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- De M. L. Delisle et de M. Giry sur Antoinet le Moiturier, de Paris, célèbre sculpteur du XVe siècle........... Page(s) .......... 162, 165
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34.-
M. Ch. Lucas appelle l'attention sur un incident curieux de
l'histoire de la Sorbonne. En t855, sous le ministère de M. Fortoul,
on posa solennellement la première pierre de la nouvelle Sorbonne.
Tous les journaux du temps mentionnèrent cet événement. Or cette
première pierre fut la seule que l'on ait jamais posée. Peu de temps
après, on la transportait dans l'antichambre du vice-recteur de l'Aca-
démie de Paris, où M. Lucas a pu la voir pendant plusieurs années.
M. Lucas croit devoir signaler une erreur consignée dans l'inscrip-
tion qui orne l'escalier du Conservatoire des Arts et Métiers. Cette
inscription, en lettres d'or, nous apprend que l'escalier aurait été
construit par Antoine, puis restauré par Léon Vaùdoyer. Or, cet
escalier n'est pas d'Antoine les dessins originaux existent encore,
ils sont signés ,SoM~?o~ le Romain restauravit. Ces documents sont
entre les mains du frère Arcadius, des Écoles chrétiennes, et de
M. Lucas. D'où peut provenir cette fausse attribution à Antoine?
M. Lucas rappelle qu'Antoine restaurait dans le même temps le maître-
autel de Saint-Martin des Champs on a pu supposer qu'il avait été
chargé des deux travaux. 1
M. Pichon fait observer que l'escalier de la Monnaie a beaucoup de
rapport avec celui du Conservatoire; et, comme il est d'Antoine, on
a pu facilement faire honneur au même architecte de l'escalier du
Conservatoire.
M. Robert de Lasteyrie donne communication d'une lettre
adressée par M. l'abbé Dupuis, curé de Verneuil, près Triel, à notre
confrère M. Héron de Villefosse, au sujet de quelques découvertes
archéologiques faites dans un terrain appartenant à M. de la Char-
donnière.
Les objets découverts sorit
t° Un fragment de casque que les ouvriers ont rejeté dans la terre;
~e Dix ou douze cercueils en pierres, les pieds tournés vers l'Orient,
et contenant encore à peu près tous des ossements, placés de telle
sorte, que les jambes ont dû être repliées sur elles-mêmes. La lon-
gueur de ces tombeaux est de a à mètres; l'épaisseur des parois est
de o'to ils sont tous composés de deux morceaux mis l'un au
bout de l'autre.
Chacun de ces cercueils était surmonté de son couvercle, brisé en
plusieurs morceaux, mais dont la forme était encore reconnaissable.
Ces couvercles sont les uns plats, d'autres un peu arrondis, d'autres
ennn en forme de toit ou de dos d'âne
3° Deux petits vases en terre cuite, non peinte;
Dans l'ud dés cercueils, un couteau bu poignard de o'So en-
viron, sut* o"oi8.
Ces objets doivent être déposés au musée de Saint'Germain.
M. Ch. Lucas appelle l'attention sur un incident curieux de
l'histoire de la Sorbonne. En t855, sous le ministère de M. Fortoul,
on posa solennellement la première pierre de la nouvelle Sorbonne.
Tous les journaux du temps mentionnèrent cet événement. Or cette
première pierre fut la seule que l'on ait jamais posée. Peu de temps
après, on la transportait dans l'antichambre du vice-recteur de l'Aca-
démie de Paris, où M. Lucas a pu la voir pendant plusieurs années.
M. Lucas croit devoir signaler une erreur consignée dans l'inscrip-
tion qui orne l'escalier du Conservatoire des Arts et Métiers. Cette
inscription, en lettres d'or, nous apprend que l'escalier aurait été
construit par Antoine, puis restauré par Léon Vaùdoyer. Or, cet
escalier n'est pas d'Antoine les dessins originaux existent encore,
ils sont signés ,SoM~?o~ le Romain restauravit. Ces documents sont
entre les mains du frère Arcadius, des Écoles chrétiennes, et de
M. Lucas. D'où peut provenir cette fausse attribution à Antoine?
M. Lucas rappelle qu'Antoine restaurait dans le même temps le maître-
autel de Saint-Martin des Champs on a pu supposer qu'il avait été
chargé des deux travaux. 1
M. Pichon fait observer que l'escalier de la Monnaie a beaucoup de
rapport avec celui du Conservatoire; et, comme il est d'Antoine, on
a pu facilement faire honneur au même architecte de l'escalier du
Conservatoire.
M. Robert de Lasteyrie donne communication d'une lettre
adressée par M. l'abbé Dupuis, curé de Verneuil, près Triel, à notre
confrère M. Héron de Villefosse, au sujet de quelques découvertes
archéologiques faites dans un terrain appartenant à M. de la Char-
donnière.
Les objets découverts sorit
t° Un fragment de casque que les ouvriers ont rejeté dans la terre;
~e Dix ou douze cercueils en pierres, les pieds tournés vers l'Orient,
et contenant encore à peu près tous des ossements, placés de telle
sorte, que les jambes ont dû être repliées sur elles-mêmes. La lon-
gueur de ces tombeaux est de a à mètres; l'épaisseur des parois est
de o'to ils sont tous composés de deux morceaux mis l'un au
bout de l'autre.
Chacun de ces cercueils était surmonté de son couvercle, brisé en
plusieurs morceaux, mais dont la forme était encore reconnaissable.
Ces couvercles sont les uns plats, d'autres un peu arrondis, d'autres
ennn en forme de toit ou de dos d'âne
3° Deux petits vases en terre cuite, non peinte;
Dans l'ud dés cercueils, un couteau bu poignard de o'So en-
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Ces objets doivent être déposés au musée de Saint'Germain.
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