- Aller à la page de la table des matières381
- .......... Page(s) .......... I, XIII
- .......... Page(s) .......... XV, XVII
- CHAPITRE PREMIER.
- .......... Page(s) .......... 1, 14
- Chapelle des tombeaux des Médicis à Florence. - Il Pensiero. - Statue de Laurent, Duc d'Urbin, père de Catherine, par Michel-Ange Bnonarroti. - Famille des Médicis. - Léon X et ses projets de grandeur pour tous les siens. - Spoliation du duché d'Urbin en faveur de Laurent. - Julien de Médicis, Duc de Nemours. - Léon X et le Roi de France.
- CHAPITRE DEUXIEME.
- .......... Page(s) .......... 15, 31
- Négociations du mariage du neveu du Pape en Cour de France. - Ce que dit Brantôme de la maison de Boulogne et d'Auvergne. - Le Nonce Stafileo et l'Envoyé de Florence François Vettori. - Instructines rerum agendarum. - Le Roi prie le Pape d'être le parrain de son fils. - Mission à Rome de M. de Saint-Mesme. - Laurent, duc d'Urbin, représentera la personne du Pape son oncle aux cérémonies d'Amboise. - Les cérémonies du baptême du Dauphin. - Les cérémonies du mariage de Laurent de Médicis. - Tournois célèbres en ces occasions. - Voyage en Auvergne et retour de Laurent à Florence avec Madeleine de la Tour d'Auvergne sa femme.
- CHAPITRE TROISIEME.
- .......... Page(s) .......... 33, 44
- Maladie de Laurent de Médicis l'année même de son mariage. - Il est transporté à la villa Sasseti. - Grossesse de la Duchesse d'Urbin. - Naissance de Catherine, le 13 avril 1519. - Baptême de l'enfant. - Maladie de la Duchesse d'Urbin à la suite de ses couches. - Sa mort, le 28 avril. - Douleur du Duc d'Urbin. - Sa lettre au Cardinal Dovizii da Bibbiena. "Dominus dedit, Dominus abstulit, fiat voluntas Domini."
- CHAPITRE QUATRIEME.
- .......... Page(s) .......... 45, 50
- Mort de Laurent de Médicis, père de Catherine, le 4 mai 1519. - Direction que prend la politique de Léon X. - Florence, dominée par Léon X, est considérée par lui comme unie aux Etats du Saint-Siége.
- CHAPITRE CINQUIEME.
- .......... Page(s) .......... 51, 56
- Funérailles de Laurent, Duc d'Urbin. - Témoignages de regret seulement apparents. - Arrivée à Florence du Cardinal Jules de Médicis (plus tard Clément VII). - Sagesse de son administration. - Pape, il ne fut pas pour Florence ce qu'il avait été Cardinal.
- CHAPITRE SIXIEME.
- .......... Page(s) .......... 57, 64
- Alfonsina Orsini, grand'mère de Catherine. - Sa mort, le 7 février 1520. - Son caractère opiniâtre. - Les Strozzi: éclat de cette famille. - Son union avec les Médicis par le mariage de Clarice. - Qualités de cette femme. - Fierté de son naturel. - Elle prend soin de Catherine enfant, appelée alors la Duchessina.
- CHAPITRE SEPTIEME.
- .......... Page(s) .......... 65, 74
- Causes antérieures de la sédition. - Mauvaise administration du Cardinal Silvio Passerini da Cortona, délégué du Pape Clément VII. - Enfants naturels de Julien, Duc de Nemours, et de Laurent, Duc d'Urbin, Hippolyte et Alexandre, envoyés à Florence en 1525. - Leur départ précipité avec le Cardinal délégué, en mai 1527. - Nicol Capponi prend le gouvernement. - Philippe Strozzi et Clarice de Médicis reviennent à Florence.
- CHAPITRE HUITIEME.
- .......... Page(s) .......... 75, 84
- Vicissitudes du Palais des Médicis, bâti sous Côme l'Ancien. - Les savants s'y réunissaient. - Magnificence des appartements. - Grands objets d'art sous les arcades de la cour, au temps de Côme et de Laurent. - Arrivée de Clarice Strozzi au Palais lors de la sédition. - Son attitude décidée à l'endroit du Cardinal de Cortone. - Chute déclarée des Médicis.
- CHAPITRE NEUVIEME.
- .......... Page(s) .......... 85, 94
- Catherine de Médicis, dès le début de la sédition, est envoyée à la villa de Poggio à Caiano. - Bernardo Rinuccini l'y va chercher, de par l'ordre de la Seigneurie. - Elle est conduite au couvent de Sainte-Lucie. - Retirée par Clarice Strozzi et Messer Ottaviano. - Reconduite de nouveau dans le cloître. - Les partis à Florence. - Ottimati. - Arrabbiati. - Courageuse et glorieuse défense des Florentins contre les troupes impériales.
- CHAPITRE DIXIEME.
- .......... Page(s) .......... 95, 104
- Mort de Clarice Strozzi, le 3 mai 1528. - Catherine de Médicis transférée du couvent de Sainte-Lucie en celui de Sainte-Catherine de Sienne, puis retirée pour être confiée au couvent des Murate, en décembre 1528. - Situation et origine de ce couvent, dit de la Santissima Annunziata delle Murate. - Catherine y occupe la cellule de Catarina Riario Sforza.
- CHAPITRE ONZIEME.
- .......... Page(s) .......... 105, 115
- Raisons politiques qui ont déterminé la Seigneurie à retirer Catherine du cloître des Murate pour la transférer en celui de Sainte-Lucie. - Messer Salvestro Aldobrandini chargé de l'y conduire. - Angoisses et chagrin de Catherine, affectionnée aux nonnes des Murate. - Souvenirs que garda Catherine de son séjour en ce cloître. - Ses lettres à l'Abbesse aux temps de sa puissance comme Reine mère. - Sa gratitude envers l'Aldobrandini. - Destinée de ce personnage, exilé après la soumission de Florence, et dont le fils fut fait Pape en 1592, sous le nom de Clément VIII.
- CHAPITRE DOUZIEME.
- .......... Page(s) .......... 117, 123
- Catherine demandée en mariage, à onze ans et demi, par Philibert de Châlons. - Doutes que le Pape eût accordé la main de la Médicis à ce condottiere. - Florence se rend après le combat de Gavinana, le 12 août 1530. - Attitude du Pape Clément après la soumission. - Catherine quitte aussitôt le cloître de Sainte-Lucie pour rentrer chez les Murate, jusqu'au jour prochain de son départ pour Rome. - Opinion de l'historien Varchi.
- CHAPITRE TREIZIEME.
- .......... Page(s) .......... 125, 136
- Projet antérieur de son mariage avec le Prince de Ferrare, puis avec le Roi d'Ecosse Jacques V. - Rôle de John Stuart, Duc d'Albany, oncle de Catherine et gérant des biens qu'elle tenait de sa mère, soeur de la Duchesse d'Albany. - Autre proposition pour un Prince de Lorraine. - Autre pour le Duc de Richmund, fils naturel de Henri VIII. - Trois autres partis en question pour Catherine, lors de son arrivée à Rome en octobre 1530. - Frédéric de Gonzague, Duc de Mantoue, Guidubaldo, Prince héréditaire d'Urbin, Hippolyte de Médicis son cousin, sont ses prétendants. - Cet Hippolyte est le seul pour lequel la Médicis a quelque inclination.
- CHAPITRE QUATORZIEME.
- .......... Page(s) .......... 137, 145
- Motifs politiques de Charles-Quint pour appuyer le parti de François Sforza, Duc de Milan. - Vicissitudes de ce Sforza. - Désolation et détresse de son Duché pendant les guerres de la rivalité. - Fragment de la dépêche de N. Carew et de R. Sampson, Envoyés anglais au Congrès de Bologne. - Réconciliation du Duc de Milan et de l'Empereur. - Henri de France, Duc d'Orléans. - Son portrait d'après les Ambassadeurs vénitiens. - Autres d'après Brantôme.
- CHAPITRE QUINZIEME.
- .......... Page(s) .......... 147, 156
- M de Tarbes, Gabriel de Gramont, Ambassadeur à Rome pour le Roi Très-Chrétien, en 1531, ouvre la négociation du mariage de la nièce du Pape avec un Fils de France. - Tergiversations du Pontife. - Opinions de divers Ambassadeurs sur ses intentions réelles. - Retour à Rome ce Jean, Duc d'Albany, oncle de Catherine. - Duplicité du Pontife dans ses réponses aux Envoyés de l'Empereur et aux Envoyés du Roi. - Cours des négociations. - Seconde entrevue à Bologne, entre le Pape et l'Empereur. - Les Cardinaux de Gramont et de Tournon, à Rome, font la demande formelle de la main de Catherine de Médicis pour Henri d'Orléans. - Récit de Guichardin. - Consentement du Pape.
- CHAPITRE SEIZIEME.
- .......... Page(s) .......... 157, 165
- Nature politique de ce Pontife. - Il est de l'école dite de Machiavel. - Ses variations incessantes dans son mode de considérer les affaires de la rivalité entre l'Empereur et le Roi. - Traités sur traités. - L'Empereur l'effraye avec la menace d'un concile. - Opinions de Contarini, de Varchi, de Basini, de Vettori et de Guicciardini sur le caractère de Clément VII. - Curieuse lettre écrite par l'Evêque de Tarbes au Roi, sur sa conversation avec le Pape, à Rome, en avril 1530. - Importance, alors, de l'alliance du Pape, soit pour l'Empereur Charles, soit pour le Roi François.
- CHAPITRE DIX-SEPTIEME.
- .......... Page(s) .......... 167, 183
- Catherine, revenue de Rome à Florence, en avril 1532, confiée à Madonna Maria Salviati de Médicis, fille de Lucrèce, soeur de Léon X. - Le Vasari fait son portrait pour être envoyé au Duc d'Orléans. - Messer Ottaviano de Médicis en fait exécuter une copie. - Lettre de Vasari à Messer Guasconi, dans laquelle il mentionne ce portrait et se dit affectionné à son modèle. - Beauté des mains de Catherine de Médicis. - Marguerite d'Autriche, fille naturelle de l'Empereur, fiancée à Alexandre de Médicis, arrive à Florence; est reçue par Catherine à Cafaggiolo, et l'accompagne à son entrée dans Florence. - Temps prochain du mariage de Catherine. - Sa dot (cent trente mille écus de France au soleil) reconnue par le Pontife. - La banque de Strozzi aide le Pontife, qui lui remet en gage de précieux joyaux. - Luxe du trousseau fourni par le Pape; origine des grandes perles que l'on vit plus tard au cou de la Reine d'Ecosse. - La cassette en cristal de roche, montée en or et taillée aux armes des Médicis par le Vicentino. - Sort de cette cassette, qui se voit aujourd'hui dans les collections admirables des Uffizi, à Florence. - Emprunt de la ville pour subvenir aux frais de la dot pontificale. - Autres promesses dont la mort de Clément VII interrompit l'exécution.
- CHAPITRE DIX-HUITIEME.
- .......... Page(s) .......... 185, 207
- Le voyage du Pape en France est décidé. - L'Empereur s'y veut opposer. - Echange des cadeaux entre Catherine et Henri. - Catherine quitte Florence le 1er septembre 1533, accompagnée par la Duchesse de Camerino, Marie Salviati, Philippe Strozzi, Palla Ruccellai et Guicciardini. - Elle s'embarque à Porto Venere sur les galères de France, commandées par le Duc d'Albany. - Embarquement du Pape à Livourne. - Il était venu par l'Ombrie et avait évité Florence. - La flotte est en vue de Marseille le 12 octobre. - Le maréchal de Montmorency, grand maître de France, reçoit le Pape près de Marseille. - Entrée du Roi. - Entrevue du Pontife et du Roi. - Vanité des résultats politiques de cette alliance pour Clément VII. - Cérémonies du mariage. - Départ du Pontife pour Rome, où il arrive le 10 décembre. - Philippe Strozzi reste auprès de Catherine en cour de France. - Catherine et les Strozzi. - Catherine à la Cour, comme Duchesse d'Orléans. - Le 10 août 1536, elle devient la Dauphine. - Considérations rapides sur le rôle qu'elle a joué dans les affaires politiques au temps où elle fut la Reine mère.
- .......... Page(s) .......... 209
- .......... Page(s) .......... 209, 216
- N° 2. Caractère et physionomie de Laurent le Magnifique, et portrait parallèle de Côme et de Laurent.......... Page(s) .......... 217, 230
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 233
- .......... Page(s) .......... 236
- .......... Page(s) .......... 238
- .......... Page(s) .......... 274, 296
- .......... Page(s) .......... 297, 311
- .......... Page(s) .......... 312, 318
- .......... Page(s) .......... 325, 327
- .......... Page(s) .......... 328, 334
- .......... Page(s) .......... 335, 338
- .......... Page(s) .......... 339, 341
- .......... Page(s) .......... 342, 344
- .......... Page(s) .......... 345, 347
- .......... Page(s) .......... 348, 351
- .......... Page(s) .......... 352, 358
- .......... Page(s) .......... 359, 365
- N° 21. Pièces et documents à chercher pour aider à l'histoire de la jeunesse de Catherine de Médicis.......... Page(s) .......... 366, 372
- .......... Page(s) .......... 375, 379
- FIN DE LA TABLE DES MATIERES.
- Sujets similaires Carulli Ferdinando Carulli Ferdinando /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Carulli Ferdinando" or dc.contributor adj "Carulli Ferdinando")
- Auteurs similaires Carulli Ferdinando Carulli Ferdinando /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Carulli Ferdinando" or dc.contributor adj "Carulli Ferdinando")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 1/411
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k2038962/f1.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k2038962/f1.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k2038962/f1.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k2038962/f1.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k2038962
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k2038962
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k2038962/f1.image × Aide