Titre : Gazette des beaux-arts : courrier européen de l'art et de la curiosité
Éditeur : Gazette des beaux-arts (Paris)
Éditeur : G. WildensteinG. Wildenstein (New York)
Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (New York)
Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (Paris)
Date d'édition : 1863-01-01
Contributeur : Blanc, Charles (1813-1882). Directeur de publication
Contributeur : Reinach, Théodore (1860-1928). Directeur de publication
Contributeur : Wildenstein, Georges (1892-1963). Directeur de publication
Contributeur : Wildenstein, Daniel (1917-2001). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 86102 Nombre total de vues : 86102
Description : 01 janvier 1863 01 janvier 1863
Description : 1863/01/01 (T14)-1863/06/30. 1863/01/01 (T14)-1863/06/30.
Description : Collection numérique : Originaux conservés à... Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k203078n
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2007
- Aller à la page de la table des matières569
- TEXTE
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 164
- .......... Page(s) .......... 176
- .......... Page(s) .......... 190
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 223
- .......... Page(s) .......... 238
- .......... Page(s) .......... 255
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 279
- .......... Page(s) .......... 286
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 307
- .......... Page(s) .......... 325
- .......... Page(s) .......... 347
- .......... Page(s) .......... 378
- .......... Page(s) .......... 378
- .......... Page(s) .......... 380
- .......... Page(s) .......... 384
- .......... Page(s) .......... 385
- .......... Page(s) .......... 385
- .......... Page(s) .......... 402
- .......... Page(s) .......... 410
- .......... Page(s) .......... 430
- .......... Page(s) .......... 442
- .......... Page(s) .......... 457
- .......... Page(s) .......... 476
- .......... Page(s) .......... 481
- .......... Page(s) .......... 481
- .......... Page(s) .......... 507
- .......... Page(s) .......... 519
- .......... Page(s) .......... 534
- .......... Page(s) .......... 551
- .......... Page(s) .......... 555
- .......... Page(s) .......... 557
- GRAVURES
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 64
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 87-96
- 1er FEVRIER. - DEUXIEME LIVRAISON.
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 125
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 142
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 151
- (Tous ces bois d'architecture ont été dessinés par M. Errard, architecte, et gravés par M. Mouard.)
- .......... Page(s) .......... 154-156
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 183
- 1er MARS. - TROISIEME LIVRAISON.
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 209
- Ces six bois ont été dessinés par M. Carles Delange et gravés par M. Sotain.
- .......... Page(s) .......... 216
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 228
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 233
- .......... Page(s) .......... 233
- .......... Page(s) .......... 233
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 237
- Ces neuf bois ont été dessinés par M. Errard et gravés par M. Mouard.
- .......... Page(s) .......... 245
- .......... Page(s) .......... 255
- .......... Page(s) .......... 265
- .......... Page(s) .......... 279
- .......... Page(s) .......... 280
- .......... Page(s) .......... 284
- .......... Page(s) .......... 287
- 1er AVRIL. - QUATRIEME LIVRAISON.
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 293
- .......... Page(s) .......... 295
- .......... Page(s) .......... 297
- .......... Page(s) .......... 301
- Ces six gravures ont été faites d'après des tableaux de la Galerie de M. le duc de Morny.
- .......... Page(s) .......... 326
- .......... Page(s) .......... 328
- .......... Page(s) .......... 329
- .......... Page(s) .......... 334
- .......... Page(s) .......... 334
- .......... Page(s) .......... 336
- .......... Page(s) .......... 338
- .......... Page(s) .......... 345
- Ces seize bois ont été dessinés par M. Errard et gravés par M. Mouard.
- .......... Page(s) .......... 364
- .......... Page(s) .......... 366
- .......... Page(s) .......... 374
- .......... Page(s) .......... 375
- 1er MAI. - CINQUIEME LIVRAISON.
- .......... Page(s) .......... 385
- .......... Page(s) .......... 389
- .......... Page(s) .......... 391
- .......... Page(s) .......... 394
- .......... Page(s) .......... 396
- .......... Page(s) .......... 401
- Ces six gravures reproduisent des tableaux de la galerie de M. le duc de Morny.
- .......... Page(s) .......... 410
- .......... Page(s) .......... 425
- .......... Page(s) .......... 427
- .......... Page(s) .......... 436
- .......... Page(s) .......... 441
- .......... Page(s) .......... 459
- .......... Page(s) .......... 461
- .......... Page(s) .......... 463
- .......... Page(s) .......... 465
- .......... Page(s) .......... 467
- .......... Page(s) .......... 469
- 1er JUIN. - SIXIEME LIVRAISON.
- .......... Page(s) .......... 481
- .......... Page(s) .......... 493
- Le Fauconnier arabe, tableau de M. Fromentin, gravé par M. Léopold Flameng. Gravure tirée hors texte.......... Page(s) .......... 496
- .......... Page(s) .......... 497
- .......... Page(s) .......... 503
- Ces cinq gravures sont exécutées d'après des tableaux faisant partie de l'Exposition de 1863.
- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 524
- .......... Page(s) .......... 541
- .......... Page(s) .......... 545
- .......... Page(s) .......... 548
L'OEUVRE
M. CHARLE S MÉRYON
'IL nous était toujours permis de suivre, dans les
travaux que nous publions ici, l'ordre préconçu
dans notre esprit, l'œuvre de M. Charles Méryon
aurait ouvert la série de nos études. Quelque sé-
duction qu'elles offrent, les eaux-fortes des peintres
visant d'ordinaire à l'insouciance du procédé, ont
par cela même une sorte d'incorrection relative; celles des graveurs de
profession, au contraire, faites en vue des travaux complémentaires, ont
un aspect glacial dans leur netteté. Les eaux-fortes de M. Méryon ont ce
rare privilége d'unir beaucoup de réflexion à beaucoup de liberté. M. Mé-
ryon est donc le graveur à l'eau-forte par excellence, puisqu'il a, le pre-
mier, délimité un domaine idéal; mais pour tous ceux qui annotent, la
plume à la main, l'histoire de l'art contemporain', M. Méryon est surtout
un maître des plus naïvement et des plus fortement originaux.
M. Méryon a su faire tourner à son profit tout ce qui, au dire du moins
des confesseurs de la foi académique, devrait étouffer en tout esprit le
germe des bons principes ou en entraver le développement; il n'a à peu
près pas eu de professeur; il ne s'est livré que tard à ses aspirations;
il a travaillé et vécu dans un isolement presque complet. Que ces condi-
tions exceptionnelles aient été fatales à un tempérament moins bien
trempé, cela n'est guère douteux; mais, de même qu'une plante qui
1. Sans vouloir insister davantage, nous rappellerons qu'à diverses époques et à plusieurs
reprises, M. Théophile Gautier dans la Presse et dans le Moniteur, M. Paul Mantz dans l'Événe-
ment et dans l'Artiste, M. Charles Baudelaire dans la Revue /rle plus sympathique, l'attention du public sur les œuvres de M. Méryon.
M. CHARLE S MÉRYON
'IL nous était toujours permis de suivre, dans les
travaux que nous publions ici, l'ordre préconçu
dans notre esprit, l'œuvre de M. Charles Méryon
aurait ouvert la série de nos études. Quelque sé-
duction qu'elles offrent, les eaux-fortes des peintres
visant d'ordinaire à l'insouciance du procédé, ont
par cela même une sorte d'incorrection relative; celles des graveurs de
profession, au contraire, faites en vue des travaux complémentaires, ont
un aspect glacial dans leur netteté. Les eaux-fortes de M. Méryon ont ce
rare privilége d'unir beaucoup de réflexion à beaucoup de liberté. M. Mé-
ryon est donc le graveur à l'eau-forte par excellence, puisqu'il a, le pre-
mier, délimité un domaine idéal; mais pour tous ceux qui annotent, la
plume à la main, l'histoire de l'art contemporain', M. Méryon est surtout
un maître des plus naïvement et des plus fortement originaux.
M. Méryon a su faire tourner à son profit tout ce qui, au dire du moins
des confesseurs de la foi académique, devrait étouffer en tout esprit le
germe des bons principes ou en entraver le développement; il n'a à peu
près pas eu de professeur; il ne s'est livré que tard à ses aspirations;
il a travaillé et vécu dans un isolement presque complet. Que ces condi-
tions exceptionnelles aient été fatales à un tempérament moins bien
trempé, cela n'est guère douteux; mais, de même qu'une plante qui
1. Sans vouloir insister davantage, nous rappellerons qu'à diverses époques et à plusieurs
reprises, M. Théophile Gautier dans la Presse et dans le Moniteur, M. Paul Mantz dans l'Événe-
ment et dans l'Artiste, M. Charles Baudelaire dans la Revue /r
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 91.74%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 91.74%.
- Auteurs similaires Agence Robert de Cotte Agence Robert de Cotte /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "Des18Cotte"Plan des terres, prez et marais compris dans le nouveau dessein des Champs-Elisées contenant au total de soixante quinze arpents de M. Panart estimez dans un autre estat en l'an 1720, et sans y comprendre aussy les trois pièces appartenant au Roy : [dessin] /ark:/12148/btv1b525246086.highres [Versailles, Grand Trianon : huit différents dessins de vases] : [dessin] / [Agence Robert de Cotte] /ark:/12148/btv1b525192835.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 557/617
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k203078n/f557.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k203078n/f557.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k203078n/f557.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k203078n/f557.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k203078n
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k203078n
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k203078n/f557.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest