- Aller à la page de la table des matièresNP
- ENTREPRISE I. FRONTISPICE.
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 198
- ENTREPRISE II. PREPARATION.
- DESSEIN I.
LE Roy de Nabadonce vertueux et accompli, voulant que ses enfans fussent bien instruicts, fait assembler les Sages, qui d'entreux en efleurent sept pour Precepteurs des trois fils du Roy. - II.
Sarmedoxe fait paroistre au Roy qu'il peut ce qu'il doit, par la demonstration qu'il en fait d'un nouveau Palais, lequel estant fait fut nommé l'Hermitage d'Honneur, où les Princes furent instituez. Le temps de leur pedagogie achevé, le Roy appelle ses trois fils l'un apres l'autre, et leur presente le gouvernement du Royaume, dont ils s'excusent sagement: le Roy comme irrité de celà les chasse du pais et ils obeissent. - III.
Les Fortunez arrivent à la fontaine, et la Fee les reçoit les menant en son palais, où elle leur raconte l'histoire d'Asfalean, et la cause de la fontaine des amoureux, dont elle deduit les vertus. Discours notable d'Amour plein de galantises. Despit d'un amant se vengeant. - IIII.
Quel animal est le Chrysofore. Les Fortunez pour avoir faict des responces à propos sans penser en mal, sont accusez d'avoir volé le Chrysophore de l'Empereur, ils sont enquis par le Magistrat, puis par l'Empereur. En fin ils sont delivrez. - V.
L'Empereur enquiert les Fortunez, sur ce qu'ils avoient dit du Chrysophore, et ils luy en rendirent raison, et comme ils avoient jugé de ce qu'il portoit, ce qu'ayant entendu, il les pria de demeurer avec luy. - VI.
L'Empereur par un secret endroit venoit escouter les Fortunez, et il les entendit parler de diverses choses, dont il voulut estre asseuré: et pource les vint voir. Ils interpretent leur dire, et l'avisent d'une trahison contre luy. - VII.
Advis des Fortunez, pour descouvrir la trahison. Invention de l'Empereur pour y parvenir. Diotime parle à Paramissia, qui presumant estre aymee de l'Empereur, declare toute la trahison premeditee. - VIII.
L'Empereur ayant assemblé les Sages et les grds, leur raconte son songe, qu'ils luy interpretent a bien. L'Empereur fait un beau banquet. Les grands en font aussi, et Paratolme les invite pour attraper l'Empereur, qui luy fait confesser sa meschanceté. Il est c
damné à estre saigné le pied en l'eau, il meurt de peur.
- IX.
L'Empereur donna à Paramissia tout le bien et les Estats de Paratolme. Un jeune Seigneur la recherche, et elle s'excuse, ayant resolution de n'aimer jamais que l'Empereur. Elle fait ensevelir Paratolme. - X.
Belles amours de Fonsteland et de Lofnis, laquelle s'enquiert de luy pour sçavoir sa condition. Il luy declare sous promesse de le tenir secret: elle en est fort contente, et luy declare qu'elle l'a pour agreable. - XI.
Les effects du Miroir de Justice. Qui est l'aisné des Bessons. Entreprise pour ravoir le miroir. La Main fatale persecute ceux de Sobare. Lofnis monstre à Fonsteland le Foenix artificiel. L'adieu des Amaris. La Biche a deux coeurs. - XII.
Coustume du pais de Narcise, où les Fortunez estans bien receus oyent le discours d'une belle nouvelle arrivee en Nabadonce, et racontee par un Pelerin d'amour. Myrepont s'apreste de subir la merveilleuse espreuve. - XIII.
Mirepont est vitrifié, et on void ses pensees, puis il est restitué et receu profés en l'Hermitage. Pourquoy ce lieu est dit Hermitage d'Honneur. Vray amour quoy? Bonne volupté quelle. Loix speciales de l'Hermitage. Histoire de Glaucigelle. Invention de l'Echo. Amour surpris en adultere. D'où ce nom de Fee. Oris visite la Fee avec des doutes. L'Ange de la mort est confondu par la Fee, laquelle vient en l'Hermitage, force la Mantichore, et est declarce souveraine. - XIIII.
Les Fortunez sont bien receus de la Royne de Sabare. Apres les mutuels accords passez, Cavalirec fait disparoir la main fatale. La Royne luy en demande le secret, qu'il luy declare au tabernacle des Antiques. Elle prie les Fortunez de sejourner un peu. - XV.
La Royne desire de sçavoir la condition des Fortunez, et ils luy declarent avec serment d'elle de le tenir secret. Fonsteland respond à la proposition de manger en un jour un quintal de sel, et explique à la Royne le secret du sel. Vivarambe partage en trois egalement les cinq traits d'Amour, et la belle bague. - XVI.
Vivarambe presente son service à la Royne, qui le reçoit sous belle conditions. Apres le banquet il fait chanter un hymne d'Amour en sa faveur, et partant luy laissa un doux adieu. - XVII.
Lettres de Fonsteland à Lofnis. Les Fortunez sont bien receus du Roy de Quimalee. Humeurs et façs des Princes de Quimalee. Discours d'Amour de Vivarambe avec Cliambe, Princesse heritiere de Quimalee.
- XVIII.
Actions et vertus du Roy Enfransis qui furent cause qu'un grand Philosophe luy enseigna la metempsychose par le moyen de laquelle un rare thresor fut trouvé. - XIX.
Le Roy enseigne son secret à un sien mignon, dont il se trouve mal: car il le trompa et se mit en son corps. Le Roy est long temps en une bische, d'où apres plusieurs fortunes se met en un parroquet. Jugement du parroquet. Il est donné à la Royne. - XX.
Le Parroquet se descouvre à la Royne. Ils devisent souvent ensemble. La Royne faict un songe et incite ce Roy à faire le beau secret. Il se met en une poule, et le parroquet r'entre en son propre corps. La poule est prise. - XXI.
Execution de la poule. Une belle Dame arrive en Quimalee, et Vivarambe l'accoste. Elle juge que ces trois freres sont les Fortunez, ausquels apres elle descouvre qu'elle est Etherine. Canocoïs discourt de l'avanture d'Etherine depuis qu'elle fut exposee. Les Fortunez retournent en Glindicee.
- ENTREPRISE III. PRELUDE.
- DESSEIN I.
Legations des Ambassadeurs de Sobare et de Glindicee vers le Roy de Nabadonce. L'Ambassadeur du Roy de Nabadonce vers l'Empereur, cognoist les Fortunez, et sous une belle feinte les fait cognoistre à l'Empereur. - II.
Partement de l'Empereur. Excellence de l'Hermitage. Hymne de la nativité du Daufin. Plainte de l'Empereur. Discours amoureux de Lofnis et Fonsteland. Le Roy de Nabadonce envoye à ses fils pour les recevoir en grace. Discours plaintifs de l'Empereur. - III.
Parties plaisantes pour le sujet des Dames et surtout de Lofnis. Contre ceux qui s'offrent à toutes Dames. Stances contre les sorciers et charlatans. Coustumes d'un May. Rèmonstrances de Lofnis à Fonstelland. - IIII.
Arrivee de l'Empereur en Nabadonce. Don de Selise. Les Princes recens du Roy. Responses de l'Empereur pour les sept Damoiselles et avec Sarmedoxe. L'Empereur est introduit en l'Hermitage. Vertu du lieu sur les pensees. Premiere seance au Palais de la Lune. - V.
Beau debat et dispute de deux Bergers, entr'eux et avec l'Empereur. Sarmedoxe rend raison à l'Empereur de ce qu'on a mis la Lune la premiere. Le Palais des secrets: ce qu'il y a. L'Empereur y va et rencontre bien. - VI.
Disarchee tenant maison ouverte, est cause des Amours des deux Amans ouvrans ceste seance. L'Ambassadeur de la Chine est receu et satisfaict. L'estat des vrais Amans. Celuy qui voyoit croistre les arbres. - VII.
Les Enigmes que l'Empereur apporta du Palais des secrets. L'Empereur demande encor la raison de l'ordre, et il en est eclaircy. - VIII.
Quels furent les banquets de l'Empereur. Amours de Melisse et de Vernille. - IX.
Discours de l'Empereur et de Melisse, laquelle luy raconta une histoire nouvelle, d'Arleone et de ses amours. Et comme une fille ayant pris l'habit de Gentilhomme, et un Gtilhomme l'habit de fille, à la fin ils furent mariez ensemble.
- X.
La belle figure vinifiee: puis reduite en pierre: ses vertus: la tonnelle d'eau: coulbin signifie constance. Discours du brin apporté à l'Empereur. Le petit endroit du Paradis terrestre, et de ses merveilles.
- XI.
Belles pointes d'amour. Revers contre les ames qui desprisent les belles promptitudes. Amours galans de Vosolint et de la petite Floride. Traict sur le sujet d'un miroir. Passions amoureuses sur le sujet d'un crayon. - XII.
Deux Amans muets sont presentez. Celuy qui les conduit raconte leur avanture. Les menees du Geant sur les enfans du grand Roy Leci, et sur sa personne. Le fils de Leci mal traicté de son pere, est en fin celuy qui le delivre. - XIII.
Galantise du Prince de Brancho pour Lofnis. Poemes sur le jaune paillé. Invention de Gnorise pour destourner l'opinion mauvaise des Amans. - XIIII.
Qui est le plus fidele en amour, les dames ou les hommes. Exemples d'amours estranges, et difficilles, ou sans raison. Le verd et sa signification. Amour determiné d'une Damoyselle. - XV.
Hymne sur la couleur de Mataliree. Discours du curieux Glaucigelle avec la Souveraine. Interprétation de Optimum Philosophati, melius vivere. A qui conviennent ces gentillesses. Amours estrges. Depart de l'amant incognu.
- XVI.
Amours chastes de Gifeol et Aderite. L'entreprise de la Tyranne Garonince, pour bailler Aderite à son fils qui en devint amoureux. Comme les chastes Amans voyoient en la Lune. Les trois questions difficiles exposees par Gifeol. Le cristal merveilleux, par le moyen duquel Gifeol surprend Garonince, luy fait son procez et est fait Roy. - XVII.
Loüange du gris. Le Plaidoyé de la Royne de Sobare contre Vivarambe: comparution de la Fee Epinoyse, et son absolution. Amours de Serafise et de Constant: Fantasies d'Amants differentes. - XVIII.
Humilitez de Vivarambe à sa Royne. La Chambre de la Tourterelle. Quitte, libre, et jouyr de ses amours. Amour immortel. Que c'est que Sentence, Arme, Devise, etc. Pointe des Amours de Belcador. Les douces reproches de Caliambe à son Fortuné. Le frere d'Etherine vient en l'Hermitage.
- ENTREPRISE IIII. ENTREE.
- DESSEIN I.
Le jour pour l'exercice de la Pieté. La sepmaine d'excellence reservee pour l'Empereur, structure du lieu de devotion. Artifice de la figure d'un Crucifix. Bastiment de sale esgale. De l'invention des lettres, de la science nottee. Comment je devins curieux. Particularitez Royales. - DESSEIN II.
L'Histoire de Pleraste fille de la Terre, racontee au Cabinet mysterieux. - DESSEIN III.
Apres souper sur la brune, il vint un bal de Bergers et Bergeres. L'Empereur les considerae fort, et pense y avoir veu Etherine. - DESSEIN IIII.
L'entree du grand Melancholique contempteur de ces gentillesses. Il est mis nud en la Tour d'Examen. Il en sort par un bel artifice, aydé par son Page. - DESSEIN V.
Gnorise parle à l'Empereur. Le marchand de la figure d'argent vient demander son don. Le grand Melancholique se presente et est recognu et honoré. L'Empereur se plaint et accuse. La liqueur notable. - Table
L'Empereur suit Meliquaste au labyrinthe, où il voit plusieurs apparences notables en allant Meliquaste raconte à l'Empereur la fortune d'Etherine la representation de laquelle luy apparoist dans la Sale du milieu. - DESSEIN VII.
Les fleurs que Cavaliree representa à Caliambe aussi belles que quand elle les luy donna. Le moyen de les conserver telles. Raison, Vertu et son Talisman. Discours de l'Hermite sur la vie solitaire.
- Auteurs similaires Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle" or dc.contributor adj "Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle")Roguet Aimon Marie Roguet Aimon Marie /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Roguet Aimon Marie" or dc.contributor adj "Roguet Aimon Marie")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 1/239
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k111525t/f1.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k111525t/f1.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k111525t/f1.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k111525t/f1.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k111525t
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k111525t
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k111525t/f1.image × Aide