- Aller à la page de la table des matièresVII
- TABLE DES SOMMAIRES DU PREMIER AU SEPTIEME CHAPITRE.
- .......... Page(s) .......... 1
- Indication des matières qui doivent faire l'objet de la Sixième partie du Cours. - Ordre dans lequel elles y seront traitées. - La première conférence sera consacrée à l'étude et au classement des fonts baptismaux du moyen âge.
- Aperçu préliminaire des cérémonies anciennement usitées pour le baptême. - Baptêmes par immersion et par infusion. - Epoques auxquelles on administrait le baptême. - Les sept scrutins préparatoires. - Mode actuel d'administrer le baptême. - Baptistères, leurs formes, leur position près des églises épiscopales. - L'histoire des fonts baptismaux considérés comme monuments d'architecture et de sculpture ne commence guère qu'au XIe. siècle. - On en connaît peu de plus anciens, mais il en reste un assez grand nombre encore de ce siècle et du XIIe. - Leurs formes diverses à cette époque. - Exemples nombreux de cuves baptismales, la plupart du XIIe. siècle. - Fonts du XIIIe. siècle. - En quoi ils diffèrent des fonts du XIIe. - Caractères distinctifs des fonts du XIVe, du XVe. et du XVIe. siècles - Conclusion.
- .......... Page(s) .......... 112
- Objet du chapitre. - De la forme des autels chrétiens au IVe. et au Ve. siècles. - Leurs décorations, leurs accessoires, etc. - Description de plusieurs autels existant à Ravenne. - Autel du Ham près de Valognes, érigé au VIIe. siècle. - Autels érigés du IXe. siècle au XIIIe.: autels de St.-Savin en Poitou, de Basle en Suisse, de Spire en Bavière, de St.-Germer près de Gournai, etc., etc. Inscriptions commémoratives de dédicaces d'autels. - Multiplication des autels dans les églises au XIIIe. siècle, et surtout au XIVe. - Leur forme à ces deux époques. - Autels du XVe. siècle et du commencement du XVIe. Changements considérables survenus au XVIe. siècle dans la forme et la décoration des autels. Causes de ce changement. - Conclusion.
- .......... Page(s) .......... 186
- Ce chapitre sera consacré à l'étude des sépultures durant la période comprise entre le IVe. siècle et le XIe. - Notions préliminaires sur les usages funéraires en vigueur durant cette période. - Distinction des tombeaux en deux classes, les tombeaux apparents et les tombeaux non apparents; les premiers sont rares, mais très-intéressants par leurs sculptures. - Description de quelques sarcophages d'Arles, de Marseille, de Bordeaux, de Rhodez. - Cercueils présumés du VIIe. siècle, à Jouarre. - Autres tombeaux du IXe. et du Xe. siècle. - Cercueils non apparents; leur entassement dans les anciens cimetières. - Faits nombreux concernant les anciens lieux de sépulture, la forme et la disposition des cercueils qu'ils renferment.
- .......... Page(s) .......... 311
- Continuation du sujet. - Sépultures non apparentes du XIe. siècle et des siècles suivants jusqu'au XVIe. - Usages funéraires de cette période, attestés par des liturgistes du XII.e et du XIIIe. siècle. - Citations tirées de Beleth et de Guillaume Durand.
- Colonnes creuses ou lanternes des morts, placées au centre des cimetières. - Monuments de ce genre assez nombreux dans quelques parties de la France. Quelques-uns ont à leur base un autel pour célébrer la Messe. - Des chapelles funèbres érigées au milieu des cimetières. - Leurs formes. - Elles étaient couronnées d'une lanterne dans laquelle on pouvait placer un fanal.
- Tombeaux apparents. - Leurs formes aux XIe. et XIIe. siècles. - Monuments de cette époque existant dans plusieurs églises. - Modifications apportées dans la forme des monuments funéraires, par l'introduction du style ogival. - Pierres tombales gravées en creux et parfois en demi-relief, formant le pavé des églises. - Tombeaux et pierres tombales du XIVe. siècle. - Tombeaux et pierres tombales du XVe. siècle et du commencement du XVIe. - Monuments funéraires de la renaissance, de la fin du XVIe. siècle et du XVIIe. - Conclusion.
- .......... Page(s) .......... 457
- Aperçu préliminaire sur l'ancienneté du verre et sur l'époque à laquelle on a commencé à l'employer pour clore les fenêtres. - Les églises du Ve. et du VIe. siècle avaient leurs fenêtres garnies de vitres. - Ces vitres étaient-elles en verre coloré? - Examen de cette question. - Petit nombre de renseignements sur les vitres employées avant le XIIe. siècle. - C'est à cette époque que commence réellement pour nous l'histoire de la peinture sur verre et la classification chronologique des vitraux. - Etat de l'art à la fin du XIIe. et au commencement du XIIIe. siècle. - Grand nombre de vitraux du XIIIe. siècle encore subsistants. - Examen de quelques-uns d'entre eux et des sujets qu'ils représentent. - Réflexions sur l'importance archéologique des vitraux du XIIIe. siècle. - Catalogue de vitraux appartenant à cette époque.
- .......... Page(s) .......... 508
- Continuation du sujet. - Etat de la peinture sur verre au XIVe. siècle et examen de plusieurs vitraux de cette époque. - Tendance qui se manifeste dans l'exécution des vitres de la deuxième moitié du XIVe. siècle.
- Peinture sur verre au XVe. siècle et dans les premiers temps du XVIe. Il subsiste encore une prodigieuse quantité de vitres de cette troisième époque. - Catalogue de vitraux du XVe. siècle et de la première moitié du XVIe.
- Peinture sur verre à la fin du XVIe. siècle. - Changements introduits dans la peinture sur verre, et décadence rapide de l'art.
- Abandon presque complet de la peinture sur verre au XVIIe. siècle. - Destruction d'un grand nombre de vitres pour obtenir plus de jour. - Résumé synoptique et conclusion.
- .......... Page(s) .......... 543
- La peinture à fresque, la peinture en émail et la sculpture sur bois feront l'objet de cette leçon, en tant qu'elles se rattachent à la décoration des églises et des objets consacrés au culte.
- Peintures murales dans les premiers siècles de l'église, aux XIe., XIIe. et XIIIe. siècles. - Fresques de Montoire, de St.-Savin, de Brioude, d'Angers, et d'un certain nombre d'autres localités. - Peinture à fresque au XIIIe. et au XIVe. siècles. Peinture à fresque au XVe. et au XVIe. siècles.
- De la peinture en émail depuis le XIe. siècle jusqu'au XVe. - Châsses, crosses, ostensoirs et autres objets émaillés consacrés au culte. - Changements survenus au XVIe. siècle dans les procédés de l'émaillure. - Détails à ce sujet.
- Boiseries sculptées des églises. - Il en reste à peine quelques-unes d'antérieures au XVe. siècle ou au XIVe.
- Portes d'églises, lambris. - stalles, - coffres, - description de quelques-uns de ces monuments en bois les plus remarquables du XVe. et du XVIe. siècle.
- Résumé synoptique.
- Allocution finale et clôture du Cours.
I ©omms
| 1 D'ANTIQUITÉS
j MONUMENTALES,
î Professé à Caen, en 1830.
j PAR. M. DE CAUMONT,
| j CORRESPONDANT DE L'INSTITUT,
S IUHÉTA1HS SB LA 8OCIÉTB DES ANTIQU AIHBS J1B NUH M AM1UB MBMBRB 1)1 LA SOCIErÉ
ROTALE DBS AXïTÏQ'U'AIEES DE ÏHATTCE J>SS 8OCIHTE8 DKM J^Ji T1OU Af HfiS ftE
LOKDHIS ET d'ÉcOSSBj DE l'aCADÉHIB HOTiLB D'kiSTOIHK KM
MADRID, DR PLUSIEURS AUTRSS COpBPA(iBIA· 8A·'AFTHI
FRANÇAISES ET ETBASOÈHE8
IIlU~~1]1B¡m
DB
--•->. L'ART DANS L'OUEST DE LA FRANCE,
.II" DEPUIS I.BS TEMPS LES PLUS RKCCLlis
| c'. JUSQU'AU XVIIe. SIÈCLB.
kJ SIXIÈME PARTIE.
~.<. t7 .= ~it ..i~~P.
"`'t,p- ~f.
Fonts baptismaux. Autels. Tombeau. Peinture sur verre. Fresques. Emaux. Boiseries.
PARIS 9
CHEZ DERACHE, RUE DU BOULOY.N". 7;
CAEN, A. HARDEL, IMPRIMEUR, RUE FROIDE;
7~ ROUEN, FRÈRE, QUAt DE PARIS;
l84i.
i ;ë7~~ fi~4
v > y, ,J
| 1 D'ANTIQUITÉS
j MONUMENTALES,
î Professé à Caen, en 1830.
j PAR. M. DE CAUMONT,
| j CORRESPONDANT DE L'INSTITUT,
S IUHÉTA1HS SB LA 8OCIÉTB DES ANTIQU AIHBS J1B NUH M AM1UB MBMBRB 1)1 LA SOCIErÉ
ROTALE DBS AXïTÏQ'U'AIEES DE ÏHATTCE J>SS 8OCIHTE8 DKM J^Ji T1OU Af HfiS ftE
LOKDHIS ET d'ÉcOSSBj DE l'aCADÉHIB HOTiLB D'kiSTOIHK KM
MADRID, DR PLUSIEURS AUTRSS COpBPA(iBIA· 8A·'AFTHI
FRANÇAISES ET ETBASOÈHE8
IIlU~~1]1B¡m
DB
--•->. L'ART DANS L'OUEST DE LA FRANCE,
.II" DEPUIS I.BS TEMPS LES PLUS RKCCLlis
| c'. JUSQU'AU XVIIe. SIÈCLB.
kJ SIXIÈME PARTIE.
~.<. t7 .= ~it ..i~~P.
"`'t,p- ~f.
Fonts baptismaux. Autels. Tombeau. Peinture sur verre. Fresques. Emaux. Boiseries.
PARIS 9
CHEZ DERACHE, RUE DU BOULOY.N". 7;
CAEN, A. HARDEL, IMPRIMEUR, RUE FROIDE;
7~ ROUEN, FRÈRE, QUAt DE PARIS;
l84i.
i ;ë7~~ fi~4
v > y, ,J
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 94.76%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 94.76%.
- Sujets similaires Musée national du sport. Musée national du sport. /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "MnS000"
- Collections numériques similaires Musée national du sport. Musée national du sport. /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "MnS000"
- Auteurs similaires Musée national du sport. Musée national du sport. /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "MnS000"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 4/637
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k114695c/f4.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k114695c/f4.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k114695c/f4.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k114695c/f4.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k114695c
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k114695c
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k114695c/f4.image × Aide