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RÉFORME DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR H~
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imposes aux élevés et aux professeurs. L'examen n'au-
rait qu'un but s'assurer que les candidats ne se sont
pas enfermés dans le cercle d'un enseignement étroi-
tement professionnel et qu'ils ont mis à profit quelques-
uns des éléments de haute culture que leur offre l'en-
seignement supérieur sous toutes ses formes. Les can-
didats seraient d'ailleurs interrogés, sous le contrôle des
représentants de l'Etat, par les professeurs mêmes dont
ils auraient suivi les cours. La liberté d'enseignement
serait ainsi absolument respectée. Sans doute tous les
professeurs et tous les cours ne pourraient pas être
admis indistinctement au bénéfice de ces nouveaux exa-
mens il faudrait des garanties contre le charlatanisme,
contre un enseignement frivole et superficiel mais les
doctrines elles-mêmes ne seraient l'objet d'aucune pré-
caution restrictive. Une émulation féconde s'introduirait
ainsi entre tous les cours sérieux. La liberté de l'ensei-
gnement n'apparaîtrait plus comme un privilège au profit
de certaines corporations que leurs adversaires accusent,
à tort ou à raison, de ne poursuivre qu'un but de propa-
gande religieuse ou politique elle profiterait aux cours
isolés comme aux grands établissements décorés du
nom de facultés; elle profiterait, avant tout, aux fa-
cultés de l'Etat, qui pourraient plus largement et plus
utilement que par le passé, s'enrichir de nouvelles
chaires elle serait véritablement, dans le sens le plus
exact et le plus complet du mot, la liberté de la science.
Dans les observations qu'il nous avait adressées sur
le projet de M. Boutmy, M. Desjardins repoussait, non
sans fondement, l'adjonction au jury ordinaire de pro-
fesseurs de toute origine appelés par le choix ou par le
caprice des candidats. Ses critiques contre ce jury mixte
d'une nouvelle espèce sont parfaitement justes; mais
elles ne portent que sur la forme et non sur le fond du
système de M. Boutmy. Quelles sont, en effet, les idées
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imposes aux élevés et aux professeurs. L'examen n'au-
rait qu'un but s'assurer que les candidats ne se sont
pas enfermés dans le cercle d'un enseignement étroi-
tement professionnel et qu'ils ont mis à profit quelques-
uns des éléments de haute culture que leur offre l'en-
seignement supérieur sous toutes ses formes. Les can-
didats seraient d'ailleurs interrogés, sous le contrôle des
représentants de l'Etat, par les professeurs mêmes dont
ils auraient suivi les cours. La liberté d'enseignement
serait ainsi absolument respectée. Sans doute tous les
professeurs et tous les cours ne pourraient pas être
admis indistinctement au bénéfice de ces nouveaux exa-
mens il faudrait des garanties contre le charlatanisme,
contre un enseignement frivole et superficiel mais les
doctrines elles-mêmes ne seraient l'objet d'aucune pré-
caution restrictive. Une émulation féconde s'introduirait
ainsi entre tous les cours sérieux. La liberté de l'ensei-
gnement n'apparaîtrait plus comme un privilège au profit
de certaines corporations que leurs adversaires accusent,
à tort ou à raison, de ne poursuivre qu'un but de propa-
gande religieuse ou politique elle profiterait aux cours
isolés comme aux grands établissements décorés du
nom de facultés; elle profiterait, avant tout, aux fa-
cultés de l'Etat, qui pourraient plus largement et plus
utilement que par le passé, s'enrichir de nouvelles
chaires elle serait véritablement, dans le sens le plus
exact et le plus complet du mot, la liberté de la science.
Dans les observations qu'il nous avait adressées sur
le projet de M. Boutmy, M. Desjardins repoussait, non
sans fondement, l'adjonction au jury ordinaire de pro-
fesseurs de toute origine appelés par le choix ou par le
caprice des candidats. Ses critiques contre ce jury mixte
d'une nouvelle espèce sont parfaitement justes; mais
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système de M. Boutmy. Quelles sont, en effet, les idées
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