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Anciens Buffets d'Orgues
DU
Dans ses panneaux blancs ornés des armes royales, de
trophées, de guirlandes et de bas-reliefs sculptés avec une
incomparable délicatesse et rehaussés de dorures, brillant de
l'éclat de 70 tuyaux d'étain poli de la montre, si élégamment
distribués entre cinq grandes tourelles et six plates-faces,
l'orgue de la chapelle au Château de Versailles offre à notre
adimr:)tion trois façades, dont chacune est un modèle de
composition décorative, ou la richesse, la vigueur et la grâce
s'harmonisent à merveille < Les meilleurs artistes du grand
siècle y ont d ailleurs collaboré, car « on n'imagine pas, a
écrit fort justement M. Deshairs, avec quel soin fut arrêtée la
décoration de la chapelle dans ses moindres détails (2) ».
En 1710, Dugoulon, Marin Belan, Pierre Taupin, Le
Goupil et Robert Lalande travaillaient à la sculpture de ce
buhet d'après les aessms de Uobei't de Cotte et des modeler
déjà établis par David Bertrand en 1708, et dont un mémoire
daté de 1709 donne le détail. Bertrand avait modelé en terre
les << Victoires qui soutiennent les armes du Roi avec des
festons un bas-relief représentant le roi David jouant de la
harpe, assis dans un salion orné d architecture, d'un rideau,
d'une cassollette et aussy d'une gloire de chérubins ».
Bertrand avait encore fait les modèles « en grand, sur la
place de l'orgue », des corniches des tourelles, des têtes de
(t! Les dimensions du buffet sont les suivantes hauteur 10 mètres, largeur
a ht base 3 m. M; a l'encorbellement 5 m. 50; profondeur 2 mètres.
(2) L. DESHAIRS. Documents tmedtts sur la Chapelle du Château de Versatlles
ftravaillé d'après le carton 01 nM des Archives Nat.: nous avons largement
pronté de son étude.
DÉPARTEMENT DE SEtNE ET-OtSE
Anciennes orgues du dix-huitième siècle.
LES
(.S'Mt~.
CHAPITRE 111
1
DU
Dans ses panneaux blancs ornés des armes royales, de
trophées, de guirlandes et de bas-reliefs sculptés avec une
incomparable délicatesse et rehaussés de dorures, brillant de
l'éclat de 70 tuyaux d'étain poli de la montre, si élégamment
distribués entre cinq grandes tourelles et six plates-faces,
l'orgue de la chapelle au Château de Versailles offre à notre
adimr:)tion trois façades, dont chacune est un modèle de
composition décorative, ou la richesse, la vigueur et la grâce
s'harmonisent à merveille < Les meilleurs artistes du grand
siècle y ont d ailleurs collaboré, car « on n'imagine pas, a
écrit fort justement M. Deshairs, avec quel soin fut arrêtée la
décoration de la chapelle dans ses moindres détails (2) ».
En 1710, Dugoulon, Marin Belan, Pierre Taupin, Le
Goupil et Robert Lalande travaillaient à la sculpture de ce
buhet d'après les aessms de Uobei't de Cotte et des modeler
déjà établis par David Bertrand en 1708, et dont un mémoire
daté de 1709 donne le détail. Bertrand avait modelé en terre
les << Victoires qui soutiennent les armes du Roi avec des
festons un bas-relief représentant le roi David jouant de la
harpe, assis dans un salion orné d architecture, d'un rideau,
d'une cassollette et aussy d'une gloire de chérubins ».
Bertrand avait encore fait les modèles « en grand, sur la
place de l'orgue », des corniches des tourelles, des têtes de
(t! Les dimensions du buffet sont les suivantes hauteur 10 mètres, largeur
a ht base 3 m. M; a l'encorbellement 5 m. 50; profondeur 2 mètres.
(2) L. DESHAIRS. Documents tmedtts sur la Chapelle du Château de Versatlles
f
pronté de son étude.
DÉPARTEMENT DE SEtNE ET-OtSE
Anciennes orgues du dix-huitième siècle.
LES
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CHAPITRE 111
1
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