Enregistrements sonores du Cameroun à l'Exposition coloniale internationale de 1931
-
Nocour no tone : berceuse ; [Chant de l'aveugle] : chant sur la guerre de 1914 ; [Chant pour travailler les routes] / Voudjo, chant
(Exposition coloniale internationale de Paris. Cameroun. Disque AP-2631)
-
Maïvnassa : chant de danse pour les femmes ; M'bre : chant pour les morts / Voudjo, chant
(Exposition coloniale internationale de Paris. Cameroun. Disque AP-2632)
-
Chant de plantation / Nôana, chant solo. Chant pour le travail / Alabé, chant solo d'homme ; Voudjo, tambour. Chant de funérailles pour une femme. Chant de funérailles pour un homme / Voudjo, chant solo d'homme ; acc. de tambour
(Exposition coloniale internationale de Paris. Cameroun. Disque AP-2633)
-
Gain Gou : chant de piroguiers / Voudjo, chant solo d'homme. Chant de funérailles pour une femme. Chant de funérailles pour un homme / Voudjo, chant solo d'homme ; acc. de tambour
(Exposition coloniale internationale de Paris. Cameroun. Disque AP-2634)
-
Deux chants de guerre / Damti, chant. Ilo : chant pour guérir un malade / Damti et Ahanda, chant
(Exposition coloniale internationale de Paris. Cameroun. Disque AP-2636)
-
Chant de travail des routes / Damti et Ahanda, chant ; choeur et accompagnement de tambour. Chants de piroguiers / Damti et Ahanda, chant
(Exposition coloniale internationale de Paris. Cameroun. Disque AP-2637)
-
Osao : berceuse / Damti, chant solo. Pour annoncer la mort du chef / Damti et Ahanda, chant ; accompagnement de tambour à membrane, de tambour à bois et de cloche double en fer. Lamentations après la mort du chef / Damti et Ahanda, chant
(Exposition coloniale internationale de Paris. Cameroun. Disque AP-2638)
-
Chant de guerre ; N'gougga : chant de fête / Bello Zambé, chant. Chant de plantation / Nôana, chant. Chant pour le travail / Alabe, chant ; Voudjo, tambour
(Exposition coloniale internationale de Paris. Cameroun. Disque AP-2639)
-
Les 20 premiers nombres ; Opinion sur la manière d'apprendre les langues ; Histoire de son père allant à la bataille / Ahanda, voix
(Exposition coloniale internationale de Paris. Cameroun. Disque AP-2710)
-
Dodo boto baza ; Dodo ouali ; Ponsti'bonge / Guirgem Dege, solo de sanza. Baya Samba : chanson de chasse / Gountou et Souake ; chant solo homme ; choeur d'hommes ; acc. de sanza
(Exposition coloniale internationale de Paris. Cameroun. Disque AP-2723)
-
Naïkra : chant de fête / Tarou Waina, chant. Sonokadrà : chant de fête / Tarou Waina, chant et flûte
(Exposition coloniale internationale de Paris. Cameroun. Disque AP-2735)
-
Koukoumai : pour annoncer l'arrivée du chef; Koukoumai ouguai : pour annoncer la mort du chef; Bieté: pour annoncer la guerre; Ibitaß: pour annoncer le commencement de la fête; Mamono pou: pour annoncer le travail; Baato: pour la réquisition
Ahanda, percussions (Exposition coloniale internationale de Paris. Cameroun. Disque AP-2746)
-
Ibbino: pour annoncer la danse; Manno: pour annoncer la maladie; Aguinzi: pour annoncer l'enterrement; Belane Matea: pour commander à une femme éloignée d'apporter l'eau; Goumali napali n'go zaßta: pour annoncer un heureux évènement / Ahanda, percussions
(Exposition coloniale internationale de Paris. Cameroun. Disque AP-2747)
-
Samaya : danse de griot ; Fonio : chant de moisson / Mamadou Cellou et Mamadou Bobo, chant
(Exposition coloniale internationale de Paris. Cameroun. Disque AP-2722 face B)
-
Krakoboro : chasse à l'hippopotame : chant de piroguiers ; Kra somandya : chant de danse / Tarou Waina, Girgem Dege, chant ; choeur d'hommes ; accompagnement de battements de mains
(Exposition coloniale internationale de Paris. Cameroun. Disque AP-2736)
-
Kragoné : chant de travail ; Gangun : danse pour le soir / Tarou Waina, Girgem Dege, chant ; choeur d'hommes ; accompagnement de battements de mains
(Exposition coloniale internationale de Paris. Cameroun. Disque AP-2739)
Le 6 mai 1931, l'Exposition coloniale internationale de Paris est inaugurée par le chef d'état Gaston Doumergue. Cette exposition occupe plus de cent dix hectares du bois de Vincennes, autour du lac Daumesnil. A l'occasion de cette exposition, 368 enregistrements sonores des "musiques et parlers coloniaux" sont réalisés par l'Institut de Phonétique et le Musée de la parole et du geste de l'Université de Paris, avec le soutien de la firme discographique Pathé