Titre : Oeuvres complètes de Victor Hugo. Drame 1
Auteur : Hugo, Victor (1802-1885). Auteur du texte
Éditeur : J. Hetzel (Paris)
Éditeur : A. Quantin (Paris)
Éditeur : [puis] Société d'éditions littéraires et artistiques (Paris)
Éditeur : Albin Michel (Paris)
Date d'édition : 1880-1926
Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb373094302
Type : monographie imprimée monographie imprimée
Langue : français
Format : 48 vol. ; in-8 48 vol. ; in-8
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1 Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1
Description : Collection numérique : France-Brésil Collection numérique : France-Brésil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k374607
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2007
- Aller à la page de la table des matièresNP
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 365
- .......... Page(s) .......... 435
- .......... Page(s) .......... 543
44
ingrats, à l'examen du refctccimienlo nouveau, s'écrient
tantôt Cela ne ressemble à rie" tantôt Cela ressemble
à tout Et, par une logique faite exprès, chacune de ces
deux formules est une critique.
Disons-le donc hardiment. Le temps en est venu, et il
serait étrange qu'à cette époque, la liberté, comme la
lumière, pénétrât partout, excepté dans ce qu'il y a de plus
nativement libre au monde, les choses de la pensée. Met-
tons le marteau dans les théories, les poétiques et les
systèmes. Jetons bas ce vieux plâtrage qui masque la
façade de l'art! Il n'y a ni règles ni modèles; ou plutôt
il n'y a d'autres règles que les lois générales de la
nature, qui planent sur l'art tout entier, et les lois spé-
ciales qui, pour chaque composition, résultent des
conditions propres à chaque sujet. Les unes sont éter-
nelles, intérieures, et restent les autres variables, exté-
rieures, et ne servent qu'une fois. Les premières sont la
charpente qui soutient la maison les secondes l'écha-
faudage qui sert à la bâtir et qu'on refait à chaque édifice.
Celles-ci enfin sont l'ossement, celles-là le vêtement du
drame. Du reste, ces règles-là ne s'écrivent pas dans les
poétiques. Richelet ne s'en doute pas. Le génie, qui devine
plutôt qu'il n'apprend, extrait, pour chaque ouvrage, les
premières de l'ordre général des choses, les secondes de
l'ensemble isolé du sujet qu'il traite; non pas à la façon
du chimiste qui allume son fourneau, souffle son feu,
chauffe son creuset, analyse et détruit mais à la manière
de l'abeille, qui vole sur ses ailes d'or, se pose sur chaque
fleur, et en tire son miel, sans que le calice perde rien de
son éc)at, la corolle rien de son parfum.
ingrats, à l'examen du refctccimienlo nouveau, s'écrient
tantôt Cela ne ressemble à rie" tantôt Cela ressemble
à tout Et, par une logique faite exprès, chacune de ces
deux formules est une critique.
Disons-le donc hardiment. Le temps en est venu, et il
serait étrange qu'à cette époque, la liberté, comme la
lumière, pénétrât partout, excepté dans ce qu'il y a de plus
nativement libre au monde, les choses de la pensée. Met-
tons le marteau dans les théories, les poétiques et les
systèmes. Jetons bas ce vieux plâtrage qui masque la
façade de l'art! Il n'y a ni règles ni modèles; ou plutôt
il n'y a d'autres règles que les lois générales de la
nature, qui planent sur l'art tout entier, et les lois spé-
ciales qui, pour chaque composition, résultent des
conditions propres à chaque sujet. Les unes sont éter-
nelles, intérieures, et restent les autres variables, exté-
rieures, et ne servent qu'une fois. Les premières sont la
charpente qui soutient la maison les secondes l'écha-
faudage qui sert à la bâtir et qu'on refait à chaque édifice.
Celles-ci enfin sont l'ossement, celles-là le vêtement du
drame. Du reste, ces règles-là ne s'écrivent pas dans les
poétiques. Richelet ne s'en doute pas. Le génie, qui devine
plutôt qu'il n'apprend, extrait, pour chaque ouvrage, les
premières de l'ordre général des choses, les secondes de
l'ensemble isolé du sujet qu'il traite; non pas à la façon
du chimiste qui allume son fourneau, souffle son feu,
chauffe son creuset, analyse et détruit mais à la manière
de l'abeille, qui vole sur ses ailes d'or, se pose sur chaque
fleur, et en tire son miel, sans que le calice perde rien de
son éc)at, la corolle rien de son parfum.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96.69%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96.69%.
- Collections numériques similaires Musée national du sport. Musée national du sport. /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "MnS000"
- Auteurs similaires Musée national du sport. Musée national du sport. /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "MnS000"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 45/569
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k374607/f45.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k374607/f45.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k374607/f45.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k374607/f45.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k374607
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k374607
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k374607/f45.image × Aide