Titre : La Culture physique : revue bi-mensuelle illustrée
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1912-03-01
Contributeur : Surier, Albert (1871-1944). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344303451
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15531 Nombre total de vues : 15531
Description : 01 mars 1912 01 mars 1912
Description : 1912/03/01 (A9,N172). 1912/03/01 (A9,N172).
Description : Collection numérique : Musée national du sport. Collection numérique : Musée national du sport.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5422643z
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 09/09/2008
9e Année
N° 172
leP Mars 1912
A propos de Biceps !
Parcourez un
journal de
culture phy-
sique quel-
conque, qu'il
soit français,
allemand, an-
glais ou amé-
ricain et vous
y verrez inva-
' riablement
des photogra-
phies d'atlèles professionnels ou ama-
teurs dans des poses contractées et sans
grâce..
Celui-ci, les bras levés à angles
droits de chaque côté de la tète, fait
désespérément saillir ses biceps; celui-
là contracte à fond ses abdominaux
pour tâcher de faire « son petit San-
dow », tels autres font ressortir leur
l>iceps, raidissent leurs cuisses, gon-
Jierit leur thorax à en éclater.
Eh bien toutes ces poses ne sont ni
belles, ni esthétiques ; l'amour de l'exa-
gération du muscle, la recherche de sa
«uillie anormale est une erreur très
commune; et cette erreur provient d'un
manque d'éducation artistique, d'un
«faut de compétence. Nos jeunes
atlhèles ont une déplorable tendance à
se figurer par exemple, que plus un
biceps est volumineux et saillant,
mieux cela vaut. Ils mesurent anxieu-
sement le tour de leur bras replié, et
c'est une joie lorsqu'ils constatent une
augmentation d'un centimètre, un or-
gueil infini lorsqu'ils font tâter aux
amis émerveillés, une boule dure
comme du fer.
« Je ne voudrais pas recevoir un
coup de lui » entend-on naïvement les
gens s'écrier ; il en a un biceps ! »
Les malheureux ignorent totalement
que c'est exactement le contraire. Un
biceps saillant et par conséquent rac-
courci est absolument contraire au
coup de poing et tous les grands
boxeurs ont le muscle long, souple et
délié.
D'ailleurs, laissant même de côté la
question de boxe, le but à atteindre
n'est pas « épater » le voisin ; il faut
rechercher la santé, l'équilibre physi-
que, l'harmonie des formes.
Regardez les statuesgrecques. Quelle
beauté dans ces poses simples, natu-
relles, « détendues » ; voyez la puis-
sance formidable que dénote celle par-
faite proportion ; pas un muscle ne
N° 172
leP Mars 1912
A propos de Biceps !
Parcourez un
journal de
culture phy-
sique quel-
conque, qu'il
soit français,
allemand, an-
glais ou amé-
ricain et vous
y verrez inva-
' riablement
des photogra-
phies d'atlèles professionnels ou ama-
teurs dans des poses contractées et sans
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Celui-ci, les bras levés à angles
droits de chaque côté de la tète, fait
désespérément saillir ses biceps; celui-
là contracte à fond ses abdominaux
pour tâcher de faire « son petit San-
dow », tels autres font ressortir leur
l>iceps, raidissent leurs cuisses, gon-
Jierit leur thorax à en éclater.
Eh bien toutes ces poses ne sont ni
belles, ni esthétiques ; l'amour de l'exa-
gération du muscle, la recherche de sa
«uillie anormale est une erreur très
commune; et cette erreur provient d'un
manque d'éducation artistique, d'un
«faut de compétence. Nos jeunes
atlhèles ont une déplorable tendance à
se figurer par exemple, que plus un
biceps est volumineux et saillant,
mieux cela vaut. Ils mesurent anxieu-
sement le tour de leur bras replié, et
c'est une joie lorsqu'ils constatent une
augmentation d'un centimètre, un or-
gueil infini lorsqu'ils font tâter aux
amis émerveillés, une boule dure
comme du fer.
« Je ne voudrais pas recevoir un
coup de lui » entend-on naïvement les
gens s'écrier ; il en a un biceps ! »
Les malheureux ignorent totalement
que c'est exactement le contraire. Un
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courci est absolument contraire au
coup de poing et tous les grands
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que, l'harmonie des formes.
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beauté dans ces poses simples, natu-
relles, « détendues » ; voyez la puis-
sance formidable que dénote celle par-
faite proportion ; pas un muscle ne
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