Titre : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale ([Reprod. en fac-sim.]) / par Claude Bernard...
Auteur : Bernard, Claude (1813-1878). Auteur du texte
Éditeur : Culture et civilisation (Bruxelles)
Date d'édition : 1865
Sujet : Médecine expérimentale
Sujet : Physiologie expérimentale
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37366995j
Type : monographie imprimée monographie imprimée
Langue : français
Format : 1 vol. (400 p.) ; 22 cm 1 vol. (400 p.) ; 22 cm
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Identifiant : ark:/12148/bpt6k3812d
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/05/2014
ii6 DE L'EXPÉRIMENTATION CHEZ LES ÊTRES VIVANTS.
chez les êtres vivants aussi bien que dans les corps bruts
les conditionsd'existencede tout phénomène sont détermi-
nées d une manière absolue. Ce qui veut dire en d'autres
termes quelacondition d'un phénomène une fois connue
et remplie, le phénomène doit se reproduire toujours et
nécessairement, à la volonté de l'expérimentateur. La
négation de cette proposition ne serait rien autre chose
que la négation de la science même. En effet, la science
n'étant queledéterminé et le déterminable, on doit for-
cément admettre comme axiome que dans des conditions
identiques, tout phénomène est identique et qu'aussi-
tôt que les conditions ne sont plus les mêmes, le phé-
nomène cesse d'être identique. Ce principe est absolu,
aussi bien dans les phénomènes des corps bruts que
dans ceux des êtres vivants, et l'influence de la vie,-
quelle que soit l'idée qu'on s'en fasse, ne saurait rien y
changer. Ainsi que nous l'avons dit, ce qu'on appelle
la force vitale est une cause première analogue à toutes
les autres, en ce sens qu'elle nous est parfaitement in-
connue. Que l'on admette ou non que cette force diffère
essentiellement de celles qui président aux manifesta-
tions des phénomènes des corps bruts, peu importe, il
faut néanmoins qu'il) ait déterminisme dans les phéno-
mènes vitaux qu'elle régit car sans cela ce serait une
force aveugle et sans loi, ce qui est impossible. De là il
résulte que les phénomènes de la vie n'ont leurs lois
spéciales, que parce qu'il y a un déterminisme rigou-
reux dans les diverses circonstances qui constituent
leurs conditions d'existence ou qui provoquent leurs
manifestations; ce qui est la même chose. Or c'est à
chez les êtres vivants aussi bien que dans les corps bruts
les conditionsd'existencede tout phénomène sont détermi-
nées d une manière absolue. Ce qui veut dire en d'autres
termes quelacondition d'un phénomène une fois connue
et remplie, le phénomène doit se reproduire toujours et
nécessairement, à la volonté de l'expérimentateur. La
négation de cette proposition ne serait rien autre chose
que la négation de la science même. En effet, la science
n'étant queledéterminé et le déterminable, on doit for-
cément admettre comme axiome que dans des conditions
identiques, tout phénomène est identique et qu'aussi-
tôt que les conditions ne sont plus les mêmes, le phé-
nomène cesse d'être identique. Ce principe est absolu,
aussi bien dans les phénomènes des corps bruts que
dans ceux des êtres vivants, et l'influence de la vie,-
quelle que soit l'idée qu'on s'en fasse, ne saurait rien y
changer. Ainsi que nous l'avons dit, ce qu'on appelle
la force vitale est une cause première analogue à toutes
les autres, en ce sens qu'elle nous est parfaitement in-
connue. Que l'on admette ou non que cette force diffère
essentiellement de celles qui président aux manifesta-
tions des phénomènes des corps bruts, peu importe, il
faut néanmoins qu'il) ait déterminisme dans les phéno-
mènes vitaux qu'elle régit car sans cela ce serait une
force aveugle et sans loi, ce qui est impossible. De là il
résulte que les phénomènes de la vie n'ont leurs lois
spéciales, que parce qu'il y a un déterminisme rigou-
reux dans les diverses circonstances qui constituent
leurs conditions d'existence ou qui provoquent leurs
manifestations; ce qui est la même chose. Or c'est à
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