Description de la bibliothèque

La bibliothèque numérique collaborative Manioc propose la consultation et le téléchargement en libre accès de plusieurs dizaines de milliers de documents anciens et contemporains, textuels, sonores, iconographiques et vidéos concernant les territoires et sociétés de la Caraïbe, de l'Amazonie, du Plateau des Guyanes et des régions et centres d'intérêt connexes.

Pilotée par le Service commun de la documentation de l'Université des Antilles (SCDUA) et co-pilotée par l’Université de Guyane, elle rassemble les collections patrimoniales de nombreux partenaires : la Collectivité territoriale de Guyane (Bibliothèque Franconie, Bibliothèque des Archives départementales), la Ville de Pointe-à-Pitre (Réseau des bibliothèques), le Conseil départemental de la Guadeloupe (Bibliothèque des Archives départementales, La Médiathèque Caraïbe LAMECA), la Collectivité territoriale de Martinique (Bibliothèque Schoelcher), l'Association ORkidé, l'Université de Nantes (Service commun de la documentation), l'Institut des Hautes Etudes de l'Amérique Latine (Bibliothèque Pierre Monbeig), la Fondation Clément, la Ville de Bordeaux (Bibliothèque municipale), la Communauté d’agglomération de la Rochelle (Médiathèque Michel-Crépeau), l’Université de Toulouse Midi-Pyrénées (Bibliothèques du SICD). Les programmes de recensements et de numérisations des documents anciens sont financés par les partenaires, par l’Université des Antilles, par les Directions des Affaires Culturelles des Antilles-Guyane et par la Bibliothèque nationale de France (BnF) dans le cadre des pôles associés. La BnF et l’Université des Antilles pilotent le programme national de numérisation et de valorisation concertée Caraïbe-Amazonie.

Manioc met également à disposition des travaux contemporains issus de la recherche universitaire, valorise les revues en accès libre, accompagne l’édition scientifique de bases de données spécialisées (programme pharmacopée caribéenne TRAMIL, base Esclaves de Guyane) et propose une recherche fédérée avec des bibliothèques numériques partenaires.

Manioc est une structure fédérative soutenue par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche depuis la genèse du projet en 2006. Placée sous la direction scientifique du Centre de Recherche Interdisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (CRILLASH) et du SCDUA, la Structure fédérative associe de nombreux laboratoires et organismes de recherche des Antilles et de la Guyane.

Description du fonds numérisé

Collections patrimoniales : les ouvrages, périodiques, atlas, cartes postales, timbres, photographies, gravures (...) publiés entre le XVIe et le XXe siècle principalement en français mais également en anglais, néerlandais, espagnol, portugais, créole (...) sont fondamentaux pour l’étude et la recherche sur l'histoire des territoires et sociétés de la Caraïbe et de l’Amazonie mais également pour améliorer la connaissance de phénomènes transnationaux tels que la colonisation et l’esclavage transatlantique.
Ces collections constituent des corpus thématiques : récits de voyages et d’exploration, flibuste et piraterie, économie de plantation, culture et industrie sucrières, esclavage et résistances, missionnaires, faune et flore, arts et littérature, bagne et transportation, orpaillage, contesté franco-brésilien, médecine tropicale, montagne Pelée, révolution haïtienne, vie quotidienne.
Les collections comportent des documents sur la quasi-totalité des pays de la Caraïbe, du Plateau des Guyanes et de l'Amazonie ainsi que sur certaines anciennes colonies dans d'autres régions du monde. Manioc comporte un fonds de référence sur la Guyane, Haïti, la Guadeloupe, la Martinique et le Brésil.
Collections contemporaines : les conférences filmées, mémoires, thèses, articles, bases de données (...) évoquent les thématiques centrales en lettres, art, sciences humaines et sociales : diasporas, migrations, multiculturalisme, multilinguisme, groupes culturels, patrimoine culturel, mémoires sociales, environnement et biodiversité, risques naturels, tourisme, oralité (...).