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–4.1-
M. Henricy. Le débat soulevé pourrait donner à croire au public
que le Conseil municipal n'a rien à faire. Comme il n'en est pas
ainsi, je m'étonne de cette incursion sur le terrain de la science
héraldique. Je n'oublie pas que Paris est la ville de la Révolution,
mais ce que je n'oublie pas aussi c'est que la fleur de lys est simple-
ment la représentation d'un fer de lance inventé par un armurier du
moyen âge. Au surplus, cette discussion n'est pas de notre époque
j'ajoute qu'elle n'a aucune raison d'être venant de parfaits roturiers
comme nous le sommes tous ici. J'appuie donc les conclusions de la
Commission.
Les conclusions de la Commission sont mises aux voix et adoptées.
Sans s'ériger en juge d'aucune des opinions ou des théories contenues dans
les documents qui précèdent, la Société de l'histoire de Paris ne peut man-
quer d'applaudir à la bonne inspiration qu'a eue le Conseil municipal en
donnant le pas aux arguments historiques sur les considérations politiques
et en consacrant l'intégrité de notre vieux et respectable blason parisien.
R. L.
LES STATUES ET LES BUSTES DU CHATEAU DE
VAUX-LE-VICOMTE.
1665-1687.
Les documents que nous publions ci-dessous d'après les originaux des
Archives nationales sont restés inconnus aux historiens de Fouquet; ils sont
relatifs aux statues et marbres du château et du parc de Vaux et peuvent
donner une idée de la magnifique décoration de ce célèbre séjour. On sait
que le château de Vaux, construit pour le surintendant par l'architecte Le
Vau, fut décoré par les peintres Le Brun et Mignard; les jardins furent
dessinés par Le Nôtre. La terre de Vaux, d'abord confisquée après la disgrâce
de Fouquet en 1661 et sa condamnation en 166~, fut rendue par le roi aux
créanciers de l'ex-surintendant, qui, à leur tour, l'abandonnèrent à madame
Fouquet séparée de biens d'avec son mari. Le fils aîné de Fouquet, Louis-
Nicolas, fut comte de Vaux et vicomte de Melun. Des deux pièces que nous
reproduisons, la première fut rédigée en vertu de l'ordre du procureur
général de la chambre de justice chargée du procès de Fouquet, la seconde,
qui est un mémoire descriptif des objets d'art, semble avoir été dressée en
vue d'une vente que se proposait de faire le fils de Fouquet; car il a ajouté
lui-même en marge les prix qu'il demandait pour chaque objet, en regard
de l'estimation faite par le sculpteur Girardon. Cette vente s'est-elle effectuée?
c'est ce que nous ne saurions dire. Toutefois nous pouvons ajouter que le
château de Vaux renferme encore quelques bustes et statues de mérite.
Après avoir été la propriété du maréchal de Villars et du duc son fils, puis
M. Henricy. Le débat soulevé pourrait donner à croire au public
que le Conseil municipal n'a rien à faire. Comme il n'en est pas
ainsi, je m'étonne de cette incursion sur le terrain de la science
héraldique. Je n'oublie pas que Paris est la ville de la Révolution,
mais ce que je n'oublie pas aussi c'est que la fleur de lys est simple-
ment la représentation d'un fer de lance inventé par un armurier du
moyen âge. Au surplus, cette discussion n'est pas de notre époque
j'ajoute qu'elle n'a aucune raison d'être venant de parfaits roturiers
comme nous le sommes tous ici. J'appuie donc les conclusions de la
Commission.
Les conclusions de la Commission sont mises aux voix et adoptées.
Sans s'ériger en juge d'aucune des opinions ou des théories contenues dans
les documents qui précèdent, la Société de l'histoire de Paris ne peut man-
quer d'applaudir à la bonne inspiration qu'a eue le Conseil municipal en
donnant le pas aux arguments historiques sur les considérations politiques
et en consacrant l'intégrité de notre vieux et respectable blason parisien.
R. L.
LES STATUES ET LES BUSTES DU CHATEAU DE
VAUX-LE-VICOMTE.
1665-1687.
Les documents que nous publions ci-dessous d'après les originaux des
Archives nationales sont restés inconnus aux historiens de Fouquet; ils sont
relatifs aux statues et marbres du château et du parc de Vaux et peuvent
donner une idée de la magnifique décoration de ce célèbre séjour. On sait
que le château de Vaux, construit pour le surintendant par l'architecte Le
Vau, fut décoré par les peintres Le Brun et Mignard; les jardins furent
dessinés par Le Nôtre. La terre de Vaux, d'abord confisquée après la disgrâce
de Fouquet en 1661 et sa condamnation en 166~, fut rendue par le roi aux
créanciers de l'ex-surintendant, qui, à leur tour, l'abandonnèrent à madame
Fouquet séparée de biens d'avec son mari. Le fils aîné de Fouquet, Louis-
Nicolas, fut comte de Vaux et vicomte de Melun. Des deux pièces que nous
reproduisons, la première fut rédigée en vertu de l'ordre du procureur
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qui est un mémoire descriptif des objets d'art, semble avoir été dressée en
vue d'une vente que se proposait de faire le fils de Fouquet; car il a ajouté
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Après avoir été la propriété du maréchal de Villars et du duc son fils, puis
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