Titre : La Culture physique : revue bi-mensuelle illustrée
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1914-01-15
Contributeur : Surier, Albert (1871-1944). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344303451
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15531 Nombre total de vues : 15531
Description : 15 janvier 1914 15 janvier 1914
Description : 1914/01/15 (A11,N217). 1914/01/15 (A11,N217).
Description : Collection numérique : Musée national du sport. Collection numérique : Musée national du sport.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54228190
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 09/09/2008
PARIAS DE L'ENSEIGNEMENT
.J'ai déjà protesté plusieurs fois, ici mê-
me, contre l'injustice dont étaient victimes
les professeurs de gymnastique de tous les
établissements d'enseignement, du fait de
leurs traitements inférieurs à ceux de leurs
collègues des branches purement intellec-
tuelles. ■ ■
Cette différence de situation matérielle a
pour effet immédiat une diminution de con-
sidération et de faire, en quelque sorte, des
maîtres de gymnastique, de véritables pa-
rias universitaires, à l'égard desquels leurs
collègues ne sont pas exempts d'un certain
dédain.
Eh ! quoi, m'a-t-on répondu, vous n'allez
tout de même pas comparer un professeur
licencié ou agrégé, tout vêtu de parchemins
difficiles à acquérir, à un maître de gym-
nastique habile aux seuls exercices du
corps, méprisable guenille ?...
Pourquoi pas, n'ai-je jamais manqué de
riposter à taon tour ? Si l'on pose en prin-
cipe, et cela me semble aujourd'hui sura-
bondamment démontré, que l'éducation
Physique est au moins aussi nécessaire à
la formation d'un homme et d'un citoyen,
■que l'éducation intellectuelle, il faut des
professeurs spéciaux pour l'enseigner, des
■maîtres connaissant leur métier.
Or, si une licence ou une agrégation té-
moigne, effectivement, d'une culture intel-
lectuelle considérable, personne, j'imagine,
31'a jamais osé soutenir qu'elle conférait en
môme temps une compétence et une habi-
leté spécifique à l'enseignement et à la pra-
tique de la gymnastique. On peut être agré-
gé, voire docteur, sans être capable de faire
un rétablissement à la barre fixe. Ce sont
des choses qui se voient...
Donc, si le professeur de gymnastique est
aussi indispensable à son enseignement que
l'agrégé l'est au sien, on peut se demander
pourquoi une telle différence de traitement
et de considération. Les deux fonctions ne
sont pas interchangeables et il est certain
que si le professeur de gymnastique ne peut
monter en chaire pour faire un cours de
mathématiques, le professeur de mathéma-
tiques ne peut pas davantage s'en aller au
gymnase prendre la place de son collègue.
Voilà, à mon humble avis, qui établit
suffisamment : d'une part la nécessité du
professeur spécial à la gymnastique, d'autre
part l'injustice de la situation inférieure du
•professeur de gymnastique.
Mais ce n'est encore rien, car, présente-
ment, on est en train d'aggraver sérieuse-
ment et douloureusement cette inégalité in-
justifiée et voici comment :
Dans un certain nombre d'établissemeïrteR
d'enseignement de l'Etat, principalement-
dans les écoles normales d'instituteurs et
d'institutrices, il se rencontre parfois des
professeurs qui se sont donné la peine de
.J'ai déjà protesté plusieurs fois, ici mê-
me, contre l'injustice dont étaient victimes
les professeurs de gymnastique de tous les
établissements d'enseignement, du fait de
leurs traitements inférieurs à ceux de leurs
collègues des branches purement intellec-
tuelles. ■ ■
Cette différence de situation matérielle a
pour effet immédiat une diminution de con-
sidération et de faire, en quelque sorte, des
maîtres de gymnastique, de véritables pa-
rias universitaires, à l'égard desquels leurs
collègues ne sont pas exempts d'un certain
dédain.
Eh ! quoi, m'a-t-on répondu, vous n'allez
tout de même pas comparer un professeur
licencié ou agrégé, tout vêtu de parchemins
difficiles à acquérir, à un maître de gym-
nastique habile aux seuls exercices du
corps, méprisable guenille ?...
Pourquoi pas, n'ai-je jamais manqué de
riposter à taon tour ? Si l'on pose en prin-
cipe, et cela me semble aujourd'hui sura-
bondamment démontré, que l'éducation
Physique est au moins aussi nécessaire à
la formation d'un homme et d'un citoyen,
■que l'éducation intellectuelle, il faut des
professeurs spéciaux pour l'enseigner, des
■maîtres connaissant leur métier.
Or, si une licence ou une agrégation té-
moigne, effectivement, d'une culture intel-
lectuelle considérable, personne, j'imagine,
31'a jamais osé soutenir qu'elle conférait en
môme temps une compétence et une habi-
leté spécifique à l'enseignement et à la pra-
tique de la gymnastique. On peut être agré-
gé, voire docteur, sans être capable de faire
un rétablissement à la barre fixe. Ce sont
des choses qui se voient...
Donc, si le professeur de gymnastique est
aussi indispensable à son enseignement que
l'agrégé l'est au sien, on peut se demander
pourquoi une telle différence de traitement
et de considération. Les deux fonctions ne
sont pas interchangeables et il est certain
que si le professeur de gymnastique ne peut
monter en chaire pour faire un cours de
mathématiques, le professeur de mathéma-
tiques ne peut pas davantage s'en aller au
gymnase prendre la place de son collègue.
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professeur spécial à la gymnastique, d'autre
part l'injustice de la situation inférieure du
•professeur de gymnastique.
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ment, on est en train d'aggraver sérieuse-
ment et douloureusement cette inégalité in-
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Dans un certain nombre d'établissemeïrteR
d'enseignement de l'Etat, principalement-
dans les écoles normales d'instituteurs et
d'institutrices, il se rencontre parfois des
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