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MAGASM PJTTORËSQUE
5
chaufferettes plus élégantes en cuivre; on leur donnait la
forme d'un vase, ferme par un couvercle à jour surmonté
non-seuiement d'une anse circulaire, mais d'une sorte d'ar-
mature composée de ptusieurs barreaux doubles, se rejoi-
gnant en un point central. Ces barreaux étaient destinés
a empêcher les vêtements de se trouver en contact avec
le couvercle brùiant. On fabriquait aussi des chaune-pieds
de métal, en forme de carreau, dans lesquels on versait
de l'eau bouillante et que l'on enfermait dans un sac d'é-
toffé épaisse ou de fourrure. Ce genre de chaufferettes est
encore adopte aujourd'hui.
L'usage des cliauffoirs à mains était fort répandu pen-
dant les douzième, treizième et quatorzième siècles; on les
trouve souvent mentionnés dans les inventaires jusqu'au
Chauffoir en cuivre (dix-septième siècle).
dix-septième siècle. On s'en servait particulièrement à
i'égtise pendant la célébration des offices. Par les temps
froids, le prêtre ofHciant en avait un même à l'autel pour
se dégourdir les doigts.
Ces chauffe-mains étaient des boules creuses en métal,
composées de deux demi-sphères unies par une charnière
et pourvues d'un fermoir. Les deux demi-sphères, ou co-
quittes, étaient percées d'ouvertures rondes, oblongues,
en losange, ou bien en forme d'étoile, variant de grandeur
et disposées de façon à produire des dessins réguliers et
à devenir un ornement. Dans l'intérieur était contenu le
petit appareil de chauffage. Viliard de Hennecourt, archi~
tecte du treizième siècle, décrit la manière de fabriquer
ces boules « Si vous voulez faire une esœM~K~ (chauffe-
rette) de mains, vous ferez comme une pomme de cuivre
de deux moitiés qui s'emboîtent. Par dedans la pomme de
cuivre, il doit y avoir six cercles de cuivre chacun des
cercles a deux tourillons, et au milieu doit être une petite
poète suspendue par deux tourillons. Les tourillons doivent
être contrariés en telle manière que la petite poêle à feu
demeure toujours horizontale, car chacun des cercles porte
les tourillons de l'autre. Les cercles n'étaient pas tou-
jours au nombre de six; il pouvait n'y en avoir que deux
ou trois.
La petite poêle qui occupait l'intérieur du chauffe-mains
était remplie de charbons allumés; quelquefois on la
remplaçait par une simple boule de fer rougie au feu.
Plus tard, comme dans le chauffoir que représente notre
gravure, on se servait d'une lampe, qui avait l'avantage
de fournir une chaleur aussi durable qu'on le voulait. De-
hors, ces petits instruments se portaient à la main; dans
les maisons ou a l'église, on les suspendait auprès de soi
par une chaînette ou on les posait sur un trépied. Quel-
Autre chauffe-mains en cuivre (dix-septième siècle ).
ques-uns étaient de véritables objets d'art. M. 'Viollet-le-
Duc, dans son Dictionnaire du mobilier, donne la figure
d'une des coquilles d'une chaufferette à mains du treizième
siècle sa convexité est formée de rinceaux à jour d'un
très-beau style; on y voit des oiseaux harmonieusement
entrelacés. Quelquefois la valeur du métal rehaussait la
richesse de l'ornementation; on fabriquait des chauffe-
mains en argent et en argent doré.
L'ATOME.
QU'ENTEND-ON PAR ATOME ? L'ATOME EXISTE-T-IL RÉEL-
LEMENT? MOUVEMENTS DE L'ATOME. ATOMES
DIFFÉRENTS DES CORPS SIMPLES. UTILITÉ DES HY-
POTHÈSES DANS LES SCIENCES.'
Les physiciens et les chimistes ont été conduits à ima-
giner que les corps étaient composés « de petites masses
possédant chacune une étendue réelle et un poids constant.
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chaufferettes plus élégantes en cuivre; on leur donnait la
forme d'un vase, ferme par un couvercle à jour surmonté
non-seuiement d'une anse circulaire, mais d'une sorte d'ar-
mature composée de ptusieurs barreaux doubles, se rejoi-
gnant en un point central. Ces barreaux étaient destinés
a empêcher les vêtements de se trouver en contact avec
le couvercle brùiant. On fabriquait aussi des chaune-pieds
de métal, en forme de carreau, dans lesquels on versait
de l'eau bouillante et que l'on enfermait dans un sac d'é-
toffé épaisse ou de fourrure. Ce genre de chaufferettes est
encore adopte aujourd'hui.
L'usage des cliauffoirs à mains était fort répandu pen-
dant les douzième, treizième et quatorzième siècles; on les
trouve souvent mentionnés dans les inventaires jusqu'au
Chauffoir en cuivre (dix-septième siècle).
dix-septième siècle. On s'en servait particulièrement à
i'égtise pendant la célébration des offices. Par les temps
froids, le prêtre ofHciant en avait un même à l'autel pour
se dégourdir les doigts.
Ces chauffe-mains étaient des boules creuses en métal,
composées de deux demi-sphères unies par une charnière
et pourvues d'un fermoir. Les deux demi-sphères, ou co-
quittes, étaient percées d'ouvertures rondes, oblongues,
en losange, ou bien en forme d'étoile, variant de grandeur
et disposées de façon à produire des dessins réguliers et
à devenir un ornement. Dans l'intérieur était contenu le
petit appareil de chauffage. Viliard de Hennecourt, archi~
tecte du treizième siècle, décrit la manière de fabriquer
ces boules « Si vous voulez faire une esœM~K~ (chauffe-
rette) de mains, vous ferez comme une pomme de cuivre
de deux moitiés qui s'emboîtent. Par dedans la pomme de
cuivre, il doit y avoir six cercles de cuivre chacun des
cercles a deux tourillons, et au milieu doit être une petite
poète suspendue par deux tourillons. Les tourillons doivent
être contrariés en telle manière que la petite poêle à feu
demeure toujours horizontale, car chacun des cercles porte
les tourillons de l'autre. Les cercles n'étaient pas tou-
jours au nombre de six; il pouvait n'y en avoir que deux
ou trois.
La petite poêle qui occupait l'intérieur du chauffe-mains
était remplie de charbons allumés; quelquefois on la
remplaçait par une simple boule de fer rougie au feu.
Plus tard, comme dans le chauffoir que représente notre
gravure, on se servait d'une lampe, qui avait l'avantage
de fournir une chaleur aussi durable qu'on le voulait. De-
hors, ces petits instruments se portaient à la main; dans
les maisons ou a l'église, on les suspendait auprès de soi
par une chaînette ou on les posait sur un trépied. Quel-
Autre chauffe-mains en cuivre (dix-septième siècle ).
ques-uns étaient de véritables objets d'art. M. 'Viollet-le-
Duc, dans son Dictionnaire du mobilier, donne la figure
d'une des coquilles d'une chaufferette à mains du treizième
siècle sa convexité est formée de rinceaux à jour d'un
très-beau style; on y voit des oiseaux harmonieusement
entrelacés. Quelquefois la valeur du métal rehaussait la
richesse de l'ornementation; on fabriquait des chauffe-
mains en argent et en argent doré.
L'ATOME.
QU'ENTEND-ON PAR ATOME ? L'ATOME EXISTE-T-IL RÉEL-
LEMENT? MOUVEMENTS DE L'ATOME. ATOMES
DIFFÉRENTS DES CORPS SIMPLES. UTILITÉ DES HY-
POTHÈSES DANS LES SCIENCES.'
Les physiciens et les chimistes ont été conduits à ima-
giner que les corps étaient composés « de petites masses
possédant chacune une étendue réelle et un poids constant.
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