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- ÉCRITURE
- Présentation
communiste cherche constamment à assurer l'orientation
socialiste du pays et à consolider sa propre autorité. Il
a recours pour ce faire à des campagnes idéologiques
pour combattre les idées non-marxistes. Le roman, comme
d'autres genres littéraires, devient dans ces conditions un
instrument de l'idéologie. Il est fonction des besoins du
pouvoir, et se voit imposer des thèmes variant selon les
différents mouvements politiques qui se sont succédé
pendant quelque quarante ans la transformation socialiste,
la campagne anti-droitière, la Révolution culturelle, et plus
récemment les reprises en main répétées contre l'idéologie
libérale bourgeoise.
Autant de campagnes de rectification font partie des
procédures permanentes du règne des communistes. A
l'issue de chacune d'elles, la littérature, tout comme
l'économie du pays, se trouve profondément perturbée.
Ce n'est qu'après la chute de la Bande des Quatre en
1976 que nous avons pu assister à un renouveau littéraire
sous l'effet bénéfique d'une politique d'ouverture. Mais,
juste au moment où l'on commençait à croire que ce
renouveau avait enfin franchi le passage de l'incertitude
et que la liberté culturelle de ce pays allait enfin sortir
de sa précarité, la répression sanglante du mouvement
démocratique du printemps 1989 est venue briser les
illusions dans ce pays où l'idéologie dépend toujours
du pouvoir, la libre expression n'a jamais été que condition-
nelle, et les limites qu'on ne saurait transgresser sont
toujours là. Dès que le cri pour la démocratie s'est trouvé
étouffé par les tirs des mitrailleuses, les autorités ont
recommencé à accuser les écrivains d'avoir semé le trouble
dans le cœur d'un peuple jadis si obéissant. Tout porte
à croire que la littérature souffre d'une nouvelle période
de resserrement, maintes fois reproduite dans l'histoire de
la Chine communiste.
L'évolution du roman chinois dans de telles conditions
se montre fort peu équilibrée. En examinant son parcours
depuis 1949, on découvre un chemin chaotique, marqué
de soubresauts. L'exemple le plus frappant est sans doute
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socialiste du pays et à consolider sa propre autorité. Il
a recours pour ce faire à des campagnes idéologiques
pour combattre les idées non-marxistes. Le roman, comme
d'autres genres littéraires, devient dans ces conditions un
instrument de l'idéologie. Il est fonction des besoins du
pouvoir, et se voit imposer des thèmes variant selon les
différents mouvements politiques qui se sont succédé
pendant quelque quarante ans la transformation socialiste,
la campagne anti-droitière, la Révolution culturelle, et plus
récemment les reprises en main répétées contre l'idéologie
libérale bourgeoise.
Autant de campagnes de rectification font partie des
procédures permanentes du règne des communistes. A
l'issue de chacune d'elles, la littérature, tout comme
l'économie du pays, se trouve profondément perturbée.
Ce n'est qu'après la chute de la Bande des Quatre en
1976 que nous avons pu assister à un renouveau littéraire
sous l'effet bénéfique d'une politique d'ouverture. Mais,
juste au moment où l'on commençait à croire que ce
renouveau avait enfin franchi le passage de l'incertitude
et que la liberté culturelle de ce pays allait enfin sortir
de sa précarité, la répression sanglante du mouvement
démocratique du printemps 1989 est venue briser les
illusions dans ce pays où l'idéologie dépend toujours
du pouvoir, la libre expression n'a jamais été que condition-
nelle, et les limites qu'on ne saurait transgresser sont
toujours là. Dès que le cri pour la démocratie s'est trouvé
étouffé par les tirs des mitrailleuses, les autorités ont
recommencé à accuser les écrivains d'avoir semé le trouble
dans le cœur d'un peuple jadis si obéissant. Tout porte
à croire que la littérature souffre d'une nouvelle période
de resserrement, maintes fois reproduite dans l'histoire de
la Chine communiste.
L'évolution du roman chinois dans de telles conditions
se montre fort peu équilibrée. En examinant son parcours
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