Titre : Grand dictionnaire de la philosophie / sous la dir. de Michel Blay
Éditeur : Larousse (Paris)
Éditeur : CNRS éd. (Paris)
Date d'édition : 2003
Contributeur : Blay, Michel (1948-....). Directeur de publication
Sujet : Philosophie
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39020257j
Type : monographie imprimée monographie imprimée
Langue : français
Format : XIII-1105 p. : couv. et jaquette ill. en coul. ;... XIII-1105 p. : couv. et jaquette ill. en coul. ; 29 cm
Format : Nombre total de vues : 1137 Nombre total de vues : 1137
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001 Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001
Description : Avec mode texte Avec mode texte
Description : Dictionnaires Dictionnaires
Droits : conditions spécifiques d'utilisation - Larousse
Identifiant : ark:/12148/bpt6k1200508p
Source : Larousse, 2012-129513
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 13/02/2013
GRAND DICTIONNAIRE DE LA PHILOSOPHIE
ENFANCE
Du latin infans, « qui ne parle pas ».
PSYCHOLOGIE
Âge de l’individu avant la puberté censé correspondre à
une série de traits mentaux.
La relativité historique et culturelle notoire de l’enfance a
placé les psychologues sous l’influence constitutive de Rous-
seau, auquel ils sont redevables de l’idée selon laquelle l’en-
fant n’est pas un adulte en miniature, et des éducateurs et mé-
decins hygiénistes du XIXe s. qui, dans le cadre de la politique
de la famille et à des fins de contrôle social, ont massivement
orienté le questionnement psychologique sur l’acquisition
des disciplines et la progression des performances. L’enfance
est l’objet du psychologue du point de vue du développe-
ment de la cognition (acquisitions scolaires) et du point de
vue médical des troubles du développement. Construire, à
partir des réponses pratiques ici exigées, une psychologie
du développement généraliste (c’est-à-dire une théorie géné-
tique de l’individu articulée aux autres sciences humaines et
sociales) est le fait tardif de Wallon 1 et Piaget 2, et la notion
d’enfance s’éclaire de leurs conflits.
► En effet, être enfant, est-ce progressivement entrer en
contact avec le monde au fur et à mesure de son développe-
ment physique et mental, de vastes pans de la réalité s’ou-
vrant alors peu à peu à l’expérience (Piaget), ou, au contraire
(Wallon), est-ce être contraint d’insérer son développement
dans un monde déjà complètement donné, et dont les exi-
gences s’imposent sur le fond d’une immaturité toujours
à compenser ? Quasi indécidable dans aucune situation
concrète, l’alternative commande et départage les théories
psychologiques sur l’enfance, et rejaillit sur leurs méthodes et
leur clinique. Car isoler l’enfance comme un temps spécifique
d’acquisition présente un danger que redoutait Wallon (qui
préférait parler de « psychologie du développement » plutôt
que de « psychologie de l’enfant ») : celui d’hypostasier une
« mentalité » de l’enfant, pur corrélat des méthodes employées
pour en tester les performances.
Pierre-Henri Castel
✐ 1 Wallon, H., De l’acte à la pensée, Flammarion, Paris, 1970.
2 Piaget, J., et Inhelder, B., la Psychologie de l’enfant, PUF, Paris,
1966, 2003 (13e éd.).
→ ÉDUCATION, LANGAGE, PSYCHANALYSE, PSYCHOLOGIE DU
DÉVELOPPEMENT
ENFANTIN
En allemand : kindlich, formé sur Kind, « enfant » et infantil, du latin in-fans,
« qui ne parle pas ».
PSYCHANALYSE
Retrouvant l’enfant dans l’adulte, la psychanalyse re-
connaît le premier comme une personne dont la vie psy-
chique, affective et sexuelle détermine celle de l’adulte.
SYN. : infantile.
La théorie de la séduction rapporte les troubles de l’âge
adulte, qui n’apparaissent qu’après-coup, à des traumas
sexuels infantiles refoulés. Freud reconstruit ensuite l’exis-
tence de la sexualité infantile. Les pulsions partielles, étayées
sur les fonctions physiologiques et les soins, tendent indé-
pendamment les unes des autres vers une satisfaction au-
toérotique : l’enfant est pervers polymorphe. Cependant, les
figures parentales deviennent objets d’amour, et les organisa-
tions sexuelles prégénitales (orale, sadique-anale) et génitale
(phallique), qui déterminent le mode de rapport au monde
de l’enfant, s’élaborent. Corrélativement, la curiosité sexuelle
pousse à l’invention : théories sexuelles infantiles, fantasmes.
Enfin, la première enfance succombe au refoulement (amné-
sie infantile) lors de la traversée du complexe d’OEdipe et de
l’entrée dans la période de latence.
Christian Michel
→ DÉFENSE, DIFFÉRENCE DES SEXES, LATENT, NÉVROSE, PHALLUS,
SEXUALITÉ
ENGAGEMENT
i« L’engagement, fondement et devoir de l’exis-
tence », ci-dessous.
L’engagement, fondement et
devoir de l’existence
L’engagement appartient au langage
contemporain de l’action et de la responsa-
bilité pour signifier l’implication volontaire
d’une personne dans un acte, et plus avant
dans une attitude, accomplis en faveur d’une cause.
S’engage celui qui revendique qu’il faut faire (réagir,
améliorer), et non pas laisser faire, parce qu’il se sent
intéressé et lié à une situation qui pèse sur lui comme
une contrainte, mais vis-à-vis de laquelle il prétend avoir
droit, devoir, et pouvoir de prise, en vue de la changer.
Si rien n’était notre affaire, l’histoire n’aurait pas de sens.
Mais se savoir partie prenante de l’événement met en ques-
tion la responsabilité personnelle et collective des hommes
face à tout ce qui en relève. L’engagement est ainsi devenu un
thème de réflexion lorsque s’imposa dans le débat la question
héritée du marxisme – et portée par la visibilité croissante
du monde grâce à la communication des informations –, de
savoir dans quelle mesure et de quelle manière les hommes
font leur histoire. Penser l’usage possible de notre liberté sup-
pose dès lors aussi de saisir l’enracinement de l’engagement
dans notre situation fondamentale d’existence.
UNE STRUCTURE ONTOLOGIQUE
DE L’EXISTENCE
P lus qu’une possibilité particulière de ma liberté, qu’un
choix parmi d’autres, l’engagement se confond d’abord
avec le fait même de mon être-libre que tout choix suppose.
C’est du moins ainsi que la description phénoménologique
sartrienne en fait l’un des traits fondamentaux de l’existence
humaine : « Je n’existe que comme engagé » 1. Notre être se
trouve en effet immédiatement engagé dans un certain monde
et une certaine situation, eux-mêmes découverts et configu-
rés par cet engagement même. D’un point de vue constitutif,
exister est « faire éclore » la situation comme site où se pro-
jettent les soucis, les intérêts et les projets de la personne.
L’engagement décrit donc la caractéristique ontologique de
l’existant libre, qui se personnalise et s’historialise à même
352
ENFANCE
Du latin infans, « qui ne parle pas ».
PSYCHOLOGIE
Âge de l’individu avant la puberté censé correspondre à
une série de traits mentaux.
La relativité historique et culturelle notoire de l’enfance a
placé les psychologues sous l’influence constitutive de Rous-
seau, auquel ils sont redevables de l’idée selon laquelle l’en-
fant n’est pas un adulte en miniature, et des éducateurs et mé-
decins hygiénistes du XIXe s. qui, dans le cadre de la politique
de la famille et à des fins de contrôle social, ont massivement
orienté le questionnement psychologique sur l’acquisition
des disciplines et la progression des performances. L’enfance
est l’objet du psychologue du point de vue du développe-
ment de la cognition (acquisitions scolaires) et du point de
vue médical des troubles du développement. Construire, à
partir des réponses pratiques ici exigées, une psychologie
du développement généraliste (c’est-à-dire une théorie géné-
tique de l’individu articulée aux autres sciences humaines et
sociales) est le fait tardif de Wallon 1 et Piaget 2, et la notion
d’enfance s’éclaire de leurs conflits.
► En effet, être enfant, est-ce progressivement entrer en
contact avec le monde au fur et à mesure de son développe-
ment physique et mental, de vastes pans de la réalité s’ou-
vrant alors peu à peu à l’expérience (Piaget), ou, au contraire
(Wallon), est-ce être contraint d’insérer son développement
dans un monde déjà complètement donné, et dont les exi-
gences s’imposent sur le fond d’une immaturité toujours
à compenser ? Quasi indécidable dans aucune situation
concrète, l’alternative commande et départage les théories
psychologiques sur l’enfance, et rejaillit sur leurs méthodes et
leur clinique. Car isoler l’enfance comme un temps spécifique
d’acquisition présente un danger que redoutait Wallon (qui
préférait parler de « psychologie du développement » plutôt
que de « psychologie de l’enfant ») : celui d’hypostasier une
« mentalité » de l’enfant, pur corrélat des méthodes employées
pour en tester les performances.
Pierre-Henri Castel
✐ 1 Wallon, H., De l’acte à la pensée, Flammarion, Paris, 1970.
2 Piaget, J., et Inhelder, B., la Psychologie de l’enfant, PUF, Paris,
1966, 2003 (13e éd.).
→ ÉDUCATION, LANGAGE, PSYCHANALYSE, PSYCHOLOGIE DU
DÉVELOPPEMENT
ENFANTIN
En allemand : kindlich, formé sur Kind, « enfant » et infantil, du latin in-fans,
« qui ne parle pas ».
PSYCHANALYSE
Retrouvant l’enfant dans l’adulte, la psychanalyse re-
connaît le premier comme une personne dont la vie psy-
chique, affective et sexuelle détermine celle de l’adulte.
SYN. : infantile.
La théorie de la séduction rapporte les troubles de l’âge
adulte, qui n’apparaissent qu’après-coup, à des traumas
sexuels infantiles refoulés. Freud reconstruit ensuite l’exis-
tence de la sexualité infantile. Les pulsions partielles, étayées
sur les fonctions physiologiques et les soins, tendent indé-
pendamment les unes des autres vers une satisfaction au-
toérotique : l’enfant est pervers polymorphe. Cependant, les
figures parentales deviennent objets d’amour, et les organisa-
tions sexuelles prégénitales (orale, sadique-anale) et génitale
(phallique), qui déterminent le mode de rapport au monde
de l’enfant, s’élaborent. Corrélativement, la curiosité sexuelle
pousse à l’invention : théories sexuelles infantiles, fantasmes.
Enfin, la première enfance succombe au refoulement (amné-
sie infantile) lors de la traversée du complexe d’OEdipe et de
l’entrée dans la période de latence.
Christian Michel
→ DÉFENSE, DIFFÉRENCE DES SEXES, LATENT, NÉVROSE, PHALLUS,
SEXUALITÉ
ENGAGEMENT
i« L’engagement, fondement et devoir de l’exis-
tence », ci-dessous.
L’engagement, fondement et
devoir de l’existence
L’engagement appartient au langage
contemporain de l’action et de la responsa-
bilité pour signifier l’implication volontaire
d’une personne dans un acte, et plus avant
dans une attitude, accomplis en faveur d’une cause.
S’engage celui qui revendique qu’il faut faire (réagir,
améliorer), et non pas laisser faire, parce qu’il se sent
intéressé et lié à une situation qui pèse sur lui comme
une contrainte, mais vis-à-vis de laquelle il prétend avoir
droit, devoir, et pouvoir de prise, en vue de la changer.
Si rien n’était notre affaire, l’histoire n’aurait pas de sens.
Mais se savoir partie prenante de l’événement met en ques-
tion la responsabilité personnelle et collective des hommes
face à tout ce qui en relève. L’engagement est ainsi devenu un
thème de réflexion lorsque s’imposa dans le débat la question
héritée du marxisme – et portée par la visibilité croissante
du monde grâce à la communication des informations –, de
savoir dans quelle mesure et de quelle manière les hommes
font leur histoire. Penser l’usage possible de notre liberté sup-
pose dès lors aussi de saisir l’enracinement de l’engagement
dans notre situation fondamentale d’existence.
UNE STRUCTURE ONTOLOGIQUE
DE L’EXISTENCE
P lus qu’une possibilité particulière de ma liberté, qu’un
choix parmi d’autres, l’engagement se confond d’abord
avec le fait même de mon être-libre que tout choix suppose.
C’est du moins ainsi que la description phénoménologique
sartrienne en fait l’un des traits fondamentaux de l’existence
humaine : « Je n’existe que comme engagé » 1. Notre être se
trouve en effet immédiatement engagé dans un certain monde
et une certaine situation, eux-mêmes découverts et configu-
rés par cet engagement même. D’un point de vue constitutif,
exister est « faire éclore » la situation comme site où se pro-
jettent les soucis, les intérêts et les projets de la personne.
L’engagement décrit donc la caractéristique ontologique de
l’existant libre, qui se personnalise et s’historialise à même
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