Institut Pasteur (Paris). Centre de Ressources en Information Scientifique (CeRIS) - Bibliothèque

Voir les documents dans Gallica

Description de la bibliothèque

Le Centre de Ressources en Information Scientifique (CeRIS) de l'Institut Pasteur est une plateforme de services et d'expertise en information scientifique qui soutient les missions de l'Institut Pasteur et la recherche. Il s’articule autour de trois pôles : la bibliothèque, la photothèque et les archives.
Partenaire de la BnF et de l’OMS, la bibliothèque est spécialisée dans les domaines de la microbiologie, de l'immunologie, de la biologie moléculaire, de la neurobiologie, de la biochimie et de l'histoire des sciences. Elle propose des ouvrages récents et anciens, des périodiques et des ouvrages en ligne ainsi que l’accès à des bases de données.

Description du fonds numérisé

e partenariat entre Gallica et le Centre de Ressources en Information Scientifique (CeRIS) de l'Institut Pasteur a porté sur la numérisation de trois grandes revues scientifiques et historiques : les Annales de l’Institut Pasteur, première grande revue spécialisées en microbiologie, le Bulletin de l'Institut Pasteur, revue analytique et signalétique et les Comptes rendus des séances de la Société de Biologie.
Les Annales de l’Institut Pasteur scindées ensuite en Annales de microbiologie, de virologie ou d’immunologie sont aujourd’hui numérisées et accessibles en ligne de 1887 à 1984. Le Bulletin de l'Institut Pasteur est consultable depuis l'année 1903 et les Comptes rendus de la Société de Biologie et de ses filiales depuis 1849.
 
Cet ensemble est complété par l’accès aux 7 volumes des  « Œuvres » de Louis Pasteur, aux 4 volumes de sa « Correspondance » et à sa biographie « La vie de Pasteur », rédigée en 1901 par son gendre, René Vallery-Radot. Les différentes revues du réseau International des Instituts Pasteur sont en cours de numérisation.