Titre : L'Ouest-Éclair
Éditeur : [s.n.] (Rennes)
Date d'édition : 1939-03-23
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41193642z
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 23 mars 1939 23 mars 1939
Description : 1939/03/23 (Numéro 15473). 1939/03/23 (Numéro 15473).
Description : Collection numérique : Bibliographie de la presse... Collection numérique : Bibliographie de la presse française politique et d'information générale
Description : Collection numérique : BIPFPIG14 Collection numérique : BIPFPIG14
Description : Collection numérique : BIPFPIG50 Collection numérique : BIPFPIG50
Description : Collection numérique : BIPFPIG72 Collection numérique : BIPFPIG72
Description : Collection numérique : Yroise, bibliothèque... Collection numérique : Yroise, bibliothèque numérique de Brest
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k501748v
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 18/01/2011
=r^ =
Flotte
La deuxième escadre légère a quitté
Boulogne le 21 mars. à destination de
Celais.
1e croiseur Lamotte-Picquet venant
de Tourane. est arrivé en baie d'Along
le 21 mars.
Le contre-torpilleur Milan a quitté
̃Port-Saïd, le 21 a destination de Bey-
jouth.
Le torpilleur L'Iphigénie. venant
̃dOraa. est arrivé a Bizerte le 21 mars.
L'aviso colonial Dumont-d'Urville, ve-
nant de Nouméa, est arrivé en belen de
? Saint-Vincent le 21 mars. qu'il a quitté
le même jour a destination de Paagou-
mène.
Le transport pétrolier Rhône est arrivé
en rade de la Carosse. le 21 mars.
Le transport pétrolier Elorn, venant de
Lorlent, est arrivé à Cherbourg, le 21
marc.
Le transport pétrolier Rhinc a quitté
Ure6t le 20 mars, à destination de Port-
Jérôme.
Le mouilleur de fileté Le Giadiateur
ml arrivé à Ajaccio le 21 mars.
Y MUTATIONS
OFFICIERS
Sont destinées
tes capitaines de frégate Annibert,
Chef d'état-major du capitaine de vais-
eeau major général à Sidi-Abdallah. en
stage le 25 septembre et prendra ses
fonctions le 27 septembre 1939 Le
P'1och, 6ous-directeur du port de Sidi-
Abdnllah, en stage le 21 août et pren-
dra ses fonctions le 23 août 1939;
Moreau. prend le commandement du
Chamois le 15 m*K 1939; Perzo. sous-
chef d'état-major du vice-amiral com-
mandant. cn chef préfet maritime de la
4' rée:on, en stage le 4 septembre, et
prendra ses fonctions le 6 septembre
1939,
i,*s capitaines dc corvette Auboy-
Creau. sous-chef d'état-major du vice-
'amiral commandant en chef les forces
navales d'Extrême-Orient. rejoindra
Shanghaï par paquebot partant de
Marseille le 12 mai 1939 Bluzet. prend
ue i CjUin le 10 mani
939 Congé. choix, pour le Ministère
de la Marine iétat-major général, 3*
bureaul, en stage le 16 août et pren-
dra ses fonctions le 1- septembre 1939:
Gras, nommé au commandement du tor-
pilleur L'Incomprise à Cherbourg, en
stage le 28 juin 1939 et prendra son
commandement le 1" juillet 1939: Thlé-
'taut, chef du service de contrôle des
tnpas de Toulon, en stage le 29 mai
v prendra ses fonctions le 15 Juin 1939
Viennot de Vaublanc. nommé au coan-
mandement du torpilleur orage, à Cher-
bourg, en stage le 3 avril 1939 et pren-
dra son commandement le 6 avril 1939.
Les lieutenants de vaisseau Champel.
nommé au commandement du sous-
marin Lc-G-larieux. en stage le 17 Juil-
let et prendra son commandement le
20 juillet 1939: Cosmoo-Dumanolr.
choix, comme officier en second du
sous-marin Rrquin, rejoindra Bizerte
par paquebot partant de Marseille le
l' avril 1939 et prendra ses fonctions
le 3 avril 1939. Durnnd-Gasselln, choix,
comme adjoint au capitaine de vaisseau
Inspecteur des écoles de perfectionné-
ment des officiers de réserve à Paris,
prendra ses fonctions à une date qui
sera fixée ultérieurement; Gardair,
nommé au commandement du sous-
marin Aréthuse. en stage le 10 Juillet et
prendra son commandement le 13 juil-
let 1939 Morel. choix, comme officier
en second du sous-marin Le-G-lorieux,
prendra ses fonctions le 27 mars 1939.
Lot enseignes de vaisseau de 1" classe:
<>>lUnet. officier torpilleur de la 3' esca-
1"i!e de sous-marins, prendra ces fono-
»ns le 3 avril 1939: Gouttier. choix,
-econd du sous-marin Pascal, en stage le
28 Juin et prendra ses fonctions le
29 Juin 1939.
Ingénieurs mécaniciens
L'ingénieur mécanicien de 1" classe: r
Vèche, croiseur Marseillaise, prendra ses
''notions immédiatement après rempla-
nent.
L'ingénieur mécanicien de 2' clause.-
onirac, suivra les essals en usine et le
montiRc à bord des apnareils moteurs,
évaporatoires et auxiliaires du navire
pétrolier Tnrn à Dunkerque. se mettra
A la disposition du vire-amirni comman-
dant en chr1 préfet maritime de ia
1" région Il Chcrbonrsr. le 23 mai 1939.
L'inpénintr mécanicien de 2° classe de
résen-e Camus transnort d'hydravions
Commanttant-Teste. prendra ses fonc-
tions le 14 avril 1939.
Les ingénieurs mécaniciens de 3' classe
de réserve Brossard. en complément.
pour le rontre-torpilleur Lion, prendra
ses fonctions immédiatement Morel.
cuirassé Provence, en stage le 17 avril
et prendra ses fonctions le 21 avril 1939.
Officiers des équipages
Les officiers de 1" classe des EQuipa-
ges de la Flotte Gaillard, en complé-
ment. pour la défens» littorale & Tou-
lon. prendra ses fonctions Immédiate-
ment après remplacement Thomé. en
service à l'Ecole des Mécaniciens et
Chauffeurs à Toulon. est maintenu pour
une nouvelle période dans son affecta-
tion actuelle, a compter du 15 juillet
1939.
Les officiers de 2" classe des Enuipa-
(K* Le::houx. Marine en A. O. P.. re-
.Joindra Dakar par paquebot partant de
Marseille le 10 mai 1939 Léon Gla-
diateur, sera nlnré en stage le 3 avril et
prendra ses fonctions le premier août
1939
OFFICIERS MARINIERS
PREMIER-MAITRE
Timonier. ^e Goff, D. P. Lortent.
pour la Luronne.
MAITRES
Mécaniciens T?'anc, D. P. Loripnt.
pour la Luronne: Fél:x. Mars; Guédon.
Sim.ovn.
Chauffeur Chabot. Vauquelin.
SECONDS-MAITRES
CANONNIER Jézéquel. D. P. Lorient,
pour la Luronne.
Manœuvrier Hernlo. Foudroyant.
Fusilier Brehier, Strasbourg.
Mécaniciens. Allanou. D. P. Lorient,
pour la Luronne., Le Moign, D. P. Lo-
rient, pour la Luronne.
FOURRIER%. Le Jeune. défense lit-
torale dc Cherbourg: Gendrot, B. A. N.
de Berre: Milan, école de santé navale
de Bordeaux.
AÉRONAUTIQUE NAVALE
PILOTES D'AVIATION
Tremle.r-maitre Gulhcrt, B. A. N. St-
R,aphaël (escadrille E. 5l.
Seconds-maitres Ouvrard. B. A. N.
St-Raphaél icholxi: Fontmarty. C. E.
d'Hourtin (choix), stage probatoire;
Even, chasse Béarn; Myin, B. A. N. de
CTierboura (T. E.); Gérold, B. A. N.
d"Hyéres <8. E.); Delery, B. A. N. de
Berre ^T. I.); Gallet, B. A. N. da Barre 4
(T. I.);Vcrnay, Soulimant, Brlet. Saint
Vannes, Dumarquez. B A. N. dTJyéres.
ARJÎlM£VJtt> D'AERONAUTIQUE
Maitres Palvadeau,. nhotograpphe
Condorcet 'choix): Klein, observateur
d'aérostation. B. A. N. de Rochefort
(choix); Hervé. mitrailleur-bombardier
C. E d'ilourtin (choix), stage probatoire.
Second-maître Corcuft, photographe
Commandant-Teste.
MECAYICIENS D'AERONAUTIQUE
Maître: Jaflres. B. A. N. de Lanveoc-'
Poulmlc.
Second-maître: Bouvier, E. M. C
Toulon (choix).
ADMISSIONS A LA RETRAITE
D'ANCIENNETE
Kerloch Jean-Marie, maître principal
mécanicien sédentaire; Prlgent Jean,
premier-maître timonier; Lagadec Al-
phonse, premier-maître canonnier; Arzel
Hervé, maitre chauffenr; Guédés Au-
guste, second-maître fourrier.
ADMISSIONS A LA RETRAITE
PROPORTIONNELLE
Donnart Joseph, maitre principal élec-
trtcien; Bndnnt Antoine, maitre mécani-
cien; Rogel Pierre, maître électricien;
Rtvoalan Louis maître fourrier; Nicolas
Louis, maître fourrier; Le Marrec Jean
maître mécanicien; Le Borgne Hervé
maltre chauffeur; Abilly Emile, second-
maître fusilier: Hubert Pierre, quartier-
maître 1' classe chauffeur.
NOMINATIONS DANS LA RESERVE
Otftcier de marine
A été nommé dans la réserve de l'ar-
mée de mer (corps des officiers de ma-
nne)
At prodc de capitaine de frégate de
réserve (Pour compter du 10 avril 1939)
M Vlltadieu de Torcy. capitaine de iré-
gate en retraite.
Directions de travaux
A été nommé dans la réserve de Fu-
mée de mer
Au prade d'officier en chel d'adm. des
Directions de Travaux (poux compter du
7 février 1939) M. Gluok.
Ont été nommés dans la réserve de
l'armée de mer
Au prade d'ingénieur des D. T. de
E- classe des C. N.: Pour compter du
1" Janvier 1939 MM. Laru et Le Briz;
pour compter du 1« mare 1939 M.
Bourguignon pour comyter du 20 mars
1939 M. Le Qolrec.
Au grade d'irwèniew en chef des Di-
rections de Travaux M. Blousson, In-
génieur en chef des Directions de Tra-
vaux, retraité.
INSCRIPTION
AU TABLEAU DE CONCOUS
POUR LA MEDAILLE MILITAIRE
Le second-maftre de manœuvre Le
Roux du 2* dépôt des équipages de la
flotte. a été inscrit d'office à la suite
du tableau de concours pour la médaille
militaire avec le motif sufvsnt griève-
ment blessé en service commandé le
8 décembre 1938 à bord de l'aviso Sui&pe
et réformé à 65 pour amputation de
la jambe gauche au tlers inférieur..
NOMINATION
D'UN ATTACHÉ NAVAL A BURGOS
M. le capitaine de vaisseau Délaye
a été nommé attaché naval k Burgos
auprès de l'ambassade de France en
Espagne
CONSTRUCTIONS NAVALES
M. Poulmarch, agent technique de
1- classe des C. N. en service au port
de Brest, a été désigné pour continuer
ses services au service de la surveillance
des travaux confiés à l'industrie, cir-
conscription de Bordeaux; prise de ser-
vice 10 avril 1939.
COMPTABLES DES MATIÈRES
A été promu dans le corps des offi-
ciers d'adm. comptables des matières
pour compter du 20 mars
Au grade d'officier de Il claase V
tour (ancienneté) M VentriHon.
LANCEMENT D'UN CHASSEUR
Le chasseur dragueur-dépanneur Ch.
5, construit par les Forges et Chantiers
de la Méditerranée aux chantiers de
Graville (Le Havre eera lancé lundi
3 avril 1939, A 9 heures.
EMPLOIS RÉSERVES
M. Riou. ouvrier manoeuvre à la direc-
tion des C. N. du port de Toulon, est
nommé gardien de bureau des ports et
établissements de la marine pour ser-
vir au port de Brest.
Ont été nommés à des emplois réser-
vés d'ouvriers
A la direction des C. N. de Brest
MM. Nicolas, ajusteur, n° 22; Kermar-
rec, électricien, n" 8; Roudaut, ma-
nœuvre.
A l'établissement de Guérigny (Niè-
vre) M. Gulllou. maçon, n' 5.
COMMANDEMENTS
Ont été nommés aux commandements
cl-aprée
MM. le capitaine de vatseeau Aubert,
du bâtiment porte-avion» Bearn.
Le capitaine de frégate Roussel tn. de
la baee aéronautique Navale de Berrre.
Le capitaine de frégate Sala, de la
base aéronautique navale et le centre
d'essais de Fréjus-Saint-Raphaël.
ARTILLERIE NAVALE
Ont été nommé à l'emploi d'agent
technique de 3f darse du service de l'ar-
tillerie navale
Au parc de l'artillerie navale de Roche-
fort M. Perrin, ouvrier artificier au
parc de Rochefort, en complément d'ef-
fectif.
A la direction de l'artillerie navale de
Toulon M Casimir, ouvrier ajusteur &
1a direction de Toulon. M. Sertln. ouvrier
dessinateur il. la direction de Toulon.
LE PAQUEBOT « CARIMARE »
EST APPAREILLÉ HIER
POUR SA CROISIERE
« METEOROLOGIQUE »
Des délégeés da miaisière
de l'Air britanniqae
ont uisité hier le bâtiment
LE Hav«« 21 mara. MM utnee et
FarquarhBon. du ministère de l'A1r Bri-
tannique. « plusieurs pilotée des Im-
périal Alrwaj» sont arrivés ce matin par
le bateau de Southampton pour vlAiter
avant son départ, le (Janmare, base
flottant* transatlantique de l'O N. M.
Us ont Tierce les waénacenxmt» ap6-
geot. chef de la station météorologique,
les a docum-ntes Puis ne oMt Me reçue
& Dota de le ilormanaie, Ils repartiront
ce «otr par 'le Paquebot de Sauthamp-
ton
Le Canmare «pparerliera demain pour
se rendre au 38° de latitnde Nord et
44° de lonîituae Ouest où U restera
trois mois et demi se livrant des ob-
aervations relenves a la bonne marche
des llasons aériennes avec t'Amérlque
organisées par les Impènats Atrwavs et
les lignas aériennes américaines.
Paquebots et vapeurs
long-courriers
arrive Corral le de
Valparaiso.
ALSINA touche Dakar le 19, allant
de Buenos- A 1res a Marseille.
AKDRE-LEBUN parti de Colombo le
20 pour Marseille.
ALABAXA parti du Havre le 20, pour
Valpnralso.
AUR1GNY arrivé au Hbvzb le 21. de
la Plata
CAT-DES-FAZMES touché Dakar le
parti de SI.
pour Marseille
CRITON arrive Dankerane te 18,
de la Plata.
CAP-SAJNT-JACQVES parti de Hai-
phong le 21.
CAP-TOUR ANE parti de Djibouti
le la.
CHAMPOLUON arrivé à Alexandrie
le 20. allant à Beyrouth.
D'ENTRECASTEAUX arrivé a £mn-
kerque ie 19, d'Anvers.
DJENNE arrivé à Casablanca le Il.
de Marseille.
LUMA rareté) parti de Libreville
FORMOSE arrivé à Lisbonne le
de Buenos-Ah-es.
ROLENTE parti de Douala le 20.
L1EUTENANT-SA1HT-LOUBERT-BIE
arrivé à Brisbane le 2L
JlONT-AGEL arrivé à Oeara la 20,
de Buenos-Alrea
M Y SON ParU de Dualterqwe le 20,
pour Anvera.
M1CH2GAN arrivé »u Havre le 20, de
New-Orlénns.
MARRAKECH arrivé à Bondeaux le
21. de Casnblanca.
MONTESQUJEU arrivé a Bordeaux le
21, de Dakar.
PAR AME passé 6 Gibraltar le 20,
allant de la C 0. A à Marseille.
P.-L.-M.-2Z passé à Gibraltar le 20.
allant à Rotterdam.
parti de
bouti le 20, pour Marseme.
SHEHERAZADE parti du Havre le
21, pour Houston.
TOMBOUCTOU arrivé à Casalalanca
le 21, de Marseille.
Caboteurs
♦ ANVERS. Aazrres te 19. Mousse
Le Jtovee. Georges-et-Henri.
BKEST. Ahhxv*s le 21 Btrène*.
de Rlo-de-Janeiro; Jtf.-S.-5 de Port-Lau-
nay
Puns Sirènes, pour DantEdc; M.-
S.-5, pour Bordeaux: Pontet-Csnet. pour
Bordeaux; Dunkcrqne pour Onox: TH-
lino, pour Charleston; £mt2e-Btndo£,
pour la nier: Elom. pour Lsraterneau.
BORDEAUX- Akbivés le 21
Chtteav-Latour. du Havre; volHer Ro-
oer-Jv-tictte., de Lorient.
Partis Aliki. pour Rouen; Lauris-
ton pour Oaan; NormanoUU. pour Dun-
kerque
Atteudtjs Loire, Thym.
♦ BIZERTE. Ajnav* te 30 Tell,
Partis DaUPiaz, pour Tunis; Satmte-
Marguerite, pour MarseUle.
CAEN. ARKivis le 21 YewOale.
de Blyth; Le-Maïlleraye. du Haroe.
PARTIS le 20 Caretùa. pour Sarebam;
Sylvia-Bell. pour nirbaroueh; le 21, Ku-
dotph, pour Rotterdam; TTtitbé. pour
Bordeaux.
CARDIFF. Ajuuvi le 19. Isoida.
Parti Mondera, pour Qu2mper.
CASABLANCA. ARiav* le 90
Cap-Sim, de Port-Ly*iutey.
PARTI le 21 Cap-Guif, poar Le Ha-
vre.
DtTNKEaQOK. AhiutAs te 19,
Lmâs-Chartes-StAiamno, de Brest; te 20.
Mars, du Havre; Château-Pavie, du Ha-
vre Cap-Hadid, de CnsaMa-nca.
PARTIS le 19 Cap-Cantin, pour An-
vers le 20. Francois-Tixier, pour Le Ha.
vre.
Attenito XnisAM «TAlférle.
GAND. Plitn le 1». P. L. M. 12,
pour Caronte.
· GKAN VILLE.– Arrivé le 19: Johtt,
de Brest.
· LE HAVRE. Abiuvés le 20, Co-
tentin. de Cherbourg; le 21. Pomerol, de
Bordeaux; Port-de-Bouc.
Partis le 20 Caudebec, pour Dun-
kerque Médoc. pour Brest.
LA ROCHELLE-PALLICE. Amnvfe
le 20 Château-Latottr de Dunkerque;
Earlspeark. de Saigon; chalutier Héron;
le 21 Léoville, du Havre.
PARTIS le 20 Port-Lyautey, pour Le
Havre; Châtcau-Latour. pour Bordeaux.
Attendu de Marseille. Dinarie.
LE LEGUE. ARRIVE le 21 Benri-
Henrtette. du Trleux.
PARTI Cherbourg pour Binlc.
LORIENT. Arrives le 21 Ban-
oor. de Nnntes; Saint-Jean-Baptiste, de
Noirmoutier,
Partis Armenier. pour Barry; Bam
gor, pour Concarneau.
ATTENDUS Barsac. Mars.
MARSEILLE. ARRIVES le 21
Mostaganem, de Tunts Douce-France,
d'AJaccio Oued-Yquem. de Casablanca.
Partis Ville dOran, pour Alger:
Jonnard. pour Bône: City-of-Benarca,
pour Glasgow Sidi-AJssa. pour Oran
Djebel-Aures. pour Oran Cheik, pour
Alger.
NANTES. Arrives le 21 Maris-
Stella, de Lorlent Frisia. de Paulllac
Prnchateau. de Dunkerque via Boulo-
gne.
Partis Moris-SttUa pour La Ro-
chelle Fnsia. pour Gonfrevllle Juta.
pour BOrdeaur
Attendus Aveyron. Ranja Ltna. Car-
bet. D:oné. Médoc. Alice-Robert. Pénes-
tin. Wertland. Randhord. Martin-Cari.
ORAN. ARRIVES le 20 Ville-
d"Alaer. ce Marseille Schinfrino-Frérvs.
de Dunkerque Mascot Dovaisien. de
Mostas^inem Jumièçfs. dtt Havre;
Cav-Fiialo. de Collo C&id-Fattt d'Al-
Ker Cassidai(mc de Sète le 21
Syte. df Mostaganem
Partis le 20 Salnt-Cyrilie pour Ai-
irer Gratlin Tlemcen. pour Breet
Diurdjura. nour Mostaironem Plaubaz-
lanec. lle-Rouise. ponr Marseille • le
21 Sirl'-Brahim. Ville-d'Algfr. pour
Marseille: Ca»M(iaiane pour MostacanTQ
PORT-VENDRES. Parti le 21
El-Kantnra. oour Oran.
PORT-TALBOT PART! le 19.
Gallinm pour Snint-Nasaire.
· PHTLIPPEVTLLE. Arrtv» le 20
Sain
ATrnrous Govvemeur-Génêral-Jon-
nart. de Marseille • Jaooues-Sehiafflno.
de Bône Cheik. de Bougie.
♦ ROTTERDAM Autrrx le 19.
Isae.
Parti Gabriel Gvitfhau. pour Bor-
deaux.
6 ROUEN. Past» le 21 Gros-
Pierre. pour Gen Strtsbouroeais pour
l'Ale6rie: Marie-joeé. pour Dunkerau*.
♦ SAINT-MAIE. AMtrt >• H
Partis le 21: Fratton pour Sou-
taar.ipt.oia: Brazmor pour Calais; Lorma
pour Jersey; Licutenani-Giniton Com
mandant-Ricnara, izarra poar Jes r>ancs
♦ SETE le 21
de Tunis: Ginette Le Borgne, de Saint-
Lou;du-Rhône Cyras de Marseille
Finistère. d'Aieer: Cap Pinède, ce Ténés;
Sid*~Aï8Ba d'Oran
Partis Hermta Grnette Le Borgne.
Swft Aïssa povr Oran Finistère, Cap-
Pmede. pour St-Loum-du-RhOne
SFAX. Pwrti le 20. DiebeLDtra
pour Marseille.
SHIELDS. PARTI le 19. Altco-
marte, pour Le Havre.
STJNDERLAND Arrive le 19
Chef Mecamcirn Armand Blanc
ZEEBRUGGE Arrive le 19.
Tours.
Navires divers
Signalés par T. 8. F. le 24 mus
A CASABLANCA-RADIO
Sagittaire, Alsina, Meknês. Stanasfalt.
Chdteau-Larose.
A TANGER-RADIO
Ange-Schtaffino Chella, Dienné. S-»c
A.-8 Cena, P.-L.-M.-Z3, Tombouctou,
OueO~Fès, Tabarka, Saint-Didier, Chà~
teau-Larose.
A OUESSANT-RADJO
Quercy, Anjon. P.-L.-M.-I2, P.-L.-M.-13,
mobé. cherbouTQeois-2, Lion, Montaigne.
Petropiialt, Bouffes, Alice-Robert
Roiiennais, Marccl-Schiaftino, Gonne.
ville. Phryne, Shéhérazade. Jean-L.-D.,
Laïta.
LE VAPEUS.
« FORT-DE-SOUVILLE
S'ÉCHOUE EN ESCAUT
Londres, le 21 mars, Le vapeur
Fort de Souville, Qui se rendait d'An-
vers i Dunkerque, s'est échoué prés dn
phare de Nieuwesluis, dans l'Escaut.
LE a CAKTHAGE n
A ETÉ REMIS A FLOT
SorrsEE, 21 mars. Le cargo français
Carthage, battant pavillon tunisien, qui
s'étaàt échoué ces jours derniers près du
Cap Bon a pu, après de nombreuses dif-
ficultés, être déséchoué hier soir. grâce
au remorqueur Neptunt-ll, venu de
Sfax avant hier. Le cargo, qui était
arrivé en face de Sousse à 5 heures du
matin, n'a pu entrer au port qu'à la fin
de la matinée, une forte tempête sévis-
sant sur la côte.
NOUVELLES DES BANCS
Les chalutiers AsjrCrani-Bran. Groen-
land, Avant-Garde, Duguay-Trouin. Jad
̃Ques-Cœw, presidcjit-aouduce. S.-JK.-
Legasse, StTgent-Gauanne, eigmalemt 18
20 de Terre-Neuve En pécha, tout bien
& bord.
SAnrr-FTERicE-*r-MïQTrELo», SI. mm
Le chalutter Capricorne est entré pour
livrer sa pêche. Tout bien son bord.
Par radio du 20, le chalutier Capri-
corne signale qu'il fait route sur Saint-
Pierre pour s'y ravitailler. Tout va bien
A bord.
NAVIRE RENCONTRE
Sahtt-Malo, re 21 mars. Le Be*~Bvr.
armateur M. Légué, faisant route sur
les Bancs de Terre-Neuve, a été rencon-
tré. Tout «Olalt bien à bord.
LES DÉPARTS
Saxxt-Malo. le 21 mars.. Les navires
Lieuteaant-René-GuiUon, Commandant-
Louis-Richard et lzarra sont sortis du
port ce matin.
EXPÉDIÉ A LA MARINE
Saiut-Malo. le 21 mnra Le navlr»
Atlanta, de l'armement GlAtre. capltaln*
Delaunay, 38 hommes d'équipage, a été
expédié à la Marine en vue de son dé-
part fixé à demain mercredi.
SAIN'I-OUKNOLE-PbNMAKCH
Pecue du 21 MARS. Dragueurs 28
chalutiers sortis et rentrés ayant de 63
il. 100 kilos de grosses langoustines par
bateau vendues de 3 à 3.75 le kilo aui-
vant qualité, certains bateaux ont
apporté de 130 à 180 kilos. de 60 à 100
kilos de petites langoustines par plu-
sieurs bateaux vendus de 1.75 à 2 fr. le
kilo
Soles et limandes: de 2 k. 500 à 7
kiloa de soles par bateau, vendues de
17.50 à 18.25 le kilo suivant grosseur,
de 15 à 45 kilos de limandes diverses par
bateau vendues suivant espèce de 4 à
6.50 le kilo.
Rates et lottes de la à 45 fr. de
vente de raies par bateau. de 2.50 à 4 fr.
le kilo suivant espèce. Quclques lottes
vendues de 7 à 9 fr le kilo suivant qua-
lité. De 16 18 kilos de congree vendues
de 3.50 a 4.25 le kilo.
Crustacés de 0 k. 800 A 1 k. 500 de
langoustes par plusieurs chalutiers ven-
dues de 35 il. 36 fr. le kilo. 8 bateaux-
ceeeyeurs sortis et rentrés avec de 1 kilo
200 à 2 k- 800 d'homards par bateau.
vendue à raison de 28 fr le kilo de
35 à 75 kilos de crabes-tourteaux expé-
Ptche DU 20 Mars. route la fil)..
tille a pris la mer lundi matin Tous te.
bateaux sauf deux ont pu débarquer
l'apport maximum prescrit de 35.000
sardines par élément. Le sardine était
pour la plupart de petite taille.
La péche au maquereau a été défici-
taire.
Ci-dessous les détails sardine, au
total 2.206 000.
Il a été vendu 2 lot* • 16 000. beau
moule à raison de 267 a 321 fr, le mille
i la marée, 424 000 moule varié vendues
à raison de 700 fr à 147 fr. le mille
également prises par la marée et petit-s
revendeun; 1.765.000 sardines moule 55-
70 au kilo, vendue à ration de 32 à 55 fr.
le mUle pour la fabrication de la con-
serve aux usines locales.
Pêche au maquereau 9 bateaux ont
débarqué 803 kilos vendues au Prix de
8.75 à 9.40 le kilo.
AUDIERNIL
P«ch« DU 22 Mab«. Maquereaux
La. Chaloupe N.-D.-de-Bon-Seeoun, pa-
trca M**»!)»*. 4» ptoubarùc, at rentrée
avec 3D.000 gros maquereaux vendue aux
usines a 192 fr. les 100 kilos et quelques
aiguillettes vendus de 1 75 à 2 fr. pièce.
Sardines profondes 27 bateaux sont
rentre. avec de la sardine du moule 68-
70, vendue aux mareyeurs et revendeurs
de 720 à 860 fr. les 100 kilos. 10 bateaux
avaient de 2.5BO A 4 000 et les autres 'Je
500 à 2.000 s-nrdlncr.
PARIS. le 22 mars (de notre corres-
pondant spécial). Les affaires ont
été encore actives, surtout pour les ha-
rengs, merlans, carrelets et mulets, dont
les cours ont été améliorés. Par contre.
un recul s'est produit sur les colins dé-
capités, congres, limandes, sardines frai-
ches, crusta céset saumon. Le marché
était amplement approvisionné
MARÉE CRUSTACSS
On cote au kilo (cours extrêmes)
Barbues, 12-19; bars, 20-40: carrelets. 4-
8 coltns décapttks, 10-12; colins entiers.
3-14.7S; congres, 3-6; crevettes grises, 5-
17 crevettes rouges grosses, 55-100; cre-
vettes rouges petites, 22-25. daurades
anglaises, 5-15; harengs étrangers. 4-6:
homards vivants, 25-36: homards morts,
14-20; langousten vivantes. 25-38: lan-
goustes mortes, 17-24; langoustines. 4-
8 limandes. 4-10; limandes-soles. 7-10;
lottes, 4.50-9; maquereaux français gros,
2.50-3,50: maquereaux français petits. 4-
10 merlans brillants. 5.50-7.50; merlans
ordinaires. 2,50-5; merlans triés. 5-7;
mulets. 12-30; morues salées, 3.50-5.50:
raies entières. 2-4,75; rougets-barbets. 8-
17 rougets-grondins, 3-6; soles françab
ses grosses, 25-26; soles françaises peti-
tes. 8-12,; turbots, 10,22.
On cote au cent Sardines fraîches,
10-25.
MOULES ET COQUILLAGES
On cote aux 100 kilos Moules de
Boulogne. 160-180; moules de Belgique.
120-140.
On cote au cent Coqullles Samt-Jac-
ques, 50-90; traîtres de Marennes. «5 à
210; h-uitree d'Arcachon, 35-60; hnrtres
portugaJeea. 25-39; huîtres de Claires,
32-45; huîtres bretonnes. 35-95; oursins
20-50.
On cote au kilo coques ou hémon,
0,50-2.
POISSON D'EAU DOUCE
On cote au kilo Ablettes. 5-e- an-
guilles vivantes, 13-15; anguilles mortes,
S-lOu brèmes, 4-6; brochets vivant*. 22:
brochets morts, 13-18: carpes vivantes,
7,50; carpes mortes, 3-5; éperlans, 16-11;
goujons. 10-15; eaumon français, 45-54;
saumon frigorifié, 14-28: tanches vivan-
tes, 9-10; truites saumonées argentées,
60-70; truites de pisciculture. 16-24.
Arrivages Marée. 313.080; ean douce
4.900: coquillages, 23.100.
Resserre de la veille 85.000.
Quantités mises en vente 436.300
Arrivages por gares Gare du Nord,
134.600; Vaugirard, 147.000; Saint-Laza-
re, 20.000: Orléans 8.000.
ATTRRUTION D'AVANCES
POUR EXÉCUTION
DES MARCHES DE L'ETAT
Le Journal Officiel du 21 mars publie
un décret relatif à l'attribution cTavai-
l'Etat, das offices et établissements pu-
blies nationaux.
En voici les pr toc! pôles disposition»
Aarttcle premier. Lorsqu'un marché
la reçu un commencement d'exécution,
soit qu'une fraction des fournitures ait
été livrées, soit que les travaux ou fa-
brications aient atteint un stade d'a-
vancement défini par le cahier des char-
ges, Il peut être procédé au payement
d'un acompte ou au payement d'une
avance.
Il peut y avoir payement d'acompte
dans les conditions prévues par te dé-
cret du 2 mal 1938 sur la réglementa-
tion du payement des marchés publics,
lorsque les produits livrés ou fabrtqvé6
sont des objets individualisées par l'au-
torité contractante et dont la proprié-
té a été transférée à l'Etat par applica-
tion des clauses du marché ou Dar acte
distinct.
n peut y avoir payement d'avances
lorsque iee conditions prévues à lalipéa
précédent ne se trouvent pas réalisées et
lorsqu'on outre sont satisfaits les con-
ditions posées à l'un des articles 6. 7 ou
8 du présent décret.
Art. 2. Les acomptes et les avances
sont accordés soit en exécution des
clauses du contrat, solt exceptionnelle-
ment sur décision gracieuse du ministre
intéressé.
Ils ne peuvent être stlpulés que dans
la limite des crédits de payement dis-
pauibles ou prévus année par année p*>r
les lois du marché primitif, de son ave-
nant. ou de la décision ministérielle pre-
vue au précédent alinéa.
A la demande du fournisseur ou de
l'entrepreneur, les marchés doivent con-
tenir des clauses de règlement par
acomptes dans les conditions prévues à
l'article 3 du décret du 2 mal 1938.
A défaut d'acomptes :usceptlb.es d'ê-
tre payés de trois mois en trou, mois
les marchés doivent, a la demande cu
fournisseur, contenir des clauses de rè-
glement par avances, sauf, si la natvj-e
des travaux ou fournitures ne le com-
portant pas, une dérogation motivée est
Inscrite au cahier des clauses et tondi-
Wons générales.
CHRONIQUE DE LA POSTE
AERIENNE
Horaires de la semaine
des services postaux aériens
d'Air-France
Jours et heures limites de dépôt des
correspondances; avion à Rennes pour
profiter des prochains départs
Pour le Levant, mercredi et samedi,
8 h. 30. Rennes-gare; pour l'Extrême-
Orient mercredi 8 h. 30. Rennes-gare
pour l'Amérique du 'iud. samedi
llh 45 et mercredi. 8 h 30 Rennes-
gare pour l'Afrique Occidentale. mer-
credi et samedi. Il h. 45 pour l'Europe
et l'Afrique du Nord. services quotidiens.
Surtaxe spéciale pour les lettres de-ti-
nées aux officiers et marins de la Ma-
rine Nationale 1 fr 50 par 10 gr. et
3 fr de 10 à 20 gr.. plue. la taxe ordi-
naire de 0 fr 65. quelle que soit la des-
tination Mentlon ohllgatoire via Pa-
rU-Elr»nger. poster 24 heures avant les
heures ci-dessus indiquées.
Renseignements complémentaires sur
les service» aériens de poste, de passa-
gers et de messageries Air France Pî-
ris, ou à I'Offlce des Voyages de l'Ouest-
Eclair. Rennes.
AGENT DE CHANGE
Est nommé agent de change prés la
Bourse de Nantes M Yves Delatraay. ]
en remplacement de M. Chenantals, dé-
missionnaire.
La publicité de L'Onest-Eelatr est la
motaa cMn p*to» qoe la D1m produoUvt 1
GREFFIERS
Sont nommés
Greffiers en chef des tribunaux première instance de
Plc*rmel 'Morbihan). M. Percepled;
Eugène. en remplacement de M. Le Moal,
dont la démission a été acceptée,
Greffiers des uistices de paix de
La Haye-du-Puita 1 Manche). M. Lee*»
nu Auguste, en remplacement de M,
Durand oéoéd^
PERSONNEL
DES EAUX ET FORÊTS
M. A:Iiouz. garde des Eaux et Forêts S
Pluvigner i Morbihan est affecté à La
Mailleraye-sur-Selne (S.-I.).
M. Gallon, brigadier des Eaux et Forêts
à St-Aubin-du-Cormier il.-et-V.) est af-
fecté à Blois (Cher).
CONTINGENTAIENT
DE LINDtJSTRIE SEMOUUÊRE
Le Journal Officiel du 22 mars publie
un décret relatrf au contingentement!
provisoire de I'Industrie semoulière.
BOURSES NATIONALES
Le tableau d'honneur spécial aux bour.
siers nationaux élèves des établissements
d'enseignement secondaire publics a été
supprime par le décret du 9 août 1938. n
y a lieu de spécifier. pour éviter toute
confusion. que cette suppression vise
aussi les candidats à une prolongation
de bourse.
Tel est l'objet, d'un décret au Jvurnad
Officiel du 22 mars.
LICENCIES D'ENSEIGNEMENT
SECONDAIRE
Le décret du 22 janvier 1932. modtflé
le 22 juillet 1932. impose aux aspimnts
aux fonctions de l'enseignement second-
daire pour lesquelles le grade de licencia
ès-lettres est requis, la possession du ce-.
tificat d'études littéraires classiques s'ils
présentent une des licences spécialisée»
dites de philosophie, d'histoire ou de laru
gués vivantes.
Il s'agissait d'exiger des licenciés as-
lettres non classiques la preuve de leurs
connaissances en français et en latin.
Dans ces conditions, il paraissait écral.
table de dépenser du certificat d'étude»
Ttttéralres classiques les candidats titu-
laires des certificats de littérature fran·
çaise et d'études latines qui Justifient
par ce moyen d'une culture générale P«f»
les humanités anciennes et ftrancaiees.
Tels sont le sens et l'objet d'un décreb
publié au Journal Officiel du 22 mars.
Ce même Officiel publie un décret re-
latif au certificat d'aptitude à l'ensei-
gnement des langues vivantes.
FABRICATION ET VENTE
DE VINS MOUSSEUX
Le Journal Officiel du 22 mais publia
un décret relatif à la fabrication et 1
la vente des vins mousseux autree que
le champagne. En voici les principales
dispositions.
Article premier. La déclaration.
qne sont tenus de souscrire les fabri-
cants de vins mousseux visée à l'article 3
du décret-loi du 14 Juin 1938 doit être
déposée, vingt-quatre heures au moins
avant le commencement des travaux. a.
1a recette buraliste dans la etreonecrip-
tion de laquelle doit avoir lieu chacune
des fabrications.
Etle doit contenir les Indications sui»
ventes
1° Procédé de fabrication utllisé;
2" Date et heure du commencement et
durée probable des opérattons
a) De mise en bouteilles pour les pro-
cédés de la fermentation en bouteilles)
et de la gazéification;
b) De chargement des appareils et d1
tirage, pour celui de la cuve close:
3" Volume der vins mis en oeuvre:
4° Désignation des vaisseaux sur le*
quels ces vins sont prélevés et, le om
échéant, des appareils dans lesquels ils
sont versés.
Cette déclaration, dont Il est délivré
récépissé, doit être complétée, aussitôt
auprès l'achèvement du tirage, par l'indi-
cation du nombre et de la capacité des
bouteilles emplies.
En vue du contrôle de cette déclara-
tion. les agents des contributions indi-
rectes et du service de la répression des
fraudes ont accès dans les locaux où
doivent être effectuées les opérations et
dans ceux où les bouteilles sont dépo-
sées aprés tirage. Ils peuvent, i tout
moment, exlger la représentation des
quantités qui, d'après les déclarations
de fabrication et d'expédition, devraient
exister en magnsin.
CONSEIL SUPÉRIEUR
DE L'ASSISTANCE PUBLIQUE
Le Journal Officiel du 22 mars publie
les listes des hôpitaux-hospices, bureaux
de bienfaisance et œuvres de bienfai-
sance privée appelés à concourir aux
élections du conseil supérieur de l'assis-
tance publique.
OFFICtERc PUBLICS
ET MINISTÉRIELS
Ont été nommés
Huissiers du tribunal de première Ins-
tance de Châteaulin (Finistère). M.
Squiban. en remplacement de M. Plas-
sard.
Commissaire priseur à Vire (Calvados)
M. Gosselin, en remplacement de M. Le-
pesant.
Honorariat conféré à Ni. Pottier. an-
cien notaire à la résidence de Villiers-
Charlemagne (Mayenne!.
ÉCOLE SPÉCIALE
DES TRAVAUX PUBUCS
Litte complémentaire des élèves de
l'école spéciale des travaux publics. du
bâtiment et de l'industrie (reconnue
par l'Etat) ayant obtenu le diplôme
d'ingénieur, le diplôme de conducteur
ou le certificat rie fin d'études.
PROMOTION 1937-1938
Diplômes d'ingénieur des travaux pu-
blics MM Med:trd. Genaye. Lorion. -ni-
rabian Baumann. Saint-Paul. Alîoncle,
Udassin Pau. Dessery. Asgar-Zadeh. Ca-
zen.we, Castet. Lyonnais Malt. Dalbe-
court.
HORS PROMOTION
MM. Chemel. de Roulhac. Bouros.
Diplômes d'tnwnteur mécnnlct«n-élae-
t.rlclen MM. Vernet. Lafltte. Du rand.
Rlniiy. Alluin. Marchat, Tonze.
Diplômes de conducteur des travaux
publics »t technicien de bureaux d'étu-
des MM. Pouyadou, Novak. Col'.ange.
Boegll.
Promotion 1936-1937
Diplômes d'ingénieur des travaux pu-
blics MM. Bougie, Vguyen Van Sang.
Hors promotion
M Galloy.
Certificat de fin d'étuaea (section dea
travaux publics) M. Elernadi Youssef.
Diplôme de conducteur des travaux
publics et technicien de bureaux d'étu-
des M. Ihler Jacques
Promotion 1935-1936
Diplômes d ingénieur des travaux pu-
blics MM. Deiacre. Adjlani Nasslb.
Diplômes d'ingénieur géomètre MM.
Bertrand. Gatellier.
HORS promotion
Ni. Yung
Diplôme de conducteur des travaux
publics et techmclen de bureaux d'étu-
des M. AqulUna
Promotion 1934-1935
Diplôme d'ingénieur architecte M.
Becson
Promotion 1933-1934
Diplôme d'Ingénieur archltecte M.
Arnbey
Diplôme d'ingénieur meoan iciaa éHO-
txidea M. Malvaoin.
Flotte
La deuxième escadre légère a quitté
Boulogne le 21 mars. à destination de
Celais.
1e croiseur Lamotte-Picquet venant
de Tourane. est arrivé en baie d'Along
le 21 mars.
Le contre-torpilleur Milan a quitté
̃Port-Saïd, le 21 a destination de Bey-
jouth.
Le torpilleur L'Iphigénie. venant
̃dOraa. est arrivé a Bizerte le 21 mars.
L'aviso colonial Dumont-d'Urville, ve-
nant de Nouméa, est arrivé en belen de
? Saint-Vincent le 21 mars. qu'il a quitté
le même jour a destination de Paagou-
mène.
Le transport pétrolier Rhône est arrivé
en rade de la Carosse. le 21 mars.
Le transport pétrolier Elorn, venant de
Lorlent, est arrivé à Cherbourg, le 21
marc.
Le transport pétrolier Rhinc a quitté
Ure6t le 20 mars, à destination de Port-
Jérôme.
Le mouilleur de fileté Le Giadiateur
ml arrivé à Ajaccio le 21 mars.
Y MUTATIONS
OFFICIERS
Sont destinées
tes capitaines de frégate Annibert,
Chef d'état-major du capitaine de vais-
eeau major général à Sidi-Abdallah. en
stage le 25 septembre et prendra ses
fonctions le 27 septembre 1939 Le
P'1och, 6ous-directeur du port de Sidi-
Abdnllah, en stage le 21 août et pren-
dra ses fonctions le 23 août 1939;
Moreau. prend le commandement du
Chamois le 15 m*K 1939; Perzo. sous-
chef d'état-major du vice-amiral com-
mandant. cn chef préfet maritime de la
4' rée:on, en stage le 4 septembre, et
prendra ses fonctions le 6 septembre
1939,
i,*s capitaines dc corvette Auboy-
Creau. sous-chef d'état-major du vice-
'amiral commandant en chef les forces
navales d'Extrême-Orient. rejoindra
Shanghaï par paquebot partant de
Marseille le 12 mai 1939 Bluzet. prend
ue i CjUin le 10 mani
939 Congé. choix, pour le Ministère
de la Marine iétat-major général, 3*
bureaul, en stage le 16 août et pren-
dra ses fonctions le 1- septembre 1939:
Gras, nommé au commandement du tor-
pilleur L'Incomprise à Cherbourg, en
stage le 28 juin 1939 et prendra son
commandement le 1" juillet 1939: Thlé-
'taut, chef du service de contrôle des
tnpas de Toulon, en stage le 29 mai
v prendra ses fonctions le 15 Juin 1939
Viennot de Vaublanc. nommé au coan-
mandement du torpilleur orage, à Cher-
bourg, en stage le 3 avril 1939 et pren-
dra son commandement le 6 avril 1939.
Les lieutenants de vaisseau Champel.
nommé au commandement du sous-
marin Lc-G-larieux. en stage le 17 Juil-
let et prendra son commandement le
20 juillet 1939: Cosmoo-Dumanolr.
choix, comme officier en second du
sous-marin Rrquin, rejoindra Bizerte
par paquebot partant de Marseille le
l' avril 1939 et prendra ses fonctions
le 3 avril 1939. Durnnd-Gasselln, choix,
comme adjoint au capitaine de vaisseau
Inspecteur des écoles de perfectionné-
ment des officiers de réserve à Paris,
prendra ses fonctions à une date qui
sera fixée ultérieurement; Gardair,
nommé au commandement du sous-
marin Aréthuse. en stage le 10 Juillet et
prendra son commandement le 13 juil-
let 1939 Morel. choix, comme officier
en second du sous-marin Le-G-lorieux,
prendra ses fonctions le 27 mars 1939.
Lot enseignes de vaisseau de 1" classe:
<>>lUnet. officier torpilleur de la 3' esca-
1"i!e de sous-marins, prendra ces fono-
»ns le 3 avril 1939: Gouttier. choix,
-econd du sous-marin Pascal, en stage le
28 Juin et prendra ses fonctions le
29 Juin 1939.
Ingénieurs mécaniciens
L'ingénieur mécanicien de 1" classe: r
Vèche, croiseur Marseillaise, prendra ses
''notions immédiatement après rempla-
nent.
L'ingénieur mécanicien de 2' clause.-
onirac, suivra les essals en usine et le
montiRc à bord des apnareils moteurs,
évaporatoires et auxiliaires du navire
pétrolier Tnrn à Dunkerque. se mettra
A la disposition du vire-amirni comman-
dant en chr1 préfet maritime de ia
1" région Il Chcrbonrsr. le 23 mai 1939.
L'inpénintr mécanicien de 2° classe de
résen-e Camus transnort d'hydravions
Commanttant-Teste. prendra ses fonc-
tions le 14 avril 1939.
Les ingénieurs mécaniciens de 3' classe
de réserve Brossard. en complément.
pour le rontre-torpilleur Lion, prendra
ses fonctions immédiatement Morel.
cuirassé Provence, en stage le 17 avril
et prendra ses fonctions le 21 avril 1939.
Officiers des équipages
Les officiers de 1" classe des EQuipa-
ges de la Flotte Gaillard, en complé-
ment. pour la défens» littorale & Tou-
lon. prendra ses fonctions Immédiate-
ment après remplacement Thomé. en
service à l'Ecole des Mécaniciens et
Chauffeurs à Toulon. est maintenu pour
une nouvelle période dans son affecta-
tion actuelle, a compter du 15 juillet
1939.
Les officiers de 2" classe des Enuipa-
(K* Le::houx. Marine en A. O. P.. re-
.Joindra Dakar par paquebot partant de
Marseille le 10 mai 1939 Léon Gla-
diateur, sera nlnré en stage le 3 avril et
prendra ses fonctions le premier août
1939
OFFICIERS MARINIERS
PREMIER-MAITRE
Timonier. ^e Goff, D. P. Lortent.
pour la Luronne.
MAITRES
Mécaniciens T?'anc, D. P. Loripnt.
pour la Luronne: Fél:x. Mars; Guédon.
Sim.ovn.
Chauffeur Chabot. Vauquelin.
SECONDS-MAITRES
CANONNIER Jézéquel. D. P. Lorient,
pour la Luronne.
Manœuvrier Hernlo. Foudroyant.
Fusilier Brehier, Strasbourg.
Mécaniciens. Allanou. D. P. Lorient,
pour la Luronne., Le Moign, D. P. Lo-
rient, pour la Luronne.
FOURRIER%. Le Jeune. défense lit-
torale dc Cherbourg: Gendrot, B. A. N.
de Berre: Milan, école de santé navale
de Bordeaux.
AÉRONAUTIQUE NAVALE
PILOTES D'AVIATION
Tremle.r-maitre Gulhcrt, B. A. N. St-
R,aphaël (escadrille E. 5l.
Seconds-maitres Ouvrard. B. A. N.
St-Raphaél icholxi: Fontmarty. C. E.
d'Hourtin (choix), stage probatoire;
Even, chasse Béarn; Myin, B. A. N. de
CTierboura (T. E.); Gérold, B. A. N.
d"Hyéres <8. E.); Delery, B. A. N. de
Berre ^T. I.); Gallet, B. A. N. da Barre 4
(T. I.);Vcrnay, Soulimant, Brlet. Saint
Vannes, Dumarquez. B A. N. dTJyéres.
ARJÎlM£VJtt> D'AERONAUTIQUE
Maitres Palvadeau,. nhotograpphe
Condorcet 'choix): Klein, observateur
d'aérostation. B. A. N. de Rochefort
(choix); Hervé. mitrailleur-bombardier
C. E d'ilourtin (choix), stage probatoire.
Second-maître Corcuft, photographe
Commandant-Teste.
MECAYICIENS D'AERONAUTIQUE
Maître: Jaflres. B. A. N. de Lanveoc-'
Poulmlc.
Second-maître: Bouvier, E. M. C
Toulon (choix).
ADMISSIONS A LA RETRAITE
D'ANCIENNETE
Kerloch Jean-Marie, maître principal
mécanicien sédentaire; Prlgent Jean,
premier-maître timonier; Lagadec Al-
phonse, premier-maître canonnier; Arzel
Hervé, maitre chauffenr; Guédés Au-
guste, second-maître fourrier.
ADMISSIONS A LA RETRAITE
PROPORTIONNELLE
Donnart Joseph, maitre principal élec-
trtcien; Bndnnt Antoine, maitre mécani-
cien; Rogel Pierre, maître électricien;
Rtvoalan Louis maître fourrier; Nicolas
Louis, maître fourrier; Le Marrec Jean
maître mécanicien; Le Borgne Hervé
maltre chauffeur; Abilly Emile, second-
maître fusilier: Hubert Pierre, quartier-
maître 1' classe chauffeur.
NOMINATIONS DANS LA RESERVE
Otftcier de marine
A été nommé dans la réserve de l'ar-
mée de mer (corps des officiers de ma-
nne)
At prodc de capitaine de frégate de
réserve (Pour compter du 10 avril 1939)
M Vlltadieu de Torcy. capitaine de iré-
gate en retraite.
Directions de travaux
A été nommé dans la réserve de Fu-
mée de mer
Au prade d'officier en chel d'adm. des
Directions de Travaux (poux compter du
7 février 1939) M. Gluok.
Ont été nommés dans la réserve de
l'armée de mer
Au prade d'ingénieur des D. T. de
E- classe des C. N.: Pour compter du
1" Janvier 1939 MM. Laru et Le Briz;
pour compter du 1« mare 1939 M.
Bourguignon pour comyter du 20 mars
1939 M. Le Qolrec.
Au grade d'irwèniew en chef des Di-
rections de Travaux M. Blousson, In-
génieur en chef des Directions de Tra-
vaux, retraité.
INSCRIPTION
AU TABLEAU DE CONCOUS
POUR LA MEDAILLE MILITAIRE
Le second-maftre de manœuvre Le
Roux du 2* dépôt des équipages de la
flotte. a été inscrit d'office à la suite
du tableau de concours pour la médaille
militaire avec le motif sufvsnt griève-
ment blessé en service commandé le
8 décembre 1938 à bord de l'aviso Sui&pe
et réformé à 65 pour amputation de
la jambe gauche au tlers inférieur..
NOMINATION
D'UN ATTACHÉ NAVAL A BURGOS
M. le capitaine de vaisseau Délaye
a été nommé attaché naval k Burgos
auprès de l'ambassade de France en
Espagne
CONSTRUCTIONS NAVALES
M. Poulmarch, agent technique de
1- classe des C. N. en service au port
de Brest, a été désigné pour continuer
ses services au service de la surveillance
des travaux confiés à l'industrie, cir-
conscription de Bordeaux; prise de ser-
vice 10 avril 1939.
COMPTABLES DES MATIÈRES
A été promu dans le corps des offi-
ciers d'adm. comptables des matières
pour compter du 20 mars
Au grade d'officier de Il claase V
tour (ancienneté) M VentriHon.
LANCEMENT D'UN CHASSEUR
Le chasseur dragueur-dépanneur Ch.
5, construit par les Forges et Chantiers
de la Méditerranée aux chantiers de
Graville (Le Havre eera lancé lundi
3 avril 1939, A 9 heures.
EMPLOIS RÉSERVES
M. Riou. ouvrier manoeuvre à la direc-
tion des C. N. du port de Toulon, est
nommé gardien de bureau des ports et
établissements de la marine pour ser-
vir au port de Brest.
Ont été nommés à des emplois réser-
vés d'ouvriers
A la direction des C. N. de Brest
MM. Nicolas, ajusteur, n° 22; Kermar-
rec, électricien, n" 8; Roudaut, ma-
nœuvre.
A l'établissement de Guérigny (Niè-
vre) M. Gulllou. maçon, n' 5.
COMMANDEMENTS
Ont été nommés aux commandements
cl-aprée
MM. le capitaine de vatseeau Aubert,
du bâtiment porte-avion» Bearn.
Le capitaine de frégate Roussel tn. de
la baee aéronautique Navale de Berrre.
Le capitaine de frégate Sala, de la
base aéronautique navale et le centre
d'essais de Fréjus-Saint-Raphaël.
ARTILLERIE NAVALE
Ont été nommé à l'emploi d'agent
technique de 3f darse du service de l'ar-
tillerie navale
Au parc de l'artillerie navale de Roche-
fort M. Perrin, ouvrier artificier au
parc de Rochefort, en complément d'ef-
fectif.
A la direction de l'artillerie navale de
Toulon M Casimir, ouvrier ajusteur &
1a direction de Toulon. M. Sertln. ouvrier
dessinateur il. la direction de Toulon.
LE PAQUEBOT « CARIMARE »
EST APPAREILLÉ HIER
POUR SA CROISIERE
« METEOROLOGIQUE »
Des délégeés da miaisière
de l'Air britanniqae
ont uisité hier le bâtiment
LE Hav«« 21 mara. MM utnee et
FarquarhBon. du ministère de l'A1r Bri-
tannique. « plusieurs pilotée des Im-
périal Alrwaj» sont arrivés ce matin par
le bateau de Southampton pour vlAiter
avant son départ, le (Janmare, base
flottant* transatlantique de l'O N. M.
Us ont Tierce les waénacenxmt» ap6-
geot. chef de la station météorologique,
les a docum-ntes Puis ne oMt Me reçue
& Dota de le ilormanaie, Ils repartiront
ce «otr par 'le Paquebot de Sauthamp-
ton
Le Canmare «pparerliera demain pour
se rendre au 38° de latitnde Nord et
44° de lonîituae Ouest où U restera
trois mois et demi se livrant des ob-
aervations relenves a la bonne marche
des llasons aériennes avec t'Amérlque
organisées par les Impènats Atrwavs et
les lignas aériennes américaines.
Paquebots et vapeurs
long-courriers
arrive Corral le de
Valparaiso.
ALSINA touche Dakar le 19, allant
de Buenos- A 1res a Marseille.
AKDRE-LEBUN parti de Colombo le
20 pour Marseille.
ALABAXA parti du Havre le 20, pour
Valpnralso.
AUR1GNY arrivé au Hbvzb le 21. de
la Plata
CAT-DES-FAZMES touché Dakar le
parti de SI.
pour Marseille
CRITON arrive Dankerane te 18,
de la Plata.
CAP-SAJNT-JACQVES parti de Hai-
phong le 21.
CAP-TOUR ANE parti de Djibouti
le la.
CHAMPOLUON arrivé à Alexandrie
le 20. allant à Beyrouth.
D'ENTRECASTEAUX arrivé a £mn-
kerque ie 19, d'Anvers.
DJENNE arrivé à Casablanca le Il.
de Marseille.
LUMA rareté) parti de Libreville
FORMOSE arrivé à Lisbonne le
de Buenos-Ah-es.
ROLENTE parti de Douala le 20.
L1EUTENANT-SA1HT-LOUBERT-BIE
arrivé à Brisbane le 2L
JlONT-AGEL arrivé à Oeara la 20,
de Buenos-Alrea
M Y SON ParU de Dualterqwe le 20,
pour Anvera.
M1CH2GAN arrivé »u Havre le 20, de
New-Orlénns.
MARRAKECH arrivé à Bondeaux le
21. de Casnblanca.
MONTESQUJEU arrivé a Bordeaux le
21, de Dakar.
PAR AME passé 6 Gibraltar le 20,
allant de la C 0. A à Marseille.
P.-L.-M.-2Z passé à Gibraltar le 20.
allant à Rotterdam.
parti de
bouti le 20, pour Marseme.
SHEHERAZADE parti du Havre le
21, pour Houston.
TOMBOUCTOU arrivé à Casalalanca
le 21, de Marseille.
Caboteurs
♦ ANVERS. Aazrres te 19. Mousse
Le Jtovee. Georges-et-Henri.
BKEST. Ahhxv*s le 21 Btrène*.
de Rlo-de-Janeiro; Jtf.-S.-5 de Port-Lau-
nay
Puns Sirènes, pour DantEdc; M.-
S.-5, pour Bordeaux: Pontet-Csnet. pour
Bordeaux; Dunkcrqne pour Onox: TH-
lino, pour Charleston; £mt2e-Btndo£,
pour la nier: Elom. pour Lsraterneau.
BORDEAUX- Akbivés le 21
Chtteav-Latour. du Havre; volHer Ro-
oer-Jv-tictte., de Lorient.
Partis Aliki. pour Rouen; Lauris-
ton pour Oaan; NormanoUU. pour Dun-
kerque
Atteudtjs Loire, Thym.
♦ BIZERTE. Ajnav* te 30 Tell,
Partis DaUPiaz, pour Tunis; Satmte-
Marguerite, pour MarseUle.
CAEN. ARKivis le 21 YewOale.
de Blyth; Le-Maïlleraye. du Haroe.
PARTIS le 20 Caretùa. pour Sarebam;
Sylvia-Bell. pour nirbaroueh; le 21, Ku-
dotph, pour Rotterdam; TTtitbé. pour
Bordeaux.
CARDIFF. Ajuuvi le 19. Isoida.
Parti Mondera, pour Qu2mper.
CASABLANCA. ARiav* le 90
Cap-Sim, de Port-Ly*iutey.
PARTI le 21 Cap-Guif, poar Le Ha-
vre.
DtTNKEaQOK. AhiutAs te 19,
Lmâs-Chartes-StAiamno, de Brest; te 20.
Mars, du Havre; Château-Pavie, du Ha-
vre Cap-Hadid, de CnsaMa-nca.
PARTIS le 19 Cap-Cantin, pour An-
vers le 20. Francois-Tixier, pour Le Ha.
vre.
Attenito XnisAM «TAlférle.
GAND. Plitn le 1». P. L. M. 12,
pour Caronte.
· GKAN VILLE.– Arrivé le 19: Johtt,
de Brest.
· LE HAVRE. Abiuvés le 20, Co-
tentin. de Cherbourg; le 21. Pomerol, de
Bordeaux; Port-de-Bouc.
Partis le 20 Caudebec, pour Dun-
kerque Médoc. pour Brest.
LA ROCHELLE-PALLICE. Amnvfe
le 20 Château-Latottr de Dunkerque;
Earlspeark. de Saigon; chalutier Héron;
le 21 Léoville, du Havre.
PARTIS le 20 Port-Lyautey, pour Le
Havre; Châtcau-Latour. pour Bordeaux.
Attendu de Marseille. Dinarie.
LE LEGUE. ARRIVE le 21 Benri-
Henrtette. du Trleux.
PARTI Cherbourg pour Binlc.
LORIENT. Arrives le 21 Ban-
oor. de Nnntes; Saint-Jean-Baptiste, de
Noirmoutier,
Partis Armenier. pour Barry; Bam
gor, pour Concarneau.
ATTENDUS Barsac. Mars.
MARSEILLE. ARRIVES le 21
Mostaganem, de Tunts Douce-France,
d'AJaccio Oued-Yquem. de Casablanca.
Partis Ville dOran, pour Alger:
Jonnard. pour Bône: City-of-Benarca,
pour Glasgow Sidi-AJssa. pour Oran
Djebel-Aures. pour Oran Cheik, pour
Alger.
NANTES. Arrives le 21 Maris-
Stella, de Lorlent Frisia. de Paulllac
Prnchateau. de Dunkerque via Boulo-
gne.
Partis Moris-SttUa pour La Ro-
chelle Fnsia. pour Gonfrevllle Juta.
pour BOrdeaur
Attendus Aveyron. Ranja Ltna. Car-
bet. D:oné. Médoc. Alice-Robert. Pénes-
tin. Wertland. Randhord. Martin-Cari.
ORAN. ARRIVES le 20 Ville-
d"Alaer. ce Marseille Schinfrino-Frérvs.
de Dunkerque Mascot Dovaisien. de
Mostas^inem Jumièçfs. dtt Havre;
Cav-Fiialo. de Collo C&id-Fattt d'Al-
Ker Cassidai(mc de Sète le 21
Syte. df Mostaganem
Partis le 20 Salnt-Cyrilie pour Ai-
irer Gratlin Tlemcen. pour Breet
Diurdjura. nour Mostaironem Plaubaz-
lanec. lle-Rouise. ponr Marseille • le
21 Sirl'-Brahim. Ville-d'Algfr. pour
Marseille: Ca»M(iaiane pour MostacanTQ
PORT-VENDRES. Parti le 21
El-Kantnra. oour Oran.
PORT-TALBOT PART! le 19.
Gallinm pour Snint-Nasaire.
· PHTLIPPEVTLLE. Arrtv» le 20
Sain
ATrnrous Govvemeur-Génêral-Jon-
nart. de Marseille • Jaooues-Sehiafflno.
de Bône Cheik. de Bougie.
♦ ROTTERDAM Autrrx le 19.
Isae.
Parti Gabriel Gvitfhau. pour Bor-
deaux.
6 ROUEN. Past» le 21 Gros-
Pierre. pour Gen Strtsbouroeais pour
l'Ale6rie: Marie-joeé. pour Dunkerau*.
♦ SAINT-MAIE. AMtrt >• H
Partis le 21: Fratton pour Sou-
taar.ipt.oia: Brazmor pour Calais; Lorma
pour Jersey; Licutenani-Giniton Com
mandant-Ricnara, izarra poar Jes r>ancs
♦ SETE le 21
de Tunis: Ginette Le Borgne, de Saint-
Lou;du-Rhône Cyras de Marseille
Finistère. d'Aieer: Cap Pinède, ce Ténés;
Sid*~Aï8Ba d'Oran
Partis Hermta Grnette Le Borgne.
Swft Aïssa povr Oran Finistère, Cap-
Pmede. pour St-Loum-du-RhOne
SFAX. Pwrti le 20. DiebeLDtra
pour Marseille.
SHIELDS. PARTI le 19. Altco-
marte, pour Le Havre.
STJNDERLAND Arrive le 19
Chef Mecamcirn Armand Blanc
ZEEBRUGGE Arrive le 19.
Tours.
Navires divers
Signalés par T. 8. F. le 24 mus
A CASABLANCA-RADIO
Sagittaire, Alsina, Meknês. Stanasfalt.
Chdteau-Larose.
A TANGER-RADIO
Ange-Schtaffino Chella, Dienné. S-»c
A.-8 Cena, P.-L.-M.-Z3, Tombouctou,
OueO~Fès, Tabarka, Saint-Didier, Chà~
teau-Larose.
A OUESSANT-RADJO
Quercy, Anjon. P.-L.-M.-I2, P.-L.-M.-13,
mobé. cherbouTQeois-2, Lion, Montaigne.
Petropiialt, Bouffes, Alice-Robert
Roiiennais, Marccl-Schiaftino, Gonne.
ville. Phryne, Shéhérazade. Jean-L.-D.,
Laïta.
LE VAPEUS.
« FORT-DE-SOUVILLE
S'ÉCHOUE EN ESCAUT
Londres, le 21 mars, Le vapeur
Fort de Souville, Qui se rendait d'An-
vers i Dunkerque, s'est échoué prés dn
phare de Nieuwesluis, dans l'Escaut.
LE a CAKTHAGE n
A ETÉ REMIS A FLOT
SorrsEE, 21 mars. Le cargo français
Carthage, battant pavillon tunisien, qui
s'étaàt échoué ces jours derniers près du
Cap Bon a pu, après de nombreuses dif-
ficultés, être déséchoué hier soir. grâce
au remorqueur Neptunt-ll, venu de
Sfax avant hier. Le cargo, qui était
arrivé en face de Sousse à 5 heures du
matin, n'a pu entrer au port qu'à la fin
de la matinée, une forte tempête sévis-
sant sur la côte.
NOUVELLES DES BANCS
Les chalutiers AsjrCrani-Bran. Groen-
land, Avant-Garde, Duguay-Trouin. Jad
̃Ques-Cœw, presidcjit-aouduce. S.-JK.-
Legasse, StTgent-Gauanne, eigmalemt 18
20 de Terre-Neuve En pécha, tout bien
& bord.
SAnrr-FTERicE-*r-MïQTrELo», SI. mm
Le chalutter Capricorne est entré pour
livrer sa pêche. Tout bien son bord.
Par radio du 20, le chalutier Capri-
corne signale qu'il fait route sur Saint-
Pierre pour s'y ravitailler. Tout va bien
A bord.
NAVIRE RENCONTRE
Sahtt-Malo, re 21 mars. Le Be*~Bvr.
armateur M. Légué, faisant route sur
les Bancs de Terre-Neuve, a été rencon-
tré. Tout «Olalt bien à bord.
LES DÉPARTS
Saxxt-Malo. le 21 mars.. Les navires
Lieuteaant-René-GuiUon, Commandant-
Louis-Richard et lzarra sont sortis du
port ce matin.
EXPÉDIÉ A LA MARINE
Saiut-Malo. le 21 mnra Le navlr»
Atlanta, de l'armement GlAtre. capltaln*
Delaunay, 38 hommes d'équipage, a été
expédié à la Marine en vue de son dé-
part fixé à demain mercredi.
SAIN'I-OUKNOLE-PbNMAKCH
Pecue du 21 MARS. Dragueurs 28
chalutiers sortis et rentrés ayant de 63
il. 100 kilos de grosses langoustines par
bateau vendues de 3 à 3.75 le kilo aui-
vant qualité, certains bateaux ont
apporté de 130 à 180 kilos. de 60 à 100
kilos de petites langoustines par plu-
sieurs bateaux vendus de 1.75 à 2 fr. le
kilo
Soles et limandes: de 2 k. 500 à 7
kiloa de soles par bateau, vendues de
17.50 à 18.25 le kilo suivant grosseur,
de 15 à 45 kilos de limandes diverses par
bateau vendues suivant espèce de 4 à
6.50 le kilo.
Rates et lottes de la à 45 fr. de
vente de raies par bateau. de 2.50 à 4 fr.
le kilo suivant espèce. Quclques lottes
vendues de 7 à 9 fr le kilo suivant qua-
lité. De 16 18 kilos de congree vendues
de 3.50 a 4.25 le kilo.
Crustacés de 0 k. 800 A 1 k. 500 de
langoustes par plusieurs chalutiers ven-
dues de 35 il. 36 fr. le kilo. 8 bateaux-
ceeeyeurs sortis et rentrés avec de 1 kilo
200 à 2 k- 800 d'homards par bateau.
vendue à raison de 28 fr le kilo de
35 à 75 kilos de crabes-tourteaux expé-
Ptche DU 20 Mars. route la fil)..
tille a pris la mer lundi matin Tous te.
bateaux sauf deux ont pu débarquer
l'apport maximum prescrit de 35.000
sardines par élément. Le sardine était
pour la plupart de petite taille.
La péche au maquereau a été défici-
taire.
Ci-dessous les détails sardine, au
total 2.206 000.
Il a été vendu 2 lot* • 16 000. beau
moule à raison de 267 a 321 fr, le mille
i la marée, 424 000 moule varié vendues
à raison de 700 fr à 147 fr. le mille
également prises par la marée et petit-s
revendeun; 1.765.000 sardines moule 55-
70 au kilo, vendue à ration de 32 à 55 fr.
le mUle pour la fabrication de la con-
serve aux usines locales.
Pêche au maquereau 9 bateaux ont
débarqué 803 kilos vendues au Prix de
8.75 à 9.40 le kilo.
AUDIERNIL
P«ch« DU 22 Mab«. Maquereaux
La. Chaloupe N.-D.-de-Bon-Seeoun, pa-
trca M**»!)»*. 4» ptoubarùc, at rentrée
avec 3D.000 gros maquereaux vendue aux
usines a 192 fr. les 100 kilos et quelques
aiguillettes vendus de 1 75 à 2 fr. pièce.
Sardines profondes 27 bateaux sont
rentre. avec de la sardine du moule 68-
70, vendue aux mareyeurs et revendeurs
de 720 à 860 fr. les 100 kilos. 10 bateaux
avaient de 2.5BO A 4 000 et les autres 'Je
500 à 2.000 s-nrdlncr.
PARIS. le 22 mars (de notre corres-
pondant spécial). Les affaires ont
été encore actives, surtout pour les ha-
rengs, merlans, carrelets et mulets, dont
les cours ont été améliorés. Par contre.
un recul s'est produit sur les colins dé-
capités, congres, limandes, sardines frai-
ches, crusta céset saumon. Le marché
était amplement approvisionné
MARÉE CRUSTACSS
On cote au kilo (cours extrêmes)
Barbues, 12-19; bars, 20-40: carrelets. 4-
8 coltns décapttks, 10-12; colins entiers.
3-14.7S; congres, 3-6; crevettes grises, 5-
17 crevettes rouges grosses, 55-100; cre-
vettes rouges petites, 22-25. daurades
anglaises, 5-15; harengs étrangers. 4-6:
homards vivants, 25-36: homards morts,
14-20; langousten vivantes. 25-38: lan-
goustes mortes, 17-24; langoustines. 4-
8 limandes. 4-10; limandes-soles. 7-10;
lottes, 4.50-9; maquereaux français gros,
2.50-3,50: maquereaux français petits. 4-
10 merlans brillants. 5.50-7.50; merlans
ordinaires. 2,50-5; merlans triés. 5-7;
mulets. 12-30; morues salées, 3.50-5.50:
raies entières. 2-4,75; rougets-barbets. 8-
17 rougets-grondins, 3-6; soles françab
ses grosses, 25-26; soles françaises peti-
tes. 8-12,; turbots, 10,22.
On cote au cent Sardines fraîches,
10-25.
MOULES ET COQUILLAGES
On cote aux 100 kilos Moules de
Boulogne. 160-180; moules de Belgique.
120-140.
On cote au cent Coqullles Samt-Jac-
ques, 50-90; traîtres de Marennes. «5 à
210; h-uitree d'Arcachon, 35-60; hnrtres
portugaJeea. 25-39; huîtres de Claires,
32-45; huîtres bretonnes. 35-95; oursins
20-50.
On cote au kilo coques ou hémon,
0,50-2.
POISSON D'EAU DOUCE
On cote au kilo Ablettes. 5-e- an-
guilles vivantes, 13-15; anguilles mortes,
S-lOu brèmes, 4-6; brochets vivant*. 22:
brochets morts, 13-18: carpes vivantes,
7,50; carpes mortes, 3-5; éperlans, 16-11;
goujons. 10-15; eaumon français, 45-54;
saumon frigorifié, 14-28: tanches vivan-
tes, 9-10; truites saumonées argentées,
60-70; truites de pisciculture. 16-24.
Arrivages Marée. 313.080; ean douce
4.900: coquillages, 23.100.
Resserre de la veille 85.000.
Quantités mises en vente 436.300
Arrivages por gares Gare du Nord,
134.600; Vaugirard, 147.000; Saint-Laza-
re, 20.000: Orléans 8.000.
ATTRRUTION D'AVANCES
POUR EXÉCUTION
DES MARCHES DE L'ETAT
Le Journal Officiel du 21 mars publie
un décret relatif à l'attribution cTavai-
l'Etat, das offices et établissements pu-
blies nationaux.
En voici les pr toc! pôles disposition»
Aarttcle premier. Lorsqu'un marché
la reçu un commencement d'exécution,
soit qu'une fraction des fournitures ait
été livrées, soit que les travaux ou fa-
brications aient atteint un stade d'a-
vancement défini par le cahier des char-
ges, Il peut être procédé au payement
d'un acompte ou au payement d'une
avance.
Il peut y avoir payement d'acompte
dans les conditions prévues par te dé-
cret du 2 mal 1938 sur la réglementa-
tion du payement des marchés publics,
lorsque les produits livrés ou fabrtqvé6
sont des objets individualisées par l'au-
torité contractante et dont la proprié-
té a été transférée à l'Etat par applica-
tion des clauses du marché ou Dar acte
distinct.
n peut y avoir payement d'avances
lorsque iee conditions prévues à lalipéa
précédent ne se trouvent pas réalisées et
lorsqu'on outre sont satisfaits les con-
ditions posées à l'un des articles 6. 7 ou
8 du présent décret.
Art. 2. Les acomptes et les avances
sont accordés soit en exécution des
clauses du contrat, solt exceptionnelle-
ment sur décision gracieuse du ministre
intéressé.
Ils ne peuvent être stlpulés que dans
la limite des crédits de payement dis-
pauibles ou prévus année par année p*>r
les lois du marché primitif, de son ave-
nant. ou de la décision ministérielle pre-
vue au précédent alinéa.
A la demande du fournisseur ou de
l'entrepreneur, les marchés doivent con-
tenir des clauses de règlement par
acomptes dans les conditions prévues à
l'article 3 du décret du 2 mal 1938.
A défaut d'acomptes :usceptlb.es d'ê-
tre payés de trois mois en trou, mois
les marchés doivent, a la demande cu
fournisseur, contenir des clauses de rè-
glement par avances, sauf, si la natvj-e
des travaux ou fournitures ne le com-
portant pas, une dérogation motivée est
Inscrite au cahier des clauses et tondi-
Wons générales.
CHRONIQUE DE LA POSTE
AERIENNE
Horaires de la semaine
des services postaux aériens
d'Air-France
Jours et heures limites de dépôt des
correspondances; avion à Rennes pour
profiter des prochains départs
Pour le Levant, mercredi et samedi,
8 h. 30. Rennes-gare; pour l'Extrême-
Orient mercredi 8 h. 30. Rennes-gare
pour l'Amérique du 'iud. samedi
llh 45 et mercredi. 8 h 30 Rennes-
gare pour l'Afrique Occidentale. mer-
credi et samedi. Il h. 45 pour l'Europe
et l'Afrique du Nord. services quotidiens.
Surtaxe spéciale pour les lettres de-ti-
nées aux officiers et marins de la Ma-
rine Nationale 1 fr 50 par 10 gr. et
3 fr de 10 à 20 gr.. plue. la taxe ordi-
naire de 0 fr 65. quelle que soit la des-
tination Mentlon ohllgatoire via Pa-
rU-Elr»nger. poster 24 heures avant les
heures ci-dessus indiquées.
Renseignements complémentaires sur
les service» aériens de poste, de passa-
gers et de messageries Air France Pî-
ris, ou à I'Offlce des Voyages de l'Ouest-
Eclair. Rennes.
AGENT DE CHANGE
Est nommé agent de change prés la
Bourse de Nantes M Yves Delatraay. ]
en remplacement de M. Chenantals, dé-
missionnaire.
La publicité de L'Onest-Eelatr est la
motaa cMn p*to» qoe la D1m produoUvt 1
GREFFIERS
Sont nommés
Greffiers en chef des tribunaux
Plc*rmel 'Morbihan). M. Percepled;
Eugène. en remplacement de M. Le Moal,
dont la démission a été acceptée,
Greffiers des uistices de paix de
La Haye-du-Puita 1 Manche). M. Lee*»
nu Auguste, en remplacement de M,
Durand oéoéd^
PERSONNEL
DES EAUX ET FORÊTS
M. A:Iiouz. garde des Eaux et Forêts S
Pluvigner i Morbihan est affecté à La
Mailleraye-sur-Selne (S.-I.).
M. Gallon, brigadier des Eaux et Forêts
à St-Aubin-du-Cormier il.-et-V.) est af-
fecté à Blois (Cher).
CONTINGENTAIENT
DE LINDtJSTRIE SEMOUUÊRE
Le Journal Officiel du 22 mars publie
un décret relatrf au contingentement!
provisoire de I'Industrie semoulière.
BOURSES NATIONALES
Le tableau d'honneur spécial aux bour.
siers nationaux élèves des établissements
d'enseignement secondaire publics a été
supprime par le décret du 9 août 1938. n
y a lieu de spécifier. pour éviter toute
confusion. que cette suppression vise
aussi les candidats à une prolongation
de bourse.
Tel est l'objet, d'un décret au Jvurnad
Officiel du 22 mars.
LICENCIES D'ENSEIGNEMENT
SECONDAIRE
Le décret du 22 janvier 1932. modtflé
le 22 juillet 1932. impose aux aspimnts
aux fonctions de l'enseignement second-
daire pour lesquelles le grade de licencia
ès-lettres est requis, la possession du ce-.
tificat d'études littéraires classiques s'ils
présentent une des licences spécialisée»
dites de philosophie, d'histoire ou de laru
gués vivantes.
Il s'agissait d'exiger des licenciés as-
lettres non classiques la preuve de leurs
connaissances en français et en latin.
Dans ces conditions, il paraissait écral.
table de dépenser du certificat d'étude»
Ttttéralres classiques les candidats titu-
laires des certificats de littérature fran·
çaise et d'études latines qui Justifient
par ce moyen d'une culture générale P«f»
les humanités anciennes et ftrancaiees.
Tels sont le sens et l'objet d'un décreb
publié au Journal Officiel du 22 mars.
Ce même Officiel publie un décret re-
latif au certificat d'aptitude à l'ensei-
gnement des langues vivantes.
FABRICATION ET VENTE
DE VINS MOUSSEUX
Le Journal Officiel du 22 mais publia
un décret relatif à la fabrication et 1
la vente des vins mousseux autree que
le champagne. En voici les principales
dispositions.
Article premier. La déclaration.
qne sont tenus de souscrire les fabri-
cants de vins mousseux visée à l'article 3
du décret-loi du 14 Juin 1938 doit être
déposée, vingt-quatre heures au moins
avant le commencement des travaux. a.
1a recette buraliste dans la etreonecrip-
tion de laquelle doit avoir lieu chacune
des fabrications.
Etle doit contenir les Indications sui»
ventes
1° Procédé de fabrication utllisé;
2" Date et heure du commencement et
durée probable des opérattons
a) De mise en bouteilles pour les pro-
cédés de la fermentation en bouteilles)
et de la gazéification;
b) De chargement des appareils et d1
tirage, pour celui de la cuve close:
3" Volume der vins mis en oeuvre:
4° Désignation des vaisseaux sur le*
quels ces vins sont prélevés et, le om
échéant, des appareils dans lesquels ils
sont versés.
Cette déclaration, dont Il est délivré
récépissé, doit être complétée, aussitôt
auprès l'achèvement du tirage, par l'indi-
cation du nombre et de la capacité des
bouteilles emplies.
En vue du contrôle de cette déclara-
tion. les agents des contributions indi-
rectes et du service de la répression des
fraudes ont accès dans les locaux où
doivent être effectuées les opérations et
dans ceux où les bouteilles sont dépo-
sées aprés tirage. Ils peuvent, i tout
moment, exlger la représentation des
quantités qui, d'après les déclarations
de fabrication et d'expédition, devraient
exister en magnsin.
CONSEIL SUPÉRIEUR
DE L'ASSISTANCE PUBLIQUE
Le Journal Officiel du 22 mars publie
les listes des hôpitaux-hospices, bureaux
de bienfaisance et œuvres de bienfai-
sance privée appelés à concourir aux
élections du conseil supérieur de l'assis-
tance publique.
OFFICtERc PUBLICS
ET MINISTÉRIELS
Ont été nommés
Huissiers du tribunal de première Ins-
tance de Châteaulin (Finistère). M.
Squiban. en remplacement de M. Plas-
sard.
Commissaire priseur à Vire (Calvados)
M. Gosselin, en remplacement de M. Le-
pesant.
Honorariat conféré à Ni. Pottier. an-
cien notaire à la résidence de Villiers-
Charlemagne (Mayenne!.
ÉCOLE SPÉCIALE
DES TRAVAUX PUBUCS
Litte complémentaire des élèves de
l'école spéciale des travaux publics. du
bâtiment et de l'industrie (reconnue
par l'Etat) ayant obtenu le diplôme
d'ingénieur, le diplôme de conducteur
ou le certificat rie fin d'études.
PROMOTION 1937-1938
Diplômes d'ingénieur des travaux pu-
blics MM Med:trd. Genaye. Lorion. -ni-
rabian Baumann. Saint-Paul. Alîoncle,
Udassin Pau. Dessery. Asgar-Zadeh. Ca-
zen.we, Castet. Lyonnais Malt. Dalbe-
court.
HORS PROMOTION
MM. Chemel. de Roulhac. Bouros.
Diplômes d'tnwnteur mécnnlct«n-élae-
t.rlclen MM. Vernet. Lafltte. Du rand.
Rlniiy. Alluin. Marchat, Tonze.
Diplômes de conducteur des travaux
publics »t technicien de bureaux d'étu-
des MM. Pouyadou, Novak. Col'.ange.
Boegll.
Promotion 1936-1937
Diplômes d'ingénieur des travaux pu-
blics MM. Bougie, Vguyen Van Sang.
Hors promotion
M Galloy.
Certificat de fin d'étuaea (section dea
travaux publics) M. Elernadi Youssef.
Diplôme de conducteur des travaux
publics et technicien de bureaux d'étu-
des M. Ihler Jacques
Promotion 1935-1936
Diplômes d ingénieur des travaux pu-
blics MM. Deiacre. Adjlani Nasslb.
Diplômes d'ingénieur géomètre MM.
Bertrand. Gatellier.
HORS promotion
Ni. Yung
Diplôme de conducteur des travaux
publics et techmclen de bureaux d'étu-
des M. AqulUna
Promotion 1934-1935
Diplôme d'ingénieur architecte M.
Becson
Promotion 1933-1934
Diplôme d'Ingénieur archltecte M.
Arnbey
Diplôme d'ingénieur meoan iciaa éHO-
txidea M. Malvaoin.
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