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Tarascon, monstres de formes si variées et dont les noms
baroques sont un caractère de plus. Toutes ces créations
puisent dans leur propre nature cet accent énergique et
profond devant lequel il semble que l'antiquité ait parfois
reculé. Certes, les euménides grecques sont bien moins
horribles, et par conséquent bien moins vraies, que les sor-
cières de ~ac&e~. Pluton n'est pas le diable.
Il y aurait, à notre avis, un livre bien nouveau à faire
sur l'emploi du grotesque dans les arts. On pourrait mon-
trer quels puissants effets les modernes ont tirés de ce type
fécond sur lequel une critique étroite s'acharne encore de
nos jours. Nous serons peut-être tout à l'heure amené par
notre sujet à signaler en passant quelques traits de ce vaste
tableau. Nous dirons seulement ici que, comme objectif
auprès du sublime, comme moyen de contraste, le gro-
tesque est, selon nous, la plus riche source que la nature
puisse ouvrir à l'art. Rubens le comprenait sans doute
ainsi, lorsqu'il se plaisait à mêler à des déroulements de
pompes royales, à des couronnements, à d'éclatantes céré-
monies, quelque hideuse figure de nain de cour. Cette
beauté universelle que l'antiquité répandait solennellement
sur tout n'était pas sans monotonie la même impression,
toujours répétée, peut fatiguer à la longue. Le sublime sur
le sublime produit malaisément un contraste, et l'on a
besoin de se reposer de tout, même du beau. Il semble, au
contraire, que le grotesque soit un temps d'arrêt, un terme
de comparaison, un point de départ d'où l'on s'élève vers
le beau avec une perception plus fraîche et plus excitée.
La salamandre fait ressortir l'ondine le gnome embellit le
sylphe.
Tarascon, monstres de formes si variées et dont les noms
baroques sont un caractère de plus. Toutes ces créations
puisent dans leur propre nature cet accent énergique et
profond devant lequel il semble que l'antiquité ait parfois
reculé. Certes, les euménides grecques sont bien moins
horribles, et par conséquent bien moins vraies, que les sor-
cières de ~ac&e~. Pluton n'est pas le diable.
Il y aurait, à notre avis, un livre bien nouveau à faire
sur l'emploi du grotesque dans les arts. On pourrait mon-
trer quels puissants effets les modernes ont tirés de ce type
fécond sur lequel une critique étroite s'acharne encore de
nos jours. Nous serons peut-être tout à l'heure amené par
notre sujet à signaler en passant quelques traits de ce vaste
tableau. Nous dirons seulement ici que, comme objectif
auprès du sublime, comme moyen de contraste, le gro-
tesque est, selon nous, la plus riche source que la nature
puisse ouvrir à l'art. Rubens le comprenait sans doute
ainsi, lorsqu'il se plaisait à mêler à des déroulements de
pompes royales, à des couronnements, à d'éclatantes céré-
monies, quelque hideuse figure de nain de cour. Cette
beauté universelle que l'antiquité répandait solennellement
sur tout n'était pas sans monotonie la même impression,
toujours répétée, peut fatiguer à la longue. Le sublime sur
le sublime produit malaisément un contraste, et l'on a
besoin de se reposer de tout, même du beau. Il semble, au
contraire, que le grotesque soit un temps d'arrêt, un terme
de comparaison, un point de départ d'où l'on s'élève vers
le beau avec une perception plus fraîche et plus excitée.
La salamandre fait ressortir l'ondine le gnome embellit le
sylphe.
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