
L'Europe au siècle des Lumières (1700-1789)
Ces pages vous proposent un parcours à travers les différentes facettes de l'Europe du XVIIIe siècle — de 1700 à la veille de la révolution française : les lumières de l'Encyclopédie, les plaisirs de Casanova, les réformes de Catherine la Grande... mais aussi les carnages de la Guerre de Sept ans.
-
Fêtes et plaisirs
Siècle de l’hédonisme et des plaisirs, le XVIIIe l’est à plus d’un titre. On pense d’abord à la sensualité des libertins, mais le Siècle des Lumières ne s’est pas contenté de cultiver les plaisirs de la chair. Pour ceux qui peuvent se le permettre, la palette des délices est vaste : la sociabilité et la conversation au quotidien, la consommation et le tourisme de plus en plus, et les fêtes bien sûr. De cet art de cultiver les plaisirs va émerger une idée nouvelle : le bonheur.
-
Annonces et publicités
Avec l'essor du commerce, les pratiques publicitaires se développent au XVIIIe siècle. Affiches et annonces dans la presse, en particulier, vantent les nouveautés des artisans et les qualités de leurs produits.
-
Bals et dances
Au XVIIIe siècle, la danse connaît une révolution. Les bals, traditionnellement organisés à la cour et réservés à l'aristocratie, sortent de ce cadre étroit. Dans les grandes villes commeParis ou Vienne, des bals publics ouvrent, pour le plus grand bonheur des bourgeois et des citadins.