Titre : La Lumière : journal non politique... : beaux-arts, héliographie, sciences
Auteur : Société héliographique (France). Auteur du texte
Éditeur : Société d'héliographie (Paris)
Éditeur : A. GaudinA. Gaudin (Paris)
Éditeur : M.-A. GaudinM.-A. Gaudin (Paris)
Date d'édition : 1855-12-22
Contributeur : Monfort, Benito R. de (18..-18..). Directeur de publication
Contributeur : Gaudin, Alexis (1816-1894). Directeur de publication
Contributeur : Lacan, Ernest (1829-1879). Rédacteur
Contributeur : Gaudin, Marc-Antoine (1804-1880). Rédacteur. Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32809606x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 3408 Nombre total de vues : 3408
Description : 22 décembre 1855 22 décembre 1855
Description : 1855/12/22 (A5,N51). 1855/12/22 (A5,N51).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5427278b
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3100
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2008
Toutes les lettres et communications relatives a
la RÉDACTION doivent Cire adressées (franco) au
Rédacteur en chef, M. Ernest LACAN, faubourg
Saint-Honoré, n° 52. — Pour les réclamations re-
latives au service et pour les ABONNEMENTS , à
MM. Alexis GAUDIN et frère, propriétaire-gérant,
lue de la Perle, n° 9. —Toute lettre non affranchie
sera rigoureusement refusée. Les demandes d'abon-
nement doivent être accompagnées d'un BON SU P.
LÀ" POSTK, à l'ordre du Gérant.
SOMMAHtK.
EXPOSITION .UNIVERSELLE. MOTOGiiArinE (9« article).
MM.Dtilcssurt, Malègue, Renard cl Bayant, par M. E. LA-
CAN. — PHOTOGRAPHIE SUR VERRE ALBUMINE.
Communication do M. MAUTENSÙ l'Académie des sciences.
— EXPOSITION UNIVERSELLE. Rectification à la liste
des récompenses.— Du COLLODION SEC, par M. l'abbé
DF.sriUTS. — CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES SUR
L'OZONE (suHc et lin), M. M.-A. GAUDIN. — QUESTION
DU FIXAGE DES ÉPREUVES POSITIVES, par M. Maurice
LESIMAULT, de Ncrac. — EXPOSITION UNIVERSELLE,
BEAUX-AUTS. XXII. Ecole anglaise. T.-S. Coopcr, C.-W.
Cope, F. Danby. par M. Paul NIIIEI.I.E.—PUBLICATIONS
PHOTOGRAPHIQUES. Traité de photographie sur collo-
dion, par M. Von Moncklioven. Résumé général du daguer-
réotype, par M. M.-A. GACDIX. — CORRESPONDANCE.
Lettre de M. MAIITENS.
EXPOSITION UNIVERSELLE
PlIOTOCniI'HIK.
9mc ARTICLE.
Parmi les cadres les plus intéressants qui aient
figuré a l'Exposition universelle, nous devons ciier
celui de M. Benjamin Delesserl. «
Les belles reproductions des gravures de Marc-
Antoine Ilaimondi sont trop connues de nos lec-
teurs pour que nous ayons besoin d'en rappeler
ici les beautés; mais ce que nous ne saurions
trop dire, c'est qu'en entreprenant celle magni-
fique publication, M. Delesserl n'a pas seulement
fait une oeuvre extrêmement remarquable comme
exécution , il a surtout fait une oeuvre d'une im-
mense utilité pour les artistes, et d'une haute im-
portance pour l'avenir de la photographie.
M. Benjamin Delesserl a eu l'heureuse idée de
placer dans son cadre, à côté d'une épreuve ori-
ginale de Marc-Anloine, Adam et Eve, la repro-
duction photographique de celle môme planche, cl
d'inscrire au-dessous le prix de chacune d'elles.
L'unca coulé 1,010 francs, l'autre se vend '2 francs.
Ce rapprochement est le plus éloquent éloge que
l'on puisse faire de la photographie, car c'est mon-
trer à la fois la merveilleuse exactitude de ses ré-
sultats comme art de reproduclion, cl sa puissance
comme moyen de vulgarisation par le bon marché
de ses produits.
Les artistes surtout s'arrêtaient devant l'cxposi-
lionde.M. Delesserl, parceque,mieuxquepersonne,
ils comprenaient la signification de ce cadre. L'un
d'eux nous racontait que, pendant plusieurs années,
il avait assislé à toutes les ventes oit figuraient des
planches du matlrc bolonais, mais que leur prix
élevé l'avaient toujours mis dans l'impossibilité
d'en acheter une seule. « Aujourd'hui, nous disait-
il, je les possède toutes, grâce à la généreuse idée et
au talent de M. Benjamin Delesserl. »
Au milieu de ses spécimens de reproductions
photographiques, M. Delessert avait placé une
petite plaque d'acier, gravée par les procédés de
M. Niépee de Saint-Victor : celait la copie d'un
des cuivres d'Albert Durer. A côté de l'épreuve
obtenue au moyen de celte planche, et pour que
l'on pût juger de l'identité de la reproduclion, l'ha-
bile amaleur avait mis l'épreuve originale. Tous
ceux qui ont visité l'Exposition ont ainsi pu con-
stater que, sans la teinte différente du papier, il eût
été bien difficile de distinguer la copie du modèle.
C'était déjà beaucoup que la photographie pût
vulgariser, par la reproduclion rigoureusement
exacte et peu coûteuse, les oeuvres si estimées des
maîtres; mais en exposant ce dernier spécimen,
M. Delessert a voulu montrer que la photographie
n'avait été en quelque sorte, dans ce genre, qu'une
transition, et que la gravure héliographique est
véritablement le procédé auquel appartiendra dé-
finitivement cette application. La photographie re-
produisait l'épreuve originale ; la gravure héliogra-
phique refait la planche elle-môme, épuisée, brisée
ou perdue : l'une permet de se procurer pour 2 fr.
une oeuvre qui en a coûté 1000; grâce à l'autre, on
l'aura pour quelques centimes.
En acceptant les laborieuses fondions de membre
du jury pour la photographie, M. Delesserl avait
de lui-même exclu son exposition du concours;
mais l'intérêt que les artistes et le public intelligent
ont témoigné pour ses travaux, et la place qui leur
est assignée dans l'opinion de tous, disent assez
quelle récompense leur était due. Si modeste qu'il
soit, c'est un jugement auquel M. Delesserl ne peut
que se soumettre.
La Lumière ayant pour mission d'enregistrer, a
côté des progrès réalisés par la photographie, le
nom des hommes qui ont le plus contribué à ses
succès, M. Delesserl nous pardonnera de rendre
un juste hommage au zèle infatigable qu'il a montré
dans l'exercice de ses fonctions de juré. Connais-
sant depuis longtemps les difficultés que les pho-
tographes ont à vaincre , pratiquant lui-même la
plupart des procédés, il n'a négligé aucun moyen
de se renseigner avec plus de certitude encore.
Parcourant sans cesse les galeries de l'Exposition,
accueillant avec bienveillance loules les explica-
tions, réunissant avec soin tous les documents nou-
veaux, M. Delesserl n'avait qu'une crainte, celle
d'oublier quelque mérite, qu'un regret, celui de
ne pouvoir proposer un plus grand nombre de ré-
compenses.
On comprendra que nous ne pouvions laisser
passer le nom de M. Delesserl sans signaler à la
reconnaissance des photographes ces fails dont nous
avons élé lémoin. Nous le déclarons hautement,
nul n'aurait apporté dans l'accomplissement de
celte difficile mission un zèle plus éclairé, ni un
sentiment plus profond de bienveillance et de jus-
lice.
Revenons maintenant aux épreuves exposées.
Nous avons vu avec plaisir le cadre d'un artiste
de province dont le nom nous était inconnu, celui
de M. Malègue, du Puy en Yelay. Parmi les spéci-
mens qui composaient son exposition , nous avons
remarqué surtout la reproduction d'un très-beau
groupe d'Oudiné, la Charité. Celle épreuve a beau-
coup d'effet, les lumières y sont habilement distri-
buées et le modelé en est très-harmonieux. Nous
sommes persuadé que nous aurons souvent à citer
le nom de M. Malègue. Son cadre indique un pho-
tographe de talent qui a le sentiment artistique, et
qui ne s'arrêtera certainement pas dans sa marche
progressive.
Puisque nous avons prononcé le nom de M. Ou-
diné, il n'est pas sans intérêt de dire que l'habile
sculpteur est un des artistes qui, au lieu de re-
pousser la photographie à première vue comme la
négation de l'art, en ont, au contraire, compris
toute la valeur, et n'ont voulu négliger aucun de
ses avantages. M. Oudiné a fait reproduire la plu-
part des compositions sorties de son atelier, et il a
réuni ces épreuves dans un album qu'il aime à étu-
dier, et dans lequel il trouve d'utiles enseignements,
ainsi qu'il le dit tout haut lui-même avec la sincé-
rité du véritable talent. On pourrait citer quelques
artistes qui dédaignent la photographie, cl qui
pourtant auraient plus besoin que lui des enseigne-
ments qu'elle peut fournir.
Nous arrivons au cadre de M. Renard.
Ce nom est bien connu de nos lecteurs, et plus
d'un sans doute aura élé surpris de ne le point voir
figurer parmi les mieux partagés sur la lisle des
récompenses. On n'a point oublié que M. Renard,
après avoir été S'élève de M. Bayard, est devenu son
collaborateur. Toutes ces belles reproductions de
gravures el de bas-reliefs que l'on a lanl et si jus-
tement admirées, les Sept Sacrements, du Poussin,
la Liseuse, la Tricoteuse, de Gérard Dow , el tant
d'autres pages merveilleuses , sont le résultat de
leur labeur collectif, de l'association de leurs talents.
M. llenard préparait les plaques albuminées ,
M. Bayard disposait les lumières, présidait au tra-
vail de la chambre obscure; chacun avait sa part
de l'oeuvre commune, el l'on arrivait ainsi à faire
des prodiges. Aujourd'hui M. Renard est fixé en
province, aBouibonnc-Ics-Rains, el il a eu le tort
la RÉDACTION doivent Cire adressées (franco) au
Rédacteur en chef, M. Ernest LACAN, faubourg
Saint-Honoré, n° 52. — Pour les réclamations re-
latives au service et pour les ABONNEMENTS , à
MM. Alexis GAUDIN et frère, propriétaire-gérant,
lue de la Perle, n° 9. —Toute lettre non affranchie
sera rigoureusement refusée. Les demandes d'abon-
nement doivent être accompagnées d'un BON SU P.
LÀ" POSTK, à l'ordre du Gérant.
SOMMAHtK.
EXPOSITION .UNIVERSELLE. MOTOGiiArinE (9« article).
MM.Dtilcssurt, Malègue, Renard cl Bayant, par M. E. LA-
CAN. — PHOTOGRAPHIE SUR VERRE ALBUMINE.
Communication do M. MAUTENSÙ l'Académie des sciences.
— EXPOSITION UNIVERSELLE. Rectification à la liste
des récompenses.— Du COLLODION SEC, par M. l'abbé
DF.sriUTS. — CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES SUR
L'OZONE (suHc et lin), M. M.-A. GAUDIN. — QUESTION
DU FIXAGE DES ÉPREUVES POSITIVES, par M. Maurice
LESIMAULT, de Ncrac. — EXPOSITION UNIVERSELLE,
BEAUX-AUTS. XXII. Ecole anglaise. T.-S. Coopcr, C.-W.
Cope, F. Danby. par M. Paul NIIIEI.I.E.—PUBLICATIONS
PHOTOGRAPHIQUES. Traité de photographie sur collo-
dion, par M. Von Moncklioven. Résumé général du daguer-
réotype, par M. M.-A. GACDIX. — CORRESPONDANCE.
Lettre de M. MAIITENS.
EXPOSITION UNIVERSELLE
PlIOTOCniI'HIK.
9mc ARTICLE.
Parmi les cadres les plus intéressants qui aient
figuré a l'Exposition universelle, nous devons ciier
celui de M. Benjamin Delesserl. «
Les belles reproductions des gravures de Marc-
Antoine Ilaimondi sont trop connues de nos lec-
teurs pour que nous ayons besoin d'en rappeler
ici les beautés; mais ce que nous ne saurions
trop dire, c'est qu'en entreprenant celle magni-
fique publication, M. Delesserl n'a pas seulement
fait une oeuvre extrêmement remarquable comme
exécution , il a surtout fait une oeuvre d'une im-
mense utilité pour les artistes, et d'une haute im-
portance pour l'avenir de la photographie.
M. Benjamin Delesserl a eu l'heureuse idée de
placer dans son cadre, à côté d'une épreuve ori-
ginale de Marc-Anloine, Adam et Eve, la repro-
duction photographique de celle môme planche, cl
d'inscrire au-dessous le prix de chacune d'elles.
L'unca coulé 1,010 francs, l'autre se vend '2 francs.
Ce rapprochement est le plus éloquent éloge que
l'on puisse faire de la photographie, car c'est mon-
trer à la fois la merveilleuse exactitude de ses ré-
sultats comme art de reproduclion, cl sa puissance
comme moyen de vulgarisation par le bon marché
de ses produits.
Les artistes surtout s'arrêtaient devant l'cxposi-
lionde.M. Delesserl, parceque,mieuxquepersonne,
ils comprenaient la signification de ce cadre. L'un
d'eux nous racontait que, pendant plusieurs années,
il avait assislé à toutes les ventes oit figuraient des
planches du matlrc bolonais, mais que leur prix
élevé l'avaient toujours mis dans l'impossibilité
d'en acheter une seule. « Aujourd'hui, nous disait-
il, je les possède toutes, grâce à la généreuse idée et
au talent de M. Benjamin Delesserl. »
Au milieu de ses spécimens de reproductions
photographiques, M. Delessert avait placé une
petite plaque d'acier, gravée par les procédés de
M. Niépee de Saint-Victor : celait la copie d'un
des cuivres d'Albert Durer. A côté de l'épreuve
obtenue au moyen de celte planche, et pour que
l'on pût juger de l'identité de la reproduclion, l'ha-
bile amaleur avait mis l'épreuve originale. Tous
ceux qui ont visité l'Exposition ont ainsi pu con-
stater que, sans la teinte différente du papier, il eût
été bien difficile de distinguer la copie du modèle.
C'était déjà beaucoup que la photographie pût
vulgariser, par la reproduclion rigoureusement
exacte et peu coûteuse, les oeuvres si estimées des
maîtres; mais en exposant ce dernier spécimen,
M. Delessert a voulu montrer que la photographie
n'avait été en quelque sorte, dans ce genre, qu'une
transition, et que la gravure héliographique est
véritablement le procédé auquel appartiendra dé-
finitivement cette application. La photographie re-
produisait l'épreuve originale ; la gravure héliogra-
phique refait la planche elle-môme, épuisée, brisée
ou perdue : l'une permet de se procurer pour 2 fr.
une oeuvre qui en a coûté 1000; grâce à l'autre, on
l'aura pour quelques centimes.
En acceptant les laborieuses fondions de membre
du jury pour la photographie, M. Delesserl avait
de lui-même exclu son exposition du concours;
mais l'intérêt que les artistes et le public intelligent
ont témoigné pour ses travaux, et la place qui leur
est assignée dans l'opinion de tous, disent assez
quelle récompense leur était due. Si modeste qu'il
soit, c'est un jugement auquel M. Delesserl ne peut
que se soumettre.
La Lumière ayant pour mission d'enregistrer, a
côté des progrès réalisés par la photographie, le
nom des hommes qui ont le plus contribué à ses
succès, M. Delesserl nous pardonnera de rendre
un juste hommage au zèle infatigable qu'il a montré
dans l'exercice de ses fonctions de juré. Connais-
sant depuis longtemps les difficultés que les pho-
tographes ont à vaincre , pratiquant lui-même la
plupart des procédés, il n'a négligé aucun moyen
de se renseigner avec plus de certitude encore.
Parcourant sans cesse les galeries de l'Exposition,
accueillant avec bienveillance loules les explica-
tions, réunissant avec soin tous les documents nou-
veaux, M. Delesserl n'avait qu'une crainte, celle
d'oublier quelque mérite, qu'un regret, celui de
ne pouvoir proposer un plus grand nombre de ré-
compenses.
On comprendra que nous ne pouvions laisser
passer le nom de M. Delesserl sans signaler à la
reconnaissance des photographes ces fails dont nous
avons élé lémoin. Nous le déclarons hautement,
nul n'aurait apporté dans l'accomplissement de
celte difficile mission un zèle plus éclairé, ni un
sentiment plus profond de bienveillance et de jus-
lice.
Revenons maintenant aux épreuves exposées.
Nous avons vu avec plaisir le cadre d'un artiste
de province dont le nom nous était inconnu, celui
de M. Malègue, du Puy en Yelay. Parmi les spéci-
mens qui composaient son exposition , nous avons
remarqué surtout la reproduction d'un très-beau
groupe d'Oudiné, la Charité. Celle épreuve a beau-
coup d'effet, les lumières y sont habilement distri-
buées et le modelé en est très-harmonieux. Nous
sommes persuadé que nous aurons souvent à citer
le nom de M. Malègue. Son cadre indique un pho-
tographe de talent qui a le sentiment artistique, et
qui ne s'arrêtera certainement pas dans sa marche
progressive.
Puisque nous avons prononcé le nom de M. Ou-
diné, il n'est pas sans intérêt de dire que l'habile
sculpteur est un des artistes qui, au lieu de re-
pousser la photographie à première vue comme la
négation de l'art, en ont, au contraire, compris
toute la valeur, et n'ont voulu négliger aucun de
ses avantages. M. Oudiné a fait reproduire la plu-
part des compositions sorties de son atelier, et il a
réuni ces épreuves dans un album qu'il aime à étu-
dier, et dans lequel il trouve d'utiles enseignements,
ainsi qu'il le dit tout haut lui-même avec la sincé-
rité du véritable talent. On pourrait citer quelques
artistes qui dédaignent la photographie, cl qui
pourtant auraient plus besoin que lui des enseigne-
ments qu'elle peut fournir.
Nous arrivons au cadre de M. Renard.
Ce nom est bien connu de nos lecteurs, et plus
d'un sans doute aura élé surpris de ne le point voir
figurer parmi les mieux partagés sur la lisle des
récompenses. On n'a point oublié que M. Renard,
après avoir été S'élève de M. Bayard, est devenu son
collaborateur. Toutes ces belles reproductions de
gravures el de bas-reliefs que l'on a lanl et si jus-
tement admirées, les Sept Sacrements, du Poussin,
la Liseuse, la Tricoteuse, de Gérard Dow , el tant
d'autres pages merveilleuses , sont le résultat de
leur labeur collectif, de l'association de leurs talents.
M. llenard préparait les plaques albuminées ,
M. Bayard disposait les lumières, présidait au tra-
vail de la chambre obscure; chacun avait sa part
de l'oeuvre commune, el l'on arrivait ainsi à faire
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