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NOTICE
SUR L'EGLISE ST.-JEAN-BAPTISTE DE CHAUNONT
( MOCESB DE LANGUES ),
P~ M. tahM BOBARD SAMT-JfEAM
Professeur d'arcMotogie et de gÉotogie au grand séminaire de L:)ngres',
membre de ia Sociëte frança!se pour ta conservation
des Monuments,
Les documents historiques les plus anciens que nous ayons
pu recueillir sur la paroisse de Saint-Jcan-Baptiste-de-Chau-
mont, ne remontent pas au-delà du XIM'. siècle. Un titre
daté de 1212, témoigne d'une transaction passée entre le
curé de Chaumont et le prieur de Buxcrcuiues, au sujet du
partage des oblations. Un autre titre, faisant partie des ar-
chives de l'abbaye de Longuay et qui fut présente dans une
instance au baillage, vers l'an 1765, mentionnait un curé-
doyen de Chaumont du nom de Renaud il portait le mil-
lésime 1242. Il est probable que le pWtail occidental et les
nefs que nous TDyoHs aujourd'hui existaient dès-lors car la
porte, quoiqu'amortie en arc brisé est encore romane, et
l'ogive primitive paraît dans les arcades et les fenêtres.
Jusqu'en 1&7~, l'église fut desservie par un curé et ses
vicaires, ensuite par douze chapelains mais à cette époque
SUR L'EGLISE ST.-JEAN-BAPTISTE DE CHAUNONT
( MOCESB DE LANGUES ),
P~ M. tahM BOBARD SAMT-JfEAM
Professeur d'arcMotogie et de gÉotogie au grand séminaire de L:)ngres',
membre de ia Sociëte frança!se pour ta conservation
des Monuments,
Les documents historiques les plus anciens que nous ayons
pu recueillir sur la paroisse de Saint-Jcan-Baptiste-de-Chau-
mont, ne remontent pas au-delà du XIM'. siècle. Un titre
daté de 1212, témoigne d'une transaction passée entre le
curé de Chaumont et le prieur de Buxcrcuiues, au sujet du
partage des oblations. Un autre titre, faisant partie des ar-
chives de l'abbaye de Longuay et qui fut présente dans une
instance au baillage, vers l'an 1765, mentionnait un curé-
doyen de Chaumont du nom de Renaud il portait le mil-
lésime 1242. Il est probable que le pWtail occidental et les
nefs que nous TDyoHs aujourd'hui existaient dès-lors car la
porte, quoiqu'amortie en arc brisé est encore romane, et
l'ogive primitive paraît dans les arcades et les fenêtres.
Jusqu'en 1&7~, l'église fut desservie par un curé et ses
vicaires, ensuite par douze chapelains mais à cette époque
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