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- INDEX RERUM
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- S. HIERONYMI presbyteri in ECCLESIASTEN, ad Pau-am et Eustachium, Prooemium.
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- Caput primum
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- II. Salomonis ae filiae Pharaonis casti amores, ad hujus mysterii figuram assumpti, ex psal.
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- III. Nuptialis festivitas per septem dies : hine dra-matis hujus sive Ecclesiae pastoralis constitutio; quae-que personae inducantur.
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- IV. Carminis aetas.
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- Propositio unica. Canticum canticorum amatorium carmen esse in gratiam filiae Pharaonis à Salomone conditum, et nihil aliud quàm garritum conjugum, lenesque amantium sub noctem susurros exprimere, impié asserunt cum veteribus haereticis Anabaptistae, Castalio et Grotius. Sacrum enim epithalamium est nuptiarum christi et Ecclesiae, divino affatu à Salo-mone conscriptum.
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- Secunda pars Cantici, quâ describitur adolescentia et incrementa Ecclesiae usque ad cap. 3, vers. 6,sicu infantiam Ecclesiae descripsit à cap. 1 hucusque. (Haec adolescentia fuit post Pentecosten, cùm Aposto-lis recepto Spiritu sancto, profecti ad gentes, ibi Ec-clesias fundârunt.)
- Tertia pars Cantici, quâ describitur Ecclesiae aetas et perfectio usque ad cap. 5, v. 2. (IIaec virilis aetas Ecclesiae perfecta fuit tempore Constantini Ma-gni.)
- Quarta pars Dramatis, puta Cantici : hucusque descripsit virilem aetatem et perfectionem Ecclesiae ; hic vero describit ejus senectam et declinationem usque ad cap. 6, v. 3.
- Quinta pars Dramatis, puta Cantici, in quâ descri-bitur Ecclesiae senescentis renovatio, consummatio et ad coelum anhelatio.
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- Caput primum
- Première partie. Examen du sentiment du P. Hou-bigant, et réponses à ses objections. Ibid. Seconde partie. Réponses aux objections du P. Grif-fet.
- Instructions et mystères que renferme le livre de la Sagesse.
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- Première partie. Examen du sentiment du P. Hou-bigant, et réponses à ses objections. Ibid. Seconde partie. Réponses aux objections du P. Grif-fet.
- Instructions et mystères que renferme le livre de la Sagesse.
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- Cap. III. Interpretes.
- Cap. IV. Argumentum.
- Synopsis capitum omnium Ecclesiastici.
- Cap. V. Methodus.
- Ethica Biantis Prienaei.
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- - Isocratis.
- - Catonis.
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- -S. Thomae Aquinatis.
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- Cap. VI. Stylus.
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- § 2 . Exhortation de la Sagesse à tous les hommes.
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- § 5. Suite. Vérité souveraine, principe de toutes les connaissances.
- § 6. Deuxième motif : Utilité de la sagesse. 1057 § 7. Suite. Malheur de l'homme qui méprise la sa-gesse.
- § 8. Moyens d'obtenir la sagesse : Premier moyen : L'étudier par la méditation.
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- § 11. Quatrième moyen : La mériter par la droi-ture du coeur, par la sincérité de ses désirs, et sur-tout par la bonne vie.
- Conclusion.
- LIVRE PREMIER
- Devoirs de l'homme envers Dieu.
- Chapitre premier. De la connaissance du vrai Dieu. Histoire de la religion avant J.-C.
- § 1. Commencement de la vraie religion dans le paradis terrestre.
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- § 3. Suite de l'éloge des patriarches.
- § 4. Origine de l'idolâtrie et des fausses religions.
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- § 7. Eloge de Moïse et d'Aaron, fondateurs du culte extérieur de la vraie religion chez le peuple juif.
- § 1. Eloge des grands hommes par qui la religion s'est soutenue chez les Israélites, jusqu'à la construc-tion du temple.
- § 2. Éloge des prophètes et des rois qui ont en-tretenu la vraie religion chez les Juifs, jusqu'à la captivité.de Babylone.
- § 3. Éloge des grands personnages qui ont fait fleurir la religion chez les Juifs, depuis le retour de Babylone.
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- Chap. III. De la grandeur de Dieu, et du culte qui lui est dû.
- § 1. Grandeur de Dieu dans ses ouvrages.
- § 2. Culte de Dieu ou devoirs de religion.
- Foi humble.
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- Culte extérieur.
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- 2. Ferme dans les épreuves.
- § 5 Suite des caractères de la vraie piété.
- 4. Fidèle et courageuse, sans respect humain ; bonne et mauvaise honte.
- § 6. Dépendance où nous sommes de la grâce. Grâce nécessaire pour connaître la volonté de Dieu et pour l'accomplir. Il faut la demander avec humilité
- Chap. II Suite de l'histoire de la religion avant Jésus-Christ.
- 3. Persévérante, et non sujette aux rechutes fré-quentes.
- § 2. Éloge des prophètes et des rois qui ont en-tretenu la vraie religion chez les Juifs, jusqu'à la captivité.de Babylone
- § 3. Éloge des grands personnages qui ont fait fleurir la religion chez les Juifs, depuis le retour de Babylone.
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- Chap. III. De la grandeur de Dieu, et du culte qui lui est dû.
- § 1. Grandeur de Dieu dans ses ouvrages.
- § 2. Culte de Dieu ou devoirs de religion.
- Foi humble.
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- § 3. Suite du culte de Dieu. Ibid. Culte intérieur. Ibid. Culte extérieur.
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- 2. Ferme dans les épreuves.
- § 5 Suite des caractères de la vraie piété.
- 4. Fidèle et courageuse, sans respect humain ; bonne et mauvaise honte.
- § 6. Dépendance où nous sommes de la grâce. Grâce nécessaire pour connaître la volonté de Dieu et pour l'accomplir. Il faut la demander avec humilité 3. Persévérante, et non sujette aux rechutes fré-quentes
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- La prédestination n'est point la cause du péché.
- Chap. IV. De la providence divine. De la soumis-sion et de la confiance qui lui est due.
- § 1. Création du monde, gouvernement du monde dans tous les événements, grands ou petits.
- § 2. Qu'on ne doit pas trouver à redire à la con-duite de la providence; qu'elle domine également sur les bons et sur les méchants ; que les misères de l'homme sont la peine du péché.
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- Justice et sévérité.
- § 4. Providence et conduite de Dieu sage et misé-ricordieuse dans les afflictions et les punitions de ses serviteurs.
- § 5. Conduite de l'homme dans les afflictions. Soumission et confiance en Dieu.
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- § 2 . Justice de Dieu. Ne pas présumer de sa mi-séricorde. Ne pas compter sur le grand nombre des pécheurs.
- § 3. Qu'il y a un jugement, une éternité, une au-tre vie.
- § 4. Sort des bons et des méchants à la mort et dans l'éternité. Jugement général ; enfer ; paradis........... Page(s) .......... 1103
- § 5 Ne pas différer de travailler à son salut. Certitude et surprise de la mort. Horreur du péché.
- LIVRE SECOND
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- Chap. II. Deuxième vérité fondamentale sur le vrai bonheur de l'homme, avantages de la vertu et misères de l'état du péché.
- § 1. Que la vertu est la vraie grandeur de l'homme ; que l'état du péché le déshonore.
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- § 4. Succès des gens de bien dans leurs justes desseins; projets des méchants renversés.
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- § 2, Prospérité, abondance, longue vie ; partage de la vertu ; misères, afflictions, pauvreté, sort des méchants.
- .......... Page(s) .......... 1125
- § 4. Suite.
- Chap. V. Du règlement de l'homme dans son es-prit. De la prudence chrétienne dans l'affaire du sa-lut.
- § 1. Nécessité de la prudence chrétienne.
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- § 3. Suite des devoirs de la prudence chrétienne.
- Vigilance et fuite des occasions.
- Fidélité dans les moindres choses. Fuite des pé-chés de pensée.
- Craintes salutaires
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- § 5. Choix des compagnies.
- Utilité des bonnes.
- Danger des mauvaises.
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- Présomption.
- § 2. Suite de l'orgueil.
- Vanité.
- Ambition.
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- § 4. Suite de la cupidité. Crime de la cupidité, et fragilité des richesses.
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- Contre les mauvais désirs.
- Excellence de la chasteté et de la pureté.
- § 6. Suite de la volupté, énormité, séductions, ef-fets funestes de l'impureté.
- .......... Page(s) .......... 1141
- Chap. VII. Du règlement de l'homme par rapport à son corps.
- § 1. De la tempérance dans le boire et dans le manger.
- § 2. Du travail, de la paresse et de l'oisiveté.
- .......... Page(s) .......... 1145
- .......... Page(s) .......... 1145
- Que la multiplicité des paroles est un vice. Ibid. Bons et mauvais effets de la langue pour l'homme lui-même.
- .......... Page(s) .......... 1147
- § 4. Suite des péchés de la langue.
- Des paroles de mensonge.
- Des paroles de jurement.
- LIVRE TROISIÈME
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- .......... Page(s) .......... 1149
- § 2. Devoirs de charité. OEuvres de miséricorde. Aumônes.
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- Conduite à garder dans l'aumône.
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- .......... Page(s) .......... 1153
- Recevoir bien la correction et en profiter.
- Chapitre premier. Devoirs généraux.
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- Vertus opposées : Douceur, patience.
- § 2 . Des péchés qui offensent le prochain dans son honneur : Calomnies, faux témoignage.
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- § 3. Des péchés qui nuisent au prochain dans ses biens : Vol, injustice, biens mal acquis.
- .......... Page(s) .......... 1159
- Chap. III. De la paix et de l'union, et des péchés qui y sont contraires.
- § 1. Avantages de la paix. Contre les querelles. I
- § 2. Rapports.
- § 3 . Duplicité, mauvaise foi, trahison.
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- .......... Page(s) .......... 1167
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- S 5. Devoirs des sujets et des peuples.
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- .......... Page(s) .......... 1171
- Faire bon usage de ses biens ; ne pas attendre la mort.
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- .......... Page(s) .......... 1175
- .......... Page(s) .......... 1175
- Ne point donner au riche la préférence sur le pauvre, comme on fait dans le monde.
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- § 5. Devoirs des vieillards et des jeunes gens. - Devoirs des vieillards.
- Devoirs des jeunes gens. Nécessité de se former dans la jeunesse.
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- § 7. Devoirs à l'égard des morts.
- Chap. VI. Devoirs domestiques de l'homme dans sa famille,
- § 1. Devoirs des personnes mariées. Estimer la sainteté de leur état, et avoir en horreur la fornica-tion,
- .......... Page(s) .......... 1183
- § 4. Vivre en bonne union avec son épouse, sans perdre l'autorité.
- .......... Page(s) .......... 1185
- § 6. Devoirs des maîtres et des serviteurs,
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- Education en particulier des filles.
- .......... Page(s) .......... 1189
- Respect, obéissance, services dus aux parents. Ibid. Recevoir les avis de ses parents, et en profiter pour leur consolation.
- LIVRE QUATRIÈME
- .......... Page(s) .......... 1191
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- .......... Page(s) .......... 1191
- Chap. I I . Règles de prudence dans les affaires tem-porelles.
- § 1. Nécessité de la prudence.
- .......... Page(s) .......... 1195
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- Activité dans ses affaires.
- Economie et ménage.
- Attention à ménager les occasions.
- .......... Page(s) .......... 1197
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- .......... Page(s) .......... 1197
- 2° Des envieux et des jaloux.
- 3° Des imprudents.
- 4° Des ennemis.
- .......... Page(s) .......... 1199
- § 6. Autres avis de prudence dans la conduite.
- Sur les cautions : ne point être trop facile à cau-tionner et à promettre ; le faire cependant quelque-fois ; en savoir gré à ceux oui nous font ce plaisir.
- .......... Page(s) .......... 1201
- Ne point se mêler d'affaires qui ne nous regardent point.
- Savoir céder quand il faut.
- Ne point se charger d'emprunts a gros intérêts.
- Ne point se dépouiller de son vivant, même en faveur de ses enfants.
- .......... Page(s) .......... 1203
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- .......... Page(s) .......... 1203
- Contre ceux qui courent les tables et qui vivent aux dépens d'autrui.
- .......... Page(s) .......... 1205
- § 3. Modestie et bienséance dans les manières.
- .......... Page(s) .......... 1207
- § 5. Principes de conduite sur les bienfaits.
- § 6. Quelques avis touchant les visites d'honnêteté et de consolation.
- .......... Page(s) .......... 1209, 1210
- .......... Page(s) .......... 1221, 1222
- FINIS TOMI DECIMI SEPTIMI SCRIPTURAE SACRAE.
SCRIPTUR^E SACRJE
CURSUS ~®~t~
EX COMMENTARIIS OMNIUM PERFECTISSIMIS UBIQUE HABITIS, ET A MAGNA
PARTE EPISCOPORUM NECNON THEOLOGORUM
EUROPE CATHOLIGffi,
UNIVERSIM AD HOC INTERROGATORUM, DESIGNATIS,
UNI CE CONFLATUS,
Plurimis annotantibus presbyteris
ad docendos levitas pascendosve populos altè posais.
ANNOTAVIT VERO SIMUL ET EDIDIT
J.-P. M*
EDITIO INOVISSIMi.
TOMUS DECIMUS-SEPTIMUS.
--neNDt&
IN ECCLESIASTEN, IN CANTICUM CANTICORUM, IN SAPIENTIAM,
ET IN ECCLESIASTJCUM COMMENTARIUMi – CONCORDE DES L1FRES
SAPIENTIAUX. – VK&Ï& DISSERTATIONES ET ANNOTATIONES.
iPâM^aii, e
APUD EDITOREM,
IS VIA CALL1CÎ BICTA
RUE D'AMBOISE, BARRIÈRE D'ENFER.
J841.
CURSUS ~®~t~
EX COMMENTARIIS OMNIUM PERFECTISSIMIS UBIQUE HABITIS, ET A MAGNA
PARTE EPISCOPORUM NECNON THEOLOGORUM
EUROPE CATHOLIGffi,
UNIVERSIM AD HOC INTERROGATORUM, DESIGNATIS,
UNI CE CONFLATUS,
Plurimis annotantibus presbyteris
ad docendos levitas pascendosve populos altè posais.
ANNOTAVIT VERO SIMUL ET EDIDIT
J.-P. M*
EDITIO INOVISSIMi.
TOMUS DECIMUS-SEPTIMUS.
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IN ECCLESIASTEN, IN CANTICUM CANTICORUM, IN SAPIENTIAM,
ET IN ECCLESIASTJCUM COMMENTARIUMi – CONCORDE DES L1FRES
SAPIENTIAUX. – VK&Ï& DISSERTATIONES ET ANNOTATIONES.
iPâM^aii, e
APUD EDITOREM,
IS VIA CALL1CÎ BICTA
RUE D'AMBOISE, BARRIÈRE D'ENFER.
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