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- FIN DE LA TABLE DU TOME CINQUIEME.
MÉMOIRES D'ALEX. DUMAS
103
Le premier acte fut écouté avec bienveillance, quoique
l'exposition soit longue, froide et ennuyeuse. La toile tomba.
Ces mots du duc de Guise Saint-Paul! qu'on me cherche
les mêmes hommes qui ont assassine Dugast! furent vive-
ment applaudis, et réchauffèrent le public et les artistes.
Je courus voir comment allait ma mère.
A mon retour dans la salle, je retrouvai M. Deviolaine dans
le corridor; seulement, comme j'y apparaissais, il entrait
vivement dans un petit cabinet. Je crus qu'il avait l'intention
de m'éviter je le calomniais, pauvre cher homme! il était
occupé de toute autre chose.
Le deuxième acte commença; celui-là était amusant; la
scène de la sarbacane, que je craignais beaucoup, passa sans
opposition aucune. La toile tomba au milieu d'applaudisse-
ments parfaitement nourris.
C'était le troisième acte qui devait décider le succès.–
Dans le troisième acte se trouvait la scène entre le page et la
duchesse, et la scène entre la duchesse et le duc scène oh
M. de Guise force sa femme de donner un rendez-vous à
Saint-Mégrin, Si la violence de cette scène trouvait grâce en
face du public, c'était ville gagnée.
La scène souleva des cris de terreur, mais, en même temps,
des tonnerres d'applaudissements c'était la première fois
qu'on voyait aborder au théâtre des scènes dramatiques avec
cette franchise, je dirais presque avec cette brutalité.
Je sortis; j'avais hâte de voir ma pauvre mère, et de l'em-
brasser, quoique, dans t'état où elle était, elle pût à peine
comprendre que c'était moi qui l'embrassais.
Que j'eusse été heureux, si, au lieu d'être dans son lit, etie
eût été dans la salle!
Elle dormait d'un sommeil assez paisible; je l'embrassai
sans qu'elle se réveillât, et je repris le chemin du théâtre.
Sous le péristyle, je rencontrai M. Deviolaine, qui s'en
allait. t.
Comment! lui dis-je, vous ne restez pas jusqu'à la Ga?
Est-ce que je puis rester jusqu'à la lin, animal?
Mais pourquoi cela, ne pouvez-vous pas rester?.
103
Le premier acte fut écouté avec bienveillance, quoique
l'exposition soit longue, froide et ennuyeuse. La toile tomba.
Ces mots du duc de Guise Saint-Paul! qu'on me cherche
les mêmes hommes qui ont assassine Dugast! furent vive-
ment applaudis, et réchauffèrent le public et les artistes.
Je courus voir comment allait ma mère.
A mon retour dans la salle, je retrouvai M. Deviolaine dans
le corridor; seulement, comme j'y apparaissais, il entrait
vivement dans un petit cabinet. Je crus qu'il avait l'intention
de m'éviter je le calomniais, pauvre cher homme! il était
occupé de toute autre chose.
Le deuxième acte commença; celui-là était amusant; la
scène de la sarbacane, que je craignais beaucoup, passa sans
opposition aucune. La toile tomba au milieu d'applaudisse-
ments parfaitement nourris.
C'était le troisième acte qui devait décider le succès.–
Dans le troisième acte se trouvait la scène entre le page et la
duchesse, et la scène entre la duchesse et le duc scène oh
M. de Guise force sa femme de donner un rendez-vous à
Saint-Mégrin, Si la violence de cette scène trouvait grâce en
face du public, c'était ville gagnée.
La scène souleva des cris de terreur, mais, en même temps,
des tonnerres d'applaudissements c'était la première fois
qu'on voyait aborder au théâtre des scènes dramatiques avec
cette franchise, je dirais presque avec cette brutalité.
Je sortis; j'avais hâte de voir ma pauvre mère, et de l'em-
brasser, quoique, dans t'état où elle était, elle pût à peine
comprendre que c'était moi qui l'embrassais.
Que j'eusse été heureux, si, au lieu d'être dans son lit, etie
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Elle dormait d'un sommeil assez paisible; je l'embrassai
sans qu'elle se réveillât, et je repris le chemin du théâtre.
Sous le péristyle, je rencontrai M. Deviolaine, qui s'en
allait. t.
Comment! lui dis-je, vous ne restez pas jusqu'à la Ga?
Est-ce que je puis rester jusqu'à la lin, animal?
Mais pourquoi cela, ne pouvez-vous pas rester?.
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