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- SOMMAIRE ANALYTIQUE DES DIVISIONS DE L'OUVRAGE (TROISIEME PARTIE.)
- .......... Page(s) .......... 1
- Origine de cette science. - Les Dhaherites. - Les gens de la maison. - Les Kharedjites. - Les Chiites. - Les gens de l'opinion (rai). - Les gens de Hidjaz. - La coutume de Médine. - Les quatre écoles. - L'Idjtihad. - Les Haubélites. - Les Hanéfites. - Les Chaféites. - Les Malekites. - Les traités de droit malekite. - Les trois branches de l'école de Malek
- .......... Page(s) .......... 21
- But et caractère de cette science.
- Importance de cette science. - Ses bases. - Le Coran. - La Sonna. - L'accord général des premiers docteurs. - La déduction analogique (Lias). - Vérification du texte de la Sonna. - Règles à suivre dans l'examen des textes sacrés. - Origine de la jurisprudence. - Docteurs qui s'y sont distingués.
- .......... Page(s) .......... 35
- Ouvrages composés sur ce sujet.
- .......... Page(s) .......... 38
- Les deux méthodes de la dialectique.
- .......... Page(s) .......... 47
- Preuve rationnelle de l'unité divine. - Dieu est la cause des causes. - Nulle intelligence ne peut comprendre la succession des causes. - L'investigation des causes a été défendue par le législateur inspiré. - Le dogme de l'unité. - Les diverses stations qu'on atteint dans la connaissance de l'unité divine. - La foi est une faculté acquise. - Les divers degrés de la foi. - Ce que le législateur nous a prescrit de croire. - Vérité de ces dogmes de foi. - Certains textes de la loi divine ont conduit à l'anthropomorphisme, parce qu'ils ont été mal entendus. - L'exemption. - L'assimilation des attributs. - Les attributs essentiels. - Ce fut une doctrine bien pernicieuse que celle de la création du Coran. - La doctrine d'El-Achari. - La science de la parole. - La doctrine d'Abou Bekr el-Bakillani. - Introduction de l'art de la logique chez les musulmans. - Les scolastiques n'envisagent pas le corps sous le même point de vue que les philosophes. - La connaissance de la scolastique n'est plus nécessaire.
- Comment les savants d'entre les premiers musulmans entendaient les versets motachabeh. - La manière d'expliquer ces versets est inconnue aux mortels. - Opinion des Molazelites au sujet des attributs divins. - Ce furent eux qui inventèrent le système de doctrine appelé science de la parole. - La doctrine d'El-Achari. - L'opinion d'Ahmed Ibn Hanbel et la doctrine de ses disciples au sujet des attributs. - Les corporalistes. - Les assimilateurs. - Diverses phases de la nature humaine, et perceptions qu'elle éprouve dans chacune de ces phases. - Opinion d'Avicenne au sujet du prophétisme. - Résumé.
- .......... Page(s) .......... 85
- Le soufisme est une science islamique. - Dérivation du mot soufi. - La règle des Soufis. - Progrès de l'aspirant dans la voie spirituelle. - Principe qui sert de base au système de pratiques adopté par les Soufis. - Premiers traités du soufisme. - Le combat spirituel et le dégagement de l'âme. - Dieu est-il séparé de ses créatures? - Examen de cette question et des significations que le terme séparation peut prendre. - La doctrine de l'unification ou panthéisme. - La théorie des apparences. - La doctrine de l'identité absolue. - Opinion de certains Soufis sur le dégagement. - Leur doctrine au sujet du cotb et des nakibs. - La doctrine de l'externe et de l'interne fut empruntée aux Ismaéliens par quelques Soufis. - Justification d'El-Heroui, qui avait énoncé une opinion malsonnante au sujet de l'unité divine. - Examen des quatre points qui attirent surtout l'attention des Soufis. - Justification des Soufis.
- .......... Page(s) .......... 114
- La nature et la cause des songes. - Les songes confus et les songes vrais. - Principes de la science de l'interprétation des songes. - Auteurs qui ont traité ce sujet.
- .......... Page(s) .......... 121
- Les quatre sciences philosophiques. - Les sciences qui servent de base à la philosophie. - Indication des peuples qui, avant l'islamisme, cultivaient les sciences. - Omar ordonne la destruction des livres et recueils scientifiques que son général, Ibn Abi Ouekkas, avait trouvés chez les Perses. - Les philosophes grecs, piliers de la sagesse. - Le Khalife El-Mansour fait traduire les Eléments d'Euclide et autres traités. - Les philosophes musulmans. - La philosophie en Espagne, en Mauritanie et en Perse. - Les écrits de Testazani. - "Je viens d'apprendre," dit l'auteur, "que la culture des sciences philosophiques est très-prospère chez les Francs."
- .......... Page(s) .......... 129
- L'arithmétique. - Les nombres ordonnés suivant une progression arithmétique ou géométrique. - Avicenne a traité ce sujet, l'ayant regardé comme formant une partie intégrante de la science mathématique. - L'ouvrage d'Ibn et Benna.
- .......... Page(s) .......... 132
- La composition et la décomposition des nombres. - Les fractions. - Les nombres sourds. - Cet art utile est d'une origine comparativement moderne. - On l'a vulgarisé dans les grandes villes. - Ouvrages d'arithmétique dont on se sert dans le Maghreb. - Les théorèmes du calcul peuvent se désigner au moyen de signes.
- Les équations du premier et du second degré. - El-Kharizmi fut le premier qui écrivit sur cette branche de science. - L'auteur dit avoir appris qu'un des premiers mathématiciens de l'Orient venait de donner une grande extension à la solution des équations.
- .......... Page(s) .......... 137
- Auteurs espagnols qui ont écrit sur ce sujet.
- .......... Page(s) .......... 138
- Auteurs qui ont écrit sur cette branche de science.
- .......... Page(s) .......... 140
- Objet de la géométrie. - Les Elements d'Euclide. - De quoi cet ouvrage se compose. - L'étude de la géométrie donne l'habitude de penser avec justesse.
- .......... Page(s) .......... 142
- Les traités de Théodose et de Ménélaus. - La théorie des sections coniques. - L'ouvrage des Beni Mouça.
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 145
- But de cette science. La sphère armillaire. - L'Almageste.
- .......... Page(s) .......... 148
- Utilité de ces tables. - Auteurs qui ont travaillé sur les tables astronomiques.
- .......... Page(s) .......... 149
- Comment on parvient à reconnaître les universaux. - Les connaissances consistent en concepts et en affirmations. - Ce fut Aristote qui régularisa les procédés de la logique et en forma un corps de doctrine. - Pourquoi on la nomma la science première. - Le Kitab al-Fass. - Le traité d'Aristote renferme huit livres. - Titres de ces livres. - Les cinq universaux et le traité de Porphyre. - Le traité sur les définitions et les descriptions. - Modifications que les savants d'une époque plus moderne firent éprouver à l'Organon. - Plus tard, les docteurs traitaient la logique comme une science sui generis. - L'étude de la logique fut condamnée par les anciens musulmans. - Ce furent El-Ghazzali et Er-Razi qui, les premiers, se relâchèrent de cette rigueur. - Système de raisonnement employé d'abord par les théologiens musulmans pour défendre les dogmes de la religion. - Principes qu'ils adoptèrent. - Ce que les Acharites entendaient par états. - Ces doctrines renversaient toutes les colonnes de la logique. - El Ghazzali y renonça et suivit une nouvelle doctrine qui s'est toujours maintenue depuis.
- .......... Page(s) .......... 161
- L'objet de cette science. - Livres qu'on a composés sur cette matière.
- .......... Page(s) .......... 162
- L'objet et le but de la médecine. - Traités de médecine. - La médecine chez les peuples nomades. - Les prescriptions médicales attribuées au Prophète ne font nullement partie de la révélation divine.
- .......... Page(s) .......... 165
- L'agriculture chez les anciens. - L'agriculture nabatéenne. - On a composé beaucoup d'ouvrages sur l'agriculture.
- .......... Page(s) .......... 166
- Les personnes qui cultivent cette science disent qu'elle procure la connaissance de l'être tel qu'il est, et qu'en cela consiste la félicité suprême. - Dérivation du mot métaphysique. - Les théologiens des derniers siècles ont du tort de fondre ensemble la colastique et la métaphysique. - On ne doit pas chercher à démontrer par le raisonnement les dogmes de la loi révélée. - Il ne faut pas confondre dans une même science la théologie et la métaphysique.
- .......... Page(s) .......... 171
- Les Assyriens, les Chabléens et les Coptes possédaient des ouvrages sur ces matières. - L'agriculture nabatéenne. - Les ouvrages de Tomtom, de Djaher et de Maslema. - La véritable nature de la magie. - Comment les âmes peuvent se dégager de l'influence des sens afin d'acquérir des notions du monde spirituel. - Il y a trois espèces de magie, dont deux ont une existence réelle. - Pratiquer la magie est un acte d'infidélité. - La réalité de la magie est prouvée par ce que Dieu en a dit dans le Coran. - L'ensorcellement. - Singuliers effets de la magie. - L'art talismanique a fait connaître les vertus merveilleuses des nombres aimables ou sympathiques. - Le secou du lion. - L'amulette sextuple. - L'ouvrage de Maslema sur la magie. - Les gens qui font crever les bestiaux. - Comment les philosophes (libres penseurs) distinguent entre la magie et l'art des talismans. - Comment on peut distinguer entre un magicien et un prophète. - Prodiges opérés par des Soufis. - Le Djiresch kavian. - L'amulette centuple formée de nombres. - La loi condamne la magie et l'art des talismans. - Selon les théologiens scolastiques, c'est par le takaddi qu'on peut distinguer entre l'acte d'un prophète et celui d'un magicien. - Les effets du mauvais oeil.
- .......... Page(s) .......... 188
- La simia. - Ouvrages sur ce sujet. - Selon certains Soufis, il y a quatre éléments. - Selon d'autres, c'est à leur valeur numérique que les lettres doivent leur influence. - Influence des lettres et des mots. - En quoi la vertu secrète des talismans diffère de celle des mots. - A l'influence des noms se mèle quelquefois celle des astres. - Les invocations. - Ouvrage de Maslema sur la magie. - La simia est réellement une branche de la magie. - Miracle opéré en faveur d'Abou Yézid el-Bestami. - Manière d'obtenir, au moyen de la combinaison des lettres, la réponse à une question.
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 207
- Théorie de cet art. - L'élixir. - La science de Djaber (Geber). - Le Rethat al-Hakim, traité d'alchimie composé par Maslema. - Traité d'alchimie attribué à Khaled Iba Yezid. - Texte d'une épitre composée sur l'alchimie par Iba Bechroun. - Théorie de l'autre ou pierre philosophale. - Conversation d'Ibn Bechroun avec Maslema au sujet de l'oeuf. - Prétendue démonstration de cette question au moyen de la géométrie. - Explication de quelques termes. - Selon Ibn Khaldoun, l'alchimie doit être regardée comme une espèce de magie.
- .......... Page(s) .......... 227
- La doctrine des philosophes. - Ils prétendent démontrer les dogmes de la foi au moyen de la raison. - Les premiers intelligibles. - Les seconds intelligibles. - Selon les philosophes, la perception de l'être forme le bonheur suprême. - Aristote, le premier précepteur, réduisit en système les règles de la logique. - Toute la doctrine des philosophes est fausse. - Démonstration de cette assertion. - Avertissement aux personnes qui étudient la philosophie.
- Démonstration détaillée de ces vérités. - Pièce de dirigée contre les astrologues.
- Motifs qui portent quelques hommes à étudier l'alchimie. - Leurs opinions au sujet de la pierre très-noble. - Leurs opérations. - Quelques-uns parmi eux s'occupent uniquement à frauder le public. - Théories d'Avicenne et de Toghraï au sujet de l'alchimie. - Réfutation de ces théories.
- .......... Page(s) .......... 264
- Explication des termes exposition du premier degré, exposition du second degré. - Les diverses espèces d'écritures. - Les sujets qu'on peut traiter dans un ouvrage sont huit en nombre. - Le plagiat.
- .......... Page(s) .......... 271
- Pour étudier à fond la doctrine d'une seule école de jurisprudence, il faudrait y passer sa vie. - Le Modaouena. - Le kitab de Sibaoueih. - Le Moghni d'Ibn Hicham.
- .......... Page(s) .......... 274
- .......... Page(s) .......... 275
- Mode d'enseignement recommandé par l'auteur. - Système défectueux que les professeurs suivaient de son temps. - Conseils aux étudiants. - Utilité de la logique
- L'enseignement au Maghreb, en Espagne, en Ifrikiya et en Orient. - Plan d'en seignement proposé par le cadi Abou Bekr Ibn el-Arbi
- .......... Page(s) .......... 290
- Les enfants qu'on elève avec sévérité perdent l'élasticité de leur esprit et sont portés au mensonge et à la dissimulation. - Nombre de corps qu'on peut infliger à un enfant dans le but de le corriger. - Recommandations faites par le Khalife Haroun er Rachid au précepteur de son fils El-Amin.
- .......... Page(s) .......... 294
- .......... Page(s) .......... 296
- .......... Page(s) .......... 302
- Avantage de l'enseignement qui se donne de vive voix. - L'enseignement était gratuit chez les premiers musulmans.
- .......... Page(s) .......... 307
- .......... Page(s) .......... 308
- Signes particuliers à la langue arabe. - Origine et progrès de la science grammaticale. - Sa décadence semblait inévitable quand Ibn Hisham vint l'arrêter par la publication de son Moghni'l-Lebib.
- .......... Page(s) .......... 313
- Le Kitab el-Aïn d'El-Khalil Ibn Ahmed. - Les abrégés de cet ouvrage. - Le Sahâh d'El-Djeuhari. - Le Mohkam d'Ibn Cida. - Le Djemhera d'Ibn Doreïd. - L'Asas el-Belagha de Zamakhcheri. - L'Alfadh d'Ibn es-Sikkit. - L'emploi de l'induction. dans les questions philologiques, est-il permis?
- .......... Page(s) .......... 321
- Indication de certaines finesses de la langue arabe. - Utilité de la science de l'exposition. - La science de la réalisation art de bien s'exprimer). - La science des ornements. - Auteurs qui ont traité ces sujets. - Les Orientaux y sont plus habiles que les Occidentaux. - Cause de ce fait. - Cette science est très-utile, parce qu'elle nous met en mesure d'apprécier l'élégance inimitable du style du Coran. - Le commentaire de Zamakhcheri sur ce livre est très-beau, mais l'étudiant doit s'en mefier, à cause des doctrines peu orthodoxes qui s'y trouvent
- .......... Page(s) .......... 328
- Comment on se forme le style. - Les quatre recueils qui servent de base à la littérature (ou beau style). - Le chant fut cultivé dans les premiers temps de l'islamisme. - Eloge du Kitab el-Aghani.
- .......... Page(s) .......... 331
- Comment la langue arabe s'est altérée.
- Indication de certaines finesses de la langue arabe. - La suppression des désinances grammaticales ne nuit aucunement à la clarté de cette langue. - L'idiome de Moder. - L'arabe actuel se prête à l'expression des idées tout aussi bien que l'arabe ancien. - Marque particulière par laquelle se distingue l'arabe moderne. - La prononciation du
- En Mauritanie, l'arabe s'est herbérisé; en Espagne, il s'est altéré par le contact des musulmans avec les natifs de la Galice et les Francs.
- .......... Page(s) .......... 343
- Différence entre la théorie et la pratique. - La grande utilité du kitab de Sibaouaib.
- .......... Page(s) .......... 348
- Cette faculté est maintenant perdue pour les habitants des villes.
- .......... Page(s) .......... 354
- Singulier exemple de l'arabe corrompu qui s'emploie dans la Mauritanie. - En Espagne. Ibn Haiyan, l'historien, tient un haut rang comme bon écrivain. - Déclin des études dans ce pays. - En Afrique, la langue arabe est submergée sous les flots de l'idiome berber. - En Orient, la faculté de bien parler l'arabe se conserva sous la dynastie omeïade et sous celle des Abbacides, puis elle s'altéra et se corrompit sous la dynastie des Deitemites et celle des Seldjoukides.
- .......... Page(s) .......... 360
- Observations sur le style du Coran. - L'emploi de la prose rimée dans les pièces émanant du souverain est général chez les Orientaux, mais l'auteur ne l'approuve pas. - Raisons qu'il en donne.
- .......... Page(s) .......... 364
- .......... Page(s) .......... 365
- Manière de composer un poëme. - Les tournures ou idées propres à la poésie. - Exemples. - Description ou définition de la poésie. - Pourquoi quelques critiques ont exclu El-Motenebbi et Abou 'l Alà 'l-Maarri du nombre des poètes. - Indication des poètes dont on doit étudier les oeuvres, si l'on désire acquerir la faculté de composer en vers. - Pourquoi les cantiques renfermant les louanges du Seigneur ou du Prophète sont rarement bons. - Texte d'un poème didactique sur l'art poétique.
- .......... Page(s) .......... 383
- Moyen de se former un bon style poétique. - Modèles à suivre. - Pourquoi les théologiens, les grammairiens, les légistes et les philosophes deviennent rarement bons poètes. - Entretien à ce sujet entre l'auteur et le vizir Ibn el-Khatib. - Les poètes musulmans surpassent, par le style et l'exposition, les poètes des temps antéislamites. - Ce fut au Coran et à la Sonna qu'ils durent cette supériorité.
- Théorie de la rhétorique. - Manière d'orner le discours. - Le style orné commença à prévaloir chez les poëtes subséquemment à l'islamisme. - Exemples de la poésie simple ou naturelle. - Boutade d'un savant docteur contre les auteurs qui affectent d'écrire en style orné. - On doit faire un rare emploi d'ornements. - La prose avant et après l'islamisme.
- .......... Page(s) .......... 400
- .......... Page(s) .......... 402
- Les Perses et les Grecs entrent des poëtes. - Aristote a fait l'éloge du poëte grec Omiros (Homère). - Les Himyarites eurent aussi de grands poëtes. - Le dialecte arabe de l'Orient diffère de celui de l'Occident, et surtout du dialecte parlé en Espagne. - La poésie existe chez tous les peuples. - Caractères de la poésie chez les Arabes modernes. - Les savants ont tort de dédaigner les poèmes en arabe vulgaire. - Nombreux échantillons de la poésie en style vulgaire, surtout celle des Arabes Maghrébins.
- .......... Page(s) .......... 422
- Origine des mowascheha. - Poëtes qui se sont distingués dans ce genre de composition. - Echantillons avec la transcription en caractères romains. - Ode composée en langue vulgaire par le vizir Ibn el-Khatib. - Mowaschehas composées par des poëtes de l'Orient. - Origine et histoire du genre de poésie appelé zedjel. - Un long poëme de ce genre. - Ce qu'on appelle dans le Maghreb Oroud el-beled. - Pièce de vers dont les idées sont évidemment empruntées à la poésie persane. - Suite des mowaschehas. - Les moualia. - Les Kan ua Lan - Les Hanfi. - Les don-beitein. - Exemples de la moualia. - Pour bien apprécier ces poèmes, il faut comprendre les dialectes dans lesquels ils sont composés. - Observations de l'auteur et fin de l'ouvrage.
NOTICES KT EXTRAITS
iVI A N U S C RIT S
DE LA BIBLIOTHÈQUE! IMPÉRIALE
ET ADTKKS BIHlilOTHRUI'KS.
PUBLIÉS PAU L'INSTITUT IMPÉiilAL l>L' FBANCL
f A I S A S T S l! 11 I v
ii\ \oncKs kt Kvnuirs i.rs ai; comitk ktaisi.i i»av> i.wmdkmii;
?-\ DF.S INSCItlI'TIONS KT ISKU.Ks-I.KTTItKS.
/
f
TO.MIï VI.\(iT ET UM KM K.
PARIS.
ni PU IM KHI K nil'ftlilALK.
M DCCC LXVIIL
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