Titre : Revue européenne : lettres, sciences, arts, voyages, politique / [directeur : Auguste Lacaussade]
Éditeur : bureaux de la Revue européenne (Paris)
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Date d'édition : 1860-03-01
Contributeur : Lacaussade, Auguste (1815-1897). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34448605r
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 13177 Nombre total de vues : 13177
Description : 01 mars 1860 01 mars 1860
Description : 1860/03/01 (T8,N27)-1860/04/15 (T8,N30). 1860/03/01 (T8,N27)-1860/04/15 (T8,N30).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5400719g
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-22569-22586
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
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MÉLANGES
CHARLES SAUVAGEOT
Les amis de nos antiquités nationales, et tous ceux qui s'occupent
d'art en France, viennent de faire une perte qui sera vivement ressen-
tie. Charles Sauvageot, conservateur honoraire du Musée, est mort le
28 mars dernier, à quatre heures du matin, dans l'appartement qu'il
occupait depuis quelques années au Louvre. Il était né le 6 novem-
bre 1781 ; il se livra très-jeune à l'étude de la musique et fut admis au
Conservatoire dès l'ouverture de cet établissement, en 1795; il rem-
porta le premier prix de violon en 1797. Il fit partie, pendant longues
années, de l'orchestre de l'Opéra et obtint une pension de retraite en
1823. Depuis l'année 1811 jusqu'en 1842, il occupa un modeste em-
ploi dans l'administration des douanes. Doué d'une intelligence éle-
vée, d'un goût très-délicat et d'un instinct particulier pour les collec-
tions, Charles Sauvageot trouvait le temps et les ressources nécessai-
res pour se former petit à petit un cabinet d'objets rares et précieux
de la Renaissance. Il recherchait principalement les meubles, les
bijoux, les ustensiles, les miniatures, les portraits de petite dimen-
sion, peints ou sculptés dans le bois et la pierre, des princes, des
princesses de la maison de Valois. Pendant longues années, Char-
les Sauvageot put acquérir, sans de grandes dépenses, les objets
les plus précieux. Il devait à des hasards heureux, à des échanges, à
des recherches habilement dirigées, certaines pièces d'une valeur
inestimable. C'est ainsi qu'il avait payé cent francs à peine ces fameuses
faïences dites de Henri II, que les experts appelés, en 1856, ont estimées
vingt-sept mille cinq cents francs et qui valent aujourd'hui le double de
cette somme; de même, les faïences de Bernard Palissy, au nombre
de quatre-vingt-dix-sept pièces, estimées cent trente-huit mille cent
dix francs, ne coûtaient pas en tout mille francs à l'intelligent et heu-
reux collectionneur.
Peu à peu, le cabinet de Charles Sauvageot, vanté à juste titre par
ceux qui le visitaient, était devenu le rendez-vous des artistes, des
CHARLES SAUVAGEOT
Les amis de nos antiquités nationales, et tous ceux qui s'occupent
d'art en France, viennent de faire une perte qui sera vivement ressen-
tie. Charles Sauvageot, conservateur honoraire du Musée, est mort le
28 mars dernier, à quatre heures du matin, dans l'appartement qu'il
occupait depuis quelques années au Louvre. Il était né le 6 novem-
bre 1781 ; il se livra très-jeune à l'étude de la musique et fut admis au
Conservatoire dès l'ouverture de cet établissement, en 1795; il rem-
porta le premier prix de violon en 1797. Il fit partie, pendant longues
années, de l'orchestre de l'Opéra et obtint une pension de retraite en
1823. Depuis l'année 1811 jusqu'en 1842, il occupa un modeste em-
ploi dans l'administration des douanes. Doué d'une intelligence éle-
vée, d'un goût très-délicat et d'un instinct particulier pour les collec-
tions, Charles Sauvageot trouvait le temps et les ressources nécessai-
res pour se former petit à petit un cabinet d'objets rares et précieux
de la Renaissance. Il recherchait principalement les meubles, les
bijoux, les ustensiles, les miniatures, les portraits de petite dimen-
sion, peints ou sculptés dans le bois et la pierre, des princes, des
princesses de la maison de Valois. Pendant longues années, Char-
les Sauvageot put acquérir, sans de grandes dépenses, les objets
les plus précieux. Il devait à des hasards heureux, à des échanges, à
des recherches habilement dirigées, certaines pièces d'une valeur
inestimable. C'est ainsi qu'il avait payé cent francs à peine ces fameuses
faïences dites de Henri II, que les experts appelés, en 1856, ont estimées
vingt-sept mille cinq cents francs et qui valent aujourd'hui le double de
cette somme; de même, les faïences de Bernard Palissy, au nombre
de quatre-vingt-dix-sept pièces, estimées cent trente-huit mille cent
dix francs, ne coûtaient pas en tout mille francs à l'intelligent et heu-
reux collectionneur.
Peu à peu, le cabinet de Charles Sauvageot, vanté à juste titre par
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