTOGRAPHIE SDR PIERRE LITHOGRAPHI-
QUE, procédés de M. POITEVIN, par M. A. T. L. —
-i Spécimen d'HÉLIOPLASTIE. — ANALYSE CHIMIQUE
» PHOTOGRAPHIQUE dé l'iode et do ses composés, par
M. S. DE LUCA. —BEAUX-ARTS. EXPOSITION CNiVEnsr.Li.E.
Peinture: Ecole anglaise. MM. Leslie, John Linnell, Ma-
cenGe, Millais, Mulready ; par M. Paul NIBEI.. —OBSER-
VATION DES COULEURS SUPPLÉMENTAIRES qui se
développent par le contraste ; par M. MEVER.
" ——— 1
EXPOSITION UNIVERSELLE.
PHOTOGRAPHIE.
(10« article.)
^ Bien que nous ayons déjà publié une série d'ar-
, ticles sur les épreuves photographiques qui
^ ont figuré à l'Exposition universelle , notre
compte-rendu est loin d'être achevé. Nous avons
à signaler encore bien des oeuvres remarqua-
bles, bien des progrès dans les applications déjà
connues, bien des résultats d'applications nou-
velles. Aussi reprenons-nous dès aujourd'hui
notre revue, comme le font du reste la plupart
des journaux quotidiens. C'est que l'Exposition
•c universelle de 1855 ne peut être considérée
comme un de ces faits qui n'inspirent qu'un in-
térêt momentané. Elle a résumé les travaux de
l'univers intelligent pendant de longues années,
et les enseignements qu'elle a fournis doivent
influer pendant longtemps sur la marche pro-
gressive des arts, des sciences et de l'industrie.
Revenons donc au palais des Champs-Elysées.
L'exposition de M. Lamiche se composait d'un
\ assez grand nombre d'épreuves reproduisant
• les plus gracieuses statuettes de Pradier. Ces
.i spécimens, obtenus sur verre collodionné, se
' distinguaient par la finesse du modelé, l'harmo-
. nie des tons, et surtout par une pureté d'exécu-
tion (si l'on peut dire ainsi) qui indiquait dans
, , Ul' auteur "» praticien habile et expérimenté.
Si nous signalons particulièrement cette qualité,
., c'est parce que nous avons remarqué que beau-
coup d'artistes apportent une certaine uégli-
\ «ence dans la préparation de leurs glaces. Ils
- wiveiit obtenir d'admirables effets de lumière et
de perspective ; ils excellent à mettre en relief
toutes les beautés du sujet qu'ils ont choisi ;
leurs oeuvres sont complètes au point de vue
artistique ; mais elles laissent souvent à désirer
sous le rapportde l'exécution. Avec un peu plus
de soins, elles seraient parfaites.
M. Heilmann a exposé quelques paysages
très-remarquables. Les lignes en sont belles, les
détails sont d'une délicatesse exquise, sans sé-
cheresse, et la perspective aérienne d'une vérité
que les maîtres en photographie peuvent seuls
atteindre. Nous n'avons eu qu'un regret, c'est
que oet habile amateur n'ait pas fait figurer
plus de spécimens dans son cadre. C'est un re-
proche d'autant plus mérité que la colleetit5nde
M. Heilmann peut être citée parmi les plus
nombreuses comme parmi les plus belles.
Si nous admirons ses vues, nous aimons beau-
coup moins ses portraits coloriés ; nous avons
même été surpris de leur infériorité. Nous con-
seillons sincèrement à M. Heilmann d'aban-
donner un système de retouche qui nuit à ses
épreuves, si parfaites d'exécution.
M. Gaumô (du Mans) avait exposé quelques
bonnes reproductions de gravures. C'est un nom
de plus à ajouter à ceux des photographes de
province qui ont bien tenu leur place à l'Expo-
sition universelle. Nous en dirons autant de
M. Leblondel (de Lille). Quant à M. Truchelut,
nous le connaissions depuis longtemps comme
un opérateur habile. Nous avons rendu compte
autrefois de ses portraits positifs sur toile cirée.
M. Truchelut est fidèle à ce procédé qu'il a pra-
tiqué le premier, et bien que nous soyons peu
partisan de cette méthode , nous devons recon-
naître qu'elle donne dans ses mains de très-bons
résultats.
MM. Wulffot Cc (de Paris)ont exposé un assez
grand nombre do spécimens très-satisfaisants
du mêin" '■■•:•>. c, portraits et reproductions d'oeu-
vres d'art. Leur cadre indique chez ces photo-
graphes de notables progrès que nous sommes
heureux de signaler.
Nous avions déjà remarqué plus d'une fois
les portraits au collodion de M. Persus. Il y a
dans les épreuves de cet artiste du goût, de la
finesse et de la vigueur. Son exposition nous a
paru dans de bonnes conditions. Nous croyons
seulement devoir lui conseiller de soigner da-
vantage ses retouches, et d'en charger le moins
possible ses épreuves, qui ont par elles-mêmes
des qualités dont il serait fâcheux de faire le
sacrifice au mauvais goût d'une certaine partie
du public.
Nous avons revu avec un véritable plaisir les
charmantes études de paysage qui ont fait à
M. Cousin une réputation si méritée. Mais elles
nous ont en même temps l'ait éprouver un vif
regret, car elles nous ont l'appelé que l'habile
amateur a presque entièrement abandonné la
photographie. C'est non-seulement renoncer à
des succès assurés, c'est encore priver l'art qu'il
aimait d'un de ses adeptes les plus expérimen-
tés. Pourquoi l'enthousiasme ne se soutient-il
pas au niveau du talent? M. Cousin serait en-
core au premier rang de nos amateurs.
Un cadre renfermant deux vues et deux re-
productions de gravure a vivement excité l'in-
térêt de tous ceux qui suivent depuis long-
temps, comme nous, la marche progressive
de la photographie. Ces spécimens étaient ceux
des travaux d'un modeste et laborieux cher-
cheur, M. Poitevin. Ils étaient obtenus au
moyen des procédés d'hélioplaslie, dont nous
doiùîons la description plus loin dans ce même
numéro.
Les premiers essais de M. Poitevin datent
de longtemps. En février 1848, il présentait à
l'Académie un mémoire sur la gravure en relief
des images daguerriennes ; quelques mois plus
tard, il faisait connaître les moyens de trans-
porter les images daguerriennes sur papier, à
l'aide de la gélatine ; en 1850, il communiquait
à l'Académie ses procédés de photographie sur
gélatine, qu'il complétait par une nouvelle note
en 1851. On verra, par l'article de notre collabo-
rateur M. A. T. L., que M. Poitevin ne s'est
pas arrêté là, et que ses nouveaux procédés ont
encore plus d'importance que les précédents,
surtout au point de vue pratique. Malheureuse-
ment M. Poitevin n'a envoyé son cadre que dans
les derniers jours de l'Exposition, autrement
nous sommes persuadé qu'il aurait eu sa part
des récompenses accordées aux expérimenta-
teurs dont les recherches ont contribué aux
progrès de la photographie.
Ernest LACAN.
CORRESPONDANCE.
Nous recevons trop tard pour l'insérer une
lettre de M. Taupenot, en réponse à celle de
M. Stéphane Geoffroy.
IIÉMOPLASTIE ET PIIOTOUKAIMIIK NUH
l'IICUlU; L.ITIIOCUIAPMIUI U.
Par M. POITEVIN.
1/Académie des sciences a procédé, dans la der-
nière séance (lundi 7 , à l'élceliuii d'un vice-président
en remplacement de M. IIINET qui occupera, pendant
l'année. 1S5G, le fauteuil laissé vacant par la retraite
de M. RF.GNAUI.T, président pour 1855.
Au premier tour de scrutin, sur îil votants, M. Isi-
dore GEOFFROY SAINT-IIILAIIIE a obtenu i9 suffrages ;
1 pire sont priés de le renouveler sans délai, s'ils
! ne veulent pas éprouver de retard dans l'envoi
du journal.
1 SOMMAIRE.
EXPOSITION UNIVERSELLE. — PHOTOGIUPHIE, par
M. Ernest LACAN. — CORRESPONDANCE. — HELIOPLAS-
TIE ET PHOTOGRAPHIE SDR PIERRE LITHOGRAPHI-
QUE, procédés de M. POITEVIN, par M. A. T. L. —
-i Spécimen d'HÉLIOPLASTIE. — ANALYSE CHIMIQUE
» PHOTOGRAPHIQUE dé l'iode et do ses composés, par
M. S. DE LUCA. —BEAUX-ARTS. EXPOSITION CNiVEnsr.Li.E.
Peinture: Ecole anglaise. MM. Leslie, John Linnell, Ma-
cenGe, Millais, Mulready ; par M. Paul NIBEI.. —OBSER-
VATION DES COULEURS SUPPLÉMENTAIRES qui se
développent par le contraste ; par M. MEVER.
" ——— 1
EXPOSITION UNIVERSELLE.
PHOTOGRAPHIE.
(10« article.)
^ Bien que nous ayons déjà publié une série d'ar-
, ticles sur les épreuves photographiques qui
^ ont figuré à l'Exposition universelle , notre
compte-rendu est loin d'être achevé. Nous avons
à signaler encore bien des oeuvres remarqua-
bles, bien des progrès dans les applications déjà
connues, bien des résultats d'applications nou-
velles. Aussi reprenons-nous dès aujourd'hui
notre revue, comme le font du reste la plupart
des journaux quotidiens. C'est que l'Exposition
•c universelle de 1855 ne peut être considérée
comme un de ces faits qui n'inspirent qu'un in-
térêt momentané. Elle a résumé les travaux de
l'univers intelligent pendant de longues années,
et les enseignements qu'elle a fournis doivent
influer pendant longtemps sur la marche pro-
gressive des arts, des sciences et de l'industrie.
Revenons donc au palais des Champs-Elysées.
L'exposition de M. Lamiche se composait d'un
\ assez grand nombre d'épreuves reproduisant
• les plus gracieuses statuettes de Pradier. Ces
.i spécimens, obtenus sur verre collodionné, se
' distinguaient par la finesse du modelé, l'harmo-
. nie des tons, et surtout par une pureté d'exécu-
tion (si l'on peut dire ainsi) qui indiquait dans
, , Ul' auteur "» praticien habile et expérimenté.
Si nous signalons particulièrement cette qualité,
., c'est parce que nous avons remarqué que beau-
coup d'artistes apportent une certaine uégli-
\ «ence dans la préparation de leurs glaces. Ils
- wiveiit obtenir d'admirables effets de lumière et
de perspective ; ils excellent à mettre en relief
toutes les beautés du sujet qu'ils ont choisi ;
leurs oeuvres sont complètes au point de vue
artistique ; mais elles laissent souvent à désirer
sous le rapportde l'exécution. Avec un peu plus
de soins, elles seraient parfaites.
M. Heilmann a exposé quelques paysages
très-remarquables. Les lignes en sont belles, les
détails sont d'une délicatesse exquise, sans sé-
cheresse, et la perspective aérienne d'une vérité
que les maîtres en photographie peuvent seuls
atteindre. Nous n'avons eu qu'un regret, c'est
que oet habile amateur n'ait pas fait figurer
plus de spécimens dans son cadre. C'est un re-
proche d'autant plus mérité que la colleetit5nde
M. Heilmann peut être citée parmi les plus
nombreuses comme parmi les plus belles.
Si nous admirons ses vues, nous aimons beau-
coup moins ses portraits coloriés ; nous avons
même été surpris de leur infériorité. Nous con-
seillons sincèrement à M. Heilmann d'aban-
donner un système de retouche qui nuit à ses
épreuves, si parfaites d'exécution.
M. Gaumô (du Mans) avait exposé quelques
bonnes reproductions de gravures. C'est un nom
de plus à ajouter à ceux des photographes de
province qui ont bien tenu leur place à l'Expo-
sition universelle. Nous en dirons autant de
M. Leblondel (de Lille). Quant à M. Truchelut,
nous le connaissions depuis longtemps comme
un opérateur habile. Nous avons rendu compte
autrefois de ses portraits positifs sur toile cirée.
M. Truchelut est fidèle à ce procédé qu'il a pra-
tiqué le premier, et bien que nous soyons peu
partisan de cette méthode , nous devons recon-
naître qu'elle donne dans ses mains de très-bons
résultats.
MM. Wulffot Cc (de Paris)ont exposé un assez
grand nombre do spécimens très-satisfaisants
du mêin" '■■•:•>. c, portraits et reproductions d'oeu-
vres d'art. Leur cadre indique chez ces photo-
graphes de notables progrès que nous sommes
heureux de signaler.
Nous avions déjà remarqué plus d'une fois
les portraits au collodion de M. Persus. Il y a
dans les épreuves de cet artiste du goût, de la
finesse et de la vigueur. Son exposition nous a
paru dans de bonnes conditions. Nous croyons
seulement devoir lui conseiller de soigner da-
vantage ses retouches, et d'en charger le moins
possible ses épreuves, qui ont par elles-mêmes
des qualités dont il serait fâcheux de faire le
sacrifice au mauvais goût d'une certaine partie
du public.
Nous avons revu avec un véritable plaisir les
charmantes études de paysage qui ont fait à
M. Cousin une réputation si méritée. Mais elles
nous ont en même temps l'ait éprouver un vif
regret, car elles nous ont l'appelé que l'habile
amateur a presque entièrement abandonné la
photographie. C'est non-seulement renoncer à
des succès assurés, c'est encore priver l'art qu'il
aimait d'un de ses adeptes les plus expérimen-
tés. Pourquoi l'enthousiasme ne se soutient-il
pas au niveau du talent? M. Cousin serait en-
core au premier rang de nos amateurs.
Un cadre renfermant deux vues et deux re-
productions de gravure a vivement excité l'in-
térêt de tous ceux qui suivent depuis long-
temps, comme nous, la marche progressive
de la photographie. Ces spécimens étaient ceux
des travaux d'un modeste et laborieux cher-
cheur, M. Poitevin. Ils étaient obtenus au
moyen des procédés d'hélioplaslie, dont nous
doiùîons la description plus loin dans ce même
numéro.
Les premiers essais de M. Poitevin datent
de longtemps. En février 1848, il présentait à
l'Académie un mémoire sur la gravure en relief
des images daguerriennes ; quelques mois plus
tard, il faisait connaître les moyens de trans-
porter les images daguerriennes sur papier, à
l'aide de la gélatine ; en 1850, il communiquait
à l'Académie ses procédés de photographie sur
gélatine, qu'il complétait par une nouvelle note
en 1851. On verra, par l'article de notre collabo-
rateur M. A. T. L., que M. Poitevin ne s'est
pas arrêté là, et que ses nouveaux procédés ont
encore plus d'importance que les précédents,
surtout au point de vue pratique. Malheureuse-
ment M. Poitevin n'a envoyé son cadre que dans
les derniers jours de l'Exposition, autrement
nous sommes persuadé qu'il aurait eu sa part
des récompenses accordées aux expérimenta-
teurs dont les recherches ont contribué aux
progrès de la photographie.
Ernest LACAN.
CORRESPONDANCE.
Nous recevons trop tard pour l'insérer une
lettre de M. Taupenot, en réponse à celle de
M. Stéphane Geoffroy.
IIÉMOPLASTIE ET PIIOTOUKAIMIIK NUH
l'IICUlU; L.ITIIOCUIAPMIUI U.
Par M. POITEVIN.
1/Académie des sciences a procédé, dans la der-
nière séance (lundi 7 , à l'élceliuii d'un vice-président
en remplacement de M. IIINET qui occupera, pendant
l'année. 1S5G, le fauteuil laissé vacant par la retraite
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