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- MAISON DU ROI 1532-1784.
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- 1. Dans cette liste, il faut lire Duvaux au lieu de Davaux.
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- 1. Au lieu de Plency, il faut lire dans cette liste Plenay.
- VI. Notes de M. Léo Drouyn sur les artistes bordelais Amand Thomas, architecte, Garin de Canton, peintre, Pierre Bruer, maître maçon, et Jacques Gaillard, peintre (1341-1637).
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- Les minutes du notaire Foussedouaire ne sont pas aux Archives d'Indre-et-Loire comme on l'a ajouté par erreur à la note de M. Grandmaison, mais bien dans l'étude de Me Scoumanne à Tours.
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- 1. Dans cet article, il faut substituer Mathurin de Gizaucourt à Mathurin de Gisancourt. Il est plus naturel que l'archevêque de Reims ait employé un artisan sorti d'une commune des environs de sa résidence, qu'un ouvrier du fond de la Normandie. Gizaucourt est une commune du département de la Marne, à une dizaine de lieues de Reims, dans l'arrondissement de Ste-Menehould, canton de Valmy.
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- La lettre 788 de la Correspondance de Bussy (édition Lalanne, II, 415-6) - elle est malheureusement anonyme - donne sur la "Chambre du sublime" une date et quelques détails bons à recueillir ici: "Ce 12 janvier 1675, Madame de Thianges a donné à M. du Maine, en étrennes (il avait alors cinq ans) une chambre, grande comme une table, toute dorée. Au-dessus de la porte il y a écrit: Chambre sublime, et dedans: un lit, un balustre et un grand fauteuil, dans lequel est assis M. du Maine, fait en cire en petit fort ressemblant. Auprès de lui, M. de la Rochefoucault auquel il donne des vers pour les examiner; derrière le dos du fauteuil madame Scarron. Autour de lui, M. de Massillon et M. de Condom (c'est-à dire Bossuet). A l'autre bout de l'alcôve, madame de Thianges et madame de La Fayette lisant des vers ensemble. Au dehors des balustres, Despréaux avec une fourche, empêchant sept à huit mauvais poètes d'approcher, Racine auprès de Despréaux, et un peu plus loin La Fontaine, auquel il fait signe de la main d'approcher. Toutes ces figures sont faites en cire, en petit, et chacun de ceux qu'elles représentent a donné la sienne. On les appelle "la cabale sublime." Le dernier détail, que chacun avait donné sa propre figure est singulier en un point. Madame-de Thianges a-t-elle par là diminué ce qu'elle a eu à payer à Benoît, et celui-ci a-t-il été payé aussi par chacun des portraiturés, ou bien encore a-t-elle payé pour tout le monde en leur faisant la gracieuseté de les mettre bénévolement dans le cadeau de ce grand joujou.
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- LXXX. Note d'ouvrages de sculpture exécutés pour S. M. le Roi de Hollande par Cartellier (1809), communiquée par M. Benjamin Fillon.
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NOUVELLES ARCHIVES
L'A RT F PL .A N ÇAI S
RECUEIL DE DOCUMENTS INEDITS
PUBLIÉS PAR LA
SOCIÉTÉ DE L'HISTOIRE DE L'ART FRANÇAIS
J. BAUR, LIBRAIRE DE LA SOCIÉTÉ
t RUE DES SAtNTS-PÈRES
DE
ANNÉE 1872
PARIS
1872
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